Les derniers avis (20595 avis)

Par Spooky
Note: 2/5
Couverture de la série Wofi
Wofi

Créé en 1976 pour vivre des gags en une planche, Wofi apparaît en album quelques années plus tard. On sent bien dans le trait et les textes de Blesteau (connu pour être le dessinateur de Toupet) l'influence de Peyo, dont il fut longtemps l'élève. Mais l'élève ne surpassera jamais le maître ; les aventures de Wofi, certes mignonnes et sans prétention, permirent juste à un jeune auteur au talent médiocre de se faire les dents, d'avoir un os à ronger. Pour une série canine, ce n'est pas si mal.

04/08/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série Petrus Barbygère
Petrus Barbygère

Graphiquement ce Petrus Barbygère est sans doute ce que Sfar a fait de plus soigné. Dessin détaillé, couleurs directes, j’aime beaucoup. Malheureusement, le scénario est loin de la légèreté habituelle des scénarii de Sfar. Et pour cause : il n’est pas de lui mais de Dubois. Et ça change tout. On n’est pourtant pas à des années lumières du petit monde de Sfar : mêmes monstres, même goût pour le fantastique et le légendaire, même sens de la référence. Mais pour les dialogues, c’est pas ça du tout. Généralement j’aime bien les dialogues de Sfar, ils sont souvent inventifs, même dans un album à l’intrigue moins bien ficelée (ce qui arrive de temps à autre à Sfar le scénariste) il y a toujours à déguster. Mais ici, les dialogues sont de Dubois et ça change tout (comment ? je me répète ?). Ils se veulent inventifs, par le langage utilisé et le nombre impressionnant de néologismes qu’ils metttent en exergue. Mais passé l’amusement de certaines répliques, cela devient vite lourd et pesant, fastidieux à lire…l’ennui guette. Ca parle, ça n’arrête pas de parler, encore et encore…pour pas grand-chose. C’est d’autant plus agaçant que l’intrigue générale n’avance pas beaucoup et n’arrive pas à nous ôter ce sentiment d’être face à un récit constitués de saynètes collées bout à bout sans vraie cohérence générale. Alors bon... pour une scène poétique et amusante, y'en a trois complètement inintéressantes. Non…franchement, je n’arrive pas à comprendre ce qui a pu motiver Sfar à dessiner ces deux albums. Il a tellement mieux à raconter lui-même. Je laisse deux étoiles pour le dessin, le scénario n’a à mes yeux que bien peu d’intérêt…

04/08/2003 (modifier)
Par greg2000
Note: 2/5
Couverture de la série Atalante - La Légende
Atalante - La Légende

Dans une interview j'ai vu que Crisse avait pour ambition de créer une oeuvre marquante dans la BD (un "récit de référence" selon ses termes), et bien je pense que ce n'est malheureusement pas avec "Atalante" qu'il y arrivera. Le dessin, comme on peut s'y attendre chez Crisse, est vraiment très beau, mais le scénario n'est pas très intéressant. Je ne me suis pas vraiment attaché aux aventures d'Atalante et de ses compagnons et je suis arrivé à la fin du premier tome sans avoir envie de savoir ce qui se passe dans le tome suivant.

03/08/2003 (modifier)
Par Piehr
Note: 2/5
Couverture de la série Les Incroyables Aventures de Gribouillis
Les Incroyables Aventures de Gribouillis

J'ai laissé pas mal de temps passer avant de m'attaquer à la lecture de Gribouillis, oeuvre de Turf dont j'attendais beaucoup, légitimement lorsque l'on a dégusté la nef des fous ! Donc, après avoir laissé pas mal d'eau couler sous les ponts, voila que je m'atelle à la lecture de ce pavé, à la couverture intrigante par son minimalisme, sa simplicité : Turf, qui nous avait habitué à des prouesses graphiques, change de style radicalement. Du moins, en apparence. Car on retrouve au fil des pages sa patte unique, la forme des bulles si particulière (rectangle aux coins étirés), son découpage très personnel, et le ton typique de ses histoires. Oui, mais... mais c'est un livre pour enfant ! non ? on dirait, pourtant. En tout cas, durant la lecture de ce livre, je m'imaginais très bien le racontant à ma petite cousine de 8 ans qui aurait tout compris, et à coup sûr beaucoup plus apprécié le nouvel univers décrit par Turf. Oui, c'est original, pas de doute là-dessus. Très original, même ! Que ce soit au niveau de la mise en forme graphique, du fond de l'histoire, de l'univers créé, des personnages rencontrés, c'est du grand art de trouvailles et de bonnes idées. Mais ça ne fait pas tout... Car comme j'ai lu plus bas, l'histoire n'avance vraiment pas, ça traine en longueur à en être énervant parfois, et j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi Turf à choisi de faire autant de page de son histoire, alors que la même sur 48 pages aurait été beaucoup plus rythmée, active (je divise tout de même l'album par 2.5, la, en gros, c'est pas rien). Bon, les personnages sont mignons, leur style graphique est excellent (on les croit vraiment tout droit sorti des Merveilleuses Usines Mécaniques Mordernes, en effet), et on peut y rencontrer comme thème principal l'exclusion. L'exclusion des gribouillis par les poêles de chauffage. Hum :) Comme je l'ai déjà dit, le style graphique est très bon. Par contre, les pages sont d'un dépouillé !!! énervant. La bonne idée, c'est d'avoir conçu cet album à la manière d'un crescendo graphique, pour atteindre son paroxisme dans le chateau d'écosse, avant de redescendre en crescendo jusqu'au gribouillis originel. Bonne idée, sympa, mais qui donne un gout d'inachevé au final.. Qu'est ce qu'elles sont vides, ses planches, parfois !! Bon, une bonne petite histoire à lire aux enfants, mais je doute fort que le fond puisse intêresser une grande personne...

02/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Benito Mambo
Benito Mambo

Ah... C'est en lisant ce genre d'album qu'on réalise que préparer un scénario ça peut être pas mal et donner un résultat intéressant. Parce qu'ici il n'y en a pas, de scénario... Tout commence avec Charles-Henry, qui se fait jeter aux oubliettes, puis *pouf