Les Fauves sont lâches

Collection Comix Le Cycliste Les Fauves

Vincent est très inquiet. Il a très peur de faire des cauchemars si sa maman ne lui raconte pas une histoire. "Il était une fois, dans un pays imaginaire, une bête terrible : le Choucoumard. Elle décimait tout sur son passage. Un pauvre fermier, ruiné par son vieux lion plein de puces qui a tout mangé dans la ferme..." Mais tu dors déjà. Je te raconterai la fin demain.

Date de parution Janvier 1999

Couverture de la série Les Fauves sont lâches © Le Cycliste 1999

11/07/2005 | Pierig

Ce conte s'adresse clairement aux plus jeunes mais reste plaisant pour les adultes. Cette BD jeunesse en a le dessin, le type de récit, la narration claire et la retenue nécessaire pour rester accessible. L'ensemble fonctionne bien même si je ne vois pas l'intérêt d'intégrer une histoire dans une autre. Le dessin est assez naïf mais il est expressif, qualité indispensable pour les contes afin de retranscrire les émotions. J'aime bien cette collection hétéroclite offrant de beaux récits malgré le petit format.

23/02/2010 (modifier)

Ce récit narre les (més)aventures d’un pauvre fermier possédant un lion goinfre et plein de puces et qui, de surcroît, se voit confronté au Choucoumard. Les planches au lavis sont du plus bel effet. Cette technique présente l’avantage de bien s’adapter à l’illustration d’histoires aux allures de conte comme c’est le cas ici. Par contre, ce conte déçoit, bien qu’il fasse preuve d’originalité en réunissant un fermier, un lion et une bête fabuleuse. En effet, je trouve la narration perfectible et la fin un peu trop "facile". Ce "comix" pêche donc par trop de simplicité. Toutefois, il pourrait plaire aux enfants...

11/07/2005 (modifier)