Le Petit Sammy éternue (Little Sammy Sneeze)

Un recueil de planches parues entre 1904 et 1906, signées par l'auteur de Little Nemo, mettant en scène un petit garçon aux éternuements incontrôlables.

Format à l’italienne Les Pionniers de la BD

Du 24 juillet 1904 au 9 décembre 1906, Winsor McCay a dessiné un épisode de "Little Sammy Sneeze" chaque dimanche pour le "New York Herald". Les planches, en noir et blanc ou en couleurs, mettent en scène Petit Sammy Éternue (ben oui, "Éternue" c'est son nom), un petit garçon incapable de contrôler ses éternuements. Ceux-ci ont une puissance phénoménale et provoquent sans arrêt des catastrophes. Tout le monde le sait, mais les gens s'obstinent à le faire participer à leurs activités, comme s'ils ignoraient que ce petit casse-burnes allait tout bousiller à un moment ou à un autre. Ils étaient bêtes, les gens, en 1904...

Date de parution Octobre 1976
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Petit Sammy éternue (Little Sammy Sneeze) © Delcourt 1976

10/12/2002 | Cassidy

Cette BD à malheureusement dépassé la date limite de consommation : un bon siècle, c’est largement suffisant pour transformer ce qui était (peut-être) un grand cru en mauvaise piquette (métaphore à retravailler...). Bon, je ne pense pas qu’à l’époque la BD offrait un choix aussi large que maintenant, alors on ne faisait pas les difficiles. Maintenant, la BD a évolué, alors on se passe des trucs de ce type, sauf pour les nostalgiques ou les collectionneurs. Moi je ne suis ni l’un ni l’autre, alors le Petit Sammy Eternue... eh ben il éternuera sans moi, j'ai mieux à faire que lui tenir le mouchoir..... Ça se limite à une curiosité du genre : « Tiens, c’est ce qu’on faisait à l’époque...». Pas plus. Alors 2/5, c'est une BD qui n'est pas franchement nulle, mais qui n'est plus d'époque. Achat conseillé ??? Beuh... pour les amateurs uniquement.

26/02/2004 (modifier)
Par Cassidy

47 planches, une seule idée de gag : Petit Sammy Éternue éternue, et ça casse tout autour de lui. Une fois qu'on en a lu deux ou trois et qu'on a pigé qu'il n'y aurait rien d'autre que ça, on finit par savoir exactement ce qui se passera dans les deux dernières cases d'un simple coup d'oeil sur la première. Partant de là, deux possibilités : soit on trouve touchante, voire géniale, cette obstination à raccommoder à toutes les sauces le même gag, soit le côté répétitif et prévisible vous donne envie de lâcher l'album au bout de 10 pages. Bien qu'appartenant plutôt à la deuxième catégorie, j'ai quand même lu l'album jusqu'au bout, par devoir. Ceux d'entre vous qui me connaissent (Arzak ? Régis ?*) savent que je n'ai rien contre le comique de répétition, mais là, vraiment trop, c'est vraiment trop. Quand la chute d'un gag est trop téléphonée, on peut plus rire. Surtout quand le gag en question est, à la base, pas franchement à se pisser dessus. Sammy qui ruine tout avec ses éternuements monstrueux, c'était peut-être super drôle pour les lecteurs du début du XXème siècle, mais aujourd'hui, près de 100 ans plus tard, je ne crois pas que ça fasse se tordre de rire beaucoup d'entre nous... Alors à moins d'être un inconditionnel de l'auteur ou que les BD avec lesquelles le 9ème art est né vous fascinent, vous pouvez faire l'impasse sur cet album. *private joke rigoureusement incompréhensible pour ceux qui ne fréquentent pas assidûment les forums de BDthèque depuis des années.

10/12/2002 (modifier)