Voici une bd qui traite d’un sujet plus couramment abordé au cinéma (MIB et X-Files par exemple). Les albums se lisent d’un traite tellement on est pris par l’histoire (un peu comme avec XIII). . . Mais, avec le 6e tome, on déchante bien vite. En effet, alors que l’on s’attendait à de multiples révélations sur ce que sont vraiment les Stryges, on se trouve devant un album qui sert de tremplin vers d’autres cycles à venir. Certes, à l’image de la série Trolls des éditions Soleil, les stryges peuvent également servir à développer des séries annexes. Mais il fallait avant tout clôturer le premier cycle d’une plus belle manière ! :( :( :( :(
J’ai un peu l’impression que le succès grandissant au fil des tomes, les auteurs ont décidé de modifier la fin de façon à exploiter le filon le plus longtemps possible ! Ne cautionnant pas cette façon de voir les choses, je ne lirai pas la suite ! En cela, je rejoins complètement l’avis d’Alix . . .
J’oubliais, la mise en couleur assistée par ordinateur est ici un vrais désastre . . . dommage car les dessins sont plutôt bons !
L'Echo des Savanes a lancé de nombreux satiristes dans la BD. Biard, manifestement très marqué par sa jeunesse chez les Jésuites, nous livre là une critique parfois cinglante des petits travers de nos semblables : collusion Eglise/bourgeoisie, bêtise adolescente, concupiscence ecclésiastique... Tout ce la semble très intéressant, mais la sauce ne prend pas ; on n'arrive pas à s'intéresser à cette succession de saynètes puériles et cyniques.
Je n'aimais déjà pas le dessin animé étant petit, j'avoue que la bd, c'est pareil. J'en avais acheté un pour presque rien il y a 6 mois, (je ne me souviens même plus du titre ni de l'histoire), et bien j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Je ne sais pas pourquoi je ne mets pas 1/5 d'ailleurs, je suis trop gentil
Ohh !! Une série que je n'avais pas avisé tiens :) Ca tombe bien, j'en ai relu un tome dernierement (le second, "la bulle de "si c'était vrai"), et ce dernier m'a rappelé toute la niaiserie de la chose :)
Bon... d'un autre coté, avouons le, c'est plutot distrayant à lire. Dans le style pur Kitch à mort, (non mais regardez moi la dégaine des héros, c'est pas merveilleux ça ?), on rit plus de la forme des différents albums que de leur fond, par contre :)
En fait, tout xela fait très soixante-huitard, tout de même... ce genre de séries que je classe aux cotés de "Philémon" (que j'apprécie assez, par contre !) ou encore du "Génie des Alpages" (avec laquelle j'ai un peu plus de mal).
Des bons gros trips de fou, quoi, ou les auteurs se lâchent bien... mais le risque est de créer des oeuvres aux scénarii et à la forme beaucoup trop personnels, dans ce cas... Olivier Rameau en est un parfait exemple :)
Allez, on ne va pas non plus être mauvaise langue, il est vrai que la série dispose d'une ambiance originale, et de persos assez développés, certes. Le problème, c'est qu'on a très vite fait le tour de l'ensemble (à mon avis) car tout se ressemble un peu trop... dommage !
Le style graphique de Dany... il faut aimer. Et moi, bah, j'aime pas, et c'est bien dommage :) Ok, il dessinne les femmes très bien, mais son trait ne me convainc pas, hélas. Les couleurs sont vraiment trop flashy, le style un peu trop rondouillard...
Bref... pour moi, Olivier Rameau ne restera pas dans les mémoires (la preuve, je l'avais zappée en parcourant la liste des séries, avant d'en relire un tome)
J'ai lu les tomes 1 et 3, et ça m'a amplement suffit. Je crois savoir que Jung a fait par ailleurs de bons albums, mais ceux-ci ne doivent pas exactement en faire partie. Le dessin, parfois approximatif n'est pas vraiment beau, et l'histoire fait très jeunesse... Bon, j'avouerai que le tome 3 est presque pas mal, mais n'a rien d'extraordinaire.
