Fergus Détective Publicitaire

(3.5/5 pour 8 avis)

Anticipation Auteurs argentins

Vous en avez marre de recevoir de plus en plus de spams sur votre ordinateur ? Vous ne supportez plus qu’on vous propose des médicaments, des montres, de la pornographie et mille autres denrées qui ne vous intéressent pas ? Alors imaginez que le spam devienne quelque chose de vivant, de tangible. Le spam réel fait ses premières victimes. Voilà ce qui peut vous arriver à Promonthia, ville régie par la publicité et le marketing. Un monde ou tout est permis pour augmenter les ventes ça ne vous évoque rien ?

Date de parution 09 Juillet 2009

Couverture de la série Fergus Détective Publicitaire © L'Atalante 2009
(3.5/5 pour 8 avis)

09/07/2009 | Miranda

Agrimbau est un auteur qui a produit une œuvre éclectique, originale, et souvent très intéressante. Cet album ne déroge pas, avec une intrigue qui, sur un fond vaguement SF, part d’un postulat hélas pas si éloigné des rêves de certains industriels et publicitaires (et des cauchemars des amoureux de la liberté) : la possibilité pour certaines entreprises de nous infliger des spams durant nos rêves, de nous influencer pour que nous devenions nous-mêmes ensuite les vecteurs d’une publicité agressive auprès de nos proches ou des personnes croisées au hasard dans la rue. Au milieu de tout ça, nous suivons les aventures de Fergus, sorte de détective décontracté, qui cherche à échapper à quelques malfaiteurs dont il est débiteur, à régler un divorce difficile (et pas forcément souhaité) avec son ex (par ailleurs militante anti pub), et à aider un pote, poisseux, maladroit et victimes des sociétés publicitaires qui régissent le monde. C’est très rythmé, personnages et décors sont parfois décalés (quelques passages loufoques). J’ai eu du mal avec le dessin de Pietro, mais je lui reconnais lui aussi originalité et dynamisme (j’aime bien la colorisation par contre). C’est un one-shot, et c’est un peu dommage. D’abord parce que cet album est vraiment sympa à lire. Ensuite parce que l’univers développé par Agrimbau est assez riche, et la fin un peu ouverte pouvait laisser à penser (et espérer) d’autres aventures de ce détective étrange, de sa femme engagée (et enragée !), et de son pote un peu loser… Note réelle 3,5/5.

07/09/2021 (modifier)

Mouais. Moyennement convaincu le Spooky. Certes, cette histoire de spam réel a de quoi susciter l'intérêt, dans la mesure où l'on a l'impression que notre société tend de plus en plus vers ça. Maintenant, je n'ai pas trouvé le développement si brillant ni grinçant. Un peu mou du genou en somme. L'univers futuro-rétro n'est pas des plus heureux je trouve, il y a quand même des anachronismes (un comble)... Quant au dessin, même s'il n'est pas désagréable, je ne l'ai pas non plus trouvé si beau. En plus de ça la couverture de l'album est l'une des plus laides qu'il m'ait été donné de voir, même si l'intérieur est un peu mieux. Ca se lit sans déplaisir, c'est pas trop mal agencé, mais ça s'arrête là. Tout juste 3/5.

11/02/2010 (modifier)

Oukcébo ! Franchement chapeau ! Il y a longtemps que je n'avais pas pris un tel pied visuel avec une BD dont les auteurs m'étaient totalement inconnus. La mise en couleur directe est franchement époustouflante ! Et puis, c'est chaud, rythmé, y'a de l'ambiance, de l'épique, bref : ça fonctionne ! Nous voici en effet lancés sur les talons de Fergus, détective cynique et flegmatique, à qui les aventures les plus loufoques arrivent, dans un univers futuriste encore plus dégenté. Alors si certains reprocheront à cette BD le côté vite emballé/pesé de ce one shot, j'ai trouvé pour ma part que cela collait bien au personnage qui oscillait entre un James Bond de bas étage et un Brett Sainclair d'amicalement votre : tout lui arrive mais rien ne l'atteint. En espérant une suite qui permettrait d'approfondir cet univers prometteur, je vous en conseille vivement la lecture !

