C'est une série qui m'a fait vibrer et que je suivais dès les sorties. Mais j'ai rapidement décroché car le scénario traînait en longueur et je me suis fortement lassé du dessin.
Je viens de relire les tomes que je possède et j'ai compris pourquoi j'avais quitté cette série... Ce que c'est lassant !
Le bonus, cela fait de la place pour les autres BDs.
Bon... je sais pas trop quoi penser de cette BD... La première Alliance de Hermann père te fils, Liens de sang, m'avait vraiment laissée de marbre : scénario tiré par les cheveux, déroulement de l'histoire complètement incompréhensible, pour une oeuvre en définitive beaucoup trop "personnelle" à mon gout.
Certes, ici, la plupart de ces défauts ont été évité : tout est plus cohérent, mieux construit, moins étrange... Mais il faut bien se rendre à l'évidence : c'est assez chiant.
L'idée de faire une transposition dans le passée pour suivre les aventures du couple en fuite n'est pas idiote, bien au contraire, mais rend obsolète tout le déroulement présent, hélas... et on en vient à regretter les pages encrées en noir et blanc (le passé) dès que l'on revient à la couleur (le présent, donc).
Disons que l'enquète proposée au temps présent est plutot banale et sans interet, et surtout sans liaison évidente avec la multitude de flashback qui remplissent les 3/4 de la BD et qui constituent son interet (contestable).
Toutefois, le dessin d'Hermann père est vraiment bon, et ce dernier maitrise les aquarelles à la perfection. Vraiment bon, mais... pas adapté à la BD selon moi, car beaucoup trop figé à mon gout. C'est effrayant, des statues à ce point ! Là ou ça fait tout le charme des oeuvres de Bilal, ca congestionne complètement les albums de Hermann... Beaucoup plus que lorsqu'il utilisait une autre méthode de mise en couleur, comme dans les premiers Jeremiah.
Bref, encore un coup dans l'eau pour Hermann père et fils, à mon sens, même si cet album si est en tout point supérieur au précédent !
Ce personnage de chat paresseux, gourmand, gratuitement méchant, qui n'aime rien tant que casser le moral et piétiner l'amour propre de son abruti de maître, m'est plutôt sympathique. Malheureusement, cette série est très, très, très répétitive : Davis a, grosso modo, une trentaine d'idées de gags, qu'il recycle inlassablement depuis près de 25 ans. Sur les centaines et les centaines de strips qu'il a dessinés, on retrouve je-ne-sais-combien de fois "Garfield écrase une araignée", "Garfield botte le cul d'Odie pour le faire tomber de la table", "Jon se fait violemment jeter par une nana au téléphone" sans cesse raccommodés à diverses sauces... On finit par se lasser. Alors, à petites doses, pourquoi pas, mais toute la série, non merci !
07/20
Je ne veux pas être calife à la place du calife... en tous cas aujourd'hui... mais il y a une quinzaine d'années quand je lisais ces album, je les appréciais... mais j'appréciais également Les Schtroumpfs... c'est pour dire !
Tout a déjà été dit ; que dire de plus ? Histoire bof, et dessin bof bof.
Mais bon c'est le principe : être calife à la place du calife !
Ben sincèrement je suis plus de l'avis de Kael que de l'entousiasme général qui semble se dégager pour l'instant.
Les visages varient (regardez le dos de l'album et la couv, rien que là on voit des différences importantes), les dessins des corps aussi tout au long de l'album, certains objets également (suivez un peu les voitures vous allez voir). La totale quoi. Un manque de temps peut-être (?). En tout cas c'est assez génant entre 2 cases de se demander si c'est bien le même personnage.
Les couleurs sont très très enfin plutôt "trop". C'est un rendu très 3D informatique: jeux de lumière et dégradés (à outrance peut-être). Pour moi c'est froid (en plus d'être sombre).
Pour certaines planches le découpage n'est pas standard, de mémoire 32/33 par exemple. Maintenant est-ce que ca aide vraiment à saisir ce qui se passe ? Est-ce que ca apporte un véritable plus à la lecture ? Je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression.
Côté scénario, c'est assez embrouillé tout de même, pas mal de personnages dont on ne connait rien (ils tombent "plop" ils sont là). Mais quelles sont leurs motivations ? Leur raisons ? Leur passé ? Aucune idée pour la plupart.
Et puis je n'aime pas trop les scénarios qui tiennent sur le hasard. Et la fin me parait très hasardeuse justement. Pan Pan et hop c'est fini pile poil.
A voir pour voir si la suite s'améliore ou parce que les BD "lovecraftiennes" sont assez rares ils me semblent.
--
Voila c'était un avis RRV2 - plus critique avec les BD ces derniers temps.
