Quand j'étais gosse, j'étais fan de la série tv française, Vidocq. Claude Brasseur y tenait le rôle du bien nommé brigand au grand coeur. Après avoir lu les premières pages de Double Masque, j'ai, tout de suite, été plongé dans la même ambiance que celle qui se dégageait du feuilleton.
Dufaux nous raconte, ici, les aventures de la Torpille, escroc en tout genre, voisin de cellule de Vidocq et plutôt beau garçon. Un peu à ces dépends, il sera engagé par Bonaparte en personne. Ce dernier lui confira une mission de la plus haute importance et qui le mettra souvent en danger.
Sans être transcendant, cette nouvelle série reste très agréable à lire. Nous sommes plongés dans un récit d'aventure de très bon crû où l'humour est bien sûr de la partie mais également une pointe de fantastique. A mon avis, c'est aspect sera un peu plus développé dans les prochains tomes car beaucoup de questions sont encore en suspend concernant certains personnages.
C'est vrai que le dessin de Jamar est beaucoup moins aboutit que dans Les Voleurs d'Empires. Aurait-il été dérangé par le format d'album de Double Masque ?
Ceci dit, son graphisme est malgré tout, très concluant et il s'intègre parfaitement avec le scénario.
En conclusion, je dirais que nous avons droit, ici, à une série très agréable. Sans aucun doute, vous passerez un bon moment en compagnie de la Torpille et de ses sbires.
A suivre !!!!!
Une fois de plus, Gimenez nous propose un one-shot très agréable à lire. Au niveau du scénario, c'est Trillo ("Spaghetti Brothers") qui s'y colle et je dois dire que le résultat est plutôt réussi.
La S-F est une fois de plus à l'honneur, ici. L'histoire nous plonge dans un monde apocalyptique où une partie de la population vit dans les bas-fonds, au milieu de déchets radioactifs. Un évènement imprévu va les conduire à la révolte.
Sans être originale, cette bd se laisse lire sans problème surtout si vous êtes fan de science-fiction.
Niveau dessin, comme à son habitude, Gimenez nous gratifie de quelques grandes planches de toute beauté.
En résumé c'est à lire pour les amateurs du genre !
Il est clair que les albums de Adrian Tomine sont souvent intimistes. Les tranches de vie sont, la plus part du temps, le thème principale de cet auteur aime développer et, ma foie, on ne s'en plaindra pas.
A travers 12 histoires, il nous présente des personnages souvent paumés, à qui la vie n'a pas forcément fait de cadeaux et qui vivent souvent dans une pesante solitude.
Tous les récits présentés, ici, sont plus ou moins de qualité égale mais personnellement, j'ai eu un petit faible pour "Pause déjeuner". Cette histoire m'a beaucoup touché.
Graphiquement, le trait de Tomine est sans faille. Son dessin est très agréable et les expressions des personnages sont très bien rendues.
Les Yeux à Vif est un album à lire !
Cette histoire de monde parallèle est plutôt réussie. Je trouve le scénario de Le Tendre très intelligemment écrit. L'univers présenté, ici, est vaste et très riche. De ce fait, on ne s'ennuie pas un seul instant.
Comme dans beaucoup d'histoires du même genre, on retrouve de l'humour, de l'action et bien sûr, du fantastique. Grâce à ce cocktail magique, on passe un agréable moment, que demander de plus ?
A lire et à conseiller !
J'ai presque eu du mal à adhérer avec ce début plein de grosses ficelles éculées, les personnages en remake des douze salopards et un scénario cousu de gros fil blanc. Mais plus on avance dans la série, plus les rebondissements s'éloignent des lieux communs et surprennent, et l'auteur cherche à donner de la profondeur à ses personnages. Et surtout, le propos de fond (Il est rare de voir une BD porteuse d'un message, bravo !) est intéressant et assez bien servi par une histoire relativement plausible. Malheureusement un certain manque de finesse dans les personnages, le manque de travail de certains détails enlèvent de la crédibilité à l'ensemble et empêchent d'être totalement pris, et ramène cette série au simple rang d'aventure BD au lieu de la série culte qu'elle aurait pu être. Car en plus, le dessin est bon.
