Culottes courtes et soutanes noires

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Dans une école catholique, les blagues (souvent pas drôles du tout) d'une bande de potaches des années 50.

Echo des Savanes Ecole

Au Collège Saint-Luc, on se prépare pour l'arrivée de Noël et de l'hiver (messe de minuit, jeux de neige...). Autour de Michalot et Riton, se déroule la vie habituelle du Collège : chamailleries, coups bas, rumeurs... Le Père Chirolles, fortement éprouvé par le rythme du Collège (et par la petite prof de philo), assiste à la représentation de fin d'année. Soudain, son coeur lâche...

Date de parution Mars 1990

Couverture de la série Culottes courtes et soutanes noires © Albin Michel 1990
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

24/12/2002 | Spooky

Une représentation d'une école catholique dans les années 50 en 4 histoires courtes. Je m'attendais à une BD d'humour mais, en réalité, ces histoires ne comportent que très peu d'humour et sont plus des tranches de vie dans cet établissement strict. C'est même assez noir par moment. Au fil des pages on découvre la méchanceté des élèves les uns contre les autres, l'hypocrisie des curés, le reflet de la lutte des classes dans la cour d'école et dans l'appréciation des professeurs, le côté minable des uns et des autres... C'est assez dur sans être trop noir. C'est relativement plaisant à lire même si la narration est un peu confuse. Au niveau du dessin, ce n'est pas trop mal même si le style et les couleurs font assez vieillots et pas particulièrement attirants. Ca se lit assez bien, l'aspect satyrique ressort bien même si j'aurais apprécié plus d'humour. Cette BD me rappelle Paracuellos dans sa thématique et dans sa dénonciation des écoles trop strictes et hypocrites.

21/01/2006 (modifier)

L'Echo des Savanes a lancé de nombreux satiristes dans la BD. Biard, manifestement très marqué par sa jeunesse chez les Jésuites, nous livre là une critique parfois cinglante des petits travers de nos semblables : collusion Eglise/bourgeoisie, bêtise adolescente, concupiscence ecclésiastique... Tout ce la semble très intéressant, mais la sauce ne prend pas ; on n'arrive pas à s'intéresser à cette succession de saynètes puériles et cyniques.

24/12/2002 (modifier)