Bien que je ne pense pas avoir vu ou lu plus de westerns que la moyenne des gens, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ailleurs le moindre des éléments de cette BD... On nous y ressert avec application la plupart des gros poncifs bien usés du genre ; ça va de la jeune et jolie Mexicaine violée par un salaud de vieux Blanc pervers au shérif qui se prend pour le bras armé de Dieu en passant par le gars sauvé de la pendaison, le vieux cowboy qui meurt en regrettant que ce ne soit pas sous le soleil de son cher Texas, les flashbacks des batailles de la Guerre de Sécession ou encore le gars qui a renoncé à la violence et vit paisiblement dans sa petite cabane perdue dans la campagne mais va être contraint de reprendre les Colts par la force des choses...
Si c'était une parodie ou un pastiche, j'apprécierais sûrement, mais là, non. Si c'était à la hauteur des nombreuses oeuvres auxquelles on pense en le lisant (entre autres, "Josey Wales, hors-la-loi", "Pendez-les haut et court" ou encore "Preacher : le Saint des Tueurs" et même Lucky Luke, et ce ne sont là que quelques exemples), je dirais rien, mais c'est pas le cas. Alléché par les diverses critiques favorables lues ici, sur bdtheque, j'avais vraiment envie d'aimer cette BD ; hélas, impossible d'accrocher. Trop de déjà-vu ; abus du tour de passe-passe scénaristique qui consiste à fourrer les personnages dans des situations dont ils ne peuvent pas se tirer, et à les en sortir par l'intervention des pierres-magiques-qui-tuent-les-méchants ; discours politiquement correct à base de "Visage Pâle avoir langue fourchue et Indiens être gens pacifiques et pleins de sagesse tendance écolo-new age"...
Tout cela étant dit, il y a quand même quelque chose d'excellent dans cette série : le dessin. Là, sincèrement, j'dis chapeau, "La Piste des Ombres" est très belle et rien que pour ça, je ne lui mettrai pas la note minimale. Mais sans ça, vraiment...
8/20
Une bonne série, mais franchement je n'ai jamais réussis à me passionner pour alix et son pote dont je ne me souviens plus le nom...
je pense qu'un jour, quand j'aurais décroché deux ou trois cagnotte du loto, j'acheterais la collection complete...
pour le moment je me contente de tomber dessus dans les bibliotheque municipale... et il est vrai qu'alix a ce sale gout de souvenir de cours de latin au college...
Tome 1 : C'est l'histoire qui cloche. C'est parti d'une très bonne idée, marier mythologie grecque et bd, et puis ça fini en queue de cerise. Le scénario est assez creux, même si c'est un tome d'introduction. Ca manque un peu d'action. Dommage, j'espérais mieux !
Tome 2 : Le scénario est franchement pas terrible, je ne sais même pas si j'ai compris la fin, on ne sait pas où l'auteur nous emmène, l'histoire de la série n'avance absolument pas grâce à ce tome, Atalante ne fait toujours pas de merveilles. Album particulièrement décevant.
Bref je n'achéterai pas la suite et vu ma déception j'ai revendu les 2 tomes... heureusement le 1er on me l'avait offert !
Exception faite pour le Triangle secret, on ne peut pas dire que, pour le moment, la collection La Loge Noire de chez Glénat fait des étincelles. Vu son contexte scéraristique, j'aurais crû que Qumran aurait relevé la barre......et bien malheureusement non !
Qumran est en fait l'adaptation fidèle du best-seller de l'écrivain Eliette Abecassis. Vous me direz: Et de quoi parle cette bd ?
Et bien le thème principal est la découverte des manuscrits de la mer Morte. La disparition d'un de ces manuscrits (Le rouleau du Messie) met le monde judaïque et chrétien en plein émoi. Ce qui nous donne, évidement, une dose conséquente de meurtres et de trahisons.
Cet album a bénéficié d'une riche documentation historique mais le problème c'est que le récit en lui-même n'est vraiment pas passionnant. Les personnages manquent totalement de personalité et, à aucun moment, je fût réellement captivé par ma lecture.
J'ai été très deçu car je m'attendais à quelque chose de plus concistant.
Gemine, le dessinateur, inaugure sa première oeuvre et son dessin est tout à fait idéal pour ce genre de récit, c'est-à-dire réaliste et efficace.
Cette série est prévue en quatres tomes mais cela se fera sans moi.
Oui ben, quand on a lu 2 tomes on a tout compris, donc pas la peine d'insister......
