Mèche rebelle

Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

La nouvelle série de Zidrou pour Spirou Magazine/Dupuis, qui détonne et qui est plutôt une agréable surprise. Cette série a été rééditée en tant que tome 0 de la série proTECTO.

Anges Auteurs italiens Collection Repérages Journal Spirou

Kim a une adolescence sans heurt, entre ses petits amis et sa famille. Un soir elle se fait renverser par une voiture. Mais Kim est une élite majeure, un être destiné à jouer un rôle capital. Elle ne devait pas mourir, et son ange gardien tente de réparer les dégats. Mais la mort veille, et en plus elle est rancunière. Cette série a été rééditée en tant que tome 0 de la série proTECTO.

Date de parution Septembre 2003
Statut histoire Série terminée (à suivre dans la série ProTECTO) 2 tomes parus

Couverture de la série Mèche rebelle © Dupuis 2003
Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 10 avis)

J'ai lu ces 2 albums en étant assez surpris au début ; en effet, la narration est telle que j'ai mis un certain temps à comprendre le mécanisme de cette Bd, avec ces scènes de mort par erreur, d'anges gardiens et de destin écrit à l'avance... tout ceci est assez déroutant et très décalé, ça m'a rappelé vaguement le film le Ciel peut attendre (version Warren Beatty) où un ange du ciel s'était trompé et tentait de réparer son erreur pour renvoyer sa victime sur Terre, mais dans un autre corps... Je ne m'attendais absolument pas à ce sujet en voyant les couvertures, pensant que c'était plutôt un polar très classique. Mais tout compte fait, cette Bd m'a suffisamment déstabilisé pour vraiment m'intéresser ; en fait, ça ne m'a pas passionné et peu amusé, le dessin n'est pas désagréable, on dirait du Mézières sur Valérian en moins bien, bref c'est pas mal, il y a une réelle volonté d'originalité, mais pas assez pour m'emballer.

03/06/2016 (modifier)

Deux bons albums d'une série qui apparemment est devenue une autre (ProTECTO). Il faudrait que je lise la suite. Enfin, ce n'est pas très grave car les deux albums se suffisent à eux-mêmes. J'aime beaucoup l'ambiance noire de la série qui devient de l'humour noir à plusieurs occasions. Les personnages 'morts' sont assez bien trouvés (j'aime bien le patron). Toutefois, j'accroche un peu moins bien à l'aspect sentimental, notamment dans le tome 2 avec l'histoire d'amour de la grande sœur. Je trouve ça un peu cliché et poussif. Heureusement qu'il y a une révélation intéressante derrière tout ça !

14/09/2011 (modifier)

J’ai plongé dans cette série en en ayant une fausse idée. Les couvertures me laissaient croire à une classique histoire de jeunes en révolte et puis, … pas du tout. Et cette surprise m’a plutôt bien plu. Je m’en voudrais de vous en dire de trop à propos du sujet mais je me dois de souligner l’originalité de son traitement et la légèreté relative du ton employé. Cette légèreté est à la fois la force et la faiblesse de la série. En effet, sur un thème qui aurait pu facilement virer au dramatique, les auteurs greffent de multiples scènes décalées, qui prêtent bien plus à sourire. Alors, par moment, je n’ai plus trop su sur quel pied danser et, privilégiant l’humour décalé, je n’ai plus vraiment ressenti d’intensité dramatique aux moments adéquats. Du point de vue du dessin, il existe également un grand décalage entre les couvertures et le contenu. Et autant je trouve ces couvertures peu engageantes (aspect brouillon, encrage épais), autant les planches, au style plus dépouillé, m’ont plu par leur lisibilité et leur dynamisme. Ce n’est pas une œuvre que je lirais pour son graphisme, cependant, mais le trait de Matteo lui convient tout à fait. La série semble avoir été abandonnée après deux tomes. C’est, ma foi, regrettable mais, heureusement, ces deux tomes peuvent se suffire à eux-mêmes et ne laissent pas le lecteur avec un profond sentiment d’abandon. Pas mal du tout, surprenant et décalé.

22/04/2010 (modifier)

Après la lecture des 2 premiers tomes. Quelque chose me dit que l'on va tout droit vers une série abandonnée. Ce n'est pas grave car les 2 tomes se suffisent même si ils laissent des interrogations sans réponses. Le récit m'a paru en total décalage avec le titre (vraiment mal choisi) et les couvertures. La surprise est positive dans le cas présent avec ce récit fantastique bien pensé et une narration claire et efficace. Je conseille la lecture sans connaitre le sujet de cette série. Ce fut un plus en ce qui me concerne. Il me parait judicieux d'en rester à ce diptyque plutôt que de sortir un tome de trop qui gâcherait l'ensemble. D'un autre côté, il y a de la matière à aligner des tomes. A découvrir en tout cas, le scénario a tout pour plaire au plus grand nombre.

