Les derniers avis (47183 avis)

Par scuineld
Note: 3/5
Couverture de la série Coeur de Papier
Coeur de Papier

Après la lecture de ce premier tome, mon avis est fort mitigé. D'un côté, je trouve cette BD très belle et intéressante. Belle dans le contenant avec une couverture épaisse et toilée. Belle dans le contenu avec de très beaux dessins et des couleurs très très bien choisies. De plus, le découpage de certaines planches sortant de l'ordinaire n'est pas pour me déplaire. D'un autre côté, cette BD m'a un peu déçu. Surtout à cause de l'histoire... En effet, celle-ci est, pour l'instant, fort obscure. Il est très difficile de voir où les auteurs veulent arriver. De plus, l'univers présenté est fort loufoque, peut-être trop pour moi (n'étant pas un fan de Tim Burton, ceci explique peut-être cela ???). J'ai d'ailleurs eu du mal avec la deuxième partie de l'album (après la montée de l'escalier) : trop déjanté pour moi ? Je lirai la suite avec intérêt mais j'hésite vraiment à en conseiller l'achat... Mais vu le bon rendu graphique, je laisse une chance à la suite...

13/02/2010 (modifier)
Par Superjé
Note: 3/5
Couverture de la série La Vie secrète des jeunes
La Vie secrète des jeunes

"La vie secrète des jeunes", qu'on aurait pu renommer "La vie secrète des cons" : ça marcherait aussi comme titre. Quand j'ai feuilleté ce joli livre (toute une partie de la couverture est en relief doré), je ne trouvais pas cela très drôle mais finalement plusieurs raisons m'ont fait emprunter ce livre (l’auteur : Riad Sattouf que j’aime beaucoup, j’avais lu des extraits dans "Charlie hebdo", c’est une bd d'humour de chez L'Association). Finalement une fois que j'eus entamé la vraie lecture, je n'ai pas pu décrocher. Bien entendu à chaque histoire vraie, je trouvais les protagonistes très très cons. Cependant, j'ai rarement ri. Bref, c'est accrocheur, mais rarement drôle. Au niveau du dessin, c'est du Riad Sattouf simple et caricatural : j'aime. A part pour les gros fans de Riad Sattouf, je ne conseille pas l'achat de cette BD (et puis ça passe mieux dans "Charlie Hebdo").

13/02/2010 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Juge Bao
Juge Bao

Bao est un juge à l'allure de sage, impitoyable et incorruptible. Ce premier tome présente une enquête du juge aidé de son homme de main et d'un jeune garçon auquel il enseigne des leçons sur la vie. J'ai eu un peu de mal à appréhender les différents personnages, notamment l'équipe du juge Bao même s'ils sont présentés au début de l'ouvrage. Reste que cette première enquête est assez prenante, le juge s'intéresse à des magouilles de notables qui expulsent des personnes pour profiter des terrains. La jungle immobilière avant l'heure. D'autre part un homme croupit en prison au lieu d'être avec la femme qui lui était promise depuis la naissance. Le dessin est très réussi notamment dans la physionomie des différents visages. C'est peut-être fait à base de photographie mais en tout cas ça ne se ressent pas. Certains vantent un bon rapport qualité - prix, je trouve pour ma part que le prix est adapté, ce manga ne faisant que 150 pages. Le format à l'italienne est original pour le genre. Un premier tome qui met en place les choses, à voir ensuite si les enquêtes du juge Bao vont être palpitantes en espérant que ce nouvel éditeur aille au bout de sa publication.

13/02/2010 (modifier)
Par Bleitos
Note: 3/5
Couverture de la série Zoulouland
Zoulouland

Bon récit historique, très bien documenté, avec une histoire suivie plutôt intéressante et des personnages relativement travaillés. Je conseille l’achat aux amateurs de BD historiques, sinon cela risque d’être un peu décevant (je me suis arrêté au tome 6). Une touche humoristique très appréciable pour une aventure intéressante dans un contexte peu abordé en général.

13/02/2010 (modifier)
Par Bleitos
Note: 3/5
Couverture de la série La Saga de Bas de cuir
La Saga de Bas de cuir

3/5 car j'aime les récits historiques, et spécialement dans le cadre de la colonisation. Mais les personnages sont simplistes, parfois ridicules, les histoires réservent peu de surprises et le manque de suivi direct entre les tomes m’a ennuyé (pour ce type de BD). En fait, on suit la vie de Bas-de-cuir, un blanc très sage élevé chez les indiens (personnage très moralisateur et assez ennuyeux) et de son ami chef indien Mohican, à travers les récits qui abordent des thèmes intéressants mais d’une façon ennuyeuse. Je trouve les dialogues assez mauvais et le suivi des planches parfois raté. Les tomes 1-3 sont les meilleurs selon moi. Au niveau du dessin et de la colorisation, je les trouve correct, sans plus. Si vous souhaitez quelque chose dans ce cadre historique, je conseille vivement Les Pionniers du Nouveau Monde que j'ai adoré !

