Les derniers avis (48053 avis)

Couverture de la série Sur les traces des archéologues
Sur les traces des archéologues

Si je suis d’accord avec Spooky pour regretter que soient un peu évacués tous les soucis/risques administratifs, les emmerdes liées aux pillards, à la guerre, etc, je le regrette sans doute moins que lui. Surtout, je trouve que le côté presque « feel good » n’est pas désagréable, et permet de s’intéresser plaisamment à ce métier pas forcément si connu que ça. Deux choses m’ont globalement plu dans cet album. D’abord nous suivons tout du long, sur une longue période et sur plusieurs lieux de fouilles différents, l’étude de restes d’énigmatiques constructions, surnommées des « kites ». Nous suivons plusieurs équipes, l’évolution de leurs hypothèses et, peu à peu, les explications. Mais ça n’est jamais ennuyeux, on ne reste pas dans le scientifique pur. C’est très bien expliqué – y compris les hypothèses a priori farfelues. Mais surtout la narration est vraiment agréable, rythmée, jouant sur humour et auto dérision. Le dessin, moderne et dynamique lui aussi, accompagne bien ce récit, qui pourra intéresser au-delà des amateurs d’archéologie – alors même que le sujet ici n’est pas forcément affriolant. Note réelle 3,5/5.

11/09/2025 (modifier)
Couverture de la série Le Prince (KuroSavoir)
Le Prince (KuroSavoir)

J’ai emprunté ce manga uniquement pour le nom de Machiavel et pour voir ce qu’une adaptation de son « Prince » pouvait donner. Car la lecture de ce livre m’avait marqué lorsque je l’avais découvert – il y a bien longtemps maintenant. En fait, c’est un mixe d’une adaptation du texte et de la vie de son auteur. Pourquoi pas ? Mais cela penche quand même davantage vers la biographie de l’auteur – du moins d’une partie de sa vie – que vers une adaptation du texte, même s’il est souvent cité, et si sont rappelés quelques épisodes ou rencontres l’ayant inspiré. L’ensemble se laisse lire (globalement le contexte de Florence et sa région est bien retranscrit), mais l’album m’a laissé sur ma faim. D’abord parce que a priori je ne suis pas fan de manga, et que certaines façons d’exprimer les émotions ne me conviennent pas, avec des bouches souvent plus qu’ouvertes (idem pour tous les traits de visages effacés). Cet aspect a sans doute beaucoup joué sur mon ressenti mitigé. Ensuite parce que l’aspect purement historique et politique n’est ici pas follement dynamique au niveau narratif. Note réelle 2,5/5.

11/09/2025 (modifier)
Couverture de la série Zizi chauve-souris
Zizi chauve-souris

Une série tout public, mais qui clairement lorgne surtout vers les plus jeunes je pense. En tout cas le talentueux touche-à-tout Trondheim nous propose quelque chose de frais et dynamique, pas prise de tête. Un humour gentil mais pas gentillet, autour de Suzie, une gamine à grosse tignasse (tellement grosse qu’elle abrite une chauve-souris !). Suzie est espiègle, pleine de vie (son côté naturel, parfois sans filtre, lui vaut quelques petits problèmes à l’école…), et Trondheim lui a transféré une partie de son imagination, pour des (més)aventures du quotidien, où le fantastique s’invite (voir les bestioles des bois alentours). Pour dynamiser un ensemble fortement centré sur Suzie, quelques personnages secondaires eux aussi décalés s’invitent régulièrement – à commencer par un garçon « spécial », ou un professeur d’arts martiaux hors norme. Au fur et à mesure des albums, le dessin de Bianco s’affine un peu, mais il est d’emblée simple, efficace, et plutôt chouette. Si les échanges entre Suzie et sa chauve-souris rappellent un peu « Calvin et Hobbes », les dialogues sont quand même moins « percutants » et « philosophiques », et la série de Watterson est plus ambitieuse et réussie. Mais bon, oublions ces comparaisons, « Zizi » reste une lecture plaisante.

11/09/2025 (modifier)
Couverture de la série La Petite Fille et le Postman
La Petite Fille et le Postman

A partir d'une anecdote avérée, tout droit issue d'un manque de bon sens incroyable, Bertrand Galic construit un road trip à l'allure de réquisitoire de la vie dans l'Ouest Américain au début du XXème siècle. L'anecdote est en effet, suffisamment ridicule pour être le point de départ d'un récit. Ainsi certains enfants furent assimilés à des colis et confiés au bon soin de la poste par leurs parents, si ils ne dépassaient pas 23 kg! C'est tellement absurde et ridicule que l'on aurait pu tirer un ressort comique à cette situation. Les auteurs choisissent un autre angle en dramatisant à l'excès le récit et en l'incluant dans une réalité parfois sordide. Il s'en suit une sorte de compilation de situations navrantes( racisme, faux prophètes, erreur judiciaire, mauvais traitement familial, message anti-viande…) mais traitées de façons assez sommaires et trop rapidement. De plus je trouve que le graphisme assez soft de Vidal colle assez mal avec cette violence que veut traduire la narration et qui atteint son paroxysme dans un final déroutant. A mes yeux une lecture qui a du mal à se positionner sur le thème d'origine. Un petit 3