Par contre il serais temps que Hardy se remettent à travailler avec Yann sur une serie culte qu'ils n'ont toujours pas terminée "la patrouille des libellules" car ce travail là vaut la peine d'etre lu.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Alef-Thau
C'est une série qui m'a fait vibrer et que je suivais dès les sorties. Mais j'ai rapidement décroché car le scénario traînait en longueur et je me suis fortement lassé du dessin. Je viens de relire les tomes que je possède et j'ai compris pourquoi j'avais quitté cette série... Ce que c'est lassant ! Le bonus, cela fait de la place pour les autres BDs.
Manhattan Beach 1957
Bon... je sais pas trop quoi penser de cette BD... La première Alliance de Hermann père te fils, Liens de sang, m'avait vraiment laissée de marbre : scénario tiré par les cheveux, déroulement de l'histoire complètement incompréhensible, pour une oeuvre en définitive beaucoup trop "personnelle" à mon gout. Certes, ici, la plupart de ces défauts ont été évité : tout est plus cohérent, mieux construit, moins étrange... Mais il faut bien se rendre à l'évidence : c'est assez chiant. L'idée de faire une transposition dans le passée pour suivre les aventures du couple en fuite n'est pas idiote, bien au contraire, mais rend obsolète tout le déroulement présent, hélas... et on en vient à regretter les pages encrées en noir et blanc (le passé) dès que l'on revient à la couleur (le présent, donc). Disons que l'enquète proposée au temps présent est plutot banale et sans interet, et surtout sans liaison évidente avec la multitude de flashback qui remplissent les 3/4 de la BD et qui constituent son interet (contestable). Toutefois, le dessin d'Hermann père est vraiment bon, et ce dernier maitrise les aquarelles à la perfection. Vraiment bon, mais... pas adapté à la BD selon moi, car beaucoup trop figé à mon gout. C'est effrayant, des statues à ce point ! Là ou ça fait tout le charme des oeuvres de Bilal, ca congestionne complètement les albums de Hermann... Beaucoup plus que lorsqu'il utilisait une autre méthode de mise en couleur, comme dans les premiers Jeremiah. Bref, encore un coup dans l'eau pour Hermann père et fils, à mon sens, même si cet album si est en tout point supérieur au précédent !
Garfield
Ce personnage de chat paresseux, gourmand, gratuitement méchant, qui n'aime rien tant que casser le moral et piétiner l'amour propre de son abruti de maître, m'est plutôt sympathique. Malheureusement, cette série est très, très, très répétitive : Davis a, grosso modo, une trentaine d'idées de gags, qu'il recycle inlassablement depuis près de 25 ans. Sur les centaines et les centaines de strips qu'il a dessinés, on retrouve je-ne-sais-combien de fois "Garfield écrase une araignée", "Garfield botte le cul d'Odie pour le faire tomber de la table", "Jon se fait violemment jeter par une nana au téléphone" sans cesse raccommodés à diverses sauces... On finit par se lasser. Alors, à petites doses, pourquoi pas, mais toute la série, non merci !
Iznogoud
07/20 Je ne veux pas être calife à la place du calife... en tous cas aujourd'hui... mais il y a une quinzaine d'années quand je lisais ces album, je les appréciais... mais j'appréciais également Les Schtroumpfs... c'est pour dire ! Tout a déjà été dit ; que dire de plus ? Histoire bof, et dessin bof bof. Mais bon c'est le principe : être calife à la place du calife !
Les Seigneurs d'Agartha
Ben sincèrement je suis plus de l'avis de Kael que de l'entousiasme général qui semble se dégager pour l'instant. Les visages varient (regardez le dos de l'album et la couv, rien que là on voit des différences importantes), les dessins des corps aussi tout au long de l'album, certains objets également (suivez un peu les voitures vous allez voir). La totale quoi. Un manque de temps peut-être (?). En tout cas c'est assez génant entre 2 cases de se demander si c'est bien le même personnage. Les couleurs sont très très enfin plutôt "trop". C'est un rendu très 3D informatique: jeux de lumière et dégradés (à outrance peut-être). Pour moi c'est froid (en plus d'être sombre). Pour certaines planches le découpage n'est pas standard, de mémoire 32/33 par exemple. Maintenant est-ce que ca aide vraiment à saisir ce qui se passe ? Est-ce que ca apporte un véritable plus à la lecture ? Je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression. Côté scénario, c'est assez embrouillé tout de même, pas mal de personnages dont on ne connait rien (ils tombent "plop" ils sont là). Mais quelles sont leurs motivations ? Leur raisons ? Leur passé ? Aucune idée pour la plupart. Et puis je n'aime pas trop les scénarios qui tiennent sur le hasard. Et la fin me parait très hasardeuse justement. Pan Pan et hop c'est fini pile poil. A voir pour voir si la suite s'améliore ou parce que les BD "lovecraftiennes" sont assez rares ils me semblent. -- Voila c'était un avis RRV2 - plus critique avec les BD ces derniers temps.
