Ayant apprécié Lanfeust et les Feux d'Askell, je me suis mis à la lecture des 4 premiers tomes de cette série. Je dois dire que j'ai été deçu et ce pour les raisons suivantes :
1. Je ne vois pas l'interet d'avoir fait une série dans la même lignée que lanfeust et ce dans le meme monde. Je pense comme ça été déjà dit qu'on ne peut faire que le rapprochement par rapport à Lanfeust de Troy (qui est pour moi une des séries phare de la bd)
2. Le dessin est nettement moins bien réussi que dans les Feux d'Askell
3. L'aspect commercial de la série !
L'auteur nous a également concocté : les gnomes de troy - lanfeust des étoiles et foret d'opale qui n'atteignent pas la cheville de lanfeust de Troy et des Feux d'Askell. Espérant que la série : "Conquérants de Troy" qui paraitra prochainement sera mieux réussie!
Mais avant tout Monsieur Arleston et Mourier s'il vous plait achever les Feux d'Askell!
On est très loin du récent Quelques Mois à l'Amélie. Ici, on est dans l'humour et la satire sociale. Malheureusement celle-ci n'a pas beaucoup de prise sur moi. Le sujet (les aristos) ne m'intéresse pas beaucoup, pas traité de cette manière en tout cas, peut-être parce que j'ai trouvé certains reportages télé sur les aristos déjà assez drôles en soi.
Pas besoin d'en faire la satire pour trouver ridicules ces ducs, vicomtes et autres barons accrochés à des symboles creux qui n'appartiennent plus qu'au passé. Si au moins l'auteur avait pu nous les rendre attachants, j'aurais peut-être aimé pouvoir jeter un regard compassionnel sur eux... Un album qui se laisse lire mais est aussi vite oublié. Je pense que sur un même sujet, un humour plus caustique à la Tronchet, quitte à tomber dans la caricature totale, aurait été plus de mise.
un album assez decevant.
le dessin est certes tres beau (le trait gras est bien mis en valeur par la couleur) mais le scenar est beaucoup plus decevant puisqu'il tente en vain de nous faire rire avec des jeux de mots assez nazes, des situations sommes toutes banales, et une histoire qui l'est au moins autant.
J'ai relu le 1er tome ce week end, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait. Et puis j'ai lu le 2ème tome que j'ai trouvé en occasion pour pas cher (et oui nao, je suis maso :))
Le 2° tome est à mon avis mieux fichu que le 1er qui met en place les choses sans qu'on comprenne vraiment où veut en venir Garcia.
Le dessin est spécial, il faut aimer, j'ai pas adoré mais ça ne m'a pas dérangé ces visages lisses et alongés, qui se ressemblent tous.
Les couleurs sont sympas par contre, c'est original.
L'histoire est un peu compliquée et du fait que les perso se ressemblent pas mal, j'avoue avoir été un peu paumé jusqu'au 1er tiers du T2. Là j'ai commencé à comprendre ... oui je sais, je suis pas bien fin mais bon...
Au final je suis vraiment ennuyé pour attribuer une note, car j'hésite entre le 2/5 et le 3/5... L'abscence du 3° tome qui n'est jamais paru fait basculer la balance vers le 2/5. C'est pas mal mais l'histoire est embrouillée et même si les dessins froids donnent du charme à la série, j'aurais aimé lire la suite...
Difficile de coter cette courte série aux trois albums de qualités tellement différentes.
Le dessin évolue de manière manifeste entre les trois tomes. Dans le premier tome, on le sent hésitant, peu sûr de ses effets et je n'hésite pas à le dire, assez déplaisant. Dans le deuxième tome, le dessin évoque un peu plus Hergé. De la ligne claire élégante et raffinée mais sans âme véritable. Le troisième et dernier tome jouit, en revanche d'un dessin mûr, encore inspiré d'Hergé mais bien plus réussi. Le simple fait de feuilleter l'album est déjà un régal. Le trait est sûr, la composition des planches soigneusement équilibrée. C'est digne des meilleurs album de Chaland.
