Pourquoi suis-je toujours la seule à ne pas apprécier les trucs qui font l'unanimité?
Encore une série dont je n'ai lu qu'un tome et dont je ne suis pas sure de tenter un jour la suite !
Bon, déjà le roman (qui fait aussi l'unanimité) ne m'avait intéressée que moyennement. En lisant la bédé, je me suis limite ennuyée. Pourquoi ? Bonne question. J'aime bien le dessin, l'histoire est intéressante... Ah ! Oui ! Je trouve les trames moches... C'est trop sombre et trop confus à mon goût. Est-ce que ça peut être l'unique raison ? Peut être, finalement. Car mon gros problème, c'est tout simplement que l'ambiance me déplait. Je ne parviens ni à rentrer dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages.
Mais objectivement, cette série est bien meilleure que d'autres auxquelles j'ai mis 3 étoiles... Alors, au risque de faire une critique sans intéret, la raison de cette faible note... C'est simplement que ce n'est pas mon truc.
Si le dessin m'a plutôt rebuté au début, on en vient assez vite à le trouver très beau, quoique peut-être un peu figé. En tout cas, l'ambiance développée par le biais de ce graphisme est assez spéciale et bien prenante.
Mon reproche ira donc au scénario. Eh oui. Je ne l'ai vraiment pas apprécié... On part sur une vague histoire de fantômes, on passe à un écrivain don juanesque qui mêne une simili-enquête, qui se retrouve embarqué par hasard sur le navire de Mary la noire, qui se retrouve sur une île... Je n'en dis pas plus pour ne pas révéler l'histoire, mais le sentiment qu'il me reste lecture (laborieuse !!!) faite, c'est que ladite histoire comporte (version diplomatique) un rythme très atypique, comme des vagues sur lesquelles on se laisserait bercer, ou également (version moins diplomatique) que c'est une succession d'aventures reliées entre elles de façon faible et que ça a suscité chez moi un fort inintérêt. :(
En plus je trouve la fin (le dernier quart du 2ème album) menée rapidement (d'accord, c'était le but, mais ça ne m'a pas plu), et la vraie fin assez... euh... décevante ? convenue ?
Voilà. Désolé, mais j'ai vraiment dû me forcer à finir ce bouquin (l'intégrale est d'ailleurs très belle). :(
Je n'ai pas trop accroché, c'est un peu trop enfantin à mon goût notamment dans la tournure du langage, même si des sujets comme la mort etc sont abordés sous cet angle.
Les dessins sont typiques de l'auteur, pas trop désagréables, je pense ne pas faire partie de la cible principale de ces histoires, d'où mon sentiment mitigé.
Premier tome lu hier... Allez, c'est pas mal... Il y a des trucs rigolos... Sisi...
Mais bon, voilà quoi... On s'en lasse vite. Ce n'est pas bien original et le comique de répétition, il faut savoir le manier pour que ça ne devienne pas vite rasoir... Et là...
Je n'ai pas perdu mon temps (c'est vite lu) mais je ne suis pas sure de tenter la suite...
Ce manga de l'auteur de Ikkyu et Fleur de Pierre, a été publié en France en 1996, et sa suite a visiblement été abandonnée. L'oeuvre est donc incomplète, et à dire vrai je me demande si ce volume correspond a la version originale, ou a été remanié...
J'avais beaucoup aimé les deux oeuvres citées ci-avant du même auteur, ce qui m'a poussé à lire cet album (difficilement trouvable). Le genre est très différent puisqu'il s'agit là de science-fiction, genre qui semble ne pas réussir vraiment à Sakaguchi... L'introduction est en effet extrêmement rapide ("votre mission, si vous l'acceptez, sera de retrouver le docteur Higuré..."), et par la suite l'histoire reste dans ce ton de rapidité : les personnages ne sont presque pas développés, caricaturaux dans le sens péjoratif du terme (cf les vieux James Bond pour les méchants, avec leurs gadgets kitchs et leur personnalité bizarre), les péripéties s'enchaînent avec assez peu de bonheur, et surtout le thème est archi-mal traité. :(:(:(
En effet, on trouve dans "Version" un blabla pseudo scientifique mélangeant le mythe de Frankenstein, la théorie de Gaïa (entraperçue), et le devenir de l'humanité en tant qu'éspèce. Ces thèmes, abondamment (et assez souvent intelligemment) développés dans la littérature de science-fiction, ne suffisent certes pas à faire par leur seule présence un scénario intéressant, et de fait ils sont ici très mal exploités. L'effet global est celui d'un puzzle de différents éléments scénaristiques simplement mélangés : rien d'intéressant, donc.
