Les derniers avis (20396 avis)

Par Nuryko
Note: 2/5
Couverture de la série Fruits Basket
Fruits Basket

Je réserve mon jugement au premier tome, n'ayant pas lu la suite. Je n'ai rien de particulier contre ce manga, ça aurait même pu être un bon divertissement. Seulement voilà, ça manque totalement d'originalité. Les personnages sont des stéréotypes du shojo (la jeune fille timide mais courageuse, un peu niaise aussi, le beau garçon irréprochable, l'autre beau garçon rebelle, etc ...), les situations sont sans grands intérêts même lorsque l'auteur retarde ses révélations pour nous faire croire à de l'action. Bref ça se lit mais vraiment quand on n'a rien de mieux à faire. Par contre, les dessins bien que relativement classique me plaisent assez. Je lirai peut-être le tome 2 parce que si ça se trouve, seul le 1 est comme ça, enfin on verra ...

22/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Vieilles Canailles
Vieilles Canailles

Vieilles Canailles est une sorte de suite à Spaghetti Brothers, mais si on est d'abord content de retrouver cette famille aux moeurs dissolues, on finit par être lassé par cette descente dans le sordide. Les 2 albums sont drôles et encore dans la veine de Spaghetti Brothers, mais ça a tendance à sentir le réchauffé.

20/03/2003 (modifier)
Par ganhima
Note: 2/5
Couverture de la série Halloween Blues
Halloween Blues

Halloween Blues...c'est pas mal, mais de là à mettre culte... Je trouve qu'il y a de bonnes idées, même de très bonnes ... Malheureusement tout est un peu mélangé...et du coup l'ensemble perd de sa force et de son impact. J'aime assez l'idée (et sa réalisation sublime ! ) du fantôme, mais méler cette histoire à une enquète completement hors de propos diminue l'importance du fait et on en voit presque plus l'interêt, le scénario n'accorde à mon sens pas assez d'importance au "personnage" du fantôme. L'histoire en elle même, la devineresse (?), le complot pour faire main basse sur la vallée est plutôt intéressant même si je trouve que l'investigation est extrêmement rapide notamment sur la fin, disons qu'un tome supplémentaire avec une histoire qui progresse plus lentement aurait conféré au scénario une grandeur plus attractive. Les dessins sont de bonne qualité, cette BD est donc agréable à lire à tous points de vue, mais pas ( encore ?) incontournable.

20/03/2003 (modifier)
Par Domier
Note: 2/5
Couverture de la série Adèle Blanc-Sec
Adèle Blanc-Sec

On peut aimer Tardi - ce qui est mon cas - et ne pas apprécier les aventures d'Adèle. Attention je n'ai lu que les deux premiers volumes; et je peine à arriver au bout du "secret de la salamandre" : mon avis est donc partiel. Le trait de Tardi m'a séduit (depuis quelques temps déjà...) mais l'histoire m'ennuie au plus haut point. L'héroïne m'indiffère : il pourrait lui arriver n'importe quoi... je ne lèverais pas le petit doigt ! Les méchants semblent sortis d'une farce et font à peine peur aux moineaux. Pour ce qui est des monstres, leur apparence m'a fait penser aux mauvais déguisements de Mardi Gras. Bon j'arrête je n'aime pas pas aimer Tardi!!!!! Essayez quand même et achetez si vous accrochez...

20/03/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 2/5
Couverture de la série 666
666

Après avoir eu les oreilles rabattues pendant plus de 6 mois par Kael ;), j'ai enfin lu les deux premiers tomes de cette série sujette à tant de polémiques. Bon, n'allons pas par quatre chemins : Le scénario est basique, très c** (outch !), et le dessin est tout simplement catastrophique (argh !). Vous êtes encore là ? :) Bon, on commence par LE SUPER BON POINT (tintin !!!) : je n'ai jamais eu entre les mains une BD adulte aussi facile à lire. Vraiment, hein. A la limite, je suis sûr qu'en ne lisant que les pages impaires de chacun des tomes, on a une bonne vision de la trame générale de l'histoire et du déroulement de l'action. Donc, c'est agréable, on ne se prend pas la tête, et on passe de toute façon un bon moment. (Pis arrêtez donc de beugler à qui veux l'entendre que ça se veut sataniste pour toucher un large public, que dans le genre underground vendu dans les rayons de carrouf on peu mieux faire, etc.). La seule vraie question est : est-ce que 666 vous parle, vous apporte quelque chose ? Et paf, LE SUPER MAUVAIS POINT (tintin !!!) : je n'ai jamais eu entre les mains une BD adulte aussi vide de sens. Vraiment, hein. J'attends d'un bouquin, d'un livre, d'une série, d'un disque, d'un tableau, qu'il m'apporte quelque chose, qu'il me fasse réfléchir, qu'il me fasse réagir. J'attends un enrichissement culturel, tout simplement. Ici, nada, pas possible. Ca charcle, ça bourrine, c'est sexe fight viol et Cie. Alors, OUI, c'est très rigolo (poilant, parfois, même !), et OUI, j'adhère au second degré de Froideval, par moment (euh nan. vraiment rarement en fait). Maintenant, ça ne me suffit vraiment pas. Bon, on passe très vite sur le dessin qui est catastrophique. Tacito a parfois des coups de génie, noyés dans des planches chargées de grosses fautes techniques, de proportions, et son trait ne me plait pas du tout. La couleur est catastrophique, même si l'ensemble s'arrange avec les albums. Voila... vous l'aurez compris, pour moi, 666 n'est pas désagréable. Mais n'a aucun intérêt, et ouais. Si on me prête les autres albums, je les lierai volontiers, mais je n'irai pas de moi-même les chercher. A boire en lisant une bonne tisane, donc.