Question scénarii, la qualité n’est malheureusement pas au rendez-vous. Pas à mon goût, en tout cas. Le scénario du premier tome repose sur une idée intéressante mais pas exploitée jusqu'au bout de ses potentialités.
L'intrigue du deuxième tome m'est littéralement tombée des mains. Elle est très compliquée et peu intéressante, la résolution est même fameusement décevante.
Le troisième tome qui raconte une histoire d’espionnage à bord du Titanic, permet de donner (enfin !) une véritable dimension au personnage d’Albany, en évoquant son passé et la disparition de son père. Mais ce dernier album, ne suffit pas, malheureusement, à relever réellement l’intérêt de la série, car à sa lecture comme durant celle des deux autres albums, l’ennui nous guette, tant les auteurs jouent à fond la carte de l’académisme. J’ai fini par trouver cet album plus académique que "Blake et Mortimer", c’est dire…
La série a été publiée sous la forme d'une intégrale en 1992. Sous le titre "Une trilogie anglaise" (et non "Albany"). C'est sous cette forme que je l'ai lue. Aux trois albums, a été ajoutée une préface illustré d'une trentaine de pages, intitulée "A propos de Francis" écrite par un des personnages de la série (Olivia, la meilleure amie de Francis Albany). Cette préface est relativement amusante et très richement illustrée. Mais reste anecdotique.
Enorme déception !
Moi je trouve qu'il se passe quand même pas grand chose dans cette série !
Bon Ok le dessin de Boiscommun est sympa, mais le scénar ne m'a pas du tout enchanté ! Je pense que c'est une série moyenne et que je ne suis pas certain de la relire avant de nombreuses années (même si elle est dans ma bibliothèque) !
Je n’ai même pas trouvé ça drôle du tout !
Où elle est la touche de Sfar ??? Pas super drôle quand même ! Pas une seule poilade ! Peut être un sourire et encore je suis pas sûr !
Déçu ! Je suis très déçu !
Kwaïdan...c'est une série plutôt poétique et très fluide, très aérienne...
Ça se lit vite et c'est tout de meme assez leger...L'histoire plutôt tragique mélange tout à fait légende ancienne et traditionalisme japonais...L'illustration de qualité insuffle un certain ton pastel à l'ensemble...
Une colorisation assez claire renforce cette impression.
Cette bd est un poème, malheureusement avec moins d'avantages que d'inconvénients...C'est beau, très beau mais c'est long, très long...et il faudrait voir à ne pas trop se disperser...
Bof bof !
Je ne connais que le cycle Fides dans la transgénèse....et bien, rien d'époustouflant !... dessins corrects, scénario que l'on commence à voir partout (skydool, etc)...Cette bd ne m'a pas retourné !
A emprunter dans votre bibliothèque municipale !
Cette série est agréable est quand elle se passe à l’époque celtique.
Mais dès que l’épée fait des siennes, on voyage un peu trop rapidement d’une époque à l’autre sans véritable lien. On se retrouve avec des ET, puis à la page suivante en pleine époque "Incas" pour revenir à l’époque Celte…Ouf!!! Et j'en n'oublie...
Le dessin est fidèle au style de Convard. Son dessin est parfait quand il va avec un scénario fort…
mais là, le scénario est vraiment très faible et véritablement décousu.
Une série de Convard à oublier.
Je suis assez déçu par le scénario de cette Bd, c'est vraiment très moyen, ça manque justement d'Humour!
Le graphisme est bon même si je trouve le dessin de Buchet un peu trop parfait (ça ne m'empêche pas de bien aimé Sillage mais bon, c'est pas le style de dessin que je préfère).