03/10/2009 (modifier)
Par doud

Une BD des plus originales : les spams vous attaquent dans votre sommeil ! De belles couleurs, un héros cynique certes mais "attachant", un scénario incroyable. J'ai hésité à mettre un coup de coeur uniquement pour le scénario. Le point noir de cette BD, c'est un one shot ! Mais peut-être qu'une autre aventure est à prévoir, c'est tout ce qu'on souhaite à ce duo scénariste-dessinateur.

03/09/2009 (modifier)

Que cette histoire est étrange ! Tout commence avec un monde qui a l’air complètement loufoque : à savoir une publicité omniprésente qui a de tels pouvoirs financiers que ce sont les boîtes de pub qui sont devenues les reines de ce monde. Visiblement elles sont également devenues des mafias dominantes. Forcément tous les moyens sont bons pour convaincre. Nous rencontrons donc un type visiblement paumé, assez débrouillard, survivant au jour le jour dans cet univers de gangs. Et puis il y a ce personnage étrange qui a subi une chirurgie pour être une publicité vivante, et puis ces cauchemars aux relents publicitaires, cette ex sympathique et cette enquête en eaux troubles. Finalement de revirements en revirements on ne saura pas à la fin ce qu’il en est exactement, mais on aura été brinquebalé au gré des situations avec conviction et rythme. Niveau dessin c’est magnifique : les traits sont équilibrés, les mouvements fluides. Les décors sont riches et crédibles et enfin la colorisation est un petit bijou quelles que soient les ambiances dominantes. Si au début le tout me paraissait un peu surfait, très vite j’ai complètement accroché au dessin qui me paraît coller parfaitement au thème. Au final il y a du rythme, les personnages se font un peu trimbaler par des jeux scénaristiques, mais l’ensemble est fluide, le scénariste permet à son personnage principal une liberté qui semble peu crédible dans cet univers et surtout laisser planer des doutes persistants sur le camp auquel il appartient. Qu’à cela ne tienne, on passe à la lecture un bon moment graphique. Je n'en dirai pas plus, car le monde décrit souffre de nombre d’incohérences qui ne me font pas imaginer un tel monde possible. De fait la possible critique de la société de marketing ne porte pas car le cliché paraît trop gros. En tous cas pour pour moi, c'est la grosse bonne surprise de l'été. A lire assurément, voire à acheter. Je ne suis pas sûr en revanche de vouloir lire une suite, cette fin me va bien !

19/08/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

« Fergus Détective Publicitaire » est, pour moi, une des bonnes surprises de cet été 2009 et à ce titre, je voudrais remercier vivement celle qui a avisé cette série sur ce site et qui, par conséquent, m’a fait intéresser à cet album (elle se reconnaîtra ! ). Dommage que la couverture de « Fergus Détective Publicitaire » ne soit pas, à mon avis, plus attirante que le contenu de la bd ! En effet, si vous jetez un coup d’œil à l’intérieur de l’album, vous risquez d’être tout de suite agréablement surpris par le magnifique travail graphique de Pietro ! La première idée qui m’est venue en contemplant ces planches, c’est que j’ai eu l’impression de lire un album non animalier de Juanjo Guarnido (Blacksad) ! Franchement, j’ai beaucoup aimé cette mise en couleurs directes, j’ai beaucoup apprécié le sens du cadrage de Pietro, j’ai adoré le soin apporté aux décors sans que ça aille dans l’excès (au risque de nous présenter des planches illisibles). Les personnages sont tout de suite identifiables... Bref, c’est vraiment un vrai plaisir de contempler ces planches au point que je suis resté très souvent bloqué sur une case afin d’admirer le boulot de Pietro ! Au niveau du scénario, c’est un récit satirique sur la société de consommation que nous propose Diego Agrimbau. Jugez-en plutôt : une grosse société spécialisée dans la vente de produits ménagers charge Fergus, un détective privé, de retrouver Marcel, un être génétiquement modifié pour en faire la mascotte de l’entreprise. Par la suite, en menant son investigation, Fergus se retrouvera au cœur d’un complot visant à rendre la population accro aux réclames publicitaires… En gros, si vous voulez avoir une idée de ce qui vous attend, ceux qui ont lu Kady liront une bd dix fois plus disjonctée que le récit de Kokor ; pour les autres, disons que vous allez vous retrouver sur une histoire que je classerai dans la « science-fiction fantastico polar délirante ». Le seul gros problème que j’ai eu avec cette lecture, c’est que cette histoire m’a semblé trop rapide, trop vite expédiée alors que de nombreux détails auraient mérité plus de développements. Rien que pour ça, je trouve dommage que cette bd n’ait pas été déclinée en deux tomes. Franchement, j’ai passé un bon moment de lecture avec « Fergus Détective Publicitaire ». Le graphisme m’a emballé, je lui trouve des similitudes avec celui de Juanjo Guarnido. Quant au scénario, c’est une histoire sympathique et agréablement farfelue que nous propose Diego Agrimbau. Bref, j’espère bien qu’un deuxième tome sera réalisé car de nombreuses interrogations me sont restées après la lecture de cet album, notamment sur cette vision de la société de consommation à outrance. Note : 3,5/5

