Les derniers avis (20598 avis)

Par Sonia
Note: 2/5
Couverture de la série Kenshin le Vagabond
Kenshin le Vagabond

Je me suis mise à lire le manga car j'ai ADOREE les OAV. Hélas le manga écrit est beaucoup plus gamin et tres lassant. Lorsque je lisait les premiers tomes je trouvait ça sympas mais au fur et à mesure les "méchants" deviennent de moins en moins crédible surtout dans un manga historique! En effet certains ont des combinaisons moulantes de supers héros (car Watsuki, l'auteur, est fan de comics), d'autres ont des techniques complètement iréaliste (le gros lard qui crache du feu car son corps héberge une énorme outre d'huile qu'il actionne en claquant des dents c'est vraiment bof....). De plus le personnage auquel je me suis le plus attachée est une expert en sabre qui devient juste bonne à balayer et à regarder kenshin et un pauvre gamin (son propre élève en plus!!) se battrent. Je trouve ça navrant qu'un gamin de 8\10 ans à qui elle a enseignée sa technique devienne 100 fois meilleur qu'elle en 2 secondes et lui vole sa place au combat ! Mais Watsuki qui doit etre un tantinet macho en as décidé ainsi.... ouin !!! Enfin, ce manga n'est pas non plus complètement nul, c'est sympas d'en lire un de temps en temps mais de là à l'acheter... Perso j'ai réussi à le lire jusqu'au tome 22 puis j'ai craqué car c'est vraiment trop répétitif (un peu à la Dragon Ball): je combat un méchant puis je combat le méchant qui est plus fort que le précédent etc... Et puis, lorsque j'ai vu qu'il n'y en aurait que 28 au total, j'ai repris la lecture. En résumé le manga m'as bien déçue mais régardez les OAV car ils sont tout simplement magnifiques!!! A mon avis le bon manga de combats au sabre ça à l'air d'etre vagabond (mais pas kenshin ça c'est clair!)

17/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Playboy
Le Playboy

Ah. J’avais déjà lu (et pas aimé) «Je ne t’ai jamais aimé» du même auteur, mais là c’est en quelque sorte pire : le ton est toujours aussi apparemment détaché, dénué de sentiments, et il se passe toujours aussi peu de choses. Un aspect du livre est sa narration par démon interposé : Chester ne dit rien, ne pense rien, c’est son démon qui commente les scènes, ce qui ajoute encore au détachement de l’histoire, et donc du lecteur. Mais le plus évident, c’est probablement l’aspect «recensement» : l’auteur a acheté tel Playboy à telle date, il s’est masturbé tant de fois devant la playmate du mois, il a arraché telles pages, a enterré, brûlé, mangé (je plaisante…) le magazine, puis à telle date il l’a racheté, puis rejeté, puis reracheté… Bref, soyons clairs, non seulement c’est saoûlant, mais surtout c’est simplement et complètement inintéressant.

16/03/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Arbre vengeur
L'Arbre vengeur

Le dessin de cet album est très particulier, non seulement par sa technique mais aussi par les figures cauchemardesques à la Picasso qu’il met en scène. Sombre, visages torturés, on ne sait si l’on se trouve dans une histoire, un rêve ou un cauchemar. L’histoire est tout aussi onirique, qui rapporte des «faits» bien étranges, et s’enchaînant avec une logique absurde. Par contre, j’ai vraiment un problème avec Vanoli. Je ne parviens pas à sortir du sens des ses albums, et je n’arrive pas à apprécier ses oeuvres. Après ça, à vous de voir.

16/03/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 2/5
Couverture de la série La Vie en Rose (Soleil)
La Vie en Rose (Soleil)

Ce manga est franchement pas terrible: y a pas vraiment d'histoires, ce n'est qu'une suite de petites scènes de vie d'une Shojo mangaka et de son mari. Certaines histoires sont rigolotes et me rappellent un peu ma vie de couple mais ça reste très bas et la plupart du temps assez fouilli. Les seuls points positifs c'est q'on découvre la vie d'une mangaka, pas toujours facile...et que les dessins sont beaux et clairs avec des pages colorées plutôt réussies. En conclusion c'est vraiment bof mais ça se laisse lire(surtout avant de s'endormir c'est un bon somnifère).

16/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 2/5
Couverture de la série Le cycle de Tschaï
Le cycle de Tschaï

Bof, bof... Je n'ai lu que le tome 1. On ne peut pas dire que ce soit nul mais je n'ai pas réussi à accrocher. Le scénario est assez poussif et les dessins manquent de fluidité. De plus la trame de l'histoire est très classique. Ca s'améliore peut être au cours des volumes mais aurai-je le courage de les lire pour vérifier ? ...

