Les derniers avis (47927 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Aggie
Aggie

Je ne connaissais pas du tout Aggie et à feuilleter ces albums au graphisme désuet et aux planches bavardes, j'imaginais une ancienne série qui avait mal vieilli. Mais finalement, à la lecture et en se plaçant dans la peau d'une jeune lectrice, ce n'est pas si mal. Aggie, c'est de la BD bien pensante pour jeunes filles en fleur. Parue d'abord aux USA dans les années 40, la série jouait sur la carte de la tristesse avec une héroïne martyrisée par sa belle-famille à la manière d'une Cendrillon moderne. Reprise à partir des années 60 par un auteur français, Gérard Alexandre alias Al. G, la série devient un peu plus gaie et Aggie s'émancipe. Dans les histoires recueillies dans les présents albums Vents d'Ouest, Aggie est une jeune fille bien élevée et gentille qui subit toujours les petits tourments volontaires ou involontaires de ses proches, mais elle a malgré tout une certaine personnalité et n'est pas sans défense. Les histoires qu'elle vit sont des récits bien pensants qui satisferont les parents de bonne famille désireux de donner une lecture saine à leurs jeunes filles. Mais elles ne sont pas pour autant ennuyeuses. Cette ressemble un peu à mes yeux à ce qui se fait actuellement en matière de shojo sauf que c'est un récit à la sauce américaine des années 60 bénéficiant d'un dessin en ligne claire tout à fait maîtrisé. Alors évidemment les intrigues sont un peu gentilles... dans le sens naïf. Evidemment, l'esprit un peu boy scout-première de la classe d'Aggie pourra empêcher de s'attacher à elle. Evidemment, on pourra être agacé par la méchanceté gratuite de sa belle-soeur Mona et par l'égocentrisme des soupirants d'Aggie qui sont plus pots-de-colle que vraiment sympas. Mais ça se laisse lire même pour un lecteur adulte, tout en gardant en tête bien sûr que c'est quand même une BD d'un autre âge (ce qui d'ailleurs est assez amusant notamment quand on voit la vision de l'époque de l'Amérique et de la France telles qu'elles y sont représentées). Je ne suis pas sûr que cette BD plaise au jeune lectorat féminin actuel mais comme je le dis plus haut, finalement, ça vaut aussi bien qu'un shojo comme un autre.

02/07/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aventures de Flip (Skateboard et Vahinés)
Les Aventures de Flip (Skateboard et Vahinés)

C'est l'unique album de Flip que j'ai lu jusqu'à présent, je découvre donc et disons que je trouve ça pas mal. Le dessin n'a rien de marquant. Il est très moyen techniquement parlant mais agréable à lire et on oublie très rapidement cette impression première que n'importe qui pourrait dessiner aussi bien. Quant à l'histoire, elle raconte une tranche de vie d'un jeune garçon, de son petit frère, de ses parents qui se disputent, et de ses amis avec qui il fait un peu les 400 coups. Les dialogues et les situations font qu'on s'y croirait vraiment car on retrouve vraiment la façon de penser de jeunes ados à la fois insouciants et soucieux de problèmes qu'ils veulent cacher à leurs parents ou au contraire qui concernent directement leurs parents. Je n'ai pas trouvé ça passionnant ni très novateur mais sympathique à lire et touchant à quelques moments. Une lecture plaisante mais qui ne me marquera pas.

02/07/2006 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série Wayne Shelton
Wayne Shelton

De la bd pop corn. Voila en quelques mots mon avis. Ca faisait des années que je passais à côté de cette série sans vraiment avoir envie de m'y arrêter. Je trouvais le graphisme hyper classique et un peu figé et puis, en feuilletant les pages, l'impression d'avoir à faire avec un truc archi rabattu, me coupait vite l'envie. Mais récemment, j'ai eu envie de dépasser mes réticences et au bout du compte ???? Ben, ma première impression était la bonne. Si je ne peux pas dire que je me suis ennuyé à la lecture des 5 tomes, je suis loin de dire pour autant que je me suis éclaté. En fait, tout est trop convenu et caricatural pour vraiment surprendre. Le personnage de Shelton est un condensé d'archétype sans aucune saveur et la seule originalité est son âge... Un héros de 5O balais c'est guère classique dans la bd d'aventures. Côté graphisme, rien de bien transcendant. J'ai nettement préféré le travail d'autres collaborateurs de VanHamme ; Francq et Rosinski pour ne pas les citer. Pour conclure, je ne vais pas être trop sévère. Wayne Shelton est une bd pour les préados et ados qui cherchent à se distraire entre un cours de maths et deux parties de consoles vidéo. Pour tous les autres, c'est un peu trop léger.

