La collection "Patte de Mouche" continue à me surprendre. Ce petit album aux cases assez minuscules bâties sur un gaufrier de neuf cases, laisse une impression étrange...
En effet, si l'histoire racontée est assez banale, voire même maladroite en regard de ce qu'on peut attendre d'une... histoire, si des personnages apparaissent on ne sait trop pourquoi, au final il reste une impression de "correspondance", comme si certains passages correspondaient à d'autres.
Alors soit je suis complètement stupide et je n'ai rien compris à ce bouquin, soit il y a effectivement une idée sur laquelle est construite l'histoire, pas complètement évidente, et que je n'ai qu'entre-aperçue...
Dans tous les cas, au niveau plaisir de lecture "Boîte de vitesses et viande en boîte" ne brille pas. Par contre, il demande relecture.
La couverture et les dessins étant assez sublimes (lisez les autres avis, tous sont unanimes !), c'est avec espoir que j'ai lu "Le ciboire oublié".
Le début est intéressant, et on rentre assez directement -- presque violemment, même -- dans cette cité où la vie est rude et bon marché. Le système de castes mis en place est particulièrement banal, avec des pauvres qui aimeraient pouvoir vivre mieux, et une caste dominante (les dragons) qui dominent (oppriment) les autres. Trucs archi-usés propres à susciter des réactions fortement émotionnelles chez le lecteur...
Les personnages sont intéressants, se veulent détaillés et comportent un minimum de consistance, mais en même temps ils m'ont laissé une impression de "trop typés, trop caricaturaux et finalement pas assez développés". Leurs motivations me semblent amenées un peu trop brusquement, avec un soupçon de maladresse, mais je ne saurais dire pourquoi plus précisément. :(
Enfin, j'avouerai que sans être du tout pudibond, la scène du cunilungus m'a un peu gêné... Je ne vois pas trop son intérêt, et elle est vraiment très explicite...
Au final, j'ai été assez déçu par ce premier tome au goût marqué de déjà vu, par une intrigue qui me paraît largement inintéressante et pas développée, et des personnages "mal" développés. Reste les superbes dessins.
J'avoue avoir été un petit peu déçu en refermant le premier tome, je ne sais pas trop pourquoi. Je pense que je m'attendais à quelque chose de plus hilarant surtout au vu des éloges précédentes sur ce site. Il faut dire que je suis assez exigeant, et que très peu de bd (aucune?) me font hurler de rire. Il y a bien certains trucs marrants - l'ours qui parle etc, et les dessins sont biens, enfin dans l'esprit Fluide Glacial.
Peut être aussi que le premier album n'est pas le meilleur et que je devrais continuer sur ma lancée...
Du coup, j'hésite un peu à acheter la suite.
Edition au 25/04/2003
En fait je me suis laissé tenté par la suite il y a quelques semaines. Le tome 2 est dans la même veine, je viens de lire les cosmonautes du futur que je trouve autrement plus drôle. Il y a bien quelques situations stupides mais qui ne m'ont pas déridé. Un mot sur Pierre Richard que je trouve vraiment trop mal fait, on aurait pu me dire que c'était Lino Ventura, cela m'aurait fait le même effet, et ne parlons pas de Bart S. Vous me direz que ce n'est pas non plus le propos de l'album. L'auteur se base plus sur les personnages télé dans ses gags - il doit nourrir son inspiration dans son canapé. Ceux ci ne m'ont pas marqué plus que cela puisqu'à l'heure où j'écris j'ai bien du mal à m'en rémémorer un alors que j'ai lu l'album hier. De plus l'album est parsemé d'une certaine vulgarité inutile qui m'avait déjà effleuré dans le premier opus, même si je ne suis pas moi même un enfant de choeur, il y a tout de même d'autres moyens de provoquer le rire.
Bref je crois que ce coup là, j'en suis guéri, j'ai presque envie de tomber la note (et d'ailleurs après réflexion je le fais). Mais peut être qu'une relecture éclairera mon esprit et corrigera cette désaffection.