De plus le dessin me semble moins travaillé que dans les autres oeuvres du même auteur, et franchement je n'aime pas les têtes des personnages principaux, je les trouve moches. :(
Enfin, si jamais on voulait connaître la suite, on devrait apprendre le japonais.
Non, vraiment, lisez plutôt Ikkyu pour une bonne série de Sakaguchi, ou "Nausicaä" pour un excellent manga d'anticipation...
Franchement, j'ai été très déçu. Je m'attendais à un chef d'oeuvre, j'ai lu une BD correcte, très belle mais au final assez creuse. Il ne se passe vraiment pas grand chose et j'ai eu grand peine à m'intéresser à cette histoire de zoo, de femme sans nez sur fond de 1ère guerre. Heureusement que les dessins sont très beaux voires sublimes pour certaines planches.
Afin de me faire un avis objectif, j'ai lu 10 tomes de la série. Bon autant vous dire tout de suite que je n'ai guère aimé. Au niveau des dessins ils sont très agréables, des couleurs harmonieuses, bref parfait.
En ce qui concerne le scénario, je me suis ennuyé ferme. Pourquoi ? C'est confus, peu motivant... Il y a un léger mieux vers les tomes 7 - 8 où l'histoire devient un peu plus captivante. J'ai l'impression que moins j'ai vu ce gars en noir (avec sa coupe de cheveux originale) plus la série devenait intéressante. Hélas c'était trop tard pour relever la note de mon avis sur cette série.
Pouarffff, le début du tome un donne envie de continuer à lire mais ça dégénère ensuite rapidement dès la deuxième moitié du tome un qui devient très ennuyant avec beaucoup trop de texte qui m'ont saoulé (ça s'améliore pas avec les tomes deux et trois).
Je trouve les dessins pas beaux, très brouillons, pas appliqués, qui gavent très rapidement, peut-être à cause de la rapidité de la sortie des tomes qui composent cette série (deux albums en un an).
Les couleurs sont aussi pas belles tout comme le dessin qui n'arrange pas la médiocre qualité du dessin.
Bref, ennuyant et à éviter.
Bon, ben la moyenne tout rond, quoi, ca vaut pas plus, à mon avis ! temperons donc les avis précédents :)
D'abord, les bons points !
L'univers de Gabrielle est pour le moins original, et baigne dans une ambiance steampunk qui ne me déplait pas. Même si Corbeyran s'en tire bien mieux à cet exercice dans "Le régulateur", Kara se débrouille de manière tout à fait satisfaisante, rien à redire sur ce point.
De plus, la touche graphique de Kara est sympa et personnelle. Ok, un peu trop orientée manga à mon gout, mais la mise en couleur est tout à fait correcte, et le style bio-organique (qui n'est pas sans rappeler Giger) donne une touche classieuse aux divers batiments et créatures (le diable est excellent, par exemple).
Mais mais mais...
Bon... les oeuvres sur fond de religion qui m'impressionnent ne sont pas légion. Ok, Le troisième testament est plutot excellent, mais c'est plutôt une exception.
Ici, je trouve "Gabrielle" plutot plat (et Gabrielle plutôt plate, mais c'est un autre problème. ah ah ah.). En effet, retiré toute la pseudo-philosophie de comptoir qui impregne le plus important de cet album, l'histoire se résume en 5 pages. Argh, dommage. Dommage parceque tout simplement, le contexte ne me parle pas, ne m'interesse pas tant que ça. Oui, c'est joli pour les yeux, mais ça ne vole pas très haut pour moi... zut crotte flute.
Autre détail "qui gâche bien" : l'effusion d'hémoglobine pateuse qui colorie les différentes pages de rouge, pour un rien. Ok, égorger quelqu'un, ça tâche un petit peu, ok. Mais là, c'est carrément Hurricane à chaque page, la grande douche pour tout le monde. Et ça me gonfle un peu. Gabrielle n'avait pas besoin de cela !
Bref, à mon avis une BD tout à fait dispensable, dont la forme est assez splendide mais dont le fond est (et c'est bien dommage !) cruellement creux.