30/06/2006 (modifier)
Par Sagera
Note: 3/5
Couverture de la série Le Codex angélique
Le Codex angélique

Avec cette série qui commence, on peut une nouvelle fois vérifier que les histoires à dimension ésotérique, ont le vent en poupe. L’originalité de ce premier tome vient en fait, du mélange des genres et non du thème traité qui évoque sensiblement celui de l’incontournable docteur Frankenstein. En effet, outre la référence précitée, on retrouve celle de Jack l’éventreur et dans la dernière partie du récit, on pense à l’univers des stryges et des démons. C’est plaisant sans être véritablement révolutionnaire. Pourtant, je n’ai pas hésité une seconde à l’achat de cette nouveauté. La raison est essentiellement liée à la qualité du graphisme et de la mise en couleur. Il se dégageait des planches, un parfum de mystère et une ambiance qui me rappelait vaguement une série que j’adore : Le Réseau Bombyce… Comme quoi, à quoi ça tient ! Mais au delà de ces considérations un peu farfelues, je ne saurais que conseiller la lecture de ce codex angélique. Il faudra naturellement apprécier la qualité de cette série à la sortie des tomes suivants, mais pour le moment, tous les espoirs sont permis.

30/06/2006 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Le Blog de Frantico
Le Blog de Frantico

J’ai commencé la lecture du Blog de Frantico en version papier chez le Spooky et l’ai terminé avec la version en ligne. Ce pavé, aux apparences indigestes, se lit facilement et sans ennui. On suit les (in)succès de François qui est en quelques sortes le "Francis Perrin" de la bd avec un côté obsédé et scato en sus. Il ne sent pas toujours la rose mais j’ai beaucoup apprécié ce personnage qui est à lui seul une caricature reflétant bien (il me semble) les petits travers de l’homme avec quelques bonnes réflexions à la clé. Il n’y a pas vraiment de fil conducteur à l’histoire, on suit le quotidien banal de François qui essaie de faire coup double en voulant percer dans le petit monde de la bd et ramener des nanas dans son lit. Malgré les apparences, le dessin est révélateur d’une belle maîtrise de la part de l’auteur qui ne doit pas être un amateur. Mais Frantico et Trondheim font-ils un ? Je dirais oui car j’ai relevé une scène identique entre une planche de Trondheim parue dans un Spirou Mag de 1992 (ou 1993) et une planche du présent blog. L’attitude similaire des personnages ne laisse planer que peu de doutes la dessus. Au final, le blog de Frantico est aussi divertissant qu’un bon téléfilm avec un final un peu délayé. Ca ne laisse pas un souvenir impérissable mais ça a fait passer un bon moment. A consommer sans modération pour les épicuriens ... Lecture conseillée donc mais mettre 19 € pour l’avoir, c’est un pas que je ne franchirais pas ...

30/06/2006 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Soirées d'Abdulah - Ratonnade
Les Soirées d'Abdulah - Ratonnade

Publiées initialement dans Charlie, ces histoires courtes ont été reprises dans un petit album par Futuropolis en 1985. Ce sont deux histoires courtes d'une quinzaine de pages accompagnées de petits strips. Le thème est la difficile vie des immigrés maghrébins en France à une époque où il n'était pas encore question de beur mais d'immigré arabe et où ils parlaient encore mal le Français avec l'accent Algérien. "Les soirées d'Abdulah" racontent le mépris avec lequel le pauvre Abdulah est traité par tous, la différence de comportement des français de base qui vouvoient les autres mais tutoient l'indigne arabe, les problèmes administratifs qu'il perd sa vie à régler car il n'écrit pas le Français et car personne n'est là pour lui simplifier la vie, bien au contraire, etc... "Ratonnade" pour sa part est le récit maquillé pour ne pas effrayer un jeune enfant des violences physiques faites à un arabe. Le contraste entre les mots doux-amers du narrateur et la dureté des images est assez fort. Et autour de ces deux histoires, l'auteur nous offre quelques strips où l'humour noir se mêle aux mots criants de vérité. Le tout est présenté sous un graphisme noir et blanc relativement original et assez maîtrisé. Sympathique et agréable à la lecture. Un livre témoignage sur une forme de racisme anti-maghrébin qui parait un peu désuette de nos jours mais qui n'a sans doute fait qu'évoluer sous une autre forme. A savoir que ces histoires courtes ont été recueillies ensuite dans l'intégrale de l'Oud parue chez Soleil.