20/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Les Aquanautes
Les Aquanautes

La lecture du premier album ne m'a pas complêtement convaincu par son scénario qui reste classique malgré son originalité (l'action se passe au fond de l'eau). Le seul point positif de la série doit résider dans l'atmosphère aquatique et le manque de liberté de mouvement pour les personnages. Je lirai peut être un jour les 2 autres albums si on me les met entre les mains, cette BD n'est pas un incontournable.

19/03/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 2/5
Couverture de la série Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly)
Dragon Quest - The Adventure of Dai (La Quête de Dai / Fly)

Il m'est impossible de donner une note plus élevée, au vu de la traduction déplorable ! On surfe sur la vague manga, on prend le public concerné pour des imbéciles et on se dit qu'ils vont acheter même si on bacle le travail... Du vrai foutage de gueule ! Quand à la série elle-même, bien que peu originale, elle reste sympathique. Les premiers volumes sont à mon avis sans grand intéret, mais le scénario et les dessins s'améliorent au fil de l'histoire. C'est plus qu'une simple série de baston, les amateurs de fantasy s'y retrouveront.

18/03/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Tôoot et Puit
Tôoot et Puit

La série est apparue pour la première fois en 1966 dans le numéro 1456 du journal de Spirou sous la forme d'un récit complet de 4 pages avec pour héros unique Pti-Puit. Elle a existé jusqu'en 1973 (numéro 1834 de Spirou) sous cette forme de récits complets (environ un épisode tous les deux mois). En 1972, Tôôôt et Puit ont vécu une aventure à suivre sur 18 semaines : "Tôôôt à Paris". Héros téméraire, personnage de légende à la beauté inaccessible, on a là une petite série enfantine sans prétention, qui n'obtiendra aucun succès. De Gieter arrêtera d'ailleurs la série après un seul épisode (et quelques dizaines d'histoires courtes aujourd'hui introuvables en albums) pour se lancer dans les aventures de l'intrépide Papyrus, nettement mieux réussies. Le dessin est très rond (regardez les premiers Papyrus et vous comprendrez), les histoires, sans être révolutionnaires, sont juste "mignonnes" et se laissent lire.

18/03/2003 (modifier)
Par Sonia
Note: 2/5
Couverture de la série Kenshin le Vagabond
Kenshin le Vagabond

Je me suis mise à lire le manga car j'ai ADOREE les OAV. Hélas le manga écrit est beaucoup plus gamin et tres lassant. Lorsque je lisait les premiers tomes je trouvait ça sympas mais au fur et à mesure les "méchants" deviennent de moins en moins crédible surtout dans un manga historique! En effet certains ont des combinaisons moulantes de supers héros (car Watsuki, l'auteur, est fan de comics), d'autres ont des techniques complètement iréaliste (le gros lard qui crache du feu car son corps héberge une énorme outre d'huile qu'il actionne en claquant des dents c'est vraiment bof....). De plus le personnage auquel je me suis le plus attachée est une expert en sabre qui devient juste bonne à balayer et à regarder kenshin et un pauvre gamin (son propre élève en plus!!) se battrent. Je trouve ça navrant qu'un gamin de 8\10 ans à qui elle a enseignée sa technique devienne 100 fois meilleur qu'elle en 2 secondes et lui vole sa place au combat ! Mais Watsuki qui doit etre un tantinet macho en as décidé ainsi.... ouin !!! Enfin, ce manga n'est pas non plus complètement nul, c'est sympas d'en lire un de temps en temps mais de là à l'acheter... Perso j'ai réussi à le lire jusqu'au tome 22 puis j'ai craqué car c'est vraiment trop répétitif (un peu à la Dragon Ball): je combat un méchant puis je combat le méchant qui est plus fort que le précédent etc... Et puis, lorsque j'ai vu qu'il n'y en aurait que 28 au total, j'ai repris la lecture. En résumé le manga m'as bien déçue mais régardez les OAV car ils sont tout simplement magnifiques!!! A mon avis le bon manga de combats au sabre ça à l'air d'etre vagabond (mais pas kenshin ça c'est clair!)

17/03/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Playboy
Le Playboy

Ah. J’avais déjà lu (et pas aimé) «Je ne t’ai jamais aimé» du même auteur, mais là c’est en quelque sorte pire : le ton est toujours aussi apparemment détaché, dénué de sentiments, et il se passe toujours aussi peu de choses. Un aspect du livre est sa narration par démon interposé : Chester ne dit rien, ne pense rien, c’est son démon qui commente les scènes, ce qui ajoute encore au détachement de l’histoire, et donc du lecteur. Mais le plus évident, c’est probablement l’aspect «recensement» : l’auteur a acheté tel Playboy à telle date, il s’est masturbé tant de fois devant la playmate du mois, il a arraché telles pages, a enterré, brûlé, mangé (je plaisante…) le magazine, puis à telle date il l’a racheté, puis rejeté, puis reracheté… Bref, soyons clairs, non seulement c’est saoûlant, mais surtout c’est simplement et complètement inintéressant.

16/03/2003 (modifier)