Un "club des 5" mixte (trois garçons, deux filles, de couleurs de peau et d'âges différents), un grand mystère (tous les habitants de la ville disparaissent du jour au lendemain): les ingrédients sont réunis pour faire quelque chose qui accrochera les jeunes lecteurs en quête d'aventures, de frissons, d'émotions et de reconnaissance sociale. J'aurais sans doute adoré découvrir cet album dans ma jeunesse, mais il ne fait malheureusement pas partie de ceux dont la lecture procure autant de plaisir aux grands qu'aux petits.
C'est vrai que c'est mignon tout plein Yakari !
J'aime bien son coté un peu écolo et gentillet. Je sais pas vous mais, quand j'étais gamin je rêvais de pouvoir parler aux animaux.
C'est un peu moralisateur mais bon, on ne va pas mettre un Torpedo dans les mains de nos enfants tout de même.
Le dessin est très agréable, pas formidable non plus, mais il convient bien au propos.
C'est donc une sympathique série jeunesse à offrir à vos enfants, et à lire si vous avez le temps.
Gunnm est un assez bon manga. L'histoire d'un androïde de combat dans un univers post apocalyptique n'est pas inintéressante et les graphismes sont très riches, très fouillés avec beaucoup de minutie dans les détails. Du beau travail, encore relevé par un découpage très dynamique qui sied à merveille aux très (trop?) nombreuses scènes de bagarre.
En revanche l'univers très pessimiste, glauque et sanguinolent de cette oeuvre est à déconseiller aux âmes sensibles. Cerveaux et boyaux s'étalent en pleines pages tout au long de cette oeuvre. Cela m'a d'ailleurs souvent fait penser aux Idées Noires de Franquin, l'humour en moins. C'est là ce qui m'a quelque peu déçu dans cette oeuvre : du gore, du pessimisme sur la nature humaine, beaucoup de baston mais aucun humour et parfois aussi une impression que le scénario à été mis de coté pour offrir plus de combats... J'ajoute à cela que bon nombre de passages ne m'ont pas parus crédibles physiologiquement et que j'ai eu parfois un peu de mal à "rentrer dans l'histoire" à cause de cela (notamment le fait de considérer que la vie d'un être humain se résume à un cerveau à peu près entier même non alimenté en air et oxygène- ED arrive même à parler avec un bout de cerveau en moins !!!-)
J'ai lu la version manga originale, je ne sais pas ce que vaut la ré-édition mais j'ai trouvé la fin très... surprenante tant elle est en désaccord avec le reste de la série. En effet, sans révéler la fin et vous gâcher le plaisir, je peux quand même dire que le dénouement poético-mystique emprunt d'un optimisme échevelé est en totale contradiction avec tout ce qui précède.
Le premier tome du Monde de Lucie place les bases de l'histoire avec une certaine réussite.
Le scénario nous plonge dans l'univers de la parapsychologie.
Le destin de cette gamine est vraiment intrigant et je suis impatient de connaître la suite.
Au niveau du dessin, celui de Kris est bien foutu, Son trait me rappelle celui de Servain (L'histoire de Siloë).
Intéressant !
J'ai bien aimé cet album.
Cette version moderne de Paris sous les bombes est plutôt efficace.
Au niveau du scénario, l'histoire présentée, ici, est écrite avec une certaine crédibilité, cela donne de la densité au récit. L'émotion des personnages, face aux événements, est palpable à chaque instant et je demande vraiment où va nous conduire cette histoire. A noter : que les auteurs se mettent en scène est une initiative plutôt originale.
Si ceux-ci mènent bien leur barque, la suite peut se révéler intéressante.
A suivre !
Je pense que parmi les titres sortis dans la collection 32, cet album est le plus difficile d'accès pour le grand public. Cela est dû en majeur partie au graphisme de Freddy Martin qui est, il faut le dire, assez particulier.
Pourtant, Après la Guerre est loin d'être mauvais. Bien au contraire, il se dégage du scénario une certaine densité. Luc Brunschwig installe les bases de son récit avec beaucoup d'intelligence et de subtilité. Sa vision d'un futur probable est abordée sous un angle plutôt original
Les prochains tomes risquent d'être prometteur, pour notre plus grand plaisir.
A lire !
Pas mal mais ce n'est pas trop mon genre...
Le dessin de Maël est spécial. D'un côté, je suis assez séduit par son originalité et l'ambiance qui s'en dégage. Mais de l'autre, je n'apprécie pas les visages tordus de ses personnages. J'oscille donc entre des moments où je trouve ses planches jolies et d'autres où elles me déplaisent.
Quant à l'histoire, elle est assez glauque. Elle prend pour décor la Grande Crise aux USA, avec l'exode rural des agriculteurs sans le sou à la manière des Raisins de la Colère. Et là dessus se greffe des haines entre personnages frustres et brutaux, et l'utilisation d'un jeune déficient mental comme instrument involontaire de vengeance. C'est bien raconté, réaliste et relativement prenant. Mais je dois dire que je reste sur ma faim à la fin de ce premier tome et je n'ai pas plus envie que ça de lire rapidement la suite.