30/06/2006 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 3/5
Couverture de la série La Gloire d'Héra
La Gloire d'Héra

Comme un certain nombre des posteurs précédents, j'ai d'abord lu Tirésias avant de lire la Gloire d'Héra. Je suis assez d'accord pour dire que ces deux albums sont effectivement un peu en dessous. Mais j'ai du mal à en faire porter la faute aux auteurs. Il est vrai que la légende de Tirésias est probablement plus prenante et riche que ce premier acte de la vie d'Hercule. Et dans la mesure où les auteurs ont pris soin, me semble-t-il, de rester fidèles au matériau mythologique initial, on peut difficilement leur reprocher la faiblesse relative d'une histoire par rapport à une autre. En revanche, cette BD me paraît toujours digne d'être lue pour deux raisons. D'abord, le dessin de Rossi, très vivant, et parfaitement maîtrisé, qui donne une véritable humanité à ces personnages qu'on a un peu tendance à fossiliser dans le patrimoine culturel occidental. Ensuite, la focale qui est faite sur une partie beaucoup moins connue de la légende d'Hercule, trop souvent limitée à l'énumération des travaux, et qui nous rappelle la dimension tragique de ce héros, que le destin condamnera à perdre ceux qui lui sont proches à plusieurs reprises. Du beau travail, tant sur le plan graphique, que sur celui de la vulgarisation de la mythologie antique. A lire, surtout si l'on apprécie ce genre de retour aux sources.

30/06/2006 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série proTECTO
proTECTO

Cette série vient à la suite de Mèche rebelle, des deux mêmes auteurs. Mèche rebelle est d'ailleurs rééditée comme un "numéro 0", un prélude à la série. Je ne connaissais Zidrou qu'au travers de séries humoristiques, toujours chez Dupuis et Casterman, et là c'est un scénariste malin, manipulateur et surprenant qui s'offre à mes yeux ébaubis et mon cerveau avachi. Car "proTECTO" (oui oui, ça s'écrit bien comme ça) est le nom d'une société (écran ?) dont les employés sont chargés de veiller sur la santé, de gérer la vie, la mot, en un mot le destin des Elites, des personnes amenées à jouer un plus ou moins grand rôle dans la société. Tout irait bien si la mort, incarné sous la forme de Madame, ne venait pas fourrer son nez dans cet agencement et décider de tuer qui bon lui semble. Et elle a des comptes à régler avec Kim, dont la vie est sans doute trop parfaite, qui lui a déjà échappé par le passé... Marrant ce concept. Considérer les anges gardiens comme des employés, lesquels s'attachent souvent à leurs protégés. Et la Mort comme une espèce d'électron libre, une exécutrice incontrôlable. Le récit est intéressant, manque un peu de linéarité à mon goût, mais mérite que tout amateur de fantastique s'y attarde, par simple curiosité. Surtout que le trait de l'italien Matteo est plutôt agréable, dans un style presque réaliste, avec des couleurs chaleureuses... A noter un léger changement graphique (surtout sur le personnage d'Alicia) entre le tome 0 et le tome 1.

29/06/2006 (modifier)
Par Gevaudan
Note: 3/5
Couverture de la série Millénaire
Millénaire

Joli petit mélange d'Histoire et de fantasy que cette série. Au début c'est assez déroutant. Les personnages évoluent dans la France de la fin du Haut Moyen Age, et peu à peu viennent s'intercaler des éléments appartenant aux mondes du fantastique et de la SF. La chose est réalisée avec un certain talent, et parvient à créer un climat crépusculaire et un peu désespéré, que j'ai trouvé très prenant. Alors bien entendu, certains poncifs ne sont pas évités (notamment celui des moines comploteurs-fanatiques, celui du duo héros malin et tourmenté + colosse simplet au grand coeur - qui se transformera en trio avec l'ajout de l'héroïne à forte poitrine), mais bon, ce n'est pas toujours désagréable de retrouver certains clichés (un peu comme de chausser de vieilles pantoufles bien confortables). Et puis, les personnages de second plan sont souvent intéressants et laissent autant de possibilités d'intrigue à développer. Le dessin est standard, mais solide. Il se laisse parcourir agréablement. En résumé, un thème assez original, traité par des moyens très classiques. L'intrigue me poussera à suivre cette série.

29/06/2006 (modifier)
Par godzy022
Note: 3/5
Couverture de la série Les Aquanautes
Les Aquanautes

Voila, les Aquanautes, c'est fini. 6 ans après la découverte du premier tome, une (très) bonne surprise à l'époque, le cycle s'achève. Il était temps, pour être honnête. J'avais pourtant vraiment apprécié le début. L'ambiance, les persos, le décor, les vues "extérieures"... Un thriller dans une base sous marine, plein de promesses. Malheureusement, l'intérêt s'essouffle assez vite. L'histoire ne reste pas passionnante bien longtemps. Ca se laisse lire, mais on se dit que l'idée est peut être mal exploitée. Dommage !

29/06/2006 (modifier)