Raoul Fulgurex

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

Angoulême 1990 : Alph-Art humour (tome 1). Ami lecteur, toutes les belles histoires que vous aimez se déroulent sous la surveillance attentive et bienveillante de l' administration de l' imaginaire....

Angoulême : récapitulatif des séries primées Circus Futurs immanquables Glénat

Raoul Fulgurex est un simple contrôleur d' intrigue de série "b".Contrôler le bon déroulement de la narration, assurer l' intendance, bref la routine. Mais voilà, Balmine Fuso, si sensuelle et si féline, doit disparaître de l' histoire que Raoul contrôle. Les circulaires scénaristiques sont tombées, Wang Ho le sanguinaire a lancé le tueur Beef Nose à ses trousses... Fulgurex, amoureux de Balmine, va transgresser les règles et sauver Balmine.Son acte lui vaudra la rancune de ses supérieurs.Il va devenir un paria. Pendant ce temps, Wang Ho essaye avec ses hommes de contrôler l'administration qui gère le bon fonctionnement des histoires.C' est la révolte des personnages de l' imaginaire. Fulgurex va, le long de ses aventures, rencontrer Tintin, le capitaine Haddock,King Kong et j'en passe... Qui gagnera cette lutte pour le contrôle de l' imaginaire des lecteurs?

Date de parution Octobre 1989

Couverture de la série Raoul Fulgurex © Glénat 1989
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

08/08/2001 | Loïc

Je connaissais Tronchet surtout pour Jean-Claude Tergal et Raymond Calbuth, mais là, il crée une bd carrément jubilatoire ; j'en avais entendu parler, je la connaissais de réputation, mais je n'en avais jamais lu et je n'imaginais pas me marrer autant lorsque j'ai découvert le premier épisode dans Circus (prépublié en 1989). Déjà, rien que les titres des 3 épisodes donnent le ton de cette bande, on est dans le loufoque grand teint, ça rejoint un peu Meurtres Fatals dans l'esprit. Cette administration de l'imaginaire, organisme très sérieux qui contrôle les dérèglements des bd, quelle trouvaille ! Fulgurex est un héros fringant un peu bêta mais vaillant, qui doit trouver qui s'est introduit dans ces aventures complètement débridées, d'abord centrées sur l'univers de Tintin en évoluant entre le Lotus bleu et le Crabe aux pinces d'or ; l'ennui, c'est qu'il craque pour l'héroïne, la sensuelle Balmine Fuso et qu'il va transgresser la déontologie administrative et les lois narratives des contrôleurs d'intrigues. Par ses scénarios, Tronchet détourne les lieux communs narratifs et décape les histoires d'aventure tout en leur rendant hommage, c'est un véritable concept d'aventure parodique et burlesque qui creuse un décalage jouissif entre cette administration et les Bd qu'elle surveille, c'est comme une sorte d'univers parallèle dans lequel se projette Fulgurex. Tintin en prend un coup, avec un look de bad boy, clope au bec, chemise qui dépasse, mèche en bataille, et Haddock se paie une vraie gueule de poivrot, les auteurs capturent ces héros de BD de façon virtuose et versent dans le gag référencé en détournant des images que l'on connait tous. Et le plus beau, c'est que c'est illustré par un dessin chiadé, pas un gribouillis de merde, le dessin de Gelli me fait beaucoup penser à celui de Will Elder sur Little Annie Fanny, il utilise le même système de colorisation, des contours bien nets et des décors soignés, c'est vraiment un plaisir d'avoir une bande humoristique avec un tel graphisme. Je suis franchement séduit par cette découverte, c'est du pur délire azimuté, du n'importe quoi délectable, de la franche rigolade intelligente avec une flopée de références bédéphiles et cinématographiques.

20/04/2020 (modifier)

Décidément, Tronchet a créé plusieurs séries excellentes ! Ici, il n'est que scénariste et imagine un concept assez intéressant: une administration chargée de la surveillance des histoires et qui fait en sorte que tout doit se dérouler comme prévu. À partir de cette idée, Tronchet écrit une série originale avec des scénarios prenants et bien maitrisés (même si parfois cela semble partir dans le n'importe quoi... mais un n'importe quoi marrant !) et un humour absurde qui m'a bien fait rire. Le dessin est sympathique. J'ai bien aimé aussi comment les auteurs détournaient des classiques comme Tintin et King Kong. J'ai aussi été plusieurs fois surpris et je ne veux pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais en tout cas si vous aimez Tronchet c'est une série à lire !

