Jésus de Nazareth

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

L'histoire de Jésus, de sa naissance à sa mort, puis de sa renaissance à enfin sa re-mort.

Au temps de Rome et de l'Empire Romain Biographies Mythologie Spiritualité et religion

Jésus qui veut dire " sauver, délivrer " a été conçu de manière surnaturelle, il y a plus de 2000 ans. La Bible dit que " Marie se trouva enceinte par le Saint-Esprit ". Né à Bethléem, dans une étable, les premiers jours de Jésus furent plutôt mouvementés. En effet, le roi Hérode ayant entendu parler d'un Roi qui était né, donna l'ordre que tous les enfants de moins de deux ans soit tués. Joseph et Marie eurent juste le temps de fuir en Egypte et ils y restèrent jusqu'à la mort d'Hérode. A sa mort, tous les trois vinrent s'installer en Galilée dans la ville de Nazareth. Jésus fut élevé dans la simplicité ( son père Joseph était charpentier ) et il reçut l'éducation normale de tout enfant juif. Jésus était doté d'une intelligence hors du commun et il savait qu'il était différent. En effet, à douze ans, il fut surpris par ses parents au Temple de Jérusalem " assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés par son intelligence et par ses réponses ". Puis, comme son père " adoptif ", Jésus apprit et exerça le métier de charpentier. Il n'était pas marié. C'est à 30 ans que Dieu appela Jésus à débuter son ministère. Après s'être fait baptisé par Jean-Baptiste et avoir reçu le Saint-Esprit, il fut tenté pendant quarante jours dans le désert par le diable. Ce dernier lui proposa " monts et merveilles " pour qu'il renonce à servir Dieu. Après avoir vaincu la tentation, Jésus se rendit en Galilée où, après avoir choisi douze disciples, il se consacra à enseigner, à guérir et à faire des miracles. Pendant trois ans, tous ensemble, ils parcoururent les villes, encourageant les gens à changer de vie et à croire qu'il était le Fils de Dieu, le Messie annoncé par les prophètes. Partout où ils allaient, des gens crurent, mais beaucoup endurcissèrent leur coeur, le prirent pour un imposteur et cherchèrent à le faire mourir. Bien qu'il avait lui-même parlé de la nécessité de sa mort, personne de son entourage proche ne comprenaient ses paroles. Et pourtant ce qui avait été annoncé était sur le point d'arriver. Jésus fut trahi par l'un de ses disciples, Judas. Arrêté, Jésus refusa de résister et à la Pâque, le peuple demanda sa crucifixion. Il expira en criant à Dieu " tout est accompli ". Jésus fut enseveli dans une grotte. Les disciples étaient sous le choc et se demandaient comment une telle chose avait pu arriver. Au troisième jour, alors que les femmes se rendaient au tombeau pour parfumer le corps de Jésus, elles le trouvèrent vide. Toutes coururent vers les disciples afin de leur raconter la nouvelle. Les disciples furent incrédules et toujours terrassés par ce qui c'était produit. Mais soudainement, Jésus s'est retrouvé parmi eux: vivant et ressuscité. Jésus resta parmi eux encore quarante jours avant de retourner vers le Père (l'ascension ), afin que le Saint-Esprit puisse leur être envoyé à la Pentecôte.

Date de parution Mars 1997

Couverture de la série Jésus de Nazareth © Editions du Triomphe 1997
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

15/12/2002 | Piehr

Par kidon

J'ai lu ce récit dans mon enfance, dans les années 50.60 et je l'ai trouvé passionnant. J'ai vu des adultes lire cet ouvrage avec autant d'intérêts qu'un enfant... c'est donc réussi.

25/04/2012 (modifier)
Par carole

Le respect du "scénario" exact des évangiles, mais aussi la bonne connaissance de l'époque et du contexte historique, et enfin la pleine compréhension du message grâce à l'intelligence de la foi permettent aux deux tomes de cette bande dessinée de nous faire vivre aux côtés de Jésus, de le connaître comme ses proches et les apôtres l'ont connu, et aimé. Un cadeau idéal pour une communion ou une confirmation, mais aussi à tout âge et en toutes circonstances.

28/03/2008 (modifier)
Par Piehr

Bon... je suis athé, mais ma vision de la religion n'entre pas du tout en compte dans mon avis concernant cette série. Seve et Petillot se proposent donc de faire revivre Jesus (encore !!) par le biais de la bande dessinée, afin de communiquer son histoire aux plus jeunes de manière pédagogique. Si l'ambition est plutot noble (ce n'est de toute façon pas par appat du gain que les deux auteurs se sont lancé dans ce projet !), la réalisation laisse hélas quelque peu à désirer, du moins sur le plan graphique. Le scénario, on n'en parlera même pas : Seve c'est attelé à la retranscription de l'histoire originale sans prendre de liberté. Par contre, au niveau graphique, ca ne va pas vraiment. Le trait est plutot gras et imprécis, les couleurs assez fades, et la mise en scène de l'ensemble donne un coté ridicule à une histoire, qui, sur ce point, ce suffit à elle même (oups, pardon). Je ne connais pas d'autres ouvrages BD qui traitent ce sujet... mais il existe surement mieux dans le domaine !

15/12/2002 (modifier)