Cometa

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Suivez la promenade poétique et contemplative d’un spationaute sur une planète étrange.


BD muette Format carré

Envoyé sur la planète Xo pour y récupérer un mystérieux artefact et enquêter sur le destin de son prédécesseur chargé de la même mission, un spationaute se retrouve coincé : la planète ne semble pas prête à accepter son départ... Défini comme un projet à mi-chemin entre illustration et bande dessinée, l’ouvrage suit le rythme de la marche, celui même de la troublante randonnée du personnage, et délaisse découpage frénétique au profit de la contemplation. Pour s’en sortir, notre personnage sera amené à sans cesse s’adapter à l’univers qui se présente à lui : mais n’est-ce pas un peu cela, finalement, voyager ?

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Avril 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Cometa © Les Humanoïdes Associés 2025
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/04/2025 | Noirdésir
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Un astronaute se pose sur une planète désertique avec pour mission de retrouver la trace de son prédécesseur et de localiser un mystérieux artefact. Équipé d'un scaphandre capable de se transformer selon les circonstances, il avance en silence à travers un paysage volcanique, guidé uniquement par ses instruments. C'est une BD contemplative, qui s'inscrit clairement dans l'héritage de Métal Hurlant des années 70. On pense immédiatement à Moebius, surtout quand on voit la forme du casque du héros à un moment donné, même si le style graphique est ici bien différent. Le dessin, en noir et blanc, est d'une grande clarté, avec un vrai souci du détail et un travail méticuleux sur les hachures. Visuellement, c'est impressionnant. J'ai trouvé intéressante, à la fois graphiquement et en termes d'univers, l'idée de cette technologie fondée sur des fluides capables de métamorphoser les objets en fonction des besoins. Ça donne lieu à des images inventives. Mais côté narration, ça devient beaucoup plus flou. Certains passages restent lisibles et compréhensibles, mais d'autres, comme cette longue séquence hallucinatoire où le héros s'enfonce dans un lac noir, m'ont franchement perdu. Quant à la fin, elle est totalement ouverte à interprétation… et ce n'est pas ce que je recherche. J'aime les récits structurés, avec une logique interne solide, alors que là, on est clairement dans une approche artistique où l'intrigue semble secondaire, simple prétexte à l'expérimentation graphique et à la création d'un bel objet. Je laisse une note moyenne, surtout pour saluer la qualité du dessin, mais ce n'est pas le genre de BD que j'apprécie vraiment de lire.

06/06/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Je serais bien en peine de faire un résumé clair de cette histoire, entièrement muette et finalement très vite lue. Tout ceci peut évidemment dérouter certains lecteurs, peut-être en repousser d’autres, je ne sais pas. Mais moi, c’est tout à fait le genre de choses qui me plaisent. Je rangerais cet album dans la même catégorie que le plutôt récent Tremen. Cometa est publié par les Humanos, et c’est comme une évidence, tant ce type de récit, certaines des péripéties, l’esthétique un peu aussi, rappellent ce qu’ils publiaient dans les années 1970/1980. Quelques images ou idées m’ont fait penser à Moebius, ou au Bilal de cette époque en tout cas. Le dessin use d’un trait très réaliste et classique, assez fin, et le Noir et Blanc est impeccable. C’est à la fois épuré pour certains décors, et minutieux pour certains détails. Un récit onirique, poétique, avec quelques touches violentes, inquiétantes, un peu d’absurde. Et un étrange merveilleux qui accompagne notre voyageur. Elie Huault (dont il semble que ce soit le premier album publié) possède un très grand talent graphique. Mais aussi une belle imagination. Une chouette lecture en tout cas.

02/04/2025 (modifier)