11/09/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
Couverture de la série The Nice House on the lake
The Nice House on the lake

2.5 Une série qui pour moi a été au final une déception. J'ai commencé à lire cette série sans savoir c'était quoi le scénario. Au vu du titre et le fait que le scénariste a déjà écrit des histoires d'horreurs, j'ai cru tout d'abord que ça serait un récit d'horreur avec une prémice déjà vu où un groupe se retrouve bloqué du reste du monde au bord d'un lac et est victime d'un tueur en série ou d'une menace paranormale (fantômes, sorcières, démons, etc). J'ai été bien surpris lorsque le scénario tombe dans de la science-fiction et quel était le vrai but de réunir tous ces gens dans cette maison au bord d'un lac. Tout n'était pas parfait, avec autant de personnages c'est un peu dur au début de se rappeler qui est qui et ce qui n'aide pas est la colorisation sombre qui ne rend pas très claires plusieures cases. Pendant un moment, j'avais bien envie de lire la suite et puis petit à petit mon enthousiasme est parti durant la lecture de second tome. On a droit à des pages et des pages qui mettent en avant chaque personnage et leurs histoires personnelles avec le mystérieux Walter. C'est bien de développer les protagonistes, mais j'ai eu l'impression qu'il y avait des longueurs et de la répétition. Les nombreux flashbacks m'auraient surement moins dérangés si dans les scènes du présent l'intrigue avançait, mais ce n'est pas le cas. On fait du surplace et on tourne en rond tellement longtemps que j'avais pratiquement plus grand chose à foutre lorsqu'il y a enfin de l'action. Les dernières pages m'ont tout de même donné envie de lire la suite, mais je viens de lire le résumé de la suite et j'ai vu que ça met en scène d'autres personnages et cela ne m'intéresse pas trop. Je pense que le scénariste a écrit une histoire complexe qui va durer quelques cycles avec pleins de personnages, mais ça sera sans moi.

10/09/2025 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
Couverture de la série Hitomi
Hitomi

Je serais moins enthousiaste que l'avis précédant. Le récit utilise comme co-vedette le personnage historique de Yasuke qui était un samouraï noir dont on sait peu de choses. Les auteurs imaginent sa vie après qu'on perd sa trace et qu'il commence à être vieux. Le résultat est à mes yeux correct sans plus. Oui, l dessin est très beau, mais le scénario m'a semblé moyen. À la décharge des auteurs, je ne suis pas un gros fan d'histoires de samouraïs alors peut-être que ça va plus plaire aux fans du genre vu qu'on retrouve plusieurs éléments récurrents de ce type de récit avec notamment l'honneur des samouraïs et de la vengeance. Le scénario possède des bons moments, mais ce n'est pas assez pour rendre la lecture passionnante et de plus le comportement des personnages, en particulier l'héroïne qui donne son nom au titre est un peu difficile à comprendre. À emprunter à la bibliothèque.

10/09/2025 (modifier)
Couverture de la série Le Grizzli
Le Grizzli

Tome 2 sorti 05/09. Je n'ai pas été déçu. La série prend son allure de croisière et le résultat est correct. Reste maintenant à confirmer avec le tome 3, déjà annoncé en fin de l'album. Pourvu que les ventes suivent, car cette série pourrait devenir une bonne surprise annuelle.

10/09/2025 (modifier)
Couverture de la série Les Chevaliers Ténèbres
Les Chevaliers Ténèbres

Bon, avec cette nouvelle série, Corbeyran avance en terrain connu, avec des chevaliers Ténèbres ressemblant visuellement aux Nazgüls du « Seigneur des anneaux » (la page 4 s’inspire directement de leur première apparition dans l’adaptation de Peter Jackson !). Pour le moment, c’est assez rythmé, mais l’intrigue est quasiment aussi obscure que l’ambiance et la colorisation. Les quatre chevaliers ténèbres ravagent, massacrent à tour de bras, sans que leur fièvre exterminatrice ne soit pour le moment expliquée. J’ai parlé d’un dessin et d’une colorisation très sombres. Mais globalement, le travail de Carvalho est vraiment puissant, très bon pour ce type de récit (une version en Noir et Blanc existe et, au vu des quelques pages vues sur le net, elle confirme le talent du bonhomme). La version classique est colorisée par Priori, et son travail est lui aussi réussi, l’ensemble donne une touche très sombre, volontairement à la limite du discernable parfois. Pour revenir sur l’histoire de Corbeyran, il n’y a là rien de renversant, cela manque à la fois d’originalité et surtout de clarté pour le moment. Mais l’exposition est intrigante et dynamique, avec un fantastique qui s’invite fortement sur la fin. A voir ce que ça va donner pour la suite… Je m’inquiétais du temps écoulé depuis la parution du premier tome, mais apparemment le financement sur Ulule est acquis et le suivant devrait bientôt arriver dans les bacs.

