Les Danois

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Une étrange épidémie sévit au Danemark : les enfants qui naissent sont blonds, avec des yeux bleus… y compris lorsque leurs parents sont d'origine extra-européenne !

Anticipation Maladies et épidémies Pays scandinaves

Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ? [Texte de présentation de l'éditeur]

Date de parution 05 Janvier 2018

Couverture de la série Les Danois © Le Lombard 2018
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

17/01/2018 | Eric2Vzoul

Le point de départ de l’intrigue est relativement original et intriguant. Et l’histoire est ensuite agréable à lire (remarque valable pour le dessin, simple mais efficace et dynamique, et pour la narration, elle aussi bien menée). L’aspect purement polar/thriller est franchement secondaire dans cet album, c’est plus un roman graphique. En effet, les magouilles de certains labos autour des vaccins, les relents xénophobes de certaines organisations, les attentats de Daesh, ne sont pas vraiment exploités. Ils ne sont en tout cas pas au cœur de l’histoire. On peut le regretter (histoire écrite avant l’arrivée du Covid, elle a des résonances plus fortes aujourd’hui), mais c’est comme ça. Reste que, sans ces à-côtés (pas totalement négligeables non plus bien sûr), cette histoire est intéressante. En partie parce que les auteurs ont choisi d’arrondir les angles. Aucun personnage n’est caricatural (remarque surtout valable pour la famille maghrébine – les premières pages pouvaient le laisser craindre). Une histoire qui aurait pu choisir d’autres angles d’attaque, qui aurait pu développer davantage certains thèmes. Mais qui en l’état me satisfait.

07/08/2022 (modifier)

Que voila un one shot revigorant, peu importe au fait que le postulat de départ nous montre une sorte de virus qui fait naitre des enfants blonds aux yeux bleus dans des populations arabes, africaines ou asiatiques. Le propos aurait été le même si ces naissances avaient été inversées. Idée jubilatoire, des enfants noirs sur toute la planète , j'en vois un paquet qui déjà ricane un peu moins mais bref. Tout ça est bien emballé, le récit possède du rythme le tout enveloppé par un dessin qui n'est pas le plus extraordinaire, bien dans l'ère du temps avec des personnages typés sans être caricaturaux. Bref voila une histoire qui peut donner à réfléchir sans que cela soit prise de tête, juste ce qu'il faut cependant pour ne pas s'endormir idiot. Un bon thriller en somme, divertissant, pas idiot, alors à lire bien sur et qui sait l'option d'achat vous semblera opportune.

02/12/2018 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Génétique fiction. Si une maladie génétique ne faisait naître sur toute la planète que des "danois" blond aux yeux bleus? C'est ce dispositif de scénario que les auteurs essayent d'explorer. Leur vision est à la fois anxiogène au niveau global et confortable au niveau des destins individuels des personnages. J'aurais plutôt imaginé l'inverse, mais pourquoi pas .... Les personnages sont plutôt attachants. La famille musulmane n'est pas caricaturale, le voile n'est pas montré comme un signe de retardement mental, mais comme une habitude culturelle assumée. Mais il manque quand même une certaine diversité d'approches, c'est assez univoque. Le dessin laisse un goût d'inachevé, c'est élégant, net, simplifié.... Mais justement un peu trop lisse. C'est une sorte de mix entre XIII et One piece. Si je pense à XIII c'est parce que dans le scénario il y a aussi des types armés en costard qui manigancent des choses autour des personnages. Manque un peu de temps je pense, pour avoir montré plus d'épaisseur dans le scénario et dans le dessin.

25/07/2018 (modifier)

Le propos m’a paru au départ assez provocateur vis-à-vis de la communauté musulmane. En effet, on enregistre au Danemark 830 naissances d’enfants aux chevaux blonds platine et aux yeux bleus parmi les membres de cette communauté. Cela entrainé des émeutes dans tous les quartiers et même des attentats de Daesch. En effet, on croit à une infidélité massive des femmes musulmanes mais il n’en sera rien. C’est plutôt un nouveau rétrovirus qui provoque ce phénomène qui va s’étendre à d’autres pays européens. Il y aura des explications scientifiques plutôt complexes mais qui semblent se tenir. Après, c’est organisé sous forme de thriller avec une traque mené par des journalistes des deux premières porteuses de cette souche. J’ai bien aimé la moralité de cette histoire que de créer un monde où les barrières ethniques tomberont tôt ou tard devant ce mélange de genre. On ne pourra plus reconnaître le réfugié syrien. Certes, mais il reste à faire évaluer les mentalités ce qui n’est pas gagné comme on le verra au fil de ce récit qui se veut une ode au multiculturalisme. Bref, un point de départ assez original mais un traitement de l’idée qui a du mal à se réaliser. La lecture se révèlera un peu fastidieuse par moment. C’est correct mais sans plus.