La Piste des Ombres
Bien que je ne pense pas avoir vu ou lu plus de westerns que la moyenne des gens, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ailleurs le moindre des éléments de cette BD... On nous y ressert avec application la plupart des gros poncifs bien usés du genre ; ça va de la jeune et jolie Mexicaine violée par un salaud de vieux Blanc pervers au shérif qui se prend pour le bras armé de Dieu en passant par le gars sauvé de la pendaison, le vieux cowboy qui meurt en regrettant que ce ne soit pas sous le soleil de son cher Texas, les flashbacks des batailles de la Guerre de Sécession ou encore le gars qui a renoncé à la violence et vit paisiblement dans sa petite cabane perdue dans la campagne mais va être contraint de reprendre les Colts par la force des choses... Si c'était une parodie ou un pastiche, j'apprécierais sûrement, mais là, non. Si c'était à la hauteur des nombreuses oeuvres auxquelles on pense en le lisant (entre autres, "Josey Wales, hors-la-loi", "Pendez-les haut et court" ou encore "Preacher : le Saint des Tueurs" et même Lucky Luke, et ce ne sont là que quelques exemples), je dirais rien, mais c'est pas le cas. Alléché par les diverses critiques favorables lues ici, sur bdtheque, j'avais vraiment envie d'aimer cette BD ; hélas, impossible d'accrocher. Trop de déjà-vu ; abus du tour de passe-passe scénaristique qui consiste à fourrer les personnages dans des situations dont ils ne peuvent pas se tirer, et à les en sortir par l'intervention des pierres-magiques-qui-tuent-les-méchants ; discours politiquement correct à base de "Visage Pâle avoir langue fourchue et Indiens être gens pacifiques et pleins de sagesse tendance écolo-new age"... Tout cela étant dit, il y a quand même quelque chose d'excellent dans cette série : le dessin. Là, sincèrement, j'dis chapeau, "La Piste des Ombres" est très belle et rien que pour ça, je ne lui mettrai pas la note minimale. Mais sans ça, vraiment...
Alix
8/20 Une bonne série, mais franchement je n'ai jamais réussis à me passionner pour alix et son pote dont je ne me souviens plus le nom... je pense qu'un jour, quand j'aurais décroché deux ou trois cagnotte du loto, j'acheterais la collection complete... pour le moment je me contente de tomber dessus dans les bibliotheque municipale... et il est vrai qu'alix a ce sale gout de souvenir de cours de latin au college...
Atalante - La Légende
Tome 1 : C'est l'histoire qui cloche. C'est parti d'une très bonne idée, marier mythologie grecque et bd, et puis ça fini en queue de cerise. Le scénario est assez creux, même si c'est un tome d'introduction. Ca manque un peu d'action. Dommage, j'espérais mieux ! Tome 2 : Le scénario est franchement pas terrible, je ne sais même pas si j'ai compris la fin, on ne sait pas où l'auteur nous emmène, l'histoire de la série n'avance absolument pas grâce à ce tome, Atalante ne fait toujours pas de merveilles. Album particulièrement décevant. Bref je n'achéterai pas la suite et vu ma déception j'ai revendu les 2 tomes... heureusement le 1er on me l'avait offert !
Qumran
Exception faite pour le Triangle secret, on ne peut pas dire que, pour le moment, la collection La Loge Noire de chez Glénat fait des étincelles. Vu son contexte scéraristique, j'aurais crû que Qumran aurait relevé la barre......et bien malheureusement non ! Qumran est en fait l'adaptation fidèle du best-seller de l'écrivain Eliette Abecassis. Vous me direz: Et de quoi parle cette bd ? Et bien le thème principal est la découverte des manuscrits de la mer Morte. La disparition d'un de ces manuscrits (Le rouleau du Messie) met le monde judaïque et chrétien en plein émoi. Ce qui nous donne, évidement, une dose conséquente de meurtres et de trahisons. Cet album a bénéficié d'une riche documentation historique mais le problème c'est que le récit en lui-même n'est vraiment pas passionnant. Les personnages manquent totalement de personalité et, à aucun moment, je fût réellement captivé par ma lecture. J'ai été très deçu car je m'attendais à quelque chose de plus concistant. Gemine, le dessinateur, inaugure sa première oeuvre et son dessin est tout à fait idéal pour ce genre de récit, c'est-à-dire réaliste et efficace. Cette série est prévue en quatres tomes mais cela se fera sans moi.
Pierre Tombal
Oui ben, quand on a lu 2 tomes on a tout compris, donc pas la peine d'insister...... Par contre il serais temps que Hardy se remettent à travailler avec Yann sur une serie culte qu'ils n'ont toujours pas terminée "la patrouille des libellules" car ce travail là vaut la peine d'etre lu.