Les Aventures de Franck Blakmail - L'Ombre du dragon

New York 1937, Frank Blakmail a plus de succès avec les jolies blondes que pour faire tourner son agence de détective privé. Jusqu'au jour où la belle, riche et mystérieuse Clara Crawford lui demande de retrouver une statuette de grande valeur.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Détectives privés Séries avec un unique avis

De Tokyo à New York, via Hongkong et Berlin, Blakmail, détective privé new-yorkais, chasse des microfilms et une statuette en or. Aux prises avec des Chinois, la police et des Allemands plus ou moins nazis, il retrouve la statuette, mais les microfilms lui échappent...

Date de parution Février 1993
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Aventures de Franck Blakmail - L'Ombre du dragon © Agorma 1993

15/01/2024 | bamiléké

Un petit épisode et puis s'en va. La carrière de Blakmail comme privé à New York a été très éphémère. Il faut avouer que le scénario de Laurent Tamanini réutilise toutes les vieilles recettes du genre sans aucun brio. L'auteur essaye de naviguer entre un polar à la Chandler, mâtiné d'espionnage, un soupçon d'érotisme dans un humour vacillant. Comme c'est bourré d'anachronismes, le scénario fait vraiment amateur qui a reluqué chez les copains pour sortir une pauvre copie. Le graphisme de Thierry Girod s'en tire un peu mieux surtout pour les décors et les personnages féminins très séduisants. Cela fait tout de même un peu daté pour une BD qui date de 1993. En effet par moment j'ai eu l'impression de me retrouver avec des personnages des années 60 ou 70 (les Japonais). Girod fera beaucoup mieux quelques années après. Malgré tout le côté kitch de la BD m'a fait plus sourire qu'autre chose ce qui légitime ma seconde étoile.

15/01/2024 (modifier)