A lire tout de même, certainement avec plaisir.
Voici une petite histoire "humour-et-mystique" concoctée par la scénariste de "Volunteer" qui vient bousculer la tranquillité de la sacro-sainte Eglise. Rien de bien méchant, il est juste question de statues de femmes qui se dénudent pour forniquer avec les saints d’une église. L’originalité du récit est donc indéniable, même si la fin est plus convenue . . . cela reste malgré tout agréable à lire. D’autant plus agréable que les planches sont tout simplement superbes ! Le trait de Le Gohan est en effet déjà très affirmé et convient fort bien au N&B. Etonnant qu’il n’ai pas percé depuis ?
Décidément, la collection Comix n’a pas fini de me surprendre . . . :)
J'ai beaucoup apprécié Bone au début de la série. Cela m'avait paru être un petit ovni, limite inclassable, avec ses personnages surprenants et sa bonne dose d'humour (cf. le duo de rats garous que nous saluons au passage). Le style graphique était aussi plutôt novateur et franchement décalé du reste de la production US. Beaucoup de points forts, donc.
Malheureusement, au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue et de la parution des nouveaux tomes, l'histoire bascule de plus en plus du côté de la HF et l'humour si percutant des débuts commence à être moins présent. C'est dommage, d'autant plus que l'aspect heroic fantasy n'est pas vraiment original et que je n'ai pas trouvé que ce type de support graphique (N&B, dessins simples et clairs) soit forcément le plus adéquat pour traiter ce genre de thème.
Ceci dit, malgré cette dérive sur la fin, les aventures des Bone de Boneville restent très agréables à suivre et méritent certainement le détour.
On m'avait conseillé cette série, mais n'étant pas un gros amateur (ni un connaisseur) de western, j'avais quelques réticences à la lire, notamment à cause du dessin, que je n'aimais pas de prime abord. Et puis finalement, une fois qu'on est dedans, ça se laisse lire plutôt pas mal. Une histoire qui sort des sentiers battus, une équipe hétéroclite au possible, un chouya de fantastique... C'est assez sympa. Cependant, on regrette l'absence du "fantôme" du père Jason dans le tome 3 ; de même que l'apparition "tardive" des coyotes roses qui accompagnent Smithy. Le scenario, comme le dessin de Fourquemin (au demeurant assez sympa), baissent un peu dans le tome 3... Mais cela reste assez plaisant. :)
Une série plutôt bonne. Le dessin est assez bon et relativement plaisant ; les histoires sont bien écrites. L'ensemble est assez original et dépaysant (Venise du XVIIIe et Casanova), et contient une certaine dose d'humour. Tout cela est agréable à lire et coule tranquillement. Bien qu'il n'y ait ici rien de transcendant, cette série reste un bon moment.
Une série bien ficelée se situant dans le Monde du Garage Hermétique. Les auteurs ont tenté d'apporter un peu de structure et de logique à un monde complètement délirant, ce qui est une intention fort louable.
Ca n'empêche pas que les histoires de ces deux mini-séries (trois tomes, puis deux tomes) contiennent une forte dose de délire et de mélange des genres.
Le dessin est agréable, largement inspiré par Moebius (dans les trois premiers volumes) mais perd très nettement en qualité et en finesse sur la suite (deux derniers volumes), l'histoire suit un peu la même tendance et c'est franchement dommage.
