Bonne arrivée à Cotonou

Les malheureuses aventures de Charles en Afrique.

Afrique Noire La BD au féminin

Cet album est un voyage initiatique, le passage d'une culture fantasmée à une culture vivante. Choc et déception, mais aussi drôlerie et aventures, exotisme et folklore sont au rendez-vous sous le trait de Jean-Christophe Chauzy, et le goût du burlesque de la scénariste Anne Barrois.

Date de parution 07 Mai 2010

Couverture de la série Bonne arrivée à Cotonou © Dargaud 2010

08/05/2010 | Miranda

Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Euh… Je ne vois pas trop l’intérêt de cette bd… Je m’explique : Anne Barrois (au scénario) et Jean-Christophe Chauzy (au dessin) nous invitent à partager les péripéties d’un touriste français qui visite l’Afrique noire suite à un concours qu’il vient de gagner. Ça aurait pu être intéressant comme histoire sauf que le tout est traité exagérément dans le comique de situation, cet humour ne m’a jamais fait rigoler. Sauf que la présence de ce héros qui est un parfait imbécile ayant des idées préconçues de ce continent m’a vraiment gonflé à la longue ! Dès le début de ce récit, j’ai vite compris que ce personnage sera l’objet de coups tordus dus à son comportement et aussi à la conduite de la population locale qui utilisera sa naïveté pour parvenir à leurs fins. Dès lors, les évènements qui s’enchainent tout au long de ce récit m’ont semblé très prévisibles (sauf le dénouement) et par conséquent ennuyeux. Il est dommage qu’Anne Barrois n’ait pas pu exploiter son scénario avec plus de sérieux car à la vue des reportages télévisés que j’ai pu regarder récemment sur les pièges des séjours vacances (un d’entre eux se déroulait au Kenya), il y avait de quoi faire une bonne satire sur les agences de voyage ! Le dessin ? Les lecteurs qui ont l’habitude de feuilleter des séries (surtout « Petite nature », une de ses dernières réalisations) de Jean-Christophe Chauzy ne seront pas dépaysés ! On y retrouve sa patte et sa mise en couleurs uniques. Personnellement, j’ai toujours aimé son graphisme. En fait, je trouve préjudiciable pour cet auteur qu’il n’ait pas toujours eu la possibilité de conjuguer son talent avec une histoire convaincante (en dehors de « La Vie de ma Mère »). Vite lue, vite oubliée, voilà ce que je retiens de ma lecture de « Bonne arrivée à Cotonou » malgré un dessinateur que j’aime beaucoup qui a participé à cette bd : Jean-Christophe Chauzy.

02/06/2010 (modifier)

Juste en feuilletant la bd à ma libraire elle m'a immédiatement fait penser à Dumontheuil et son Landais volant, mais le niveau de Bonne arrivée à Cotonou est mille fois inférieur, c'est juste incomparable, alors forcément la note s'en fait ressentir. Par ailleurs le récit est très déséquilibré, sur les trois quarts de celui-ci il ne se passe pour ainsi dire rien, avec des gags qui tombent à plat tant ils ont déjà été utilisés. J'ai tout de même ri trois ou quatre fois mais c'est surtout du fait du dessin et non du contenu des bulles. Arrivée enfin au bout de ces trois quarts de l'histoire, mon attention s'était totalement volatilisée. Je n'ai même pas pris la peine de retourner la bd pour lire les quelques bulles inversées. Et, bien que le personnage soit suffisamment attachant, ce qui lui est arrivé à partir de là ne m'a plus du tout intéressée. J'ai même sauté des bulles pour arriver plus vite à la fin, fin justement très banale et surtout elle donnerait presque l'impression qu'il devrait y avoir une suite, alors que c'est un one shot. Graphiquement c'est très joli avec des couleurs directes, personnages et animaux sont expressifs, dommage que le scénario ne soit pas du tout à la hauteur.

08/05/2010 (modifier)