Le Dos de l'écuyère

Au cirque Bandani, comme dans tous les cirques du monde, l'écuyère est jolie... Et dans le dos de l'écuyère passent la jalousie, la passion, ou l'amour. Alors le cirque Bandini devient un théâtre où se jouent de drôles de scènes. (Quatrième de couverture)

Cirque & Saltimbanques Format à l’italienne Séries avec un unique avis

Date de parution Mai 1988

Couverture de la série Le Dos de l'écuyère © Futuropolis 1988

06/02/2010 | Ems

Cette BD détonne par son dessin tout en griffonnés de crayon gris. Malheureusement le dessin manque de constance, il est soigné comme sur la première page puis devient de plus en plus gras et sombre au fil des pages. Est ce pour accentuer l'intensité du récit ? Marc Daniau a son style pour dessiner les personnages, notamment les visages. L'ambiance du cirque se résume à un huis clos typique des pièces de théâtre de marivaudage. Les relations malsaines n'aboutissent pas sur des situations d'humour, le récit prenant une tournure dramatique. On retrouve un peu l'ambiance cirque du film Freaks sans les monstres. L'histoire manque un peu de repères et de fluidité, il m'a fallu me reprendre deux ou trois fois pour resituer les personnages. Je retiens surtout l'originalité du dessin et le contexte du cirque, la lecture est rapide et globalement agréable.

06/02/2010 (modifier)