23/06/2017 (modifier)

Tronchet est décidément un auteur assez éclectique, mais qui souvent produit des séries très intéressantes et originales. Raoul Fulgurex fait partie de ses réussites. Une sorte d’administration des œuvres imaginaires (BD, cinéma) surveille le bon fonctionnement des intrigues, chassant les anachronismes, les erreurs de casting ou les dialogues inappropriés. Et, si nécessaire, envoie quelqu’un – comme Fulgurex donc – pour rétablir l’ordre. L’idée de départ est fumeuse, mais elle est bien exploitée, dans un ton qui vire rapidement au loufoque, à l’humour con et absurde, voire parfois au n’importe quoi (dont je suis friand lorsque c’est réussi, comme c’est le cas ici). Fulgurex et ses acolytes interviennent donc au milieu d’œuvre plus ou moins connues, même si le gros fil rouge est constitué par Tintin (ici éloigné du boy scout d’Hergé, puisque clope au bec et rêvant de bordel à Shanghai !). Mais, outre des clins d’œil à d’autres personnages de Tronchet, les séries B ou Z hollywoodiennes ou certains films comme King Kong ou Les révoltés du Bounty sont allégrement mis à contribution. Au milieu de ce foutoir, Fulgurex sort de son rôle, éperdu d’amour pour Balmine, pin-up sortie d’un pauvre film noir, aux traits de Betty Page (il faut dire que dans ces trois albums, les femmes sont toutes des pin-up sexy, peu farouches et peu vêtues), sabotant les efforts de l’administration pour maintenir une certaine cohérence dans les scénarii proposés au public. Trois albums jouissifs, souvent très drôles, et bourrés de clins d’œil et de détournements. Une série à lire ! Note réelle 3,5/5.

13/01/2017 (modifier)

Dans un autre registre, Didier Tronchet nous a bien faire rire avec les "Damnés de la terre" et "Jean Claude Tergal". C'était de l'humour noir, grinçant, qui provoquait un rire plutôt désespéré. Avec notre" Raoul Fulgurex", deux choses sautent aux yeux : Tronchet se révèle être un très bon scénariste, ce dont on ne doutait point et de plus son humour ici est du genre réjouissant, iconoclaste et qui pète le feu. Derrière tout cela on sent une envie jubilatoire de dézinguer à tout va en désacralisant les icônes de la BD. Raoul est un looser, mais un looser magnifique, heureux de l'être, un looser, pourvu que sa dulcinée soit à ses côtés. Et ça y va, c'est la BD dans son ensemble qui en prend plein la tronche, même notre bon Tintin avec de bonnes joues rouges et ses envies de sexe n'est pas épargné. C'est un peu con, mais d'une saine et bonne connerie, de celle qui fait du bien, muscle les zygomatiques. Ça détend et c'est le moins que l'on puisse demander pour ce genre de BD, aussi pour sortir de la grisaille, rien de tel qu'un petit coup de Raoul.

12/02/2016 (modifier)

Quelle belle surprise !!! Grâce à l'intégrale à petit prix, j'ai corrigé une erreur : comment ai-je pu passer à côté de cette série toutes ces années ? Il est évident que l'intérêt d'une telle série est subjectif : l'humour omniprésent est sur un même schéma du début à la fin, on apprécie rapidement... ou pas. Les caricatures sont osées et efficaces. Le traitement de l'univers de Tintin est excellent pour peu que l'on en accepte le côté trash. Le délire est complet mais maitrisé sur la longueur. Cerise sur le gâteau, le dessin très chargé est sublime. Je regrette du coup le petit format de l'intégrale ne le mettant pas en valeur. Lors de cette lecture, j'ai pris un réel plaisir, simple et entier. Que demander de plus ?

19/07/2011 (modifier)

J'avais de vagues souvenirs d'un premier tome totalement déjanté, où un héros stupide gérait le bon déroulement des histoires que l'on lit dans les livres, ou que l'on regarde au cinéma. À la lecture de l'intégrale en petit format, j'ai vite compris que ma mémoire ne me faisait point défaut : c'est effectivement déjanté, le héros est lui aussi bien crétin, et le scénariste a fait preuve d'une imagination débordante pour nous raconter les aventures trépidantes et loufoques de Raoul Fulgurex. Le dessin à la fois caricatural et très travaillé (le souci du détail est assez impressionnant) donne un cachet certain à l'œuvre, rendant ainsi hommage à l'histoire. On s'amuse à suivre les aventures de ce looser de Mr T. (Tintin !!), de cet obsédé de King Kong et d'autres personnages fictifs renommés. Heureusement, Raoul est là pour leur éviter de trop dériver du script ! En bref : c'est con, mais qu'est-ce que c'est bon ! Histoire : 3,5/5 Dessin : 4,5/5.

25/02/2010 (modifier)
Par Emphyrio

On savait Tronchet excellent dessinateur, il nous prouve qu'il peut avoir des idées géniales dans un autre genre que celui de Jean-Claude Tergal, des Damnés de la Terre, ou de la Bite à Urbain. Etonnant, drôle et bientôt culte.

03/10/2001 (modifier)
Par Loïc

Fulgurex est le type même du anti-héros.Heureusement que Balmine est là pour réfléchir un peu.Les personnages secondaires sont excellents et sont pour beaucoup dans l'attrait de la Bd. L' humour de Tronchet (qui dessine la série des Jean-Claude Tergal) est bien servi par le dessin de Gelli dont les caricatures sont jouissives. C'est un très bel hommage au monde de l'imaginaire avec certainement une préférence pour Tintin.

08/08/2001 (modifier)