13/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 2/5
Couverture de la série Vagabond
Vagabond

Pourquoi suis-je toujours la seule à ne pas apprécier les trucs qui font l'unanimité? Encore une série dont je n'ai lu qu'un tome et dont je ne suis pas sure de tenter un jour la suite ! Bon, déjà le roman (qui fait aussi l'unanimité) ne m'avait intéressée que moyennement. En lisant la bédé, je me suis limite ennuyée. Pourquoi ? Bonne question. J'aime bien le dessin, l'histoire est intéressante... Ah ! Oui ! Je trouve les trames moches... C'est trop sombre et trop confus à mon goût. Est-ce que ça peut être l'unique raison ? Peut être, finalement. Car mon gros problème, c'est tout simplement que l'ambiance me déplait. Je ne parviens ni à rentrer dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages. Mais objectivement, cette série est bien meilleure que d'autres auxquelles j'ai mis 3 étoiles... Alors, au risque de faire une critique sans intéret, la raison de cette faible note... C'est simplement que ce n'est pas mon truc.

13/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Mary la Noire
Mary la Noire

Si le dessin m'a plutôt rebuté au début, on en vient assez vite à le trouver très beau, quoique peut-être un peu figé. En tout cas, l'ambiance développée par le biais de ce graphisme est assez spéciale et bien prenante. Mon reproche ira donc au scénario. Eh oui. Je ne l'ai vraiment pas apprécié... On part sur une vague histoire de fantômes, on passe à un écrivain don juanesque qui mêne une simili-enquête, qui se retrouve embarqué par hasard sur le navire de Mary la noire, qui se retrouve sur une île... Je n'en dis pas plus pour ne pas révéler l'histoire, mais le sentiment qu'il me reste lecture (laborieuse !!!) faite, c'est que ladite histoire comporte (version diplomatique) un rythme très atypique, comme des vagues sur lesquelles on se laisserait bercer, ou également (version moins diplomatique) que c'est une succession d'aventures reliées entre elles de façon faible et que ça a suscité chez moi un fort inintérêt. :( En plus je trouve la fin (le dernier quart du 2ème album) menée rapidement (d'accord, c'était le but, mais ça ne m'a pas plu), et la vraie fin assez... euh... décevante ? convenue ? Voilà. Désolé, mais j'ai vraiment dû me forcer à finir ce bouquin (l'intégrale est d'ailleurs très belle). :(

12/03/2003 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
Couverture de la série Le Bestiaire amoureux (Grand Vampire)
Le Bestiaire amoureux (Grand Vampire)

Je n'ai pas trop accroché, c'est un peu trop enfantin à mon goût notamment dans la tournure du langage, même si des sujets comme la mort etc sont abordés sous cet angle. Les dessins sont typiques de l'auteur, pas trop désagréables, je pense ne pas faire partie de la cible principale de ces histoires, d'où mon sentiment mitigé.

12/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 2/5
Couverture de la série Rat's
Rat's

Premier tome lu hier... Allez, c'est pas mal... Il y a des trucs rigolos... Sisi... Mais bon, voilà quoi... On s'en lasse vite. Ce n'est pas bien original et le comique de répétition, il faut savoir le manier pour que ça ne devienne pas vite rasoir... Et là... Je n'ai pas perdu mon temps (c'est vite lu) mais je ne suis pas sure de tenter la suite...

12/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Version
Version

Ce manga de l'auteur de Ikkyu et Fleur de Pierre, a été publié en France en 1996, et sa suite a visiblement été abandonnée. L'oeuvre est donc incomplète, et à dire vrai je me demande si ce volume correspond a la version originale, ou a été remanié... J'avais beaucoup aimé les deux oeuvres citées ci-avant du même auteur, ce qui m'a poussé à lire cet album (difficilement trouvable). Le genre est très différent puisqu'il s'agit là de science-fiction, genre qui semble ne pas réussir vraiment à Sakaguchi... L'introduction est en effet extrêmement rapide ("votre mission, si vous l'acceptez, sera de retrouver le docteur Higuré..."), et par la suite l'histoire reste dans ce ton de rapidité : les personnages ne sont presque pas développés, caricaturaux dans le sens péjoratif du terme (cf les vieux James Bond pour les méchants, avec leurs gadgets kitchs et leur personnalité bizarre), les péripéties s'enchaînent avec assez peu de bonheur, et surtout le thème est archi-mal traité. :(:(:( En effet, on trouve dans "Version" un blabla pseudo scientifique mélangeant le mythe de Frankenstein, la théorie de Gaïa (entraperçue), et le devenir de l'humanité en tant qu'éspèce. Ces thèmes, abondamment (et assez souvent intelligemment) développés dans la littérature de science-fiction, ne suffisent certes pas à faire par leur seule présence un scénario intéressant, et de fait ils sont ici très mal exploités. L'effet global est celui d'un puzzle de différents éléments scénaristiques simplement mélangés : rien d'intéressant, donc. De plus le dessin me semble moins travaillé que dans les autres oeuvres du même auteur, et franchement je n'aime pas les têtes des personnages principaux, je les trouve moches. :( Enfin, si jamais on voulait connaître la suite, on devrait apprendre le japonais. Non, vraiment, lisez plutôt Ikkyu pour une bonne série de Sakaguchi, ou "Nausicaä" pour un excellent manga d'anticipation...

11/03/2003 (modifier)