Cette série reste quand même destinée à un public de 'connaisseurs' de l'univers du Garage Hermétique (qui retrouveront avec plaisir le Major et le Ciguri) et risque fortement de décevoir les autres.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Double Masque
Quand j'étais gosse, j'étais fan de la série tv française, Vidocq. Claude Brasseur y tenait le rôle du bien nommé brigand au grand coeur. Après avoir lu les premières pages de Double Masque, j'ai, tout de suite, été plongé dans la même ambiance que celle qui se dégageait du feuilleton. Dufaux nous raconte, ici, les aventures de la Torpille, escroc en tout genre, voisin de cellule de Vidocq et plutôt beau garçon. Un peu à ces dépends, il sera engagé par Bonaparte en personne. Ce dernier lui confira une mission de la plus haute importance et qui le mettra souvent en danger. Sans être transcendant, cette nouvelle série reste très agréable à lire. Nous sommes plongés dans un récit d'aventure de très bon crû où l'humour est bien sûr de la partie mais également une pointe de fantastique. A mon avis, c'est aspect sera un peu plus développé dans les prochains tomes car beaucoup de questions sont encore en suspend concernant certains personnages. C'est vrai que le dessin de Jamar est beaucoup moins aboutit que dans Les Voleurs d'Empires. Aurait-il été dérangé par le format d'album de Double Masque ? Ceci dit, son graphisme est malgré tout, très concluant et il s'intègre parfaitement avec le scénario. En conclusion, je dirais que nous avons droit, ici, à une série très agréable. Sans aucun doute, vous passerez un bon moment en compagnie de la Torpille et de ses sbires. A suivre !!!!!
Gangrène
Une fois de plus, Gimenez nous propose un one-shot très agréable à lire. Au niveau du scénario, c'est Trillo ("Spaghetti Brothers") qui s'y colle et je dois dire que le résultat est plutôt réussi. La S-F est une fois de plus à l'honneur, ici. L'histoire nous plonge dans un monde apocalyptique où une partie de la population vit dans les bas-fonds, au milieu de déchets radioactifs. Un évènement imprévu va les conduire à la révolte. Sans être originale, cette bd se laisse lire sans problème surtout si vous êtes fan de science-fiction. Niveau dessin, comme à son habitude, Gimenez nous gratifie de quelques grandes planches de toute beauté. En résumé c'est à lire pour les amateurs du genre !
Les Yeux à vif
Il est clair que les albums de Adrian Tomine sont souvent intimistes. Les tranches de vie sont, la plus part du temps, le thème principale de cet auteur aime développer et, ma foie, on ne s'en plaindra pas. A travers 12 histoires, il nous présente des personnages souvent paumés, à qui la vie n'a pas forcément fait de cadeaux et qui vivent souvent dans une pesante solitude. Tous les récits présentés, ici, sont plus ou moins de qualité égale mais personnellement, j'ai eu un petit faible pour "Pause déjeuner". Cette histoire m'a beaucoup touché. Graphiquement, le trait de Tomine est sans faille. Son dessin est très agréable et les expressions des personnages sont très bien rendues. Les Yeux à Vif est un album à lire !
Le Cycle de Taï-Dor
Cette histoire de monde parallèle est plutôt réussie. Je trouve le scénario de Le Tendre très intelligemment écrit. L'univers présenté, ici, est vaste et très riche. De ce fait, on ne s'ennuie pas un seul instant. Comme dans beaucoup d'histoires du même genre, on retrouve de l'humour, de l'action et bien sûr, du fantastique. Grâce à ce cocktail magique, on passe un agréable moment, que demander de plus ? A lire et à conseiller !
Universal War One
J'ai presque eu du mal à adhérer avec ce début plein de grosses ficelles éculées, les personnages en remake des douze salopards et un scénario cousu de gros fil blanc. Mais plus on avance dans la série, plus les rebondissements s'éloignent des lieux communs et surprennent, et l'auteur cherche à donner de la profondeur à ses personnages. Et surtout, le propos de fond (Il est rare de voir une BD porteuse d'un message, bravo !) est intéressant et assez bien servi par une histoire relativement plausible. Malheureusement un certain manque de finesse dans les personnages, le manque de travail de certains détails enlèvent de la crédibilité à l'ensemble et empêchent d'être totalement pris, et ramène cette série au simple rang d'aventure BD au lieu de la série culte qu'elle aurait pu être. Car en plus, le dessin est bon. A lire tout de même, certainement avec plaisir.