Une des première bd que je lis se déroulant durant la période du colonialisme. Je ne suis pas vraiment fan des dessins, ni réellement captivé par l'histoire, mais on sent que le scénariste connait son sujet. Certaines références historiques me sont complètement étrangères, peut-être l'occasion de combler ces quelques manques de culture :)
Par contre je pense que cette série est arrêtée, ce premier tome datant maintenant de 9 ans
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Vagabond
Pourquoi suis-je toujours la seule à ne pas apprécier les trucs qui font l'unanimité? Encore une série dont je n'ai lu qu'un tome et dont je ne suis pas sure de tenter un jour la suite ! Bon, déjà le roman (qui fait aussi l'unanimité) ne m'avait intéressée que moyennement. En lisant la bédé, je me suis limite ennuyée. Pourquoi ? Bonne question. J'aime bien le dessin, l'histoire est intéressante... Ah ! Oui ! Je trouve les trames moches... C'est trop sombre et trop confus à mon goût. Est-ce que ça peut être l'unique raison ? Peut être, finalement. Car mon gros problème, c'est tout simplement que l'ambiance me déplait. Je ne parviens ni à rentrer dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages. Mais objectivement, cette série est bien meilleure que d'autres auxquelles j'ai mis 3 étoiles... Alors, au risque de faire une critique sans intéret, la raison de cette faible note... C'est simplement que ce n'est pas mon truc.
Mary la Noire
Si le dessin m'a plutôt rebuté au début, on en vient assez vite à le trouver très beau, quoique peut-être un peu figé. En tout cas, l'ambiance développée par le biais de ce graphisme est assez spéciale et bien prenante. Mon reproche ira donc au scénario. Eh oui. Je ne l'ai vraiment pas apprécié... On part sur une vague histoire de fantômes, on passe à un écrivain don juanesque qui mêne une simili-enquête, qui se retrouve embarqué par hasard sur le navire de Mary la noire, qui se retrouve sur une île... Je n'en dis pas plus pour ne pas révéler l'histoire, mais le sentiment qu'il me reste lecture (laborieuse !!!) faite, c'est que ladite histoire comporte (version diplomatique) un rythme très atypique, comme des vagues sur lesquelles on se laisserait bercer, ou également (version moins diplomatique) que c'est une succession d'aventures reliées entre elles de façon faible et que ça a suscité chez moi un fort inintérêt. :( En plus je trouve la fin (le dernier quart du 2ème album) menée rapidement (d'accord, c'était le but, mais ça ne m'a pas plu), et la vraie fin assez... euh... décevante ? convenue ? Voilà. Désolé, mais j'ai vraiment dû me forcer à finir ce bouquin (l'intégrale est d'ailleurs très belle). :(
Le Bestiaire amoureux (Grand Vampire)
Je n'ai pas trop accroché, c'est un peu trop enfantin à mon goût notamment dans la tournure du langage, même si des sujets comme la mort etc sont abordés sous cet angle. Les dessins sont typiques de l'auteur, pas trop désagréables, je pense ne pas faire partie de la cible principale de ces histoires, d'où mon sentiment mitigé.
Rat's
Premier tome lu hier... Allez, c'est pas mal... Il y a des trucs rigolos... Sisi... Mais bon, voilà quoi... On s'en lasse vite. Ce n'est pas bien original et le comique de répétition, il faut savoir le manier pour que ça ne devienne pas vite rasoir... Et là... Je n'ai pas perdu mon temps (c'est vite lu) mais je ne suis pas sure de tenter la suite...
Version
Ce manga de l'auteur de Ikkyu et Fleur de Pierre, a été publié en France en 1996, et sa suite a visiblement été abandonnée. L'oeuvre est donc incomplète, et à dire vrai je me demande si ce volume correspond a la version originale, ou a été remanié... J'avais beaucoup aimé les deux oeuvres citées ci-avant du même auteur, ce qui m'a poussé à lire cet album (difficilement trouvable). Le genre est très différent puisqu'il s'agit là de science-fiction, genre qui semble ne pas réussir vraiment à Sakaguchi... L'introduction est en effet extrêmement rapide ("votre mission, si vous l'acceptez, sera de retrouver le docteur Higuré..."), et par la suite l'histoire reste dans ce ton de rapidité : les personnages ne sont presque pas développés, caricaturaux dans le sens péjoratif du terme (cf les vieux James Bond pour les méchants, avec leurs gadgets kitchs et leur personnalité bizarre), les péripéties s'enchaînent avec assez peu de bonheur, et surtout le thème est archi-mal traité. :(:(:( En effet, on trouve dans "Version" un blabla pseudo scientifique mélangeant le mythe de Frankenstein, la théorie de Gaïa (entraperçue), et le devenir de l'humanité en tant qu'éspèce. Ces thèmes, abondamment (et assez souvent intelligemment) développés dans la littérature de science-fiction, ne suffisent certes pas à faire par leur seule présence un scénario intéressant, et de fait ils sont ici très mal exploités. L'effet global est celui d'un puzzle de différents éléments scénaristiques simplement mélangés : rien d'intéressant, donc. De plus le dessin me semble moins travaillé que dans les autres oeuvres du même auteur, et franchement je n'aime pas les têtes des personnages principaux, je les trouve moches. :( Enfin, si jamais on voulait connaître la suite, on devrait apprendre le japonais. Non, vraiment, lisez plutôt Ikkyu pour une bonne série de Sakaguchi, ou "Nausicaä" pour un excellent manga d'anticipation...