10/09/2025 (modifier)
Couverture de la série Wyoming, 1863
Wyoming, 1863

Pour le moment, il y a pas mal de zones d’ombre, et certains détails m’échappent totalement (en particulier l’extrême violence de la bande de Mexicains, tueurs sadiques aux motivations obscures – le vol de chevaux me semblant quand même insuffisant pour expliquer les deux carnages auxquels nous assistons). De la même manière, le personnage de Bill laisse entrevoir beaucoup de mystères (et la dernière case en forme de gros cliffhanger nous fait penser qu’il va jouer un rôle central par la suite). Quant au personnage d’Emma, dont la métamorphose en pistolero m’est apparue un chouia trop rapide et peu crédible, elle a déjà commencé à livrer ses secrets et sa quête de vengeance et de ses filles. Beaucoup de questions donc, et un scénario pour le moment pas mal alambiqué. Mais cet album inaugural se laisse lire agréablement. D’abord c’est très rythmé. Ensuite, comme je l’ai dit, les questions en suspens attise la curiosité. Ensuite le dessin de Des Dorides est plutôt bon et agréable. En particulier pour les dames – mais pas que, les décors sont bien rendus, et c’est fluide et plaisant. Bref, pour le moment, c’est une série qui donne envie de lire la suite.

10/09/2025 (modifier)
Par gruizzli
Note: 3/5
Couverture de la série Arca ou la nouvelle Eden
Arca ou la nouvelle Eden

Ah mince, je voulais beaucoup plus aimer que ça... Rah, c'est presque frustrant ! L'idée de base de la BD m'a vite intéressé et je me suis plongé dans cette histoire servie par une pagination importante et une mise en scène bien campée sur des cases qui se répondent, jouant sur la mise en scène et les sens de lecture pour rendre compte du gigantisme de la station spatiale tout autant que de actions simultanées ou des scènes nerveuses notamment les courses poursuites. Je m'attarde sur ce point puisqu'en fait j'ai une petite frustration : la BD profite de son grand format pour en mettre visuellement plein les yeux, mais en même temps l'histoire ne profite pas souvent à mon goût de cette page immense pour son format. Il y a quelques utilisations sur la verticale (notamment lors des ascenseurs) mais ça manque de pleine page qui fait ressentir le gigantisme de tout ça. C'est dommage, mais le dessin est vraiment un point fort de par son utilisation qui joue des codes de la BD pour étaler des poursuites sur plusieurs cases, faisant ressentir le temps qui passe ou percevoir l'espace comme fouillis. Un très bon point, donc. Niveau histoire, c'est plus discutable. L'intention est louable et je ne dirais pas qu'elle est mauvaise en soi. Il y a de bonnes idées, notamment dans les caractérisations qui veulent chacune retranscrire un personnage de riche caricaturale mais dénonciateur de personnes réelles (masculinisme/virilisme à outrance, milliardaire touchant à la génétique, chanteur plagiant des œuvres...). Ces tendances exacerbées dans la caractérisation les rendent tout de suite détestables mais également réalistes. J'ai l'impression que l'auteur s'est inspiré de certaines têtes réelles, même si je ne suis pas certain desquelles. Par contre, l'histoire a beau avoir sa base intéressante, elle est devenue très - trop- vite prévisible. Après le premier quart de l'histoire j'avais déjà une idée des grandes lignes du récit et effectivement je n'ai pratiquement pas vu de déviation dans celui-ci. Il faut dire que certaines choses sont amenées trop vite et qu'il manquerait la rétention d'information pour que j'eusse été pleinement investi dedans. En fin de compte, pratiquement toutes les révélations ont été éventées au préalable par une petite phrase que j'ai compris trop vite, me dévoilant ainsi les coulisses de chaque retournement de situation. Ce qui est dommage, puisque ces révélations avaient un réel intérêt et le scénario aurait vraiment gagné à rester plus cryptique pour le lecteur. D'autre part certains détails semblent parfois mal intégrés ou pas assez développés. Son copain qui atterrit à l'hosto semble surtout là pour dénoncer la violence des jeux qu'on donne pour calmer la plèbe mais n'intervient plus ensuite, de même que son goût pour la lecture a sans doute façonné son envie de révolte, mais sans jamais nous expliquer son cheminement intellectuel. L'histoire semble parfois grosse aussi, notamment autour de la gamine qui semble accepter bien trop vite de faire des choses illégales, malgré un endoctrinement depuis l'enfance. Ce qui est dommage, c'est que j'ai fermé la BD en ayant plus le ressenti négatif alors que l'ensemble contient beaucoup de positif. Mais trop de petites choses auraient mérité plus de développement, comme cette société qui s'est figée dans le temps et ne fait que ressasser de vieilles œuvres d'art (musicales et littéraires) sans jamais en créer de nouvelles. Cette façon de recycler toujours tout aurait été une piste très intéressante à développer, sans doute à mettre en parallèle de nos industries du loisir actuelles. Il serait dommage de limiter les qualités de la BD à mon simple ressenti final, négligeant le réel travail visuel, l'histoire fouillée et l'envie de traiter de sujets importants sur notre société. Donc je finirais plutôt par une recommandation de lecture en précisant que ce n'est clairement pas la BD de l'année.

10/09/2025 (modifier)