Des gags sur l’univers de l’école, en voilà une bonne idée ! Mais ceux-ci ne sont pas de toute première qualité. L’auteur a beau se baser sur ses expériences vécues, ça ne vole jamais bien haut. Les personnages sont un peu incolores, en fait, ils ont du caractère mais un peu tous le même, ce qui n’aide pas vraiment à croire à cet univers. En plus le dessin est sans finesses, c’est du Gotlib ou du Maester raté, sans véritable personnalité. La mise en page et la mise en scène sont plates. Vous aurez compris que pour moi cette série mérite tout juste la lecture, et est très vite oubliée…
Cette série est plutôt gentillette avec des « monstres mythologiques » qui ne sont pas franchement monstrueux et des « méchants » pas franchement méchants. Cette bd ne casse donc pas des briques ! De plus, je suis loin d’être un inconditionnel des dessins de De Gieter. Il faut cependant reconnaître les qualités de cette bd : l’histoire est très bien documentée. On voit que De Gieter est passionné par son sujet et qu’il cherche a reproduire le plus fidèlement possible le monde de l'Egypte ancienne.
Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’Egypte du temps des Pharaons.
Moerell a son inspiration graphique des comics US (donc rien à voir avec une pure tradition "FLuidesque" car à Fluide rien de traditionnel, chaque auteur à son style et ses influences...).
Mais franchement, on lit 3 gags de Moerell, c'est largement suffisant, le reste est nul, lamentable, ça tourne en rond...du déjà lu il y a quelques gags du même auteur...
Je saute régulièrement ses histoires dans Fluide.
Moerell devrait plutot reprendre Roch Moisin, une parodie de Tintin (publié dans des journaux Québecois avant qu'il ne débarque à Fluide)...
EEEEEUUUUURK, ILS SONT MOCHES ! ...
Je suis assez déçue par les illustrations.
J'ai vraiment du mal à lire une bd dont je trouve les dessins vilains... Mon principal regret est qu'il n'y a pas un seul beau personnage dans toute l'histoire, et ça me gène énormément (je trouve que seul le Rige, un des plus moche de tous, a une certaine classe...). Les décors, les paysages sont beaux, là il n'y a pas de soucis, les couleurs également. Mais voilà, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Pas que je pense que tous doivent être des top models, mais bon, il y a des limites quand même.
Je n'ai rien à reprocher à l'histoire qui sans être géniale est plutôt accrocheuse mais la fin m'a fichu un coup... ah bon, tout ça, pour ça ! L'impression de m'être fourvoyée du début à la fin, c'est un peu dommage !
Je ne sais pas quoi dire pour défendre cette bd qui ne me plait pas, je n'ai pas passé un mauvais moment à lire cette série, mais je suis loin de la trouver transcendante. Je comprends parfaitement qu'elle puisse être considérée comme "culte", mais pour moi, c'est juste "sans plus".
J'ai quand même mis 2/5 parce que je l'ai lu jusqu'à la fin et que le Rige a quand même la super classe...
Bizarrement, cet album n'est pas le plus nul que j'ai lu jusqu'à présent (j'ai quand même pris la peine de vérifier à quelles séries j'avais mis 1...).
Le problème, c'est que ses défauts sont nombreux et flagrants... Parmi ceux-ci :
- un dessin assez spécial : il fait figure de peinture plus que de dessin de BD, les visages y sont figés, tout mouvement en est absent; les couleurs ne sont certes plus trop au goût du jour; et... les coiffures des persos sont véritablement affreuses, on se dirait dans un téléfilm des années 70...
- des dialogues à la conception... Hum ! "Bancale", on va dire : tout d'abord, des noms de code partout, à commencer par le titre... C'est peut-être pour "faire science-fiction", mais ça réussit surtout à donner un aspect caricatural et démodé au tout. Ensuite, lesdits dialogues sont extrêmement maladroits : héroïne qui se parle à elle-même, commentaires de l'action dessinée, légendes superflues, bref, tout ce qu'il vaut mieux éviter de faire...
- un scénario complètement dépassé : l'album lu, on a l'impression d'avoir fait un voyage dans le temps, direction les années 50/60 avec des histoires basées sur des idées éculées et de plus mal et trop peu développées.
- un découpage haché : là, je pense qu'il faut incriminer le dessin figé, mais on n'a vraiment pas une impression de fluidité...
Bon, en cours de lecture j'ai quand même regardé la date de publication : 1995, qui est apparemment la date de 1ère publication. Je l'avoue, ça m'a laissé carrément perplexe... Publier un tel album au milieu des années 1990 ?!?! Je comprendrais qu'il date de 1970, mais là, vraiment je n'imagine même pas comment un éditeur a pu dépenser de l'argent pour diffuser ce bouquin...
Bon, ben voilà quoi. Vraiment pas génial. Et surtout, il m'a laissé complètement indifférent, n'a suscité que de l'inintérêt, mais un véritable inintérêt, même pas celui où vous vous dites "Ouah, c'est pourri", non, juste de l'indifférence à continuer à lire ou à s'arrêter... D'où ma note de 2 : vraiment pas terrible, mais en même temps pas complètement nul.
Enfin bon, si vous le trouvez pour 2 euros ou moins, achetez-le, ça vous donnera une occasion de voir plein de choses qu'il ne faut pas faire. En ce sens, il est intéressant.
Alors explication...
TAAR c'est le petit petit petit petit petit petit petit petit petit petit petit filliot de Rahan...même chevelure éblouissante, même corps sculptural, même peau de bête pour cacher son truc...Il a juste échangé le coutelas d'ivoire contre une épée...Et puis il s'est trouvé une pouffiasse, lui...
Les dessins sont plus ou moins ratés, les couleurs criardes rendent malade le (pauvre, sic!) lecteur...et l'histoire est atroce et insupportable...
Le principal schéma narratif repris de tome en tome c'est un gros et moche méchant qui enlève la pouffiasse de Taar pour obliger ce dernier à faire des trucs pas très catholiques...mais comme Taar il est un warrior et ben, il finit toujours par la délivrer et le tuer !!!(respectivement la pouf et le méchant) :)
Je ne peux pas mettre néanmoins 1/5, car en dépit de toutes les "taar" dont souffre cette série, ben j'ai lu pratiquement tous les tomes...mais soyons réalistes, que ces moments d'égarements ne vous influencent pas! :)
Achille Talon est moche et pas drôle...
Lefuneste est moche et pas drôle...
Disons que je ne trouve pas ça très abordable...
Pour une bd humoristique qui a pour tandem vedette Chichille et Lefuneste ça pose problème...
Le seul tome que j'aime bien c'est "Le roi des zôtres", une histoire longue plutôt sympa... D'où le 2/5.
Une page dans Fluide très bien, 1 album entier, non merci. Les gags sont assez inégaux et m'arrachent péniblement un sourire. Le genre typique d'histoire qui devrait rester en mag et ne pas paraître.
perso, je trouve que les oeuvres de Gotlib vieillissent mal, malgré un talent plus qu'evident.
Gai luron me fait parfois sourire, mais pas assez pour que je puisse lire un album en entier sans pause.
je vais me faire conspuer, mais tant pis : c'est typiquement le genre d'histoires que j'aurais envie de lire dans un mag télé, mais rien de plus.
franchement, ya pas de quoi fouetter un chat...
c'est le genre d'album que j'ai ouvert plutot pour admirer le trait de Manara qu'en esperant y trouver un scenar correct.
ça n'a pas raté : Manara sait decidemment dessiner une femme comme peu d'autres dessinateurs. Ses femmes semblent si "normales"...
par contre, les petites histoires sont tres tres moyennes, tant au niveau erotisme qu'au niveau histoire pure.
plutot que de vous attarder sur cet album, lisez plutot les incontournables "parfun de l'invisible" et "le declic".
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'Etoffe des Zéros
Des gags sur l’univers de l’école, en voilà une bonne idée ! Mais ceux-ci ne sont pas de toute première qualité. L’auteur a beau se baser sur ses expériences vécues, ça ne vole jamais bien haut. Les personnages sont un peu incolores, en fait, ils ont du caractère mais un peu tous le même, ce qui n’aide pas vraiment à croire à cet univers. En plus le dessin est sans finesses, c’est du Gotlib ou du Maester raté, sans véritable personnalité. La mise en page et la mise en scène sont plates. Vous aurez compris que pour moi cette série mérite tout juste la lecture, et est très vite oubliée…
Papyrus
Cette série est plutôt gentillette avec des « monstres mythologiques » qui ne sont pas franchement monstrueux et des « méchants » pas franchement méchants. Cette bd ne casse donc pas des briques ! De plus, je suis loin d’être un inconditionnel des dessins de De Gieter. Il faut cependant reconnaître les qualités de cette bd : l’histoire est très bien documentée. On voit que De Gieter est passionné par son sujet et qu’il cherche a reproduire le plus fidèlement possible le monde de l'Egypte ancienne. Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’Egypte du temps des Pharaons.
Moerell
Moerell a son inspiration graphique des comics US (donc rien à voir avec une pure tradition "FLuidesque" car à Fluide rien de traditionnel, chaque auteur à son style et ses influences...). Mais franchement, on lit 3 gags de Moerell, c'est largement suffisant, le reste est nul, lamentable, ça tourne en rond...du déjà lu il y a quelques gags du même auteur... Je saute régulièrement ses histoires dans Fluide. Moerell devrait plutot reprendre Roch Moisin, une parodie de Tintin (publié dans des journaux Québecois avant qu'il ne débarque à Fluide)...
La Quête de l'Oiseau du Temps
EEEEEUUUUURK, ILS SONT MOCHES ! ... Je suis assez déçue par les illustrations. J'ai vraiment du mal à lire une bd dont je trouve les dessins vilains... Mon principal regret est qu'il n'y a pas un seul beau personnage dans toute l'histoire, et ça me gène énormément (je trouve que seul le Rige, un des plus moche de tous, a une certaine classe...). Les décors, les paysages sont beaux, là il n'y a pas de soucis, les couleurs également. Mais voilà, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Pas que je pense que tous doivent être des top models, mais bon, il y a des limites quand même. Je n'ai rien à reprocher à l'histoire qui sans être géniale est plutôt accrocheuse mais la fin m'a fichu un coup... ah bon, tout ça, pour ça ! L'impression de m'être fourvoyée du début à la fin, c'est un peu dommage ! Je ne sais pas quoi dire pour défendre cette bd qui ne me plait pas, je n'ai pas passé un mauvais moment à lire cette série, mais je suis loin de la trouver transcendante. Je comprends parfaitement qu'elle puisse être considérée comme "culte", mais pour moi, c'est juste "sans plus". J'ai quand même mis 2/5 parce que je l'ai lu jusqu'à la fin et que le Rige a quand même la super classe...
XHG-C3
Bizarrement, cet album n'est pas le plus nul que j'ai lu jusqu'à présent (j'ai quand même pris la peine de vérifier à quelles séries j'avais mis 1...). Le problème, c'est que ses défauts sont nombreux et flagrants... Parmi ceux-ci : - un dessin assez spécial : il fait figure de peinture plus que de dessin de BD, les visages y sont figés, tout mouvement en est absent; les couleurs ne sont certes plus trop au goût du jour; et... les coiffures des persos sont véritablement affreuses, on se dirait dans un téléfilm des années 70... - des dialogues à la conception... Hum ! "Bancale", on va dire : tout d'abord, des noms de code partout, à commencer par le titre... C'est peut-être pour "faire science-fiction", mais ça réussit surtout à donner un aspect caricatural et démodé au tout. Ensuite, lesdits dialogues sont extrêmement maladroits : héroïne qui se parle à elle-même, commentaires de l'action dessinée, légendes superflues, bref, tout ce qu'il vaut mieux éviter de faire... - un scénario complètement dépassé : l'album lu, on a l'impression d'avoir fait un voyage dans le temps, direction les années 50/60 avec des histoires basées sur des idées éculées et de plus mal et trop peu développées. - un découpage haché : là, je pense qu'il faut incriminer le dessin figé, mais on n'a vraiment pas une impression de fluidité... Bon, en cours de lecture j'ai quand même regardé la date de publication : 1995, qui est apparemment la date de 1ère publication. Je l'avoue, ça m'a laissé carrément perplexe... Publier un tel album au milieu des années 1990 ?!?! Je comprendrais qu'il date de 1970, mais là, vraiment je n'imagine même pas comment un éditeur a pu dépenser de l'argent pour diffuser ce bouquin... Bon, ben voilà quoi. Vraiment pas génial. Et surtout, il m'a laissé complètement indifférent, n'a suscité que de l'inintérêt, mais un véritable inintérêt, même pas celui où vous vous dites "Ouah, c'est pourri", non, juste de l'indifférence à continuer à lire ou à s'arrêter... D'où ma note de 2 : vraiment pas terrible, mais en même temps pas complètement nul. Enfin bon, si vous le trouvez pour 2 euros ou moins, achetez-le, ça vous donnera une occasion de voir plein de choses qu'il ne faut pas faire. En ce sens, il est intéressant.
Taar le rebelle
Alors explication... TAAR c'est le petit petit petit petit petit petit petit petit petit petit petit filliot de Rahan...même chevelure éblouissante, même corps sculptural, même peau de bête pour cacher son truc...Il a juste échangé le coutelas d'ivoire contre une épée...Et puis il s'est trouvé une pouffiasse, lui... Les dessins sont plus ou moins ratés, les couleurs criardes rendent malade le (pauvre, sic!) lecteur...et l'histoire est atroce et insupportable... Le principal schéma narratif repris de tome en tome c'est un gros et moche méchant qui enlève la pouffiasse de Taar pour obliger ce dernier à faire des trucs pas très catholiques...mais comme Taar il est un warrior et ben, il finit toujours par la délivrer et le tuer !!!(respectivement la pouf et le méchant) :) Je ne peux pas mettre néanmoins 1/5, car en dépit de toutes les "taar" dont souffre cette série, ben j'ai lu pratiquement tous les tomes...mais soyons réalistes, que ces moments d'égarements ne vous influencent pas! :)
Achille Talon
Achille Talon est moche et pas drôle... Lefuneste est moche et pas drôle... Disons que je ne trouve pas ça très abordable... Pour une bd humoristique qui a pour tandem vedette Chichille et Lefuneste ça pose problème... Le seul tome que j'aime bien c'est "Le roi des zôtres", une histoire longue plutôt sympa... D'où le 2/5.
Absurdus délirium
Une page dans Fluide très bien, 1 album entier, non merci. Les gags sont assez inégaux et m'arrachent péniblement un sourire. Le genre typique d'histoire qui devrait rester en mag et ne pas paraître.
Gai-Luron
perso, je trouve que les oeuvres de Gotlib vieillissent mal, malgré un talent plus qu'evident. Gai luron me fait parfois sourire, mais pas assez pour que je puisse lire un album en entier sans pause. je vais me faire conspuer, mais tant pis : c'est typiquement le genre d'histoires que j'aurais envie de lire dans un mag télé, mais rien de plus. franchement, ya pas de quoi fouetter un chat...
Courts métrages (Projection privée/Trompeuse apparence)
c'est le genre d'album que j'ai ouvert plutot pour admirer le trait de Manara qu'en esperant y trouver un scenar correct. ça n'a pas raté : Manara sait decidemment dessiner une femme comme peu d'autres dessinateurs. Ses femmes semblent si "normales"... par contre, les petites histoires sont tres tres moyennes, tant au niveau erotisme qu'au niveau histoire pure. plutot que de vous attarder sur cet album, lisez plutot les incontournables "parfun de l'invisible" et "le declic".