Ne pas se fier aux apparences, c'est bien ce qu'il faut retenir parce que les dessins sont magnifiques, les couleurs sont de la même qualité se qui donne une ambiance bizarre surtout quand on le lis dans une pièce sombre avec une petite lampe.
Par contre, j'ai eu du mal à comprendre l'histoire qui est pour moi un grand désordre avec des choses qui bougent dans une maison hantée. Rien de captivant et pour tout dire je trouve cette bd ennuyante, quand j'étais à la lecture de la 10ème page, je regardais combien il restais de page avant la fin de l'histoire (c’est grave).
Bref à éviter.
Je suis aussi, comme Kael, un amateur du travail d'Alfred. J'ai donc souhaité jeter un oeil sur ce petit opus un peu en marge de sa production habituelle. Son trait est très différent, carrément simplifié pour coller au style strip. Et je trouve qu'il n'a pas beaucoup d'âme... Pas de dynamisme, une médiocrité peu habituelle chez Alfred. Quant au scénario, c'est très peu relevé, déjà fait depuis longtemps (de Clin d'Oeil de Ernst jusqu'aux strips de Nicolas Poupon) ; en plus d'être très peu original, le(s) scénario(s) sont totalement plats, n'ont pas de rythme...
A vrai dire j'ai failli fermer le volume au bout de deux strips, mais j'ai continué, sans trouver l'étincelle qui m'inciterait à reconsidérer mon impression initiale. En plus, c'est plutôt cher pour un album de cette taille et contenant aussi peu de planches.
Un égarement.
Comme beaucoup, je suis une adepte de Bernard Werber alors quand j'ai appris qu'il avait écrit le scénario d'une BD, je me suis précipitée, vous pensez bien.
Je me suis dit que le scénario me ferait oublier la laideur du dessin (qui n'a vraiment aucun attrait). J'ai trouvé le tome 1 assez bien : on y retrouvait des thèmes chers à Werber, l'idée de départ était intéressante, bref, pas un chef d'oeuvre mais une BD appréciable.
La suite est arrivée et là vraiment, c'est devenu n'importe quoi. Le scénario n'arrive même plus à faire oublier à quel point le dessin est moche. L'apothéose c'est quand même la fin de cette histoire, tirée par les cheveux et, ce qui m'a le plus déçu, vraiment trop facile.
Plus que décevant pour une BD, je dirais : décevant pour du Werber.
Contrairement aux autres posteurs, j'ai tendance à ne pas trop apprécier les romans de Werber et je dois avouer que cette bd ne fait pas exception.
Passons rapidement sur le dessin qui est à mon goût assez mauvais...
Quant au scénario il est vraiment poussif, à chaque fois que l'héroïne est en danger le chat intervient (je me serai presque attendu à la fin de la bd à une explication sur ce chat tellement il intervient souvent et toujours de manière incongrue...).
Sinon comme cela a déjà été mentionné les incohérences de l'histoire rendent l'ensemble réellement peu crédible, il y a quasiment des affiches dans la rue pour indiquer l'adresse du site... De plus on sent arriver les coups de théâtre une dizaine de pages à l'avance tellement ils sont prévisibles et assez mal amenés.
En résumé je dirai que les albums m'ont donné l'impression d'être très laborieux et un rien capillotractés.
Peut-être que les grands fans de Werber apprécieront...
J'ai pas vraiment accroché aux aventures de ces deux lourdeux de flics. L'ensemble se veut assez délirant et quelques "gags" sont vraiment marrants mais certains albums, à force d'accumuler les références et les citations souffrent de l'absence d'un véritable fil conducteur. La satire lourde, c'est amusant cinq minutes mais cela devient vite lassant.
Les deux personnages principaux, c*** au possible, nous refont sans cesse le même numéro, j'ai du mal à croire que cette série puisse se prolonger indéfiniment, après 4 tomes, c'est déjà si répétitif.
Je trouve que Yann est capable de beaucoup mieux que cette série sans vraie ambition. J'ai un peu l'impression de me retrouver face à du sous-"Les Innomables". D'autant plus que le dessin (assez agréable, je dois dire) du fils léturgie est farouchement proche de celui de Conrad.
