Thomas Robert Malthus - Essai sur le principe de population

Les grandes idées du chef d’œuvre de Thomas Robert Malthus, Essai sur le principe de population, vulgarisées au travers de ce manga dont les protagonistes ne sont autres que des souris !

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte 1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Animalier Bouffe et boisson Economie Séries avec un unique avis

La pauvreté due au manque de nourriture est-elle une fatalité ou une difficulté surmontable ? Un économiste théorise une crise humanitaire provoquée par la famine… Un cuisinier tente de combattre le manque de nourriture par de nouvelles recettes… Une infirmière analyse les soins infirmiers et sauve des vies qui ne l’auraient pas été avant… ces trois personnalités sont, chacune à leur manière, tournée vers « la vie ».

Date de parution 08 Octobre 2020

Couverture de la série Thomas Robert Malthus - Essai sur le principe de population © Kurokawa 2020

03/03/2023 | Mac Arthur

Bon, bahhhh là quand même c’est assez particulier ! Nous parler d’une théorie économique tout de même assez pointue au travers d’une fiction mettant en scène des personnages historiques dessinés sous les traits de souris, il fallait oser ! Et après lecture de cet ouvrage, je me demande toujours à qui il s’adresse. Trop enfantin par plusieurs aspects pour séduire un adulte, voire même un étudiant en économie, trop pointu pour plaire à un enfant, je ne sais vraiment pas à qui le ‘vendre’. Pourtant, les théories malthusiennes sont un des piliers de l’étude de l’économie et son essai sur le principe de population revient en force dans l’actualité depuis quelques années. La prise de conscience des dégâts causés aux sols fertiles par la révolution verte ainsi que les craintes quant aux réserves d’énergie fossile agissant comme des douloureux signaux d’alarme nous rappelant cette époque où les famines étaient la règle. Je m’attendais d’ailleurs à lire un ouvrage qui aurait vraiment eu pour sujet ces théories, leurs limites (depuis près de deux siècles, la révolution verte et l’usage d’énergie fossile ont totalement démenti les prévisions catastrophistes du principe de population) comme leur pertinence (régulation naturelle des naissances en Europe, succès des politiques malthusiennes menées en Inde ou en Chine (du moins, d'un point de vue économique)). Il n’en est rien. L’auteur présente sommairement le principe… puis part sur une fiction qui nous permettra de découvrir deux personnages historiques qui, par leurs agissements, ont apporté leur pierre à l’édifice qui vaincra ce même principe. Alexis Soyer, le premier de ces deux personnages, a un parcours très intéressant et le plus grand mérite de cet ouvrage aura été de me le faire découvrir. Cuisinier, inventeur, ingénieur, philanthrope, sa créativité et ses valeurs morales auront permis de grandes avancées dans le domaine de l’alimentation et auront profité à tous. Florence Nightingale est plus connue. Ses agissements durant la guerre de Crimée, et principalement sa rigueur quant à l’hygiène et à la propreté, ont permis de belles avancées dans la survie des blessés en limitant les risques de décès par des maladies telles que le typhus, la fièvre typhoïde, le choléra et la dysenterie. Comme vous le voyez, ces deux personnages ne sont en rien des économistes. C’est donc un peu déroutant de voir la majeure partie de ce récit se focaliser sur eux et il faut faire montre d’une véritable gymnastique de l’esprit pour comprendre le lien existant entre eux et Malthus. Le dessin en style manga est passable sans être exceptionnel. Mais dans le cadre de ce type d’ouvrage, je dirais que tant qu’il est lisible et facile d’accès, l’essentiel est rempli. Bon ! Pas vraiment convaincu je suis, mais parce qu’il m’a permis de découvrir Alexis Loyer, parce qu’il ose aborder un sujet assez pointu pour le rendre accessible à un grand nombre, je vais quand même dire que c’est pas mal… mais c’est spécial.

03/03/2023 (modifier)