Ce premier tome m’a furieusement fait penser à l’excellent anime «Saber Marionnettes», mais en me laissant une impression plus mitigée. Ne serait-ce que parce qu’il ne donne aucune justification au fait que les ordinateurs aient la forme de (très charmantes) jeunes filles... L’histoire est quant à elle tout aussi improbable : le côté informatique de la chose laisse un peu à désirer (mais admettons), et la répétitions des dessins caricaturaux où Hideki se retrouve renversé par terre complètement honteux, est un peu gavante.
De plus ce que laisse filtrer cet album est encore une histoire de machine surpuissante qui se retrouve par hasard entre les mains du héros... Mouaif, ça paraît léger tout de même...
Comme souvent avec Clamp, le dessin est très joli, et assez dépouillé. Côté graphisme, quelques originalités bienvenues.
Bon, malgré tout ça, Chobits se lit bien, mais s’il est distrayant, je ne l’ai trouvé ni très intéressant ni original.
Salut,
Ce manga n'est pas la meilleur oeuvre de l'auteur, Gantz édité chez Tonkam a une bien meilleur réputation!
D'ailleurs pour info Zero One s'arrête au tome 3 (vi y'a pas de suite, ça s'arrête dans une grosse queue de poisson).
A éviter ^^
On oublie souvent le rôle et surtout le sort des combattants d'origine française durant le second conflit mondial. Cette BD, inspirée par des témoignages de rescapés (dont Jean Thuet), s'efforce de leur rendre hommage en racontant sèchement leur calvaire. A noter que sa vente s'est faite au profit du mémorial à ériger sur le site du camp de Tambow.
Si l'intention est louable et nécessaire, les moyens mis en oeuvre ne lui rendent pas service. Le dessin est très hésitant, les couleurs gerbantes...
Au-delà de la vacuité des images (pour la plupart), reste le poids des mots.
Bon, difficile de lire cette série sans penser à l'agent 212... même type de cible, apres tout, remis au gout du jour, un peu moins "classique" et cul-cul. Toutefois, les auteurs choisissent ici de prendre parti, et nous font découvrir le monde CRS d'un oeil assez critique, ce qui n'est pas un mal, bien au contraire.
Attention, ça reste tout de même assez lourdingue, ne nous mentons pas. Un humour qui n'arrive pas à décoller, et surtout des planches vraiment inégales qui ont tendance à se répéter un peu trop vite à mon gout... et vu que je ne suis de toute façon pas passionné par le monde des CRS...
Le dessin de Achdé est assez sympa (il peut faire un peu penser au style de Franquin, surtout au niveau des traits de visages, nez, etc...) mais pas révolutionnaire. Et surtout, la couleur... bof, pas le genre de truc qui m'enchante, mais un style qui convient parfaitement pour ce type de séries, admettons le...
Allez... c'est un peu mieux que l'agent 212... mais c'est pas encore Panam'...
Une histoire assez originale, quoique parfois déroutante, sensée être une fresque historique mais bourrée d'erreurs, pas du tout plausible. Et surtout : que c'est long ! On se perd dans des anecdoctes qui ne servent pas du tout l'histoire.
L'illustration... bin c'est du manga... Loin d'être fan de ce genre d'illustrations, qui pour moi manque totalement d'originalité. Toujours les mêmes têtes, les mêmes expressions...
Mais bon, je suis pas une fan de manga en général d'où certainement cette critique peu flatteuse pour cette BD...
Hum... difficile de lire Grimmy sans penser à Garfield, comme le souligne fort justement Alix ! Le problème, c'est qu'a partir de ce moment la, Grimmy souffre méchamment de la comparaison, justement...
Là où Garfield est un chat calculateur et sournois, Grimmy est une andouille qui amuse un premier temps, puis enerve très vite. Moins mignon, moins interressant, il est agaçant...
Et puis, c'est vrai que les gags tournent vite court, ce répetant assez rapidement.
Toutefois, ce n'est pas mauvais pour autant ! Mais la lecture d'un album entier peut etre un peu lourde, tout de meme... dans un magazine, ca passe très bien, vu le format des gags sous forme de strips.
Le dessin est un peu trop simple, je trouve. Pas très joli, aux couleurs un peu crues (en cela, on peut une fois de plus faire la comparaison avec Garfield), le trait un peu grossier, trop gras...
Bon, en deux mots : Grimmy, c'est rigolo, mais à petites doses. (plus de deux mots, je sais :))
Du même auteur que «Zero One», ce manga-ci commence de façon intéressante et finit de façon très étrange. Le début est vraiment sympathique. Cynisme de la part de Keï, scène absolument gore lorsqu’arrive le métro, ambiguïté totale quand les héros sont à la fois morts (leurs cadavres gisant sur le quai) et vivants (dans un appartement tout bizarre).