A la lecture du premier tome j'avais plutôt été intéressé, certes ce n'est pas très original mais bon cela passait pas mal c'était assez distrayant et je ne m'étais pas trop ennuyé, de plus j'avais trouvé le dessin fort agréable. Donc après tout pourquoi pas.
Mais voila ensuite est arrivé le tome 2 et la par contre le massacre a eu lieu. Le dessin n'est pas plus mauvais, mais par contre le scénario a pris une de ces claques, c'est simple il n'y a rien quasiment aucune évolution ou des choses tellement ébauchées dans le premier tome que l'on ne voit pas comment elle ne pouvait pas se passer. Mais surtout ce que j'ai eu du mal à supporter ça a été le manichéisme omniprésent et l'anti-américanisme primaire (même si je suis très loin de soutenir la politique actuelle de Bush) je trouve qu'il ne faut tout de même pas exagéré (enfin cela n'engage que moi.
Si le tome 3 est du même acabit la note pourrait bien descendre à 1, mais bon attendons...
"Astro Boy" est un des plus vieux manga de Tezuka, la plupart de ces épisodes datent des années 50 et cela se sent. Les intrigues sont très convenues, visiblement très inspirées à la fois par les comics de super-héros et par la bonhomie des bds made in Walt Disney. Cette série a avant tout un intérêt historique. A part les nostalgiques de la vieille série télévisée du même nom, j'ai du mal à comprendre qui peut réellement s'intéresser à cette série plutôt qu'une autre de Tezuka. C'est très enfantin, et j'ai du mal à croire que cela intéressera les enfants d'aujourd'hui, le dessin est mignon mais la présentation est rébarbative : de petites planches surchargées de cases aussi minuscules les unes que les autres. Un agrandissement de ces planches aurait été le bienvenu. Là, j'ai vraiment l'impression de devoir m'écarquiller les yeux sur chaque cases.
Une série dispensable ; du même auteur je vous conseille plutôt « Black Jack ».
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Boîte de vitesses et viande en boîte
La collection "Patte de Mouche" continue à me surprendre. Ce petit album aux cases assez minuscules bâties sur un gaufrier de neuf cases, laisse une impression étrange... En effet, si l'histoire racontée est assez banale, voire même maladroite en regard de ce qu'on peut attendre d'une... histoire, si des personnages apparaissent on ne sait trop pourquoi, au final il reste une impression de "correspondance", comme si certains passages correspondaient à d'autres. Alors soit je suis complètement stupide et je n'ai rien compris à ce bouquin, soit il y a effectivement une idée sur laquelle est construite l'histoire, pas complètement évidente, et que je n'ai qu'entre-aperçue... Dans tous les cas, au niveau plaisir de lecture "Boîte de vitesses et viande en boîte" ne brille pas. Par contre, il demande relecture.
Les Ames d'Hélios
La couverture et les dessins étant assez sublimes (lisez les autres avis, tous sont unanimes !), c'est avec espoir que j'ai lu "Le ciboire oublié". Le début est intéressant, et on rentre assez directement -- presque violemment, même -- dans cette cité où la vie est rude et bon marché. Le système de castes mis en place est particulièrement banal, avec des pauvres qui aimeraient pouvoir vivre mieux, et une caste dominante (les dragons) qui dominent (oppriment) les autres. Trucs archi-usés propres à susciter des réactions fortement émotionnelles chez le lecteur... Les personnages sont intéressants, se veulent détaillés et comportent un minimum de consistance, mais en même temps ils m'ont laissé une impression de "trop typés, trop caricaturaux et finalement pas assez développés". Leurs motivations me semblent amenées un peu trop brusquement, avec un soupçon de maladresse, mais je ne saurais dire pourquoi plus précisément. :( Enfin, j'avouerai que sans être du tout pudibond, la scène du cunilungus m'a un peu gêné... Je ne vois pas trop son intérêt, et elle est vraiment très explicite... Au final, j'ai été assez déçu par ce premier tome au goût marqué de déjà vu, par une intrigue qui me paraît largement inintéressante et pas développée, et des personnages "mal" développés. Reste les superbes dessins.
