Les derniers avis (47182 avis)

Par Miranda
Note: 3/5
Couverture de la série Perdus sur l'île déserte
Perdus sur l'île déserte

Sympathique enfilade de strips qui forment une histoire à la Lost mais avec le sérieux et la longueur en moins. L'humour est léger et les personnages souvent très cons et c'est ce qui fait tout leur charme. On ne rit pas aux éclats mais on sourit à presque toutes les chutes et c'est déjà pas mal. Le dessin rond, coloré et un peu naïf vient renforcer l'humour des répliques. Malgré tout je n'en conseille pas l'achat, comme on dit les meilleures sont les plus courtes, mais si vous tombez sur cette petite bd lisez-la vous passerez un agréable moment.

12/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5
Couverture de la série Les Crossovers
Les Crossovers

Idéal pour un ado, cette BD reste agréable pour les ainés. Le scénario est en fait une multitude de récits se recoupant car en fait chaque membre de la famille a ses propres pouvoirs que les autres ne connaissent pas. J'ai vraiment apprécié cette BD les 3 premiers quarts avant d'être légèrement déçu par le final trop facile. Le dessin est bon mais sans personnalité. Les visages sont assez caricaturaux. L'ensemble graphique est embelli par un très gros travail informatisé sur les couleurs, même si elles tendent vers le kitch. Cette lecture apporte de la détente mais ne laisse pas un souvenir impérissable.

12/02/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Fergus Détective Publicitaire
Fergus Détective Publicitaire

Mouais. Moyennement convaincu le Spooky. Certes, cette histoire de spam réel a de quoi susciter l'intérêt, dans la mesure où l'on a l'impression que notre société tend de plus en plus vers ça. Maintenant, je n'ai pas trouvé le développement si brillant ni grinçant. Un peu mou du genou en somme. L'univers futuro-rétro n'est pas des plus heureux je trouve, il y a quand même des anachronismes (un comble)... Quant au dessin, même s'il n'est pas désagréable, je ne l'ai pas non plus trouvé si beau. En plus de ça la couverture de l'album est l'une des plus laides qu'il m'ait été donné de voir, même si l'intérieur est un peu mieux. Ca se lit sans déplaisir, c'est pas trop mal agencé, mais ça s'arrête là. Tout juste 3/5.

11/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5
Couverture de la série Jonni Future
Jonni Future

Actuellement on trouve dans pas mal d'endroit des BD Semic pour 3 euros. Pour ce prix, "Jonni Future" est une excellente affaire. Cette BD est composée de plusieurs récits indépendants mais faisant un tout. Les scenarii sont basiques mais plaisants. C'est de la BD efficace qui divertit sans prendre la tête. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est le dessin ultra fin, très détaillé et avec une colorisation travaillée. Certes il est peu personnel mais il n'a pas de défaut. J'aurai tendance à comparer cette BD aux productions Soleil pour le lectorat ciblé et pour le dessin coloré, mais ici la série tient sur un tome et est terminée. Note affinée : 3,5/5

11/02/2010 (modifier)
Par Superjé
Note: 3/5
Couverture de la série Max et Lili (Ainsi va la vie)
Max et Lili (Ainsi va la vie)

Ces petites bd sont très bien faites pour les enfants. Elles montrent à nous (eux) lecteurs, les problèmes et les aléas de la vie. Effectivement, dépassé 10 ans, ces BDs n'ont plus aucun intérêt pour les lecteurs. Les dessins ne sont pas beaux, ils sont très simplistes mais compréhensible. Pareil pour les couleurs, elles sont vite faits (voir bâclées) et vraiment pas belles. Mais de toute façon ce n’est pas l’intérêt de ces albums d’avoir un dessin soigné. Le support BD est plus pour le coté ludique. Les problèmes de la vie de tous les jours abordés sont bien choisis. De plus dans la variété des tomes (90), les parents trouveront ce qu'ils leur faut (et les enfants aussi). D'ailleurs les titres des albums sont toujours explicites, aucune chance de se tromper sur le contenu. A la fin de chaque album, il y a des questions pour que parents et enfants puissent réfléchir et discuter ensemble. Des BD sympas, utiles aux parents, agréables pour les enfants.

