Le Bon, la Vieille et les truands

Collection Comix Le Cycliste

Un commissaire un peu nerveux, une adorable mère de famille, ainsi que deux frères assez crétins qui vont connaître un extraordinaire et fulgurant destin, avec en prime, un émouvant réquisitoire conter les méfait du tabac, de la télé, ou de la vitesse au volant ? N'ayons pas peur des mots : cet album devrait être déclaré d'intérêt public. Texte : Editions Le Cycliste

Date de parution Mai 2004

Couverture de la série Le Bon, la Vieille et les truands © Le Cycliste 2004

11/07/2005 | Pierig

Une bonne production de la collection Comix du Cycliste je trouve. Sans être un chef d’œuvre, l’album se lit très bien – et très vite aussi c’est vrai ! Les truands en questions sont vraiment très cons, et leur vieille de mère n’est douée que pour les jeux vidéo (aux toilettes) et la conduite sportive. En face, un commissaire sur les nerfs entouré d’excités de la gâchette. C’est bref mais violent (et drôle aussi), et donc plutôt sympa à lire. La fin est par contre assez brutale, au point que j’ai cru au début qu’il manquait une ou des pages à mon exemplaire…

04/07/2014 (modifier)

Un divertissement sympa qui à force de vouloir trop en faire finit un peu en queue de poisson. On part sur une sympathique famille de truands qui est un peu maladroite pour terminer sur les bonnes blagues d'un ministre en exercice. C'est clair qu'il y avait une volonté manifeste de faire des clins d'oeil au cinéma ainsi qu'au petit écran. Cela se lit très vite et une fois refermé, on aura vite oublié. Cependant, le dessin est plutôt réussi. Par ailleurs, je dois reconnaître qu'il y a quelques situations qui font quand même sourire. C'est déjà un pied dans la bande dessinée d'humour.

06/03/2010 (modifier)

Une bonne petite BD d'humour ne faisant pas dans le détail. Quelques tirades fonctionnent bien et l'histoire ne se prend pas du tout au sérieux. Certes le scénario est gros et les personnages caricaturaux mais l'objectif de ce one shot est de divertir et faire rire. Il y parvient globalement. Le dessin est vivant et dynamique pour les personnages, mais un cran en dessous pour les décors. Cela vient de l'encrage qui n'est propre que pour les personnages. Cette BD d'humour s'inscrit dans la moyenne du genre.

31/01/2010 (modifier)
Par klechko

Pieriq a très bien résumé la situation pour cette petite Bd sympathique à lire à prendre au second degrés dont la lecture provoque quelques moments de rigolade sans pour autant se rouler par terre. Je regrette juste que la chute soit un peu faiblarde puisque l'on reste sur l'impression que l'histoire n'est pas terminée. Pour l'achat c'est oui puisqu’elle ne coûte que 4 euros.

13/01/2007 (modifier)

Arf , ça faisait bien longtemps que je n’avais plus ri comme cela ! :) Déjà le titre donne le ton . . . inutile donc de préciser que cet album est à lire au deuxième degré ! En gros, c’est l’histoire d’une mère de famille (genre Ma Dalton) qui se voit contrainte de reprendre les opérations en main suite au casse raté de ses deux rejetons aussi débiles qu’inoffensifs. Très distrayant donc mais dommage que la fin soit si moyenne . . . Un conseil : ne vous arrêtez pas à la couverture que je trouve pour le moins manquée, les planches sont bien plus réussies !

11/07/2005 (modifier)