Bill Baroud
J'avoue avoir été un petit peu déçu en refermant le premier tome, je ne sais pas trop pourquoi. Je pense que je m'attendais à quelque chose de plus hilarant surtout au vu des éloges précédentes sur ce site. Il faut dire que je suis assez exigeant, et que très peu de bd (aucune?) me font hurler de rire. Il y a bien certains trucs marrants - l'ours qui parle etc, et les dessins sont biens, enfin dans l'esprit Fluide Glacial. Peut être aussi que le premier album n'est pas le meilleur et que je devrais continuer sur ma lancée... Du coup, j'hésite un peu à acheter la suite. Edition au 25/04/2003 En fait je me suis laissé tenté par la suite il y a quelques semaines. Le tome 2 est dans la même veine, je viens de lire les cosmonautes du futur que je trouve autrement plus drôle. Il y a bien quelques situations stupides mais qui ne m'ont pas déridé. Un mot sur Pierre Richard que je trouve vraiment trop mal fait, on aurait pu me dire que c'était Lino Ventura, cela m'aurait fait le même effet, et ne parlons pas de Bart S. Vous me direz que ce n'est pas non plus le propos de l'album. L'auteur se base plus sur les personnages télé dans ses gags - il doit nourrir son inspiration dans son canapé. Ceux ci ne m'ont pas marqué plus que cela puisqu'à l'heure où j'écris j'ai bien du mal à m'en rémémorer un alors que j'ai lu l'album hier. De plus l'album est parsemé d'une certaine vulgarité inutile qui m'avait déjà effleuré dans le premier opus, même si je ne suis pas moi même un enfant de choeur, il y a tout de même d'autres moyens de provoquer le rire. Bref je crois que ce coup là, j'en suis guéri, j'ai presque envie de tomber la note (et d'ailleurs après réflexion je le fais). Mais peut être qu'une relecture éclairera mon esprit et corrigera cette désaffection.
Tonnerre Rampant
Ne pas se fier aux apparences, c'est bien ce qu'il faut retenir parce que les dessins sont magnifiques, les couleurs sont de la même qualité se qui donne une ambiance bizarre surtout quand on le lis dans une pièce sombre avec une petite lampe. Par contre, j'ai eu du mal à comprendre l'histoire qui est pour moi un grand désordre avec des choses qui bougent dans une maison hantée. Rien de captivant et pour tout dire je trouve cette bd ennuyante, quand j'étais à la lecture de la 10ème page, je regardais combien il restais de page avant la fin de l'histoire (c’est grave). Bref à éviter.
Monsieur Rouge
Je suis aussi, comme Kael, un amateur du travail d'Alfred. J'ai donc souhaité jeter un oeil sur ce petit opus un peu en marge de sa production habituelle. Son trait est très différent, carrément simplifié pour coller au style strip. Et je trouve qu'il n'a pas beaucoup d'âme... Pas de dynamisme, une médiocrité peu habituelle chez Alfred. Quant au scénario, c'est très peu relevé, déjà fait depuis longtemps (de Clin d'Oeil de Ernst jusqu'aux strips de Nicolas Poupon) ; en plus d'être très peu original, le(s) scénario(s) sont totalement plats, n'ont pas de rythme... A vrai dire j'ai failli fermer le volume au bout de deux strips, mais j'ai continué, sans trouver l'étincelle qui m'inciterait à reconsidérer mon impression initiale. En plus, c'est plutôt cher pour un album de cette taille et contenant aussi peu de planches. Un égarement.
Exit
Comme beaucoup, je suis une adepte de Bernard Werber alors quand j'ai appris qu'il avait écrit le scénario d'une BD, je me suis précipitée, vous pensez bien. Je me suis dit que le scénario me ferait oublier la laideur du dessin (qui n'a vraiment aucun attrait). J'ai trouvé le tome 1 assez bien : on y retrouvait des thèmes chers à Werber, l'idée de départ était intéressante, bref, pas un chef d'oeuvre mais une BD appréciable. La suite est arrivée et là vraiment, c'est devenu n'importe quoi. Le scénario n'arrive même plus à faire oublier à quel point le dessin est moche. L'apothéose c'est quand même la fin de cette histoire, tirée par les cheveux et, ce qui m'a le plus déçu, vraiment trop facile. Plus que décevant pour une BD, je dirais : décevant pour du Werber.