02/11/2009 (modifier)
Par Thaugor

Idée intéressante de la vie après la mort et surtout des interactions entre les deux mondes. De plus, ça donne à réfléchir sur le destin de chacun et de son rôle sur cette bonne vieille Terre. L'histoire part du postulat que chaque personne a un destin, et certaines un destin « majeur ». Des anges gardiens sont désignés pour que ce destin soit respecté. On suit Kim et Alicia, deux sœurs adolescentes dont la vie va être bouleversée. Les personnages sont attachants et intéressants, on y retrouve la dualité des 2 sœurs très différentes et assez opposées. Mais aussi des personnages secondaires par l'intermédiaire desquels différents sujets sont abordés comme les familles reconstituées, le suicide, le racisme, la hiérarchie, la rébellion etc. La période de noël durant laquelle se déroule tout le scénario et qui est habituellement une période festive contraste bien avec la lutte entre les forces de la vie et la mort. Le dessin est réaliste, agréable, classique et peu être un peu enfantin mais encore une fois il correspond parfaitement à l'ambiance de Noël et angélique. Le tout reste très agréable à lire, et nous tient en haleine avec un suspense soutenu, des courses poursuites, des bons enchaînements entre les scènes avec du dynamisme et des retournements de situation. J'ai passé un très bon moment à la lecture de cette série.

21/10/2009 (modifier)

Je surnote un peu puisque mon avis est assez proche du 3,5/5. L'idée de départ de cette série est tout simplement... démoniaque. Raconter les aventures d'une série d'anges gardiens et d'anges de la mort, ou du moins du pire d'entre eux, c'est casse-gueule, mais en l'occurrence ça donne une série très intéressante. Zidrou, plus connu pour ses séries humoristiques, montre un véritable talent de conteur, puisque son récit est très prenant, on ne s'ennuie pas une seconde, d'autant plus que ses personnages sont très bien campés. Il bénéficie en outre du dessin de Matteo, assez réaliste, qui rend la lecture fortement agréable. Tout juste l'aspect inachevé de la série (intégrée par la suite à proTECTO et achevée sous ce nom) gâche-t-il un peu le plaisir. Mais pour le reste, c'est un très bon thriller, très recommandable.

28/09/2007 (modifier)

C’est tout à fait par hasard que je suis tombé sur cette série, et je suis plutôt bien tombé puisque j’ai passé un bon moment. Une jeune fille renversée par une voiture, des anges gardiens qui luttent avec la mort pour la sauver. Pourtant il semblerait que toutes les destinées sont écrites à l’avance comme un scénario, avec ses personnages principaux et ses figurants… J’ai été surpris par l’histoire, elle est relativement originale et plutôt prenante. Le dessin aussi est pas mal, il est net et ne permet aucune confusion entre les personnages. Au final donc un bon moment de lecture. Et si à l’inverse de moi vous lisez les avis avant la BD, lancez vous directement dans la série proTECTO qui reprend ses 2 tomes et devient la suite de la série.

10/02/2007 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

C'est la petite et agréable surprise de la rentrée. Un scénario original où se mêlent les hommes (surtout les femmes) , les anges gardiens et la camarde, qui pour l'occasion a pris les traits de Madame, véritable Médusa de la mort ou Cruella selon les goûts. Sans réveler le contenu de l'histoire, cet album met en scène de façon magistrale la vie interrompue de Kim (surtout de ses conséquences), jeune ado de 15 ans. L'ambiance festive de Noël doublée d'un drame imminent, retracé par Zidrou, n'est pas sans rappeler "la vie est belle" de Franck Capra avec James Stewart (film des années 30). Le dessin de Matteo est classique, et cadre parfaitement avec les dessins du journal Spirou... de mon enfance. Bref, mon coup de coeur de cette rentrée.

24/09/2003 (modifier)
Par Sagera

Le postulat de base est assez intéressant. Un cafouillage de personnages chargés de gérer la mort, provoque un enchainement "mortel" d'événements tous plus surprenant les uns que les autres. Sur une trame qui se rapproche de films comme "le ciel peut attendre" de lubisch ou w.betty, les auteurs nous embarquent dans leur délire... c'est plutôt plaisant, même si certains personnages ont du mal à convaincre (la mort par exemple qui se fait appeler "madame"), et si certains mécanismes de l'histoire sont vraiment durs à avaler (par exemple l'infirmière qui dit à la mort : "vas y la mort, t'es ici chez toi" -je caricature un peu là, mais dans l'esprit c'est ça-). Quant au graphisme, il est honnête. Pas génial, juste honnête.

19/09/2003 (modifier)

Dans quoi on est tombé, là ? Dans une histoire qui mêle assez bizarrement l'humour et le drame de la mort, une histoire très dynamique, avec les rebondissements qui vont avec. Le dessin est assez "lisse", il convient bien aux productions Spirou Magazine, mais il est agréable. L'histoire est alléchante, la mort ressemble étrangement à Cruella, et malgré quelques caricatures (les méchants sont très méchants), l'ensemble tient la route. A suivre.

15/09/2003 (modifier)