Le Roi sans fou

Manolosanctis Séries avec un unique avis

Rien ne va plus au Palais, le bouffon de son Altesse est trépassé. Ne supportant plus sa triste solitude, le vieux seigneur s'en remet au valeureux chevalier Kapoueke et à sa fille Jessica : leur incombe une mission top secrète de la plus haute importance, dénicher le remplaçant du bouffon Ned. Adrien Cachinho reprend les codes du récit chevaleresque qu'il travestit avec humour dans cette quête du fou. Des jeux de mots truculents aux situations cocasses, l'auteur revisite toute la palette du comique pour un résultat réjouissant. (texte de l'éditeur)

Date de parution 06 Octobre 2011

Couverture de la série Le Roi sans fou © Manolosanctis 2011

18/10/2011 | Mac Arthur

Loufoque ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit lorsque je songe à ce récit. Et, en terme de référence, je dirais qu’il y a un petit côté de « Le Royaume » dans cet album. Même usage d’anachronismes, de décalage burlesque, d’éléments absurdes. Malheureusement, je trouve que « le Roi sans fou » n’atteint pas le même niveau que la très bonne série susmentionnée. En cause, une construction moins riche dans le scénario mais aussi (et assez paradoxalement) un côté trop dense dans la narration, un manque d’aération dans les planches. Cependant, cet album s’est avéré plaisant à lire. Les références sont nombreuses. L’idée de départ est bonne. Les personnages sont bien typés. Le dessin est expressif. Le ton est agréablement décalé. Pas mal, dans un genre que je n’affectionne généralement pas… ce qui devrait inciter les amateurs du genre à se pencher sur l’objet.

18/10/2011 (modifier)