Le Prince (KuroSavoir) (Kunsharon)

Fiction inspirée du classique de Nicolas Machiavel et de la vie de son auteur.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD Italie Kodansha Les Borgia Politique Seinen Séries avec un unique avis

Il s’appelle Machiavel. Son chemin croise celui d’un homme de pouvoir téméraire, subtil, puissant et beau : César Borgia, qui au XVIe siècle, rêve d’unifier l’Italie et agrandit son territoire de manière parfois cruelle. De cette rencontre, Machiavel rédige Le Prince.

Date de parution 10 Mars 2022

Couverture de la série Le Prince (KuroSavoir) © Kurokawa 2022

16/05/2023 | Ro

Encore un classique de la littérature que je n'ai jamais eu le courage de lire avant de profiter de cette forme d'adaptation en manga. Et encore une fois, je me faisais une idée fausse de son contenu. Comme beaucoup je pense, j'associais Nicolas Machiavel à un être fourbe et manipulateur alors que son personnage dans cet ouvrage semi-autobiographique est un honnête conseiller de la ville de Florence et que le fameux Prince qu'il va côtoyer et craindre est en réalité César Borgia, fils du pape Alexandre VI et Duc de Valence, au moment de sa gloire alors qu'ils accumulent les conquêtes de territoires et cités Italiennes. Je parle de forme d'adaptation car ce n'est pas rigoureusement une adaptation de l'essai de Machiavel. C'est plutôt une vision romancée d'une partie de la vie de l'auteur, de l'épisode qui lui a précisément inspiré son livre Le Prince. On y retrouve du coup une bonne partie des préceptes de cet ouvrage mais mis en scène dans les actes et paroles du fameux César Borgia, démontrant la finesse politique et stratégique dont il a su faire preuve pour asseoir sa domination et maintenir sa gloire... pendant un temps du moins... Ayant lu plusieurs adaptations de classiques en manga par le studio Variety Artworks et étant donné qu'ils ont eux aussi adapté Le Prince, je peux affirmer sans crainte que celle de Shin Nakagawa que nous avons ici est de bien meilleure qualité sur la forme. Déjà parce que son graphisme est bien plus beau et soigné. Ensuite comme indiqué plus haut, ce n'est pas une simple adaptation du livre mais plus une fiction mettant en scène son contenu de manière intelligente. Le cadre historique est très clair et bien rendu, avec l'explication de toutes les guerres de pouvoirs et d'influences entre les cités Italiennes, la Papauté et le Royaume de France. Le contenu est intéressant quoique pas vraiment incroyable ou novateur pour un lecteur moderne qui a pu découvrir des complots et stratégies bien plus machiavéliques (c'est le cas de le dire) dans d'autres œuvres plus modernes voire dans l'Histoire récente elle-même,. Mais ce récit est plein d'intelligence et j'ai trouvé les actions du prince Borgia suffisamment inattendues pour ne pas avoir su deviner à l'avance ses objectifs cachés. Bonne lecture donc, qui m'a davantage plu par la qualité de son graphisme et de son cadre historique que par la véritable innovation des idées de Machiavel pour un lecteur moderne.

16/05/2023 (modifier)