27/02/2018 (modifier)

Le scénario s’articule autour d’une idée très originale : et si tous les nouveau-nés naissaient subitement blonds aux yeux bleus ? Quelle serait la réaction de nos sociétés ? Pour qui serait-ce une aubaine, pour qui serait-ce un drame ? Dans quels excès tomberaient les extrêmes de tous bords ? Face à cette perte d’identité ethnique, comment réagirions-nous ? Que voilà un excellent point de départ ! Et sur cette base, Clarke construit une intrigue policière… qui n’est pas des plus captivantes. Mais j’ai envie de dire que je m’en fous quelque peu car l’essentiel n’est pas là. Non, l’essentiel, c’est tout ce qui se développe autour de ces anomalies génétiques, c’est la manière dont l’auteur imagine que nos sociétés réagiraient. Et puis, si elle n’est pas des plus captivantes, cette intrigue a le grand mérite de structurer le récit. En dévoilant au compte-goutte qui tire les ficelles de son intrigue, Clarke dénonce les profiteurs habituels des bouleversements (imaginaires ou réels) qui agitent notre bonne vieille terre. Au-delà de l’analyse sociétale, l’auteur nous propose aussi quelques personnages attachants. Ils sont certes classiques (à commencer par le personnage central, génie fainéant au charme désinvolte infaillible) mais je me suis attaché à eux au point de vouloir savoir ce qui allait leur arriver. Enfin, le dessin de Clarke dans sa veine réaliste reste un modèle de lisibilité. Les personnages principaux sont bien typés (et c’est heureux car il y en a assez bien), les scènes d’action sont rendues avec le dynamisme nécessaire, le découpage est fluide, la narration bien équilibrée. On enchaine les pages sans y penser, emportés par l’histoire. Et ça, pour moi, c’est la preuve que le dessin fonctionne bien ! Très certainement à lire, voire plus si affinité.

06/02/2018 (modifier)
L'avatar du posteur Eric2Vzoul

Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Danemark… Clarke se lance dans un récit d'anticipation en partant d'une anecdote presque anodine. Un beau jour, au Danemark, des enfants nés de parents arabes, africains, ou asiatiques commencent à venir au monde tous blonds, tous blancs, avec des yeux bleus. Passés les soupçons d'adultère, on comprend que leur aspect physique est dû à un virus. Et la panique gagne la société… À travers le destin de quelques personnes, l'auteur imagine une situation étonnante qui dégénère en véritable problème social, générateur de violences, bousculant la démocratie et remettant même l'ordre mondial en cause. Le tout est plausible ; ce conte est une prétexte pour montrer la faiblesse du ciment qui lie les individus dans notre Europe pacifiée, attachée aux droits humains et aux valeurs démocratiques. L'intrigue se déroule comme un bon thriller d'anticipation, avec ses journalistes enquêteurs, ses méchants prêts à tout pour profiter du chaos et ses héros qui essaient de survivre à la situation. Après Dilemma (Clarke), l'auteur dévoile une nouvelle facette de son talent, bien éloignée des histoires humoristiques courtes qui ont marqué ses débuts. J'aimais bien ses Histoires à lunettes (Durant les travaux, l'exposition continue...) ou Mister President, mais je comprends qu'il ait voulu passer à un autre genre. Quoi qu'il en soit, il a le sens du récit et livre un scénario au découpage rythmé, mêlant avec bonheur le récit intime et la chronique journalistique, au service d'une histoire sans artifice, mais qui porte un message salutaire. Clarke illustre cet album de son trait reconnaissable, mais s'applique à le domestiquer. On sent qu'il tient à rester réaliste pour coller au ton de l'histoire. J'aime bien son style de dessin, mais le préfère dans sa ligne plus caricaturale, où il est capable de développer une véritable force comique ; c'est un talent rare que l'on retrouve chez un Nicolas Barral, et dont je trouve qu'il toujours est un peu gâché lorsqu'il tempère sa verve comme ici. J'espère que Clarke reviendra un jour aux récits humoristiques. Ce petit regret mis à part, l'histoire est bien illustrée, avec des personnages crédibles et soignés, et ce qu'il faut de décors pour bien planter l'intrigue. Cet album est d'abord un bon récit d'anticipation, qui, partant d'un petit fait perturbateur, parvient efficacement à lancer le lecteur dans un thriller crédible, qui a la bonne idée de faire réfléchir sur les sujets ô combien actuels et explosifs de l'identité, de l'origine, de l'ethnie, de l'intégration, du vivre-ensemble… Le procédé me rappelle L'Appel de l'Espace du grand Will Eisner. Et ça, c'est un compliment !

17/01/2018 (modifier)