Zoo
Franchement, j'ai été très déçu. Je m'attendais à un chef d'oeuvre, j'ai lu une BD correcte, très belle mais au final assez creuse. Il ne se passe vraiment pas grand chose et j'ai eu grand peine à m'intéresser à cette histoire de zoo, de femme sans nez sur fond de 1ère guerre. Heureusement que les dessins sont très beaux voires sublimes pour certaines planches.
Théodore Poussin
Afin de me faire un avis objectif, j'ai lu 10 tomes de la série. Bon autant vous dire tout de suite que je n'ai guère aimé. Au niveau des dessins ils sont très agréables, des couleurs harmonieuses, bref parfait. En ce qui concerne le scénario, je me suis ennuyé ferme. Pourquoi ? C'est confus, peu motivant... Il y a un léger mieux vers les tomes 7 - 8 où l'histoire devient un peu plus captivante. J'ai l'impression que moins j'ai vu ce gars en noir (avec sa coupe de cheveux originale) plus la série devenait intéressante. Hélas c'était trop tard pour relever la note de mon avis sur cette série.
Aberzen
Pouarffff, le début du tome un donne envie de continuer à lire mais ça dégénère ensuite rapidement dès la deuxième moitié du tome un qui devient très ennuyant avec beaucoup trop de texte qui m'ont saoulé (ça s'améliore pas avec les tomes deux et trois). Je trouve les dessins pas beaux, très brouillons, pas appliqués, qui gavent très rapidement, peut-être à cause de la rapidité de la sortie des tomes qui composent cette série (deux albums en un an). Les couleurs sont aussi pas belles tout comme le dessin qui n'arrange pas la médiocre qualité du dessin. Bref, ennuyant et à éviter.
Gabrielle
Bon, ben la moyenne tout rond, quoi, ca vaut pas plus, à mon avis ! temperons donc les avis précédents :) D'abord, les bons points ! L'univers de Gabrielle est pour le moins original, et baigne dans une ambiance steampunk qui ne me déplait pas. Même si Corbeyran s'en tire bien mieux à cet exercice dans "Le régulateur", Kara se débrouille de manière tout à fait satisfaisante, rien à redire sur ce point. De plus, la touche graphique de Kara est sympa et personnelle. Ok, un peu trop orientée manga à mon gout, mais la mise en couleur est tout à fait correcte, et le style bio-organique (qui n'est pas sans rappeler Giger) donne une touche classieuse aux divers batiments et créatures (le diable est excellent, par exemple). Mais mais mais... Bon... les oeuvres sur fond de religion qui m'impressionnent ne sont pas légion. Ok, Le troisième testament est plutot excellent, mais c'est plutôt une exception. Ici, je trouve "Gabrielle" plutot plat (et Gabrielle plutôt plate, mais c'est un autre problème. ah ah ah.). En effet, retiré toute la pseudo-philosophie de comptoir qui impregne le plus important de cet album, l'histoire se résume en 5 pages. Argh, dommage. Dommage parceque tout simplement, le contexte ne me parle pas, ne m'interesse pas tant que ça. Oui, c'est joli pour les yeux, mais ça ne vole pas très haut pour moi... zut crotte flute. Autre détail "qui gâche bien" : l'effusion d'hémoglobine pateuse qui colorie les différentes pages de rouge, pour un rien. Ok, égorger quelqu'un, ça tâche un petit peu, ok. Mais là, c'est carrément Hurricane à chaque page, la grande douche pour tout le monde. Et ça me gonfle un peu. Gabrielle n'avait pas besoin de cela ! Bref, à mon avis une BD tout à fait dispensable, dont la forme est assez splendide mais dont le fond est (et c'est bien dommage !) cruellement creux.
Zoltan
Une des première bd que je lis se déroulant durant la période du colonialisme. Je ne suis pas vraiment fan des dessins, ni réellement captivé par l'histoire, mais on sent que le scénariste connait son sujet. Certaines références historiques me sont complètement étrangères, peut-être l'occasion de combler ces quelques manques de culture :) Par contre je pense que cette série est arrêtée, ce premier tome datant maintenant de 9 ans