Dans cette pièce – dont les personnages ne peuvent bien entendu pas sortir – les choses ne deviennent pas vraiment plus claires : un des protagonistes parle bien sûr du «ciel», un autre d’hallucinations, et au centre trône cette sphère... Apparaît alors une autre personne... Par tranches. Oui, oui, on voit tout l’intérieur du corps !
On ne comprend pas plus que les personnages ce qui se passe, même si on peut échafauder de nombreuses hypothèses quant au pourquoi et au comment.
Quant à la dernière partie, la chasse à l’homme poireau, elle ne fait qu’accroître le mystère. Les éléments de réponse sont donnés au compte-goutte (et encore, le petit modèle !) et on ne peut que se poser des questions quant à la suite... Pour l’instant, difficile de se prononcer : l’histoire peut tourner au nul comme au génial, mais en tout cas ce premier tome est très intriguant, et se lit d’une traite. Les dessins quant à eux sont vraiment sympas, surtout la fille.
Pour ceux qui auraient envie de le lire, attendez peut-être la suite...
Tomes 2 et 3 lus, c'est du n'importe quoi. Ca n'avance pas, les scènes "de cul" purement gratuites se multiplient, c'est vraiment nul. :(
Un tome 1 vraiment agréable à lire.Mais le tome 2 est d'une lassitude et surtout d'une bétise assez navrante dans le scénario .
Et pourquoi Moréa est-elle massacrée en dessin dans certaines cases du tome 2 ? Sniff...on l'aimait bien Moréa.
Je pense que l'on est passé tout près d'un must de la BD...mais...
Cela aurait été une excellente série en perspective si le scénario n'avait pas été aussi faible.
C'est dommage car les personnages étaient intéressants.
Au niveau dessin, chaque double page est une reussite pour la couleur.
Quant au dessin lui même , on constate un certain manque de maturité, bien qu'au fil des pages celui-ci gagne en maitrise.
07/20
je n'étais déjà pas emballé par la série (je ne suis pas vraiment fan d'arleston) , je ne possede que les 4 premiers album... et je trouvais le scénar un peu mou, et les dessins un peu...vide!
mais à la lecture des autres avis, je me dit que je note large... mais il faut dire que je n'ai pas encore lu les tomes 5 et 6, et aux vue des susdit avis je crois que je m'en dispenserais
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Chobits
Ce premier tome m’a furieusement fait penser à l’excellent anime «Saber Marionnettes», mais en me laissant une impression plus mitigée. Ne serait-ce que parce qu’il ne donne aucune justification au fait que les ordinateurs aient la forme de (très charmantes) jeunes filles... L’histoire est quant à elle tout aussi improbable : le côté informatique de la chose laisse un peu à désirer (mais admettons), et la répétitions des dessins caricaturaux où Hideki se retrouve renversé par terre complètement honteux, est un peu gavante. De plus ce que laisse filtrer cet album est encore une histoire de machine surpuissante qui se retrouve par hasard entre les mains du héros... Mouaif, ça paraît léger tout de même... Comme souvent avec Clamp, le dessin est très joli, et assez dépouillé. Côté graphisme, quelques originalités bienvenues. Bon, malgré tout ça, Chobits se lit bien, mais s’il est distrayant, je ne l’ai trouvé ni très intéressant ni original.
Zero One
Salut, Ce manga n'est pas la meilleur oeuvre de l'auteur, Gantz édité chez Tonkam a une bien meilleur réputation! D'ailleurs pour info Zero One s'arrête au tome 3 (vi y'a pas de suite, ça s'arrête dans une grosse queue de poisson). A éviter ^^
Tambow
On oublie souvent le rôle et surtout le sort des combattants d'origine française durant le second conflit mondial. Cette BD, inspirée par des témoignages de rescapés (dont Jean Thuet), s'efforce de leur rendre hommage en racontant sèchement leur calvaire. A noter que sa vente s'est faite au profit du mémorial à ériger sur le site du camp de Tambow. Si l'intention est louable et nécessaire, les moyens mis en oeuvre ne lui rendent pas service. Le dessin est très hésitant, les couleurs gerbantes... Au-delà de la vacuité des images (pour la plupart), reste le poids des mots.
CRS = Détresse
Bon, difficile de lire cette série sans penser à l'agent 212... même type de cible, apres tout, remis au gout du jour, un peu moins "classique" et cul-cul. Toutefois, les auteurs choisissent ici de prendre parti, et nous font découvrir le monde CRS d'un oeil assez critique, ce qui n'est pas un mal, bien au contraire. Attention, ça reste tout de même assez lourdingue, ne nous mentons pas. Un humour qui n'arrive pas à décoller, et surtout des planches vraiment inégales qui ont tendance à se répéter un peu trop vite à mon gout... et vu que je ne suis de toute façon pas passionné par le monde des CRS... Le dessin de Achdé est assez sympa (il peut faire un peu penser au style de Franquin, surtout au niveau des traits de visages, nez, etc...) mais pas révolutionnaire. Et surtout, la couleur... bof, pas le genre de truc qui m'enchante, mais un style qui convient parfaitement pour ce type de séries, admettons le... Allez... c'est un peu mieux que l'agent 212... mais c'est pas encore Panam'...
