Fergus Détective Publicitaire

(3.5/5 pour 8 avis)

Anticipation Auteurs argentins

Vous en avez marre de recevoir de plus en plus de spams sur votre ordinateur ? Vous ne supportez plus qu’on vous propose des médicaments, des montres, de la pornographie et mille autres denrées qui ne vous intéressent pas ? Alors imaginez que le spam devienne quelque chose de vivant, de tangible. Le spam réel fait ses premières victimes. Voilà ce qui peut vous arriver à Promonthia, ville régie par la publicité et le marketing. Un monde ou tout est permis pour augmenter les ventes ça ne vous évoque rien ?

Date de parution 09 Juillet 2009

Couverture de la série Fergus Détective Publicitaire © L'Atalante 2009
(3.5/5 pour 8 avis)

09/07/2009 | Miranda

Oukcébo ! Franchement chapeau ! Il y a longtemps que je n'avais pas pris un tel pied visuel avec une BD dont les auteurs m'étaient totalement inconnus. La mise en couleur directe est franchement époustouflante ! Et puis, c'est chaud, rythmé, y'a de l'ambiance, de l'épique, bref : ça fonctionne ! Nous voici en effet lancés sur les talons de Fergus, détective cynique et flegmatique, à qui les aventures les plus loufoques arrivent, dans un univers futuriste encore plus dégenté. Alors si certains reprocheront à cette BD le côté vite emballé/pesé de ce one shot, j'ai trouvé pour ma part que cela collait bien au personnage qui oscillait entre un James Bond de bas étage et un Brett Sainclair d'amicalement votre : tout lui arrive mais rien ne l'atteint. En espérant une suite qui permettrait d'approfondir cet univers prometteur, je vous en conseille vivement la lecture !

03/10/2009 (modifier)
Par scuineld

Achetez cette BD, achetez cette BD... Dans un univers pour le moins original, où la publicité est reine (au point qu'elle en devient subliminale), nous suivons les aventures de Fergus, détective publicitaire, futur divorcé et copain avec monsieur malchance. Achetez cette BD, achetez cette BD... Cette mixture nous donne une aventure assez sympa à suivre, avec une dose d'humour qui, il est vrai, aurait pu être plus cynique et présente. Il faut cependant noter quelques bonnes idées (les publicités sur les animaux, les immeubles lettres, ...). Certaines réparties/remarques des différents protagonistes sont également à noter... Achetez cette BD, achetez cette BD... Au niveau des graphismes et couleurs, super génial : "années disco" en couleur directe. La classe... J'en redemande ==> achetez cette BD, achetez cette BD, il faut en faire une série ! PS : le subliminal a l'air de marcher. En espérant ne pas remplir un caddie de cette BD :-)

28/07/2009 (modifier)