Je pense que s’attendre à un renouveau de la Fantasy avec chaque nouvelle série du genre est un leurre. Entre les incontournables et les autres séries, le gouffre est souvent grand. Certes, "Les Brumes d'Asceltis" souffre de la comparaison avec celles qui ont donné ses lettres de noblesse à ce genre mais est loin d’être dénuée d’atouts. Elle constitue en quelques sortes un pont entre la Fantasy de base et celle de référence. Faut-il impérativement de l’originalité pour avoir de la bonne Fantasy ? Pas forcément. Bref, tout ça pour dire que cette série a été pour moi un bon divertissement grâce à un récit de bonne facture même si la fin se fait attendre. Série honnête donc mais pas incontournable. Personnellement, j'en demandais pas plus.
Au fait, est-ce que quelqu’un sait si un 3e tome verra le jour ?
J’aime bien le dessin de Coyote, c’est un fait. J’admire surtout l’aisance avec laquelle il dessine et son style humoristico-caricatural si caractéristique. Avec cet album, la couleur fait son apparition sur les planches de Coyote avec une certaine "progressivité". A ce sujet, il est intéressant de comparer la première planche avec la dernière, c’est flagrant ! Ce premier tome ressemble plus à un premier round d’observation dans lequel Coyote fait un tour de présentation de chaque locataire. Sympa mais sans plus. J’attends le deuxième tome pour voir comment va évoluer cette série . . . Wait and see !
Le premier réfexe que j’ai eu avec cet album était de le reposer illico sur le présentoir, la faute à une colorisation en bichromie qui me rebutait à priori. La mise en location de l’album m’a permis de le lire et je dois dire que la colorisation particulière ne gène en rien la lecture de ce double-album. Bien épais, il se lit pourtant assez vite avec un découpage de quelques cases par planche sans longs blabla dedans. L’histoire semble prometteuse avec Claire, débauchée de l’école de police pour rejoindre la "POISON", centre luttant contre les réseaux de prostitution . . . Ce tome introductif met en place le décor et les principaux protagonistes. Lecture intéressante à confirmer avec les prochains tomes . . .
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Seuls
Un "club des 5" mixte (trois garçons, deux filles, de couleurs de peau et d'âges différents), un grand mystère (tous les habitants de la ville disparaissent du jour au lendemain): les ingrédients sont réunis pour faire quelque chose qui accrochera les jeunes lecteurs en quête d'aventures, de frissons, d'émotions et de reconnaissance sociale. J'aurais sans doute adoré découvrir cet album dans ma jeunesse, mais il ne fait malheureusement pas partie de ceux dont la lecture procure autant de plaisir aux grands qu'aux petits.
Yakari
C'est vrai que c'est mignon tout plein Yakari ! J'aime bien son coté un peu écolo et gentillet. Je sais pas vous mais, quand j'étais gamin je rêvais de pouvoir parler aux animaux. C'est un peu moralisateur mais bon, on ne va pas mettre un Torpedo dans les mains de nos enfants tout de même. Le dessin est très agréable, pas formidable non plus, mais il convient bien au propos. C'est donc une sympathique série jeunesse à offrir à vos enfants, et à lire si vous avez le temps.
Gunnm
Gunnm est un assez bon manga. L'histoire d'un androïde de combat dans un univers post apocalyptique n'est pas inintéressante et les graphismes sont très riches, très fouillés avec beaucoup de minutie dans les détails. Du beau travail, encore relevé par un découpage très dynamique qui sied à merveille aux très (trop?) nombreuses scènes de bagarre. En revanche l'univers très pessimiste, glauque et sanguinolent de cette oeuvre est à déconseiller aux âmes sensibles. Cerveaux et boyaux s'étalent en pleines pages tout au long de cette oeuvre. Cela m'a d'ailleurs souvent fait penser aux Idées Noires de Franquin, l'humour en moins. C'est là ce qui m'a quelque peu déçu dans cette oeuvre : du gore, du pessimisme sur la nature humaine, beaucoup de baston mais aucun humour et parfois aussi une impression que le scénario à été mis de coté pour offrir plus de combats... J'ajoute à cela que bon nombre de passages ne m'ont pas parus crédibles physiologiquement et que j'ai eu parfois un peu de mal à "rentrer dans l'histoire" à cause de cela (notamment le fait de considérer que la vie d'un être humain se résume à un cerveau à peu près entier même non alimenté en air et oxygène- ED arrive même à parler avec un bout de cerveau en moins !!!-) J'ai lu la version manga originale, je ne sais pas ce que vaut la ré-édition mais j'ai trouvé la fin très... surprenante tant elle est en désaccord avec le reste de la série. En effet, sans révéler la fin et vous gâcher le plaisir, je peux quand même dire que le dénouement poético-mystique emprunt d'un optimisme échevelé est en totale contradiction avec tout ce qui précède.