Exit
Contrairement aux autres posteurs, j'ai tendance à ne pas trop apprécier les romans de Werber et je dois avouer que cette bd ne fait pas exception. Passons rapidement sur le dessin qui est à mon goût assez mauvais... Quant au scénario il est vraiment poussif, à chaque fois que l'héroïne est en danger le chat intervient (je me serai presque attendu à la fin de la bd à une explication sur ce chat tellement il intervient souvent et toujours de manière incongrue...). Sinon comme cela a déjà été mentionné les incohérences de l'histoire rendent l'ensemble réellement peu crédible, il y a quasiment des affiches dans la rue pour indiquer l'adresse du site... De plus on sent arriver les coups de théâtre une dizaine de pages à l'avance tellement ils sont prévisibles et assez mal amenés. En résumé je dirai que les albums m'ont donné l'impression d'être très laborieux et un rien capillotractés. Peut-être que les grands fans de Werber apprécieront...
Spoon & White
J'ai pas vraiment accroché aux aventures de ces deux lourdeux de flics. L'ensemble se veut assez délirant et quelques "gags" sont vraiment marrants mais certains albums, à force d'accumuler les références et les citations souffrent de l'absence d'un véritable fil conducteur. La satire lourde, c'est amusant cinq minutes mais cela devient vite lassant. Les deux personnages principaux, c*** au possible, nous refont sans cesse le même numéro, j'ai du mal à croire que cette série puisse se prolonger indéfiniment, après 4 tomes, c'est déjà si répétitif. Je trouve que Yann est capable de beaucoup mieux que cette série sans vraie ambition. J'ai un peu l'impression de me retrouver face à du sous-"Les Innomables". D'autant plus que le dessin (assez agréable, je dois dire) du fils léturgie est farouchement proche de celui de Conrad.
Moréa
A la lecture du premier tome j'avais plutôt été intéressé, certes ce n'est pas très original mais bon cela passait pas mal c'était assez distrayant et je ne m'étais pas trop ennuyé, de plus j'avais trouvé le dessin fort agréable. Donc après tout pourquoi pas. Mais voila ensuite est arrivé le tome 2 et la par contre le massacre a eu lieu. Le dessin n'est pas plus mauvais, mais par contre le scénario a pris une de ces claques, c'est simple il n'y a rien quasiment aucune évolution ou des choses tellement ébauchées dans le premier tome que l'on ne voit pas comment elle ne pouvait pas se passer. Mais surtout ce que j'ai eu du mal à supporter ça a été le manichéisme omniprésent et l'anti-américanisme primaire (même si je suis très loin de soutenir la politique actuelle de Bush) je trouve qu'il ne faut tout de même pas exagéré (enfin cela n'engage que moi. Si le tome 3 est du même acabit la note pourrait bien descendre à 1, mais bon attendons...
Astro Boy
"Astro Boy" est un des plus vieux manga de Tezuka, la plupart de ces épisodes datent des années 50 et cela se sent. Les intrigues sont très convenues, visiblement très inspirées à la fois par les comics de super-héros et par la bonhomie des bds made in Walt Disney. Cette série a avant tout un intérêt historique. A part les nostalgiques de la vieille série télévisée du même nom, j'ai du mal à comprendre qui peut réellement s'intéresser à cette série plutôt qu'une autre de Tezuka. C'est très enfantin, et j'ai du mal à croire que cela intéressera les enfants d'aujourd'hui, le dessin est mignon mais la présentation est rébarbative : de petites planches surchargées de cases aussi minuscules les unes que les autres. Un agrandissement de ces planches aurait été le bienvenu. Là, j'ai vraiment l'impression de devoir m'écarquiller les yeux sur chaque cases. Une série dispensable ; du même auteur je vous conseille plutôt « Black Jack ».