Une Histoire du Velvet Underground

Prosperi Buri, avec son humour acide, décrit ces années de bruits et de fureur, pour un portrait à la fois juste et sans complaisance.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Biographies Le Rock Milieux artistiques Musique New York Séries avec un unique avis

En 1964, rien ne laisse présager que la rencontre entre un jeune new-yorkais accro aux médicaments, Lou Reed, et un Gallois pédant et multi-instrumentiste, John Cale, allait aboutir à la création du groupe de rock le plus scandaleux et original de son époque. En moins de dix ans, ils vont chambouler tous les codes musicaux, artistiques et culturels et influenceront des générations de musiciens.

Date de parution 05 Mars 2021

Couverture de la série Une Histoire du Velvet Underground © Dargaud 2021

15/03/2021 | Mac Arthur

Alors que l’on vient de fêter ce 12 mars les 54 ans de l’album « The Velvet Underground and Nico », sort aux éditions Dargaud une courte biographie du Velvet Underground signée Prosperi Buri. Et si ce récit s’intitule « UNE histoire du Velvet Underground », ce n’est pas sans raison tant la version donnée par l’artiste a de quoi étonner. Non que les informations données soient inexactes mais, loin d’une biographie conventionnelle, cet album nous propose de découvrir le groupe en employant un ton dans lequel la dérision l’emporte. C’est d’autant plus étonnant quand on connait quelque peu ce groupe et ses membres qui se prenaient on ne peut plus au sérieux, mais c’est loin d’être désagréable. Ceci dit, cette biographie est parfaitement structurée et reprend les quatre phases traditionnelles de ce type d’ouvrage, à savoir la formation, l’ascension, la dissolution et l’héritage du groupe. La biographie se limite toutefois à la période Lou Reed, mais il est vrai que le reste de la carrière du groupe présente un intérêt bien moindre. Ici, tout le monde en prend pour son grade, à commencer par Andy Warhol pour qui le Velvet Underground n’était qu’un caprice de plus dont l’intérêt se résumait à la beauté physique de ses membres (et plus particulièrement celle de Lou Reed). John Cale, Lou Reed et les autres personnages ne sont pas non plus épargnés par cette évocation du groupe. C’est très particulier car on en vient à se demander si Prosperi Buri a une réelle affection pour le Velvet Underground ou s’il en considère les membres et l’entourage comme un ramassis de personnages hautains, snob et prétentieux. Sans doute les deux, et c’est finalement ce qui fait tout le charme du livre. Si vous cherchez à en apprendre un peu plus sur ce groupe (précurseur du mouvement punk et qui a influencé bien des musiciens, de Brian Eno à Nick Cave en passant par R.E.M.) sans vous farcir une biographie pompeuse ou complaisante, voilà un excellent album. Ce livre est très rock’n’roll et ne s’encombre pas de réflexions profondes sur le pourquoi du tourment des membres du groupe. Mais en allant à l’essentiel, il permet de saisir un certain état d’esprit tout en évoquant avec humour une époque marquée par la liberté créatrice et l’emploi outrancier de substances hallucinogènes. Vraiment étonnant mais, dans le genre, je le trouve franchement bien.

15/03/2021 (modifier)