L'Histoire des 3 Adolf
Une histoire assez originale, quoique parfois déroutante, sensée être une fresque historique mais bourrée d'erreurs, pas du tout plausible. Et surtout : que c'est long ! On se perd dans des anecdoctes qui ne servent pas du tout l'histoire. L'illustration... bin c'est du manga... Loin d'être fan de ce genre d'illustrations, qui pour moi manque totalement d'originalité. Toujours les mêmes têtes, les mêmes expressions... Mais bon, je suis pas une fan de manga en général d'où certainement cette critique peu flatteuse pour cette BD...
Grimmy
Hum... difficile de lire Grimmy sans penser à Garfield, comme le souligne fort justement Alix ! Le problème, c'est qu'a partir de ce moment la, Grimmy souffre méchamment de la comparaison, justement... Là où Garfield est un chat calculateur et sournois, Grimmy est une andouille qui amuse un premier temps, puis enerve très vite. Moins mignon, moins interressant, il est agaçant... Et puis, c'est vrai que les gags tournent vite court, ce répetant assez rapidement. Toutefois, ce n'est pas mauvais pour autant ! Mais la lecture d'un album entier peut etre un peu lourde, tout de meme... dans un magazine, ca passe très bien, vu le format des gags sous forme de strips. Le dessin est un peu trop simple, je trouve. Pas très joli, aux couleurs un peu crues (en cela, on peut une fois de plus faire la comparaison avec Garfield), le trait un peu grossier, trop gras... Bon, en deux mots : Grimmy, c'est rigolo, mais à petites doses. (plus de deux mots, je sais :))
Gantz
Du même auteur que «Zero One», ce manga-ci commence de façon intéressante et finit de façon très étrange. Le début est vraiment sympathique. Cynisme de la part de Keï, scène absolument gore lorsqu’arrive le métro, ambiguïté totale quand les héros sont à la fois morts (leurs cadavres gisant sur le quai) et vivants (dans un appartement tout bizarre). Dans cette pièce – dont les personnages ne peuvent bien entendu pas sortir – les choses ne deviennent pas vraiment plus claires : un des protagonistes parle bien sûr du «ciel», un autre d’hallucinations, et au centre trône cette sphère... Apparaît alors une autre personne... Par tranches. Oui, oui, on voit tout l’intérieur du corps ! On ne comprend pas plus que les personnages ce qui se passe, même si on peut échafauder de nombreuses hypothèses quant au pourquoi et au comment. Quant à la dernière partie, la chasse à l’homme poireau, elle ne fait qu’accroître le mystère. Les éléments de réponse sont donnés au compte-goutte (et encore, le petit modèle !) et on ne peut que se poser des questions quant à la suite... Pour l’instant, difficile de se prononcer : l’histoire peut tourner au nul comme au génial, mais en tout cas ce premier tome est très intriguant, et se lit d’une traite. Les dessins quant à eux sont vraiment sympas, surtout la fille. Pour ceux qui auraient envie de le lire, attendez peut-être la suite... Tomes 2 et 3 lus, c'est du n'importe quoi. Ca n'avance pas, les scènes "de cul" purement gratuites se multiplient, c'est vraiment nul. :(
Moréa
Un tome 1 vraiment agréable à lire.Mais le tome 2 est d'une lassitude et surtout d'une bétise assez navrante dans le scénario . Et pourquoi Moréa est-elle massacrée en dessin dans certaines cases du tome 2 ? Sniff...on l'aimait bien Moréa. Je pense que l'on est passé tout près d'un must de la BD...mais...
Naüja
Cela aurait été une excellente série en perspective si le scénario n'avait pas été aussi faible. C'est dommage car les personnages étaient intéressants. Au niveau dessin, chaque double page est une reussite pour la couleur. Quant au dessin lui même , on constate un certain manque de maturité, bien qu'au fil des pages celui-ci gagne en maitrise.
Les Maîtres Cartographes
07/20 je n'étais déjà pas emballé par la série (je ne suis pas vraiment fan d'arleston) , je ne possede que les 4 premiers album... et je trouvais le scénar un peu mou, et les dessins un peu...vide! mais à la lecture des autres avis, je me dit que je note large... mais il faut dire que je n'ai pas encore lu les tomes 5 et 6, et aux vue des susdit avis je crois que je m'en dispenserais