Les derniers avis (19270 avis)

Par Fubuki
Note: 2/5
Couverture de la série Jaguar
Jaguar

Après un premier tome assez bizarre, énigmatique, j'attendais tout de même avec impatience un second tome pour m'éclairer un peu. Je viens justement de finir ce dernier album de Jaguar. Cette série réunit Dufaux et Jan Bosschaert. Dufaux, scénariste de nombreuses BD's à succès comme par exemple Rapaces, les Complaintes des Landes perdues et bien d'autres encore, mais aussi de BD ayant fin un gros bide : Balzac et j'en passe et des meilleurs... Jan Bosschaert, un palmarès inconnu au grand public, une chose est sûre : Il ne manque pas de style ! En effet le dessin est tout simplement un délice, il assure en plus des dessins les couleurs qui sont grandioses : un mélange de crayon de couleur avec de la peinture : ça donne naissance à un style en mouvement, qui ne manque pas de dynasmisme ! Un style assez proche de grand desinateurs comme Rosinski ou Delaby : bref on se régale. il faut aussi préciser, pour se rendre compte à quel point j'aime ces illustrations, que j'ai commencé la série à cause d'un coup de coeur pour les dessins... A noter pour les premières éditions de ce tome 2 : un sublime et quand je dis sublime ex-libris !! Mais par contre c'est le scénario qui pêche un peu...Dufaux nous expose-là sa vision de bien particulière, voir même trop, de ce qu'est la science-fiction. Il se contente d'une énigme, de bases qui sont vaguement données et l'histoire à proprement dite. Pour ma part j'ai été assez déboussolé : les informations que l'on désire avoir ne sont pas expliquées clairement, il faut se trifouiller la tête pour comprendre la totalité de l'histoire. L'histoire est assez compliquée, ce voyage d'un univers à l'autre etc. Je pense qu'une seconde lecture est conceillée. Mais ce n'est tout de même pas normal que l'on ait cette impression bizarre quand on lit cette série ! Bon, on sait maintenant que Jaguar va comporter trois tomes en tout, j'achèterai le troisième pour les dessins mais c'est tout de même très moyen scénaristiquement...

22/11/2001 (modifier)
Par Fubuki
Note: 2/5
Couverture de la série Les Psy
Les Psy

Un bon moment de détente mais un peu répétitif au bout d'un moment. Pour moi l'humour rime à un gag par page et dans un journal, mais c'est mon humble avis. Enfin...il y a quelques exception, comme les BD's de Franquin. Des dessins médiocres ainsi que les couleurs. Cauvin signe là, encore, un scénario plein d'humour et à rallonge...

22/11/2001 (modifier)
Par Fubuki
Note: 2/5
Couverture de la série Luka
Luka

Rien de spécial, des dessins banals (je sais, on ne parle pas comme ça d'une œuvre qu'un artiste à mit un an à faire mais bon, c'est bdthèque). Le scénario était bien partit, par contre l’énigme s’essouffle ensuite.

22/11/2001 (modifier)
Par toce
Note: 2/5
Couverture de la série Luka
Luka

Les dessisns ont bof bof, un peu trop simpliste pour une approche réaliste... Je n'ai lu que les premiers tomes, mais le scénar etait plutot bien ficelé, rien d extraordinaire, mais bien réalisé.

22/11/2001 (modifier)
Par Loïc
Note: 2/5
Couverture de la série Bout d'homme
Bout d'homme

06/20 Le scénario n'est vraiment pas terrible, les personnages quasi inexistants et le dessin sans caractère.Sans parler de la fin sacrément bidon. Bref pas terrible.

20/11/2001 (modifier)
Par Fubuki
Note: 2/5
Couverture de la série L'Alkaest
L'Alkaest

Du Ouali comme on aimerait en voir moins souvent, mais ne soyons pas mauvaise langue, c'est un premier tome, il a encore le temps de nos sortir le grand jeu. C'est sûr que ça va pas faire un Lanfeust. Les dessins sont assez beaux ainsi que les couleurs qui collent bien aux dessins. Un scénario peu innovant. A suivre...

19/11/2001 (modifier)
Par Fubuki
Note: 2/5
Couverture de la série Khatedra
Khatedra

Ben, rien de spécial encore une histoire de monde parallèle etc... c'est un peu ennuyant à la fin. En fait, Ange, j'ai beaucoup de mal à accrocher. C'est assez spécial, surtout les premiers tomes... Et je pense que c'est ça qui fait sa faiblesse. L es dessins sont assez banals, les traits sont à mon goût un peu trop épais, à suivre...

19/11/2001 (modifier)
Couverture de la série Le Marsupilami
Le Marsupilami

Marsupilami est bien orphelin depuis qu'il a été "abandonné" par Spirou et Fantasio. C'était leur complément... Je trouve que la série actuelle tourne en rond. Le dessin est bien réalisé mais les scénarii sont décevants. Comment est-ce possible de faire aussi banal avec une bête aussi géniale ? Lire les Spirou de Franquin avec le Marsupilami pour goûter la différence.

18/11/2001 (modifier)
Par Ju-pascdm
Note: 2/5
Couverture de la série Le Marsupilami
Le Marsupilami

Mis à part les deux premiers, le reste ne vaut pas le coup d'oeil ou la lecture. Le Marsu perd de sa valeur, de son identité, ce qu'il a été dans les années 60 lorsque Franquin le créa pour une aventure de Spirou. Batem perd un peu le graphisme de départ lui qu'on désignait comme l'héritier parfait de Franquin, en est il lassé de dessiné le Marsu ?... Le scénario s'effiloche, devient banal, rien à voir avec le travail de Yann, rien qu'à voir les titres, ça ne laisse pas preneur... Le Marsu devient un produit commercial, du marketing : album et extra-BD comme le montre Kael dans la galerie avec des gifs animés et fonds d'écrans.

18/11/2001 (modifier)
Couverture de la série Nexus
Nexus

Pour pas dire que c'est nul mais mon impression c'est que c'est un album pour faire des tunes car signé Froideval. Un Froideval qui ne s'implique pas et qui ne se casse pas trop le c**. Dommage, deux trois planches bien chadées histoire de nous dégouter de la médiocrité du reste.

16/11/2001 (modifier)