13/02/2010 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série La Débauche
La Débauche

Voici un one-shot plaisant à lire dont les faits se déroulent à Paris. Le dessin ne m'a pas rebuté, et j'ai trouvé les couleurs adaptées. Il faut dire que je ne suis pas spécialement un fan du dessin noir et blanc de Tardi. Il nous est conté la survenue d'un meurtre au jardin des plantes. Qui a commis le crime ? On se pose aussi la question de qui était le macchabée car il s'agissait d'un homme qui se mettait en scène façon reality-show dans une cage de zoo. Muet mais se présentant comme le stéréotype du chômeur, dénonçant la précarité et le mal-être au travail face à une direction des ressources humaines sans pitié. C'est donc à la fois une histoire sociale et une histoire d'enquête menée par l'inspecteur Justin. J'ai bien aimé sa chef grand-mère fumant le cigare :) Mais comme tout genre policier avec clé, cela se relira avec moins de plaisir, l'identité du tueur étant connue à l'avance. Pour autant cela reste une bonne lecture.

13/02/2010 (modifier)
Couverture de la série Congo Bill
Congo Bill

Pas mal. Attiré par les dessins je ne suis pas déçu de ce côté là. Un peu frustré par le format tout de même, c'est petit ! Et par la lisibilité parfois (reconnaitre un visage... pas toujours simple). J'aime cette bd pour l'ambiance, notamment de la première moitié, qui est réellement chouette car le suspens est là et l'atmosphère est pesante. La grosse difficulté de ce type de scénario à la " Alien " c'est que le mystère doit bien finir par s'éclaircir, et là effectivement, j'aurais aimé ... je ne sais pas ... quelque chose d'aussi convainquant que la première partie, tout en longueur. C'est un peu comme dans Sanctuaire, ce qui est plaisant, c'est le moment ou l'on ne sait pas, ou le danger est latent, mais pas perceptible. Ok pour en savoir plus mais pas tout de suite ! Finalement la grosse erreur et d'avoir tenté trop vite de justifier, d'expliquer. L'ambiance m'aurait suffit, quand on veut faire du noir, inutile de trop nous éclairer.

13/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5
Couverture de la série K.O. d'amour
K.O. d'amour

Après Le Dos de l'écuyère, c'est la seconde BD que je lis de ce duo d'auteurs. On retrouve des recettes proches de celles de l'autre opus. Le dessin est reconnaissable entre 1000 et est clairement la marque de fabrique de Daniau. Il faut reconnaitre qu'il manque un peu de finesse, avec un lissage il serait beaucoup plus joli. Le scénario est plus dense qu'il n'y parait. On a un scénario complet menant à une vraie chute. Le milieu de la boxe fait partie intégrante de ce one shot mais c'est surtout les relations entre personnages qui prévalent. Cette BD ne fait pas son âge, le récit est intemporel et le dessin est si particulier. A découvrir.

12/02/2010 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5
Couverture de la série A tes souhaits
A tes souhaits

Cette petite BD est un puzzle bien fait. Les auteurs mettent tranquillement en place les éléments qui aboutissent sur un bon final. La lecture est plaisante mais rapide : chaque case remplit 2 pages. Le scénario est étonnant. Il s'appuie sur un personnage anti héros dans l'absolu qui détient un dont particulier : il a le pouvoir d'interagir sur les personnages de sa télé. La suite est excellente. L'exercice est typique d'un patte de mouche qui serait sorti 10 avant chez Futuropolis. Le dessin noir et blanc est assez gras mais réussi. Il a un style humoristique et sert à merveille cette histoire à l'humour noir. Je suis conquis par ce petit one shot qui ne paye pas de mine.

12/02/2010 (modifier)
Par scuineld
Note: 3/5
Couverture de la série Phenomenum
Phenomenum

Je viens de relire les trois tomes formant le premier (et dernier ?) cycle de cette série. Ne me rappelant plus trop l'histoire (si ce n'est le pouvoir sur le temps), je suis parti sans à priori avec juste une question en tête: vais-je encore aimer cette série ? Et bien oui! Je dois dire que j'ai autant apprécié que lors de la sortie des albums. L'histoire est prenante, bien amenée et bien racontée, tout est fluide. Les voix off (quand présentes) sont un plus. Il est vrai que le grand complot mondial est un peu "too much", mais cela n'a pas vraiment gâché ma lecture (sauf qu'il fait perdre des points dans la cote finale). Le dessin est assez original et également plaisant, même si pas toujours à mon goût (notamment au niveau des visages qui je ne trouve pas toujours assez travaillés). Les couleurs s'accordent bien avec le reste et sont un plus pour l'ambiance. Donc, une BD appréciée à sa sortie, appréciée lors d'une relecture quelques années après. Que demander de plus, si ce n'est un second cycle ? (bien que le premier se suffise à lui-même, toutes les questions trouvant leur réponse).

12/02/2010 (modifier)