Le Monde de Lucie
Le premier tome du Monde de Lucie place les bases de l'histoire avec une certaine réussite. Le scénario nous plonge dans l'univers de la parapsychologie. Le destin de cette gamine est vraiment intrigant et je suis impatient de connaître la suite. Au niveau du dessin, celui de Kris est bien foutu, Son trait me rappelle celui de Servain (L'histoire de Siloë). Intéressant !
Guerres civiles
J'ai bien aimé cet album. Cette version moderne de Paris sous les bombes est plutôt efficace. Au niveau du scénario, l'histoire présentée, ici, est écrite avec une certaine crédibilité, cela donne de la densité au récit. L'émotion des personnages, face aux événements, est palpable à chaque instant et je demande vraiment où va nous conduire cette histoire. A noter : que les auteurs se mettent en scène est une initiative plutôt originale. Si ceux-ci mènent bien leur barque, la suite peut se révéler intéressante. A suivre !
Après la guerre
Je pense que parmi les titres sortis dans la collection 32, cet album est le plus difficile d'accès pour le grand public. Cela est dû en majeur partie au graphisme de Freddy Martin qui est, il faut le dire, assez particulier. Pourtant, Après la Guerre est loin d'être mauvais. Bien au contraire, il se dégage du scénario une certaine densité. Luc Brunschwig installe les bases de son récit avec beaucoup d'intelligence et de subtilité. Sa vision d'un futur probable est abordée sous un angle plutôt original Les prochains tomes risquent d'être prometteur, pour notre plus grand plaisir. A lire !
Les Rêves de Milton
Pas mal mais ce n'est pas trop mon genre... Le dessin de Maël est spécial. D'un côté, je suis assez séduit par son originalité et l'ambiance qui s'en dégage. Mais de l'autre, je n'apprécie pas les visages tordus de ses personnages. J'oscille donc entre des moments où je trouve ses planches jolies et d'autres où elles me déplaisent. Quant à l'histoire, elle est assez glauque. Elle prend pour décor la Grande Crise aux USA, avec l'exode rural des agriculteurs sans le sou à la manière des Raisins de la Colère. Et là dessus se greffe des haines entre personnages frustres et brutaux, et l'utilisation d'un jeune déficient mental comme instrument involontaire de vengeance. C'est bien raconté, réaliste et relativement prenant. Mais je dois dire que je reste sur ma faim à la fin de ce premier tome et je n'ai pas plus envie que ça de lire rapidement la suite.
Les Brumes d'Asceltis
Je pense que s’attendre à un renouveau de la Fantasy avec chaque nouvelle série du genre est un leurre. Entre les incontournables et les autres séries, le gouffre est souvent grand. Certes, "Les Brumes d'Asceltis" souffre de la comparaison avec celles qui ont donné ses lettres de noblesse à ce genre mais est loin d’être dénuée d’atouts. Elle constitue en quelques sortes un pont entre la Fantasy de base et celle de référence. Faut-il impérativement de l’originalité pour avoir de la bonne Fantasy ? Pas forcément. Bref, tout ça pour dire que cette série a été pour moi un bon divertissement grâce à un récit de bonne facture même si la fin se fait attendre. Série honnête donc mais pas incontournable. Personnellement, j'en demandais pas plus. Au fait, est-ce que quelqu’un sait si un 3e tome verra le jour ?
Les Voisins du 109
J’aime bien le dessin de Coyote, c’est un fait. J’admire surtout l’aisance avec laquelle il dessine et son style humoristico-caricatural si caractéristique. Avec cet album, la couleur fait son apparition sur les planches de Coyote avec une certaine "progressivité". A ce sujet, il est intéressant de comparer la première planche avec la dernière, c’est flagrant ! Ce premier tome ressemble plus à un premier round d’observation dans lequel Coyote fait un tour de présentation de chaque locataire. Sympa mais sans plus. J’attends le deuxième tome pour voir comment va évoluer cette série . . . Wait and see !
Cellule Poison
Le premier réfexe que j’ai eu avec cet album était de le reposer illico sur le présentoir, la faute à une colorisation en bichromie qui me rebutait à priori. La mise en location de l’album m’a permis de le lire et je dois dire que la colorisation particulière ne gène en rien la lecture de ce double-album. Bien épais, il se lit pourtant assez vite avec un découpage de quelques cases par planche sans longs blabla dedans. L’histoire semble prometteuse avec Claire, débauchée de l’école de police pour rejoindre la "POISON", centre luttant contre les réseaux de prostitution . . . Ce tome introductif met en place le décor et les principaux protagonistes. Lecture intéressante à confirmer avec les prochains tomes . . .