Arca ou la nouvelle Eden (Arca)

(3.5/5 pour 2 avis)

La planète est morte mais les plus riches ont survécus en partant vers les étoiles. C’est le point de départ de ce récit dystopique brillamment conçu par Van Jensen et le dessinateur prodige Jesse Lonergan.

Conquête de l'espace IDW Publishing Nouveautés BD, comics et manga Utopies, Dystopies

La société humaine s’est effondrée, dévoilant le projet d’un groupe de milliardaires : une arche spatiale en partance pour la planète habitable la plus proche. L’Arca est un navire dont le luxe n’a d’égal que la richesse de l’élite qu’elle est destinée à sauver. Les besoins de ses passagers sont satisfaits par de jeunes adolescents réduits en esclavage contre une promesse : celle d’une nouvelle vie dans un monde nouveau. Mais depuis le cœur de l’Arca la jeune Perséphone, découvre que l’avenir qui se dessine pour elle et ses compagnons d’infortune est tout autre. Elle va devoir faire face aux maîtres du vaisseau, prêts à tout pour préserver leurs privilèges. Écrit par l’auteur primé Van Jensen (Green Lantern Corps, Superman: Man of Tomorrow chez DC Comics, Two Dead en compagnie de Nate Powell) et dessinée par le prodige de la narration visuelle et du découpage Jesse Lonergan, acclamé pour ses travaux sur Hedra, Planet Paradise chez Image Comics et Miss Truesdale and the Fall of Hyperborea avec Mike Mignola.

Date de parution 02 Mars 2024

Couverture de la série Arca ou la nouvelle Eden © 404 éditions 2024
(3.5/5 pour 2 avis)

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Lecture très sympa, en effet. Tout comme Paul le Poulpe, j'ai trouvé l'intrigue solide et le scénario maitrisé. Les choses prennent le temps de s'installer, puis se dévoilent lentement, à mesure que grandit un certain malaise. Les thématiques, certes maintes fois traitées en SF, comme dans d'autres genres, ouvrent ici sur un horizon d'avenir, là où habituellement les histoires s'achèvent par un dénouement tragique, voire carrément apocalyptique. D'apocalypse il est certes question dans Arca, et comment ne pas y songer alors que le sujet plane quotidiennement sur l'actualité. Par exemple, j'ai récemment appris qu'à 50C°, la viande commençait à cuire... Mais Bref ! Arca ? il s'agit bien entendu d'une référence à l'Arche d'un certain Noé. Les auteurs nous racontent en effet que pour échapper à la destruction de la planète, l'humanité a trouvé refuge sur un énorme vaisseau spatial nommé Arca. Et il se trouve que son commandant est également son concepteur ; un richissime milliardaire qui a instauré à bord un système social extrêmement réglementé et hiérarchisé, ceci afin de préserver la paix et l'harmonie jusqu'à Eden, une planète lointaine censée accueillir tout notre petit monde. On s'en doute, l'envers du décor est nettement moins philanthrope... Cette BD m'a fait songer à Elysium, le film de Neill Blomkamp, qui s'appuie sur le même postulat de départ : en gros, les riches s'occupent de tout, à commencer par organiser leur propre survie. Arca m'a également rappelé la BD Sentient de Jeff Lemire dont elle reprend certains éléments, dont le principal : les enfants y sont les principaux protagonistes. C'est important ici, car on y décèle clairement des analogies avec la situation que nous vivons désormais sur la planète (la Terre hein ?). La jeunesse est l'avenir de l'espèce humaine. Le dessin est pas mal même s'il contient quelques maladresses (les mains notamment), et le découpage est dynamique. La mise en couleur est plus discutable, mais reste globalement bien sentie, à condition de ne pas regarder de trop près la texture des peaux aux effets un peu étranges parfois. Les dialogues sont bons, même si là encore, on tombe sur des phrases mal troussées, des mots manquants, des expressions approximatives, qui révèlent un manque criant de relecture. Mais enfin, tout cela ne gâte cependant pas la lecture. Tout est fluide, et on découvre cet univers cohérent sans déceler de faille réelles. Rien à redire sur le scénario : ça roule. Pour ma part, c'est la fin un peu précipitée qui m'a un peu gêné. Je me suis dit : "quoi ? déjà ?". En 6 pages, tout se précipite. J'aurais juste apprécié quelques pages supplémentaires. Là, j'ai eu un peu le sentiment que les auteurs étaient pressés de boucler leur affaire. Néanmoins, le "message" (tin tin tin !!!) est très positif, ce qui n'est pas si courant par les temps qui courent. Et dans la SF en général. Pour finir, les choix éditoriaux sont assez convaincants : livre agréable à lire, beau grain de papier... Une bonne lecture aisément recommandable, au sujet de laquelle je suis probablement un peu sévère quant à la note attribuée (mais bon, pas possible de mettre 3,5...).

27/04/2024 (modifier)

Cette lecture m'a fortement enthousiasmé. Un scénario solide et maitrisé de bout en bout. A la lecture terminée, on ne décèle presque pas de faille à l'intrigue et à son déroulement incluant les motivations des différents protagonistes. L'histoire aborde des thématiques maintes fois visitées et revisitées en Science-Fiction (SF), mais donne lieu ici à un angle et une mise en place salutaire et fort à propos => Bref présentation des personnages, leurs classifications et occupations à bord de l'Arca et même un plan succinct (mais suffisant) du vaisseau. Le cadre est planté et on s'y sent bien. Le dessin n'est pas impressionnant en tant que tel mais il a ce coté "Matt Kindt" que j'apprécie particulièrement, et qui sait se montrer ultra efficace, particulièrement dans le séquençage, la clarté des actions et l'identification des personnages. Bien entendu, vous l'aurez compris, tout n'est pas rose sur Arca et on va vite déchanter pour ne plus lâcher le livre avant d'avoir compris le fin mot de l'histoire. Je tiens à souligner la très grande qualité de l'impression proposé par "404 éditions", la maquette est juste superbe proposant un grain de couverture et de pages intérieurs fort agréable au toucher. Petit Bémol, au moins deux/trois grosses typos m'ont particulièrement heurter la rétine. Pour conclure néanmoins, fort probablement un des top 10 SF de 2024. De la Science-Fiction haut de gamme.

13/03/2024 (modifier)