Altor

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Altor est un elfe qui, devenu agent de la puissante confédération galactique, va être amené à quitter son monde natal pour accomplir des missions aux quatre coins de la Galaxie (selon l'expression consacrée).

Ecole Duperré Giraud-Moebius La BD au féminin Les Licornes

L'histoire qui débute avec un récit complet sur trois premiers tomes, se présente tout d'abord comme une aventure de fantasy de facture assez classique, va rapidement prendre une autre envergure.. Altor va découvrir l'existence d'une gigantesque confédération galactique, dotée d'une philosophie humaniste et très pacifique, dont il va devenir l'un des agents. La série s'enchaîne sur les différentes missions d'Altor au service de son nouvel employeur, sur des mondes toujours plus exotiques.

Date de parution Mars 1986

Couverture de la série Altor © Dargaud 1986
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

12/07/2005 | Gevaudan

Par Cosme
L'avatar du posteur Cosme

Après avoir fini la série Altor, la première chose qui me vient à l’esprit c’est que Moebius n’est visiblement pas aussi bon scénariste qu’il n’est dessinateur. La série se divise clairement en deux parties. La première, un cycle de trois albums, orienté Fantasy, que je pensais préférer, m’a été le plus indigeste à lire. Long et verbeux. J’avais hâte de finir. La quête d’un elfe tout ce qu’il y a de plus classique pour ce genre de série. Avec en morale de l’humanisme, de la paix, de l’amour, de la fraternité, de l’écologie… non pas que j’ai quelque chose contre cela, bien au contraire, mais trop c’est trop. Et ça en détruit tous les messages que l’auteur aurait voulu faire passer. Le dessin de Bâti lui est débutant mais assez agréable à regarder, comme dit plus bas dans une autre critique, on dirait du sous Moebius, et c’est exactement ça. Il manque de personnalité. Autant dire qu’arrivé à la fin du premier cycle, j’ai hésité à poursuivre la lecture, mais comme j’aime lire intégralement les séries que je commence, je me suis forcé à aller au bout. La seconde partie de la série, elle, est composée de quatre albums avec chacun une histoire indépendante, et orientée science fiction. Mon constat est que l’album que j’ai le plus apprécié est le cinquième tome, qui est celui scénarisé et dessiné par Bati seul… Moebius ayant écrit les trois autres. Alors je les ai préférés mais ce n’est pas non plus du grand art. On voit notre elfe dans une confédération galactique qui réunit tous les peuples de l’univers pacifiques, et qui fait face à des problèmes avec des planètes, sociétés non pacifiques. On y retrouve le voyage dans le temps et autres ficelles du genre avec toujours les mêmes discours bien pensants et un peu mièvres en fond. Mais la variété des histoires m’a fait passer un bon moment. Le dessin de Bati, lui, s’améliore d’album en album mais n’égalisera pas le maître. Je me pose la question du public visé, clairement pas jeunesse, mais je me demande si c’est visé adulte. J’aurais dis un entre deux, début de l’adolescence. En tout cas je n’avais pas l’impression d’être la cible. C’est donc une série montrant certains défauts, et certaines qualités, et qui s’améliore au fur et à mesure du temps, ce qui est appréciable. J’ai passé un demi bon moment de lecture, et je ne regrette pas de m’être accroché à poursuivre après le premier cycle. Mais c’est une série clairement dispensable.

30/01/2024 (modifier)

Une série de Moebius où on retrouve son style onirique quoique ce soit plus accessible que certaines de ces histoires que j'ai lues. À ma blbliothéque on a carrément mis cette série dans les bandes dessinées jeunesse et je ne suis pas certains si un enfant pourrait apprécier. Le point fort de la série est sans aucun doute l'imagination sans limite de Moebius. Je ne savais jamais ce qui allait se produire et il y a des bonnes idées. Toutefois, malgré des qualités je n'ai jamais été passionné. Il faut dire que la série mélange deux genres (la science-fiction et la fantaisy) qui ne font pas partie de mes genres préférés et que la plupart des personnages ne sont pas attachants. J'ai eu un peu de difficulté au début a m'habituer au dessin de Bâti qui semble faire du sous Moebius. J'ai mieux aimé à partir du tome 3, notamment à cause d'un changement dans le lettrage (je trouve les textes un peu durs à lire dans les deux premiers tomes). C'est une série au final sympathique, mais qui ne m'a pas marqué et il n'y a rien qui me donne envie de la relire.

13/05/2016 (modifier)

Une bédé fantastique, parmi les quelques meilleures en français. Des images somptueuses, au trait avec des belles couleurs, illustrent des histoires intéressantes et crédibles, mélangeant harmonieusement fantasy (Elfes, sylphes...) et science fiction (vaisseaux spatiaux, confédération galactique...) Quant au fond philosophique, il est résolument moderne et positif: harmonie, nature, contacts entre civilisations... ce qui place cette série très à part! Ces 7 albums méritent bien 5, et même 6 si il y en avait un. J'avais même vu le premier album dans les rayons du supermarché, où ils partaient comme des petits pains... mais ils en ont vite été retirés!

10/12/2011 (modifier)

Une série qui, l'air de rien, a débuté voici plus de 20 ans. Et, pourtant, une série qui n'a pas vieilli. Le postulat ?... C'est l'histoire d'Altor, un elfe. Lui et le magicien Apidolm vivent dans monde plutôt féérique qui n'est pas sans me rappeler celui du Seigneur des Anneaux de Tolkien. D'où : j'aime bien. Qui plus est : j'ai retrouvé Moebius/Giraud aux commandes de scénarios assez ésotériques. D'où attrait réel. Le dessin ?... Joli !... Bati y va d'un trait très fin, très stylisé, créant un monde vraiment personnel que l'on a envie de visiter. Une chouette palette de couleurs, tout en douceur, complémentarise l'ensemble. Une série qui se démarque dans la production "SF". Et c'est ce qui fait son charme. Joli. Ma cote : 3,5/5.

01/09/2007 (modifier)
Par Romain

Une série qui se compose de trois premiers tomes. Puis les tomes 4 et 5 peuvent se lire seuls (mais si l'on connait les personnages c'est mieux). Et enfin les tome 6 et 7 forment une seule histoire. Ces deux derniers volumes sont un peu moins bons à mon avis. Il s'agit de BDs très oniriques où l'imagination n'a pas de limite et où il est difficile de prévoir ce qu'il va se passer. On mélange science-fiction dure (plutôt scientifique) à de la fantasy. Assez naïve dans l'ensemble, cette série magnifique de par son originalité et ses histoires nous donne une très bonne humeur : la vie est belle et celle de ce futur encore plus. A lire pour tous ceux qui veulent sortir des clichés.

15/08/2005 (modifier)
Par Gevaudan

Cette série est sympa. Le ton d'ensemble est vraiment gentillet (on est clairement dans une cible très grand public) et parfois un peu dégoulinant de bons sentiments. Ecologie, pacifisme, tolérance sont présents à haute dose dans cette série, parfois à la limite de la niaiserie. Ceci dit, l'univers créé par Bati et Moebius (excusez du peu!) est cohérent et agréable. Les dessins de Bati sont très proches du style de son scénariste et reflètent une réelle maîtrise technique. On notera que la colorisation de Bellamy est pour beaucoup dans la qualité graphique de la série. Cette série n'a pas révolutionné ni la SF ni la Fantasy mais elle est suffisamment divertissante pour que l'on s'y attache.

12/07/2005 (modifier)