Enfin bon, vous les trouvez d'occasion un peu partout...
Dans le genre "histoire où il arrive des trucs sans queue ni tête", voici un bon exemple.
Nul doute qu'intégré dans la totalité de ses aventures ce passage soit plus intéressant, mais là, pris comme ça, c'est vraiment peu. Le dessin est plutôt sympa, les persos pourraient l'être également, mais l'histoire -- si elle comporte effectivement des éléments qui peuvent fournir une bonne base -- est tout de même assez succinte... Prenez par exemple "Les voyages de Gulliver", extrayez-en cinq pages et faites-en un livre... Voilà l'impression que j'ai eu en lisant ce petit album.
Alors lisez directement Le borgne gauchet, mais le même au centre de la terre, c'est pas la peine. :(
Oh là là ! C’est complètement barré comme BD !
Les auteurs se lâchent, et ne limitent jamais leur imagination. C'est parfois gênant, souvent déstabilisant, mais toujours intéressant à lire.
Même si je n'ai pas vraiment accroché au scénario, je dois avouer que je suis resté scotché 2 albums, curieux de connaître la fin.
Ceci dit, ce n'est pas le meilleur Chauvel que j'ai pu lire, loin de là. Il nous avait habitués à des ambiances moins légères...
Et je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec le dessin...
Force est de constater que Civiello est un illustrateur talentueux qui tente de transposer son graphisme au contraintes de la BD. Chacune de ses planches est une toile où les dessins se fondent dans des décors assez sombres. Le rendu est très beau mais l’ensemble reste un peu confus.
Concernant le scénario, Civiello repompe des séquences hyper-stéréotypées qu'il met bout à bout sans prendre le soin de les lier entre-elles. Le tome 1 est toutefois pas trop mal. Le 2 et le 3 sont, par contre, totalement superflu ! Rien de cohérent ne se passe, l'histoire ne bouge pas ! J'imagine que, se rendant à l'évidence qu'il n'avait pas autant la fibre narrative que Igguk (le narrateur elfique), Civello s'est adjoint les services de Mosdi pour conclure cette histoire qui prenait l'eau de tous bords . . . et quelle fin ! Mosdi a su relevé le défi au delà de toute espérance en rassemblant les bribes de l'histoire, éparpillées sur trois tomes, afin de nous présenter une fin originale et cohérente !
Bref, le cycle n'est pas palpitant mais pour celles et ceux qui ont commencé cette série puis baissé les bras devant tant de vide scénaristique, je ne peux que leur conseiller de lire le tome 4 !
Oui, je sais, je vais me faire tuer...
Franchement, en voyant tous les avis, j'étais super motivée pour lire cette BD mais là je me retrouve vachement déçue... L'histoire n'est pas du tout ce que j'attendais et il y a un moment où j'ai même du me forcer pour continuer ma lecture... Déjà, à partir de là, c'est clair que ma note ne peut pas être superbe...
Bon, je ne dis pas que c'est nul à souhait, il y a quand même des passages convenables... Sérieux, y'a des moments où je reprenais espoir mais non, il manque un truc...
Je n'ai pas grand chose à dire sur les dessins, ah oui, je n'ai pas lu la version noir & blanc mais les couleurs pastels ne dérangent aucunement dans la lecture (ce dont j'avais peur) et passent sans difficulté...
Ben voilà, désolée de casser le délire cultissime...
Cette série est franchement inégale... Certains épisodes sont vraiment intéressants (le tome 3 par exemple, m'a laissé une très bonne impression, toute en fraîcheur et en subtilité ironique), d'autres beaucoup moins.
Parfois vulgaire parfois obscène, souvent irrévérencieux et provocateur (intelligemment ou non), Pascin (la série) est vraiment spécial...
