Raoul Fulgurex

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

Angoulême 1990 : Alph-Art humour (tome 1). Ami lecteur, toutes les belles histoires que vous aimez se déroulent sous la surveillance attentive et bienveillante de l' administration de l' imaginaire....


Angoulême : récapitulatif des séries primées Circus Futurs immanquables Glénat

Raoul Fulgurex est un simple contrôleur d' intrigue de série "b".Contrôler le bon déroulement de la narration, assurer l' intendance, bref la routine. Mais voilà, Balmine Fuso, si sensuelle et si féline, doit disparaître de l' histoire que Raoul contrôle. Les circulaires scénaristiques sont tombées, Wang Ho le sanguinaire a lancé le tueur Beef Nose à ses trousses... Fulgurex, amoureux de Balmine, va transgresser les règles et sauver Balmine.Son acte lui vaudra la rancune de ses supérieurs.Il va devenir un paria. Pendant ce temps, Wang Ho essaye avec ses hommes de contrôler l'administration qui gère le bon fonctionnement des histoires.C' est la révolte des personnages de l' imaginaire. Fulgurex va, le long de ses aventures, rencontrer Tintin, le capitaine Haddock,King Kong et j'en passe... Qui gagnera cette lutte pour le contrôle de l' imaginaire des lecteurs?

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1989
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Raoul Fulgurex © Glénat 1989
Les notes
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/08/2001 | Loïc
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Je connaissais Tronchet surtout pour Jean-Claude Tergal et Raymond Calbuth, mais là, il crée une bd carrément jubilatoire ; j'en avais entendu parler, je la connaissais de réputation, mais je n'en avais jamais lu et je n'imaginais pas me marrer autant lorsque j'ai découvert le premier épisode dans Circus (prépublié en 1989). Déjà, rien que les titres des 3 épisodes donnent le ton de cette bande, on est dans le loufoque grand teint, ça rejoint un peu Meurtres Fatals dans l'esprit. Cette administration de l'imaginaire, organisme très sérieux qui contrôle les dérèglements des bd, quelle trouvaille ! Fulgurex est un héros fringant un peu bêta mais vaillant, qui doit trouver qui s'est introduit dans ces aventures complètement débridées, d'abord centrées sur l'univers de Tintin en évoluant entre le Lotus bleu et le Crabe aux pinces d'or ; l'ennui, c'est qu'il craque pour l'héroïne, la sensuelle Balmine Fuso et qu'il va transgresser la déontologie administrative et les lois narratives des contrôleurs d'intrigues. Par ses scénarios, Tronchet détourne les lieux communs narratifs et décape les histoires d'aventure tout en leur rendant hommage, c'est un véritable concept d'aventure parodique et burlesque qui creuse un décalage jouissif entre cette administration et les Bd qu'elle surveille, c'est comme une sorte d'univers parallèle dans lequel se projette Fulgurex. Tintin en prend un coup, avec un look de bad boy, clope au bec, chemise qui dépasse, mèche en bataille, et Haddock se paie une vraie gueule de poivrot, les auteurs capturent ces héros de BD de façon virtuose et versent dans le gag référencé en détournant des images que l'on connait tous. Et le plus beau, c'est que c'est illustré par un dessin chiadé, pas un gribouillis de merde, le dessin de Gelli me fait beaucoup penser à celui de Will Elder sur Little Annie Fanny, il utilise le même système de colorisation, des contours bien nets et des décors soignés, c'est vraiment un plaisir d'avoir une bande humoristique avec un tel graphisme. Je suis franchement séduit par cette découverte, c'est du pur délire azimuté, du n'importe quoi délectable, de la franche rigolade intelligente avec une flopée de références bédéphiles et cinématographiques.

20/04/2020 (modifier)