Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Mandarine, une semaine sur deux

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Ce ne sont pas les parents qui font les enfants. C'est l'inverse. Pour Mandarine, tout allait bien. Elle avait une vie normale. Avec des hauts et des bas. Et puis ses parents se sont séparés. Alors il a fallu retrouver un équilibre.


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Enfance(s) La BD au féminin Nouveautés BD, comics et manga

Une semaine avec Maman, en ville, à faire du shopping et mener une vie de citadine, et une semaine avec Papa, à la campagne, à profiter de la nature. Si on ajoute les efforts de chacun pour être le meilleur parent et la perte de repères, Mandarine a un peu l'impression de ne plus savoir qui elle est.

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Septembre 2021
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Mandarine, une semaine sur deux

31/08/2021 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Mandarine est un roman graphique pour la jeunesse racontant avec légèreté, humour, émotion et un soupçon de poésie l'histoire d'une jeune fille de 10 ans dont les parents viennent de divorcer. Nous assistons avec elle à la rupture fatidique, avec la tristesse et l'inquiétude qui l'accompagnent forcément pour l'enfant. Puis nous la suivons s'installer en alternance dans le nouvel appartement de sa mère et dans la nouvelle maison de campagne de son père. Avec elle, nous allons ressentir les petites tristesses et les quelques joies que cette situation entraine. C'est une bande dessinée que j'ai trouvée très agréable, mignonne et pleine de bon sens. Autant elle montre la tristesse et le malaise qu'un divorce entraine pour l'enfant, autant elle est bâtie pour remonter le moral, pour montrer qu'il y a du bien en toutes choses et que tout cela n'est pas si grave tant qu'il reste l'amour des parents. Et de l'amour, le père et la mère d'Amandine en ont à revendre pour elle. Ce sont des histoires courtes ponctuées d'un peu d'humour, qui amènent le sourire et un sentiment de bien-être malgré la complexité de la situation. C'est une lecture bienveillante. Et le graphisme est lui aussi très sympathique. Son trait est simple et doux et il se démarque par la légère originalité et le soin de sa colorisation. Je ne sais pas s'il y aura d'autres tomes mais je suivrais la petite Mandarine et sa famille volontiers.

31/08/2021 (modifier)