C'est un projet auquel Sfar -- que j'aime beaucoup -- tient énormément. Moi pas. :(
Donc, à part le tome 3, je ne vous recommande pas ces albums.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Chant des Stryges
Voici une bd qui traite d’un sujet plus couramment abordé au cinéma (MIB et X-Files par exemple). Les albums se lisent d’un traite tellement on est pris par l’histoire (un peu comme avec XIII). . . Mais, avec le 6e tome, on déchante bien vite. En effet, alors que l’on s’attendait à de multiples révélations sur ce que sont vraiment les Stryges, on se trouve devant un album qui sert de tremplin vers d’autres cycles à venir. Certes, à l’image de la série Trolls des éditions Soleil, les stryges peuvent également servir à développer des séries annexes. Mais il fallait avant tout clôturer le premier cycle d’une plus belle manière ! :( :( :( :( J’ai un peu l’impression que le succès grandissant au fil des tomes, les auteurs ont décidé de modifier la fin de façon à exploiter le filon le plus longtemps possible ! Ne cautionnant pas cette façon de voir les choses, je ne lirai pas la suite ! En cela, je rejoins complètement l’avis d’Alix . . . J’oubliais, la mise en couleur assistée par ordinateur est ici un vrais désastre . . . dommage car les dessins sont plutôt bons !
Culottes courtes et soutanes noires
L'Echo des Savanes a lancé de nombreux satiristes dans la BD. Biard, manifestement très marqué par sa jeunesse chez les Jésuites, nous livre là une critique parfois cinglante des petits travers de nos semblables : collusion Eglise/bourgeoisie, bêtise adolescente, concupiscence ecclésiastique... Tout ce la semble très intéressant, mais la sauce ne prend pas ; on n'arrive pas à s'intéresser à cette succession de saynètes puériles et cyniques.
Rahan
Je n'aimais déjà pas le dessin animé étant petit, j'avoue que la bd, c'est pareil. J'en avais acheté un pour presque rien il y a 6 mois, (je ne me souviens même plus du titre ni de l'histoire), et bien j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Je ne sais pas pourquoi je ne mets pas 1/5 d'ailleurs, je suis trop gentil
Olivier Rameau
Ohh !! Une série que je n'avais pas avisé tiens :) Ca tombe bien, j'en ai relu un tome dernierement (le second, "la bulle de "si c'était vrai"), et ce dernier m'a rappelé toute la niaiserie de la chose :) Bon... d'un autre coté, avouons le, c'est plutot distrayant à lire. Dans le style pur Kitch à mort, (non mais regardez moi la dégaine des héros, c'est pas merveilleux ça ?), on rit plus de la forme des différents albums que de leur fond, par contre :) En fait, tout xela fait très soixante-huitard, tout de même... ce genre de séries que je classe aux cotés de "Philémon" (que j'apprécie assez, par contre !) ou encore du "Génie des Alpages" (avec laquelle j'ai un peu plus de mal). Des bons gros trips de fou, quoi, ou les auteurs se lâchent bien... mais le risque est de créer des oeuvres aux scénarii et à la forme beaucoup trop personnels, dans ce cas... Olivier Rameau en est un parfait exemple :) Allez, on ne va pas non plus être mauvaise langue, il est vrai que la série dispose d'une ambiance originale, et de persos assez développés, certes. Le problème, c'est qu'on a très vite fait le tour de l'ensemble (à mon avis) car tout se ressemble un peu trop... dommage ! Le style graphique de Dany... il faut aimer. Et moi, bah, j'aime pas, et c'est bien dommage :) Ok, il dessinne les femmes très bien, mais son trait ne me convainc pas, hélas. Les couleurs sont vraiment trop flashy, le style un peu trop rondouillard... Bref... pour moi, Olivier Rameau ne restera pas dans les mémoires (la preuve, je l'avais zappée en parcourant la liste des séries, avant d'en relire un tome)
Yasuda
J'ai lu les tomes 1 et 3, et ça m'a amplement suffit. Je crois savoir que Jung a fait par ailleurs de bons albums, mais ceux-ci ne doivent pas exactement en faire partie. Le dessin, parfois approximatif n'est pas vraiment beau, et l'histoire fait très jeunesse... Bon, j'avouerai que le tome 3 est presque pas mal, mais n'a rien d'extraordinaire. Enfin bon, vous les trouvez d'occasion un peu partout...