31/10/2006 (MAJ le 10/02/2010) (modifier)
Par pol
Note: 3/5
Couverture de la série Havre
Havre

Havre est une nouvelle série signée Isabelle Bauthian, auteure bien connue et appréciée sur ce site. Si le récit commence aussi par la rencontre d'un homme et d'une femme, on est bien loin de l'histoire d'amour d'Effleurés. Place ici à un récit de science-fiction qui se déroule dans un univers tout ce qu'il y a de plus post-apocalyptique. Nos protagonistes sont un nécromancien qui réanime des cadavres, histoire d'avoir un peu de compagnie, et une sorcière capable de ressentir les sentiments des autres personnes. Cette rencontre va les amener à rechercher d'autres survivants et essayer de comprendre les raisons du cataclysme. Le récit est fluide, les différentes scènes s'enchainent très bien mais les trois premiers quarts de l'album sont assez calmes au niveau des péripéties. On s'attarde finalement pas mal sur les personnages, leur façon de vivre dans ce chaos. Il est également question de leur relation. Tout ça ne laisse donc pas une grande place à l'action. On est assez loin des récits post-apocalyptiques classiques. Même si l'ensemble est cohérent et bien pensé, pour une histoire de ce type j'attendais un récit plus dynamique. Il manque sans doute un petit peu de piment à l'intrigue pour décoller totalement. La fin du premier tome le laisse espérer. Réponse dans le tome 2.

10/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5
Couverture de la série Hulk (Marvel, les incontournables)
Hulk (Marvel, les incontournables)

Je suis un novice sur les super héros. Ce recueil permet de connaitre une phase de la vie de Hulk / Banner. Je ne connaissais pas le personnage s'appelant Abominable. Par contre, je commence à apprécier les BD de Hulk car ce personnage est très complexe. Les 2 films avaient déjà cet aspect psychologique développé. J'ai bien aimé le premier récit où l'on voit clairement les interactions entre des personnages que tout oppose. Les deux autres récits sont plus anecdotiques par rapport à ce que j'attends. Différents dessinateurs s'attèlent au crayon pour faire vivre le monstre vert, les styles divergent avec une certaine liberté pour le dernier récit où le dessin est ultra réaliste, certainement fait à partir de photos. Je conseillerai cette BD pour ceux qui s'intéressent à Hulk et qui suivent le développement de ses personnalités. Pour les autres, c'est dispensable car l'action est vraiment secondaire.

10/02/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série L'Ile sans Sourire
L'Ile sans Sourire

Ah c'est dommage des albums comme celui-ci... Bénéficiant d'un graphisme tout à fait remarquable, l'idée de départ avait de quoi donner envie. Une île un peu coupée du monde, ayant ses propres rituels, ses créatures uniques... Et puis au milieu de tout ça une petite fille, touchante par bien des points, agaçante par d'autres... Ca partait vraiment bien. Et puis dans la seconde moitié, tout s'écroule, on a l'impression que l'auteur ne sait plus quoi faire de tout ça, et s'efforce de finir l'album tant bien que mal. C'est dommage, car le "ton" donné par cet album avait de quoi séduire. Une petite déception au regard du début...

10/02/2010 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Block 109
Block 109

