L'Absente

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Un homme ramasse un carnet perdu dans une gare, puis prend son train pour Paris. C'est le journal intime d'une femme retraçant ses souvenirs d'enfance. Tout au long du voyage, trois personnages livreront des extraits de leurs vies et de leurs attentes, et poseront, chacun à leur manière, une musique particulière sur les paysages que la vitesse du train défigure, recompose en tableaux presque abstraits.

Autour du rail

Date de parution Février 1999

Couverture de la série L'Absente © 6 Pieds Sous Terre 1999
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

10/01/2010 | cac

Baudoin, qui signe la préface, a dû se sentir en terrain connu avec cet album. En effet, le dessin de Duba, qui use d’un Noir et Blanc au trait gras et charbonneux, plutôt minimaliste (parfois simples esquisses proches de la calligraphie), s’affranchissant de décors fouillés et du gaufrier classique, se rapproche pas mal de son style. C’est un style particulier, mais que je trouve agréable, original, propice au développement de rêveries et d’histoires planantes, d’introspection, comme Baudoin sait le faire. C’est un peu le cas ici, dans une histoire difficile à cerner, qui doit beaucoup au fil d’une certaine poésie improvisée. Les textes, qui suivent souvent l’ondulation des dessins, accompagnent l’ambiance plus qu’ils ne précisent une intrigue. Plusieurs pages muettes succèdent à d’autres où un texte abondant est placé en appoint du dessin, là aussi c’est particulier. J’ai été plus captivé par le visuel que par l’histoire elle-même, que je pense oublier rapidement. Note réelle 2,5/5.

13/09/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Premier album de Pierre Duba que je lis, le texte de l'éditeur en couverture m'apprend qu'il s'agit de son deuxième album chez la petite maison 6 pieds sous terre. Le style de dessin et de mise en page n'est pas vraiment ma tasse de thé, un noir et blanc que je qualifierais de "sale", en le feuilletant ça m'a fait penser à du Baudoin. D'ailleurs ce dernier a fait un album intitulé Le voyage, et c'est aussi de voyage dont il est question ici, en train plus exactement entre Béziers et Paris. Il se trouve que Baudoin a signé la préface de cet album, cela ne doit pas être complètement une coïncidence. C'est vrai que Duba arrive à faire passer une foule de choses par son dessin, la façon dont quelques coups de crayons, de pinceaux arrivent à nous faire visualiser des lieux, des bâtiments, un train et sa vitesse dans la campagne, des visages. Mais je n'ai pas aimé les textes de cet album, trop tordu, trop cérébral pour moi peut-être et j'avais parfois du mal à comprendre l'action. Dans le résumé, il est dit "trois personnages livreront des extraits de leurs vies et de leurs attentes", et bien je n'avais même pas saisi la fracture entre ses 3 vies au fil du récit. C'est le même sentiment que j'ai pu avoir à la lecture d'un autre album de cette collection Le Journal d'un loser, comme quoi il ne doit pas s'agir d'une thématique éditoriale qui me convienne.

10/01/2010 (modifier)