Le Borgne Gauchet au centre de la terre
Dans le genre "histoire où il arrive des trucs sans queue ni tête", voici un bon exemple. Nul doute qu'intégré dans la totalité de ses aventures ce passage soit plus intéressant, mais là, pris comme ça, c'est vraiment peu. Le dessin est plutôt sympa, les persos pourraient l'être également, mais l'histoire -- si elle comporte effectivement des éléments qui peuvent fournir une bonne base -- est tout de même assez succinte... Prenez par exemple "Les voyages de Gulliver", extrayez-en cinq pages et faites-en un livre... Voilà l'impression que j'ai eu en lisant ce petit album. Alors lisez directement Le borgne gauchet, mais le même au centre de la terre, c'est pas la peine. :(
Pretty Little Nightmares (Lili & Winker)
Oh là là ! C’est complètement barré comme BD ! Les auteurs se lâchent, et ne limitent jamais leur imagination. C'est parfois gênant, souvent déstabilisant, mais toujours intéressant à lire. Même si je n'ai pas vraiment accroché au scénario, je dois avouer que je suis resté scotché 2 albums, curieux de connaître la fin. Ceci dit, ce n'est pas le meilleur Chauvel que j'ai pu lire, loin de là. Il nous avait habitués à des ambiances moins légères... Et je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal avec le dessin...
la Graine de Folie
Force est de constater que Civiello est un illustrateur talentueux qui tente de transposer son graphisme au contraintes de la BD. Chacune de ses planches est une toile où les dessins se fondent dans des décors assez sombres. Le rendu est très beau mais l’ensemble reste un peu confus. Concernant le scénario, Civiello repompe des séquences hyper-stéréotypées qu'il met bout à bout sans prendre le soin de les lier entre-elles. Le tome 1 est toutefois pas trop mal. Le 2 et le 3 sont, par contre, totalement superflu ! Rien de cohérent ne se passe, l'histoire ne bouge pas ! J'imagine que, se rendant à l'évidence qu'il n'avait pas autant la fibre narrative que Igguk (le narrateur elfique), Civello s'est adjoint les services de Mosdi pour conclure cette histoire qui prenait l'eau de tous bords . . . et quelle fin ! Mosdi a su relevé le défi au delà de toute espérance en rassemblant les bribes de l'histoire, éparpillées sur trois tomes, afin de nous présenter une fin originale et cohérente ! Bref, le cycle n'est pas palpitant mais pour celles et ceux qui ont commencé cette série puis baissé les bras devant tant de vide scénaristique, je ne peux que leur conseiller de lire le tome 4 !
Silence
Oui, je sais, je vais me faire tuer... Franchement, en voyant tous les avis, j'étais super motivée pour lire cette BD mais là je me retrouve vachement déçue... L'histoire n'est pas du tout ce que j'attendais et il y a un moment où j'ai même du me forcer pour continuer ma lecture... Déjà, à partir de là, c'est clair que ma note ne peut pas être superbe... Bon, je ne dis pas que c'est nul à souhait, il y a quand même des passages convenables... Sérieux, y'a des moments où je reprenais espoir mais non, il manque un truc... Je n'ai pas grand chose à dire sur les dessins, ah oui, je n'ai pas lu la version noir & blanc mais les couleurs pastels ne dérangent aucunement dans la lecture (ce dont j'avais peur) et passent sans difficulté... Ben voilà, désolée de casser le délire cultissime...
Pascin
Cette série est franchement inégale... Certains épisodes sont vraiment intéressants (le tome 3 par exemple, m'a laissé une très bonne impression, toute en fraîcheur et en subtilité ironique), d'autres beaucoup moins. Parfois vulgaire parfois obscène, souvent irrévérencieux et provocateur (intelligemment ou non), Pascin (la série) est vraiment spécial... C'est un projet auquel Sfar -- que j'aime beaucoup -- tient énormément. Moi pas. :( Donc, à part le tome 3, je ne vous recommande pas ces albums.