18/08/2009 (modifier)
Par scuineld

Achetez cette BD, achetez cette BD... Dans un univers pour le moins original, où la publicité est reine (au point qu'elle en devient subliminale), nous suivons les aventures de Fergus, détective publicitaire, futur divorcé et copain avec monsieur malchance. Achetez cette BD, achetez cette BD... Cette mixture nous donne une aventure assez sympa à suivre, avec une dose d'humour qui, il est vrai, aurait pu être plus cynique et présente. Il faut cependant noter quelques bonnes idées (les publicités sur les animaux, les immeubles lettres, ...). Certaines réparties/remarques des différents protagonistes sont également à noter... Achetez cette BD, achetez cette BD... Au niveau des graphismes et couleurs, super génial : "années disco" en couleur directe. La classe... J'en redemande ==> achetez cette BD, achetez cette BD, il faut en faire une série ! PS : le subliminal a l'air de marcher. En espérant ne pas remplir un caddie de cette BD :-)

28/07/2009 (modifier)

J'ai été instantanément attirée par le graphisme très travaillé et aux couleurs directes de cette bd. Un petit peu dans la même veine qu'un Les Couzes ou un Raoul Fulgurex, trois productions qui pour moi se valent niveau graphique. Des personnages expressifs, des couleurs vives et des décors subtils, ni trop lourd ni trop absents, le tout finement dosé. Comme à chaque fois je reste scotchée sur les planches, me régalant des couleurs et de ces excellentes trognes humaines. Le souci, c'est que ce genre de graphisme va de pair avec l'humour, sans tomber dans la bd purement humoristique non plus, il est à mon avis essentiel et Fergus en manque pas mal, pour ne pas dire considérablement. Elle manque aussi de mordant, d'un ton un peu plus cynique, car dans cet univers bien déjanté ça lui aurait donné plus de consistance. Cette production reste trop gentille dans son ensemble et c'est bien dommage. Les auteurs ont peut-être eu peur d'en faire trop et pèchent de ne pas en avoir assez fait. Cela dit c'est une lecture agréable, visuellement d'une part et grâce à son scénario original qui mêle science-fiction et polar. Diego Agrimbau est aussi le scénariste de La Bulle De Bertold, autre univers particulier, mais avec Fergus il va beaucoup plus loin, car il se lance dans un univers totalement délirant, où les spams envahissent la vie des habitants par l'intermédiaire des rêves et la manipulation des gens. Les manipulations génétiques aussi sont intéressantes et décalées. Il est aussi dommage que ce ne soit qu'un one shot, car on aurait pu souhaiter se retrouver dans ce monde pour mieux le connaître et vivre d'autres aventures de Fergus. J'en conseille l'achat dans l'espoir que les ventes seront bonnes et que les auteurs nous feront une suite, aussi belle et plus acide.

09/07/2009 (modifier)