Les Frères Adamov

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

New York 1930. Le gang du dossier Max Adamov règne sur East Side. Son quartier général : "le Mendel's" dans Sheriff Street.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Gangsters Jumeaux, jumelles Les années (A SUIVRE) New York

Un soir, la belle Ida Chance pousse la porte du bar au bras du frère jumeau de Max. Cette beauté angélique va déchaîner les passions. Max relance la guerre des gangs. Les coups et les corps vont pleuvoir ... Jusqu'à ce qu'il se retrouve seul avec Ida. Enfin.

Date de parution Avril 1991

Couverture de la série Les Frères Adamov © Casterman 1991
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

09/07/2004 | ArzaK

J'ai toujours eu du mal avec le dessin de Loustal, j'ai jamais aimé son style graphique, avec ses personnages épais et sans charme, je trouve ce dessin grossier et inesthétique, encore que ici, c'est un peu mieux passé. Cette histoire de gangsters avec ces frères jumeaux rappelle celle des fameux frères Kray qui furent des figures marquantes de la pègre londonienne des années 50 et 60 dans l'East End, et qui ont fait l'objet de 2 films : les Frères Kray en 1990, et Legend en 2015, où Tom Hardy endossait un double rôle superbe. Mais cette histoire ici, je la sens pas vraiment, je pense honnêtement que c'est pas un sujet pour Loustal, ce genre de sujet ne lui correspond pas, j'ai l'impression qu'il est un peu à l'étroit, même s'il colle une vague romance... en gros ce n'est pas passionnant. Ce récit qui est paru dans A Suivre en 1990 m'est donc un peu tombé des mains, et ce qui m'agace avec Loustal, c'est non seulement ce dessin que je n'aime pas, mais aussi toujours cette propension aux textes récitatifs, cette méthode de narration peut marcher sur d'autres bandes, mais ici, non...

03/12/2022 (modifier)

Mouais bof bof. Cette lecture ne m’a clairement pas enthousiasmé. A New-York, en 1936, les frères Adamov « contrôlent » tous les trafics d’un quartier. Ces « mafieux » ont parfois des bisbilles avec un homologue du quartier voisin, qui dégénèrent en batailles mortelles. Au milieu de tout ça, arrive une pépé, Ida Chance, fiancée d’un des deux frères, et dont tout le monde tombe amoureux, dont l’autre Adamov. Voilà pour l’intrigue, pas très originale. Le problème est que Charyn, sur ce canevas déjà vu, n’a rien apporté de neuf, s’est contenté de dérouler, de façon nonchalante et sans surprise, un scénario qui ne casse pas des briques. Il aurait sans doute fallu accentuer le rôle de femme fatale d’Ida (surjouer la tragédie, le poids du destin), et développer et son rôle et sa personnalité. Faute de quoi la lecture a été quelque peu barbante – même s’il y a peu de dialogues et que c’est très vite lu. Le dessin est du Loustal classique, très « Fernand Léger », on aime ou on n’aime pas. Mais le fait est que ce style assez figé ne fait qu’accentuer le manque de dynamisme de l’intrigue elle-même.

06/07/2018 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 J'aime bien les décors de Loustal, j'aime bien ses couleurs, mais je n'aime pas du tout ses personnages. D'accord, ils sont typés, ils dégagent un style d'artiste, mais je n'aime pas du tout : je les trouve moches, figés, etc. Ce qui veut dire qu'en lisant cette BD, je trouve les cases de décors New-Yorkais très bonnes, mais je n'aime pas le reste du graphisme. Quant au récit, j'apprécie l'originalité de son background de guerres de gangs New-Yorkais (ça date bien sûr de bien avant le film Gangs of New York, et les gangs en question n'ont rien à voir avec ceux du film). Mais je suis très vite lassé par la trame du scénario basé sur la superbe blonde dont tout le monde tombe amoureux et qui va faire s'effondrer tout un empire familial. Les tourments du frère amoureux de sa belle-soeur intouchable m'ennuient. Et même si le récit est assez bien construit, plutôt bien raconté, je n'ai guère été captivé.

23/08/2006 (modifier)
Par ArzaK

Avec Loustal au dessin, on sait d'emblée qu'on ne va pas avoir affaire à une histoire de mafia comme les autres et que les sentiments amoureux seront de la partie. C'est le cas. Mais tout ici est traité de manière relativement minimaliste. Pas de gros discours, pas de scènes interminables. L'histoire est relativement courte et se lit rapidement. Le texte-off est présent mais jamais de trop, car il fonctionne de manière complémentaire avec l'image. L'ambiance est très réussie. Certaines couleurs sont particulièrment envoûtantes. Ce que je préfère dans cette histoire, c'est les points de suspension de la fin. Max l'a-t-il fait exprès? En tout cas, c'est noir et plutôt désespéré.

09/07/2004 (modifier)