Fornicaturi Te Salutant
Voici une petite histoire "humour-et-mystique" concoctée par la scénariste de "Volunteer" qui vient bousculer la tranquillité de la sacro-sainte Eglise. Rien de bien méchant, il est juste question de statues de femmes qui se dénudent pour forniquer avec les saints d’une église. L’originalité du récit est donc indéniable, même si la fin est plus convenue . . . cela reste malgré tout agréable à lire. D’autant plus agréable que les planches sont tout simplement superbes ! Le trait de Le Gohan est en effet déjà très affirmé et convient fort bien au N&B. Etonnant qu’il n’ai pas percé depuis ? Décidément, la collection Comix n’a pas fini de me surprendre . . . :)
Bone
J'ai beaucoup apprécié Bone au début de la série. Cela m'avait paru être un petit ovni, limite inclassable, avec ses personnages surprenants et sa bonne dose d'humour (cf. le duo de rats garous que nous saluons au passage). Le style graphique était aussi plutôt novateur et franchement décalé du reste de la production US. Beaucoup de points forts, donc. Malheureusement, au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue et de la parution des nouveaux tomes, l'histoire bascule de plus en plus du côté de la HF et l'humour si percutant des débuts commence à être moins présent. C'est dommage, d'autant plus que l'aspect heroic fantasy n'est pas vraiment original et que je n'ai pas trouvé que ce type de support graphique (N&B, dessins simples et clairs) soit forcément le plus adéquat pour traiter ce genre de thème. Ceci dit, malgré cette dérive sur la fin, les aventures des Bone de Boneville restent très agréables à suivre et méritent certainement le détour.
Outlaw
On m'avait conseillé cette série, mais n'étant pas un gros amateur (ni un connaisseur) de western, j'avais quelques réticences à la lire, notamment à cause du dessin, que je n'aimais pas de prime abord. Et puis finalement, une fois qu'on est dedans, ça se laisse lire plutôt pas mal. Une histoire qui sort des sentiers battus, une équipe hétéroclite au possible, un chouya de fantastique... C'est assez sympa. Cependant, on regrette l'absence du "fantôme" du père Jason dans le tome 3 ; de même que l'apparition "tardive" des coyotes roses qui accompagnent Smithy. Le scenario, comme le dessin de Fourquemin (au demeurant assez sympa), baissent un peu dans le tome 3... Mais cela reste assez plaisant. :)
Giacomo C.
Une série plutôt bonne. Le dessin est assez bon et relativement plaisant ; les histoires sont bien écrites. L'ensemble est assez original et dépaysant (Venise du XVIIIe et Casanova), et contient une certaine dose d'humour. Tout cela est agréable à lire et coule tranquillement. Bien qu'il n'y ait ici rien de transcendant, cette série reste un bon moment.
Le Monde du Garage hermétique
Une série bien ficelée se situant dans le Monde du Garage Hermétique. Les auteurs ont tenté d'apporter un peu de structure et de logique à un monde complètement délirant, ce qui est une intention fort louable. Ca n'empêche pas que les histoires de ces deux mini-séries (trois tomes, puis deux tomes) contiennent une forte dose de délire et de mélange des genres. Le dessin est agréable, largement inspiré par Moebius (dans les trois premiers volumes) mais perd très nettement en qualité et en finesse sur la suite (deux derniers volumes), l'histoire suit un peu la même tendance et c'est franchement dommage. Cette série reste quand même destinée à un public de 'connaisseurs' de l'univers du Garage Hermétique (qui retrouveront avec plaisir le Major et le Ciguri) et risque fortement de décevoir les autres.