Block 109 est une uchronie ambitieuse partant sur une bonne idée. Cette bande dessinée fait en effet le fantasme d'une Allemagne nazie débarrassée d'Hitler à l'apogée de la seconde guerre mondiale qui, en évitant les mauvaises stratégies trop obsessionnelles et passionnelles de ce dernier, parvient à se maintenir au sommet du monde jusqu'en 1953. L'Amérique du Nord et le Royaume-Uni ont été rasés par ce IIIe Reich qui a inventé la bombe atomique un peu avant les américains et en a équipé ses fusées, l'Asie est écrasée par le joug japonais, l'Afrique et l'Amérique du sud sont exsangues... Seule la Russie demeure une super-puissance en mesure de s'opposer à l'Allemagne avec qui elle est en perpétuel conflit depuis 10 ans et en passe de prendre le dessus. Bref c'est toute une géopolitique qui est remodelée avec un peu d'extrémisme mais une bonne intelligence de la part des auteurs. Sur cette base engageante pour les amateurs de science-fiction et d'uchronie, ils vont mettre en place la confrontation entre deux pouvoirs à l'intérieur même de l'Allemagne nazie, entre les SS d'un côté et les nouveaux chevaliers teutoniques de l'autre, ces derniers étant aux ordres du nouveau Führer. Ce qui n'est qu'un conflit politique interne au départ prend rapidement la forme d'une suite de complots et de contre-complots nettement plus militaires. Mais tout cela masque surtout le très étonnant plan à grande échelle du principal protagoniste, dont l'audace est telle que le lecteur ne peut qu'en être surpris. Un scénario très ambitieux et très appréciable. Il est mis en image d'une manière assez originale. Quoique les teintes de couleurs à base de beige, de blanc et de rouge soient très classes, j'avoue cependant ne pas être très amateur de ce style qui, à mon goût, n'apparait pas suffisamment abouti. Je suis plus amateur de ligne claire et d'encrages bien délimités. Ici, j'ai parfois eu la vague impression de story-boards évolués plutôt que de planches totalement achevées. J'ai essentiellement ressenti cela au vu des décors parfois vides ou trop tirés à la règle, avec quelques crayonnés non gommés avant colorisation. Je n'aime pas trop non plus les onomatopées informatisées que je trouve mal incrustées dans l'image, trop artificielles. Les personnages, de leur côté, sont plutôt bien rendus et bien dessinés même si j'avoue en avoir confondu quelques-uns, ce qui n'est pas pratique vu le nombre de personnages (surtout quand les deux protagonistes ennemis se font tous deux appeler Reichführer ou Reichsführer selon la page). Car j'avoue aussi avoir un peu peiné dans la lecture. L'intrigue est dense et complexe. C'est assez passionnant dans l'idée mais le récit m'a semblé trop tiré en longueurs, avec trop de sous-intrigues qui s'accumulent et s'enchainent. A titre personnel, j'aurais probablement tranché un peu dans le scénario et fait quelques coupes sur des passages que je trouve dispensables, comme le retour des SS de Marienburg par exemple. J'ai également trouvé trop nombreuses les scènes d'action, de mitraillages et de combats. Et c'est sans compter les séquences un peu répétitives de circulations dans le métro avec monstres qui surgissent de l'obscurité. Moi qui sortais justement d'une nouvelle partie de Fallout 3 et pour qui les scènes des films Alien ou de récits de zombies ne sont pas si éloignées, j'ai eu une sacrée impression de déjà-vu. Alors voir des scènes similaires répétées trois ou quatre fois au cours de l'album, ça m'a un peu ennuyé. Et dernier point qui m'a un peu gâché le plaisir de lecture, un certain nombre de fautes d'orthographe voire même de coquilles qui réduisent l'impression de qualité de l'ensemble à mes yeux. Je n'ai donc pas pris le réel plaisir que j'espérais. Il n'en demeure pas moins que je salue l'idée et l'ambition de ce très bon scénario, la personnalité et la franchise manifeste du dessin, et tout un album qui permet à une production française de s'apparenter à des récits de comics SF et Action de très bon niveau. Quelques soient mes reproches, c'est une bonne voire très bonne lecture.

10/02/2010 (modifier)
Couverture de la série Loup
Loup

Basé sur une idée d’un spécialiste du grand Nord, ce récit bénéficie du talent de deux artistes reconnus de la bande dessinée. Boisserie et Stalner, en effet, n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de BD, et un échec n’était envisageable que si cet album eut été réalisé à la va-vite et dans un but purement commercial. … Cet album me semble purement commercial et opportuniste. Mais sa réalisation est soignée, l’histoire proposée est touchante, le dessin de Stalner est de qualité sans être exceptionnel, la narration est fluide et, même si l’histoire est cousue de fil blanc, l’évocation de ce monde encore sauvage est assez réussie et intéressante. Point positif : l’aspect réaliste du récit et de son théâtre. L’album offre un angle documentaire intéressant. Point négatif : un gros raccourci dans son final, qui permet la totale métamorphose d’un des protagonistes en un laps de temps trop court pour être crédible. Avis partagé, donc, pour un album opportuniste mais réalisé avec soin. A emprunter, sans aucun doute, et si votre enfant aime les histoires de ce genre (rapport à la nature, bons sentiments et respect de la vie), nul doute qu’il appréciera cet album. C’eut pu être pire … C’eut pu être mieux … Cela reste quand même pas mal !

10/02/2010 (modifier)