A lire si vous en avez l'occasion.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Trolls de Troy
Ayant apprécié Lanfeust et les Feux d'Askell, je me suis mis à la lecture des 4 premiers tomes de cette série. Je dois dire que j'ai été deçu et ce pour les raisons suivantes : 1. Je ne vois pas l'interet d'avoir fait une série dans la même lignée que lanfeust et ce dans le meme monde. Je pense comme ça été déjà dit qu'on ne peut faire que le rapprochement par rapport à Lanfeust de Troy (qui est pour moi une des séries phare de la bd) 2. Le dessin est nettement moins bien réussi que dans les Feux d'Askell 3. L'aspect commercial de la série ! L'auteur nous a également concocté : les gnomes de troy - lanfeust des étoiles et foret d'opale qui n'atteignent pas la cheville de lanfeust de Troy et des Feux d'Askell. Espérant que la série : "Conquérants de Troy" qui paraitra prochainement sera mieux réussie! Mais avant tout Monsieur Arleston et Mourier s'il vous plait achever les Feux d'Askell!
Drôles d'oisifs
On est très loin du récent Quelques Mois à l'Amélie. Ici, on est dans l'humour et la satire sociale. Malheureusement celle-ci n'a pas beaucoup de prise sur moi. Le sujet (les aristos) ne m'intéresse pas beaucoup, pas traité de cette manière en tout cas, peut-être parce que j'ai trouvé certains reportages télé sur les aristos déjà assez drôles en soi. Pas besoin d'en faire la satire pour trouver ridicules ces ducs, vicomtes et autres barons accrochés à des symboles creux qui n'appartiennent plus qu'au passé. Si au moins l'auteur avait pu nous les rendre attachants, j'aurais peut-être aimé pouvoir jeter un regard compassionnel sur eux... Un album qui se laisse lire mais est aussi vite oublié. Je pense que sur un même sujet, un humour plus caustique à la Tronchet, quitte à tomber dans la caricature totale, aurait été plus de mise.
Tête de Nègre
un album assez decevant. le dessin est certes tres beau (le trait gras est bien mis en valeur par la couleur) mais le scenar est beaucoup plus decevant puisqu'il tente en vain de nous faire rire avec des jeux de mots assez nazes, des situations sommes toutes banales, et une histoire qui l'est au moins autant.
Les Fils de la nuit
J'ai relu le 1er tome ce week end, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait. Et puis j'ai lu le 2ème tome que j'ai trouvé en occasion pour pas cher (et oui nao, je suis maso :)) Le 2° tome est à mon avis mieux fichu que le 1er qui met en place les choses sans qu'on comprenne vraiment où veut en venir Garcia. Le dessin est spécial, il faut aimer, j'ai pas adoré mais ça ne m'a pas dérangé ces visages lisses et alongés, qui se ressemblent tous. Les couleurs sont sympas par contre, c'est original. L'histoire est un peu compliquée et du fait que les perso se ressemblent pas mal, j'avoue avoir été un peu paumé jusqu'au 1er tiers du T2. Là j'ai commencé à comprendre ... oui je sais, je suis pas bien fin mais bon... Au final je suis vraiment ennuyé pour attribuer une note, car j'hésite entre le 2/5 et le 3/5... L'abscence du 3° tome qui n'est jamais paru fait basculer la balance vers le 2/5. C'est pas mal mais l'histoire est embrouillée et même si les dessins froids donnent du charme à la série, j'aurais aimé lire la suite...
Albany
Difficile de coter cette courte série aux trois albums de qualités tellement différentes. Le dessin évolue de manière manifeste entre les trois tomes. Dans le premier tome, on le sent hésitant, peu sûr de ses effets et je n'hésite pas à le dire, assez déplaisant. Dans le deuxième tome, le dessin évoque un peu plus Hergé. De la ligne claire élégante et raffinée mais sans âme véritable. Le troisième et dernier tome jouit, en revanche d'un dessin mûr, encore inspiré d'Hergé mais bien plus réussi. Le simple fait de feuilleter l'album est déjà un régal. Le trait est sûr, la composition des planches soigneusement équilibrée. C'est digne des meilleurs album de Chaland. Question scénarii, la qualité n’est malheureusement pas au rendez-vous. Pas à mon goût, en tout cas. Le scénario du premier tome repose sur une idée intéressante mais pas exploitée jusqu'au bout de ses potentialités. L'intrigue du deuxième tome m'est littéralement tombée des mains. Elle est très compliquée et peu intéressante, la résolution est même fameusement décevante. Le troisième tome qui raconte une histoire d’espionnage à bord du Titanic, permet de donner (enfin !) une véritable dimension au personnage d’Albany, en évoquant son passé et la disparition de son père. Mais ce dernier album, ne suffit pas, malheureusement, à relever réellement l’intérêt de la série, car à sa lecture comme durant celle des deux autres albums, l’ennui nous guette, tant les auteurs jouent à fond la carte de l’académisme. J’ai fini par trouver cet album plus académique que "Blake et Mortimer", c’est dire… La série a été publiée sous la forme d'une intégrale en 1992. Sous le titre "Une trilogie anglaise" (et non "Albany"). C'est sous cette forme que je l'ai lue. Aux trois albums, a été ajoutée une préface illustré d'une trentaine de pages, intitulée "A propos de Francis" écrite par un des personnages de la série (Olivia, la meilleure amie de Francis Albany). Cette préface est relativement amusante et très richement illustrée. Mais reste anecdotique.
Troll
Enorme déception ! Moi je trouve qu'il se passe quand même pas grand chose dans cette série ! Bon Ok le dessin de Boiscommun est sympa, mais le scénar ne m'a pas du tout enchanté ! Je pense que c'est une série moyenne et que je ne suis pas certain de la relire avant de nombreuses années (même si elle est dans ma bibliothèque) ! Je n’ai même pas trouvé ça drôle du tout ! Où elle est la touche de Sfar ??? Pas super drôle quand même ! Pas une seule poilade ! Peut être un sourire et encore je suis pas sûr ! Déçu ! Je suis très déçu !
Kwaïdan
Kwaïdan...c'est une série plutôt poétique et très fluide, très aérienne... Ça se lit vite et c'est tout de meme assez leger...L'histoire plutôt tragique mélange tout à fait légende ancienne et traditionalisme japonais...L'illustration de qualité insuffle un certain ton pastel à l'ensemble... Une colorisation assez claire renforce cette impression. Cette bd est un poème, malheureusement avec moins d'avantages que d'inconvénients...C'est beau, très beau mais c'est long, très long...et il faudrait voir à ne pas trop se disperser...
Transgénèse - 2029-2034 - Fides
Bof bof ! Je ne connais que le cycle Fides dans la transgénèse....et bien, rien d'époustouflant !... dessins corrects, scénario que l'on commence à voir partout (skydool, etc)...Cette bd ne m'a pas retourné ! A emprunter dans votre bibliothèque municipale !
Cranach de Morganloup
Cette série est agréable est quand elle se passe à l’époque celtique. Mais dès que l’épée fait des siennes, on voyage un peu trop rapidement d’une époque à l’autre sans véritable lien. On se retrouve avec des ET, puis à la page suivante en pleine époque "Incas" pour revenir à l’époque Celte…Ouf!!! Et j'en n'oublie... Le dessin est fidèle au style de Convard. Son dessin est parfait quand il va avec un scénario fort… mais là, le scénario est vraiment très faible et véritablement décousu. Une série de Convard à oublier.
La quête des réponses
Je suis assez déçu par le scénario de cette Bd, c'est vraiment très moyen, ça manque justement d'Humour! Le graphisme est bon même si je trouve le dessin de Buchet un peu trop parfait (ça ne m'empêche pas de bien aimé Sillage mais bon, c'est pas le style de dessin que je préfère). A lire si vous en avez l'occasion.