Chroniqueur télé épisodique, auteur de quelques bouquins d'humour ("Le Manuel des premières fois", "Le Manuel des célibataires", "Les Meilleures blagues du Dalai-Lama", entre autres), Camille Saféris se lance dans la BD avec cette espèce de sous-Jean-Claude Tergal pas foncièrement déplaisante mais pas franchement à hurler de rire non plus. Le dessin n'a pas beaucoup de personnalité mais il n'est pas désagréable, il y a quelques gags rigolos et, pour peu que vous soyez un mec entre 20 et 30 ans et que vous ne soyez pas un apollon irrésistible, ça vous fera d'autant plus sourire que vous y verrez, caricaturées, des situations que vous avez vécues. D'un autre côté, les scénars n'évitent pas les clichés grossiers, les dialogues et les effets comiques ne sont pas toujours de la plus grande finesse, et le sujet des jeunes adultes célibataires n'est vraiment plus tout neuf en BD... Quant au personnage du pauv'loser qui n'arrive à rien avec les nanas, ben, après celui qu'a créé Tronchet, c'est dur de faire mieux, ou même simplement aussi bien...
Bref, si vous tombez dessus à la bibliothèque, vous pouvez toujours y jeter un oeil, mais de là à l'acheter...
Epaté par "Cercle vicieux" du même auteur, c'est avec intérêt que je me suis jeté sur cet album, à l'idée très originale et intéressante...
Le problème, c'est que sur plus de 100 pages il se passe plein de choses; trop peut-être, et surtout avec des transitions, des liens de causalité certes variés (quoique cerains "thèmes" reviennent assez fréquemment), et farfelus, mais pas toujours très cohérents...
On se retrouve donc à feuilleter (parce qu'on sature au bout de quelques dizaines de pages) ce livre assez rapidement, un peu lassé par l'accumulation de situations, de surcroît trop rapides et parfois maladroites.
Si je continue de penser que l'idée est excellente, je crois que sa réalisation aurait demandé un album beaucoup moins important... L'auteur aurait alors pu se concentrer sur les enchaînements logiques pour en faire quelque chose d'inévitable, une fatalité, alors qu'ici ça laisse un peu à désirer.
A découvrir pour son originalité, mais... bon... voilà quoi...
Lisez plutôt "Cercle Vicieux"...
j'ai vachement de mal avec les dessins de cette serie. Pourtant, quand on les regarde bien, ils ne sont pas mauvais, mais le rendu est assez moyen dans l'ensemble. Les couleurs n'arrangent pas vraiment les choses tant elles sont ratées, selon moi.
le scenar est une perle de banalité. On reprend tout ce qui existe deja dans la SF, on secoue bien fort, et on pioche un peu par ci par là.
En gros, ça casse pas 3 pattes à un canard...
Un album à réserver aux fans absolus du grand dessinateur qui voudraient avoir tout Hermann dans leur bibliothèque. Des 4 récits présentés ici, et qui datent d'époque différentes, seul "La cage" méritait vraiment d'être sorti des oubliettes. Les trois autres ont des scénarios peu consistants, même s'ils sont visuellement réussis (comme toujours avec Hermann). Au final, on referme l'album sur l'impression d'avoir affaire à des fonds de tiroir.
Un 2/5 pour la forme...
A lire...Oui... pour savoir ce qu'est cette série...car on en parle beaucoup.
A acheter...non...cette série est ennuyeuse à mourir et le dessin n'a rien de plus pour rajouter de la gaieté à cette série.
A lire pour être sûr de ne pas passer à côté d'une superbe série...
Je ne dois pas être normal ! Beaucoup en pensent du bien... moi je trouve cela un peu plat... sans consistance... j'ai pas beaucoup accroché... ce n'est pas du tout inoubliable ! Ca se lit dans le lit, sans plus !
Bof bof !
Comment tirer parti d'un filon qui marche !
J'ai apprécié lanfeust (je me suis arrété au T4)...le voici dans l'espace !!
Bientôt thorgal se mettra à la F1 et largo ira combattre les peaux rouges !
Pour fans exclusivement ! Mais ça se lit très bien quand même !
Arleston remets ça...il prépare une énième série dans le monde de troy !!...Bââh !...s'il y a du fric à se faire, pourquoi pas !
Tiens, encore une BD oubliée...
Je me souviens avoir lu ça il y a déjà quelques temps, mais sans en être accro du tout. En effet le canevas fantastique est vite délité par la médiocrité du scénario, plutôt mince.
Le dessin, loin d'être moche, est typique de la BD pour enfants des années 1980. Rien de folichon, quoi...
A lire quand on est aux toilettes.
Dick Hérisson, ça se laisse lire...C'est une petite série honnete sans grande prétention...Des enquètes plutôt habituelles, un dessin convenu, agréable mais simpliste...Pas de quoi casser la baraque mais l'ensemble est relativement prenant !
Bonus pour le tome 7, le tombeau d'Absalom...où l'histoire est carrement super, le début est bien stressant et pis le sujet est novateur...Les tableaux tueurs !!! Ça fait un peu Rouletabille qui se tape Sherlock Holmes tout ça!
Pas mal quand on a pas mieux sous la main.
L'idée de base est assez excellente (et a d'ailleurs été reprise il y a peu dans un film dont j'ai oublié le nom, où une actrice devait incarner un cadavre...), et véritablement originale. Jeu de mot sous forme d'histoire sur le mot "ballade" du titre, aventure dont le héros par définition ne fait rien et est on ne peut plus passif, album dans lequel seuls les personnages secondaires agissent, le petit pendu est un véritable catalyseur à évènements : voilà qui m' a bien plu !
Mais bon, il faut bien l'avouer, le déroulement de l'histoire n'est à la hauteur ni de ces attentes, ni de cette idée... Il aurait fallu que ce livre soit plus dynamique, ne perdre aucune case (sur 22 pages, chacune compte !), ce qui n'est pas le cas ici : certains passages donnent l'impression de traîner inutilement, et l'inspiration semble s'essouffler parfois... A découvrir tout de même...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Aventures du jeune Grégoire (Champion de l'amour)
Chroniqueur télé épisodique, auteur de quelques bouquins d'humour ("Le Manuel des premières fois", "Le Manuel des célibataires", "Les Meilleures blagues du Dalai-Lama", entre autres), Camille Saféris se lance dans la BD avec cette espèce de sous-Jean-Claude Tergal pas foncièrement déplaisante mais pas franchement à hurler de rire non plus. Le dessin n'a pas beaucoup de personnalité mais il n'est pas désagréable, il y a quelques gags rigolos et, pour peu que vous soyez un mec entre 20 et 30 ans et que vous ne soyez pas un apollon irrésistible, ça vous fera d'autant plus sourire que vous y verrez, caricaturées, des situations que vous avez vécues. D'un autre côté, les scénars n'évitent pas les clichés grossiers, les dialogues et les effets comiques ne sont pas toujours de la plus grande finesse, et le sujet des jeunes adultes célibataires n'est vraiment plus tout neuf en BD... Quant au personnage du pauv'loser qui n'arrive à rien avec les nanas, ben, après celui qu'a créé Tronchet, c'est dur de faire mieux, ou même simplement aussi bien... Bref, si vous tombez dessus à la bibliothèque, vous pouvez toujours y jeter un oeil, mais de là à l'acheter...
Et c'est comme ça que je me suis enrhumée
Epaté par "Cercle vicieux" du même auteur, c'est avec intérêt que je me suis jeté sur cet album, à l'idée très originale et intéressante... Le problème, c'est que sur plus de 100 pages il se passe plein de choses; trop peut-être, et surtout avec des transitions, des liens de causalité certes variés (quoique cerains "thèmes" reviennent assez fréquemment), et farfelus, mais pas toujours très cohérents... On se retrouve donc à feuilleter (parce qu'on sature au bout de quelques dizaines de pages) ce livre assez rapidement, un peu lassé par l'accumulation de situations, de surcroît trop rapides et parfois maladroites. Si je continue de penser que l'idée est excellente, je crois que sa réalisation aurait demandé un album beaucoup moins important... L'auteur aurait alors pu se concentrer sur les enchaînements logiques pour en faire quelque chose d'inévitable, une fatalité, alors qu'ici ça laisse un peu à désirer. A découvrir pour son originalité, mais... bon... voilà quoi... Lisez plutôt "Cercle Vicieux"...
Chrome
j'ai vachement de mal avec les dessins de cette serie. Pourtant, quand on les regarde bien, ils ne sont pas mauvais, mais le rendu est assez moyen dans l'ensemble. Les couleurs n'arrangent pas vraiment les choses tant elles sont ratées, selon moi. le scenar est une perle de banalité. On reprend tout ce qui existe deja dans la SF, on secoue bien fort, et on pioche un peu par ci par là. En gros, ça casse pas 3 pattes à un canard...
Abominable
Un album à réserver aux fans absolus du grand dessinateur qui voudraient avoir tout Hermann dans leur bibliothèque. Des 4 récits présentés ici, et qui datent d'époque différentes, seul "La cage" méritait vraiment d'être sorti des oubliettes. Les trois autres ont des scénarios peu consistants, même s'ils sont visuellement réussis (comme toujours avec Hermann). Au final, on referme l'album sur l'impression d'avoir affaire à des fonds de tiroir.
Koblenz
Un 2/5 pour la forme... A lire...Oui... pour savoir ce qu'est cette série...car on en parle beaucoup. A acheter...non...cette série est ennuyeuse à mourir et le dessin n'a rien de plus pour rajouter de la gaieté à cette série. A lire pour être sûr de ne pas passer à côté d'une superbe série...
Aquablue
Je ne dois pas être normal ! Beaucoup en pensent du bien... moi je trouve cela un peu plat... sans consistance... j'ai pas beaucoup accroché... ce n'est pas du tout inoubliable ! Ca se lit dans le lit, sans plus ! Bof bof !
Lanfeust des Etoiles
Comment tirer parti d'un filon qui marche ! J'ai apprécié lanfeust (je me suis arrété au T4)...le voici dans l'espace !! Bientôt thorgal se mettra à la F1 et largo ira combattre les peaux rouges ! Pour fans exclusivement ! Mais ça se lit très bien quand même ! Arleston remets ça...il prépare une énième série dans le monde de troy !!...Bââh !...s'il y a du fric à se faire, pourquoi pas !
Yvain et Yvon
Tiens, encore une BD oubliée... Je me souviens avoir lu ça il y a déjà quelques temps, mais sans en être accro du tout. En effet le canevas fantastique est vite délité par la médiocrité du scénario, plutôt mince. Le dessin, loin d'être moche, est typique de la BD pour enfants des années 1980. Rien de folichon, quoi... A lire quand on est aux toilettes.
Dick Herisson
Dick Hérisson, ça se laisse lire...C'est une petite série honnete sans grande prétention...Des enquètes plutôt habituelles, un dessin convenu, agréable mais simpliste...Pas de quoi casser la baraque mais l'ensemble est relativement prenant ! Bonus pour le tome 7, le tombeau d'Absalom...où l'histoire est carrement super, le début est bien stressant et pis le sujet est novateur...Les tableaux tueurs !!! Ça fait un peu Rouletabille qui se tape Sherlock Holmes tout ça! Pas mal quand on a pas mieux sous la main.
La ballade du petit pendu
L'idée de base est assez excellente (et a d'ailleurs été reprise il y a peu dans un film dont j'ai oublié le nom, où une actrice devait incarner un cadavre...), et véritablement originale. Jeu de mot sous forme d'histoire sur le mot "ballade" du titre, aventure dont le héros par définition ne fait rien et est on ne peut plus passif, album dans lequel seuls les personnages secondaires agissent, le petit pendu est un véritable catalyseur à évènements : voilà qui m' a bien plu ! Mais bon, il faut bien l'avouer, le déroulement de l'histoire n'est à la hauteur ni de ces attentes, ni de cette idée... Il aurait fallu que ce livre soit plus dynamique, ne perdre aucune case (sur 22 pages, chacune compte !), ce qui n'est pas le cas ici : certains passages donnent l'impression de traîner inutilement, et l'inspiration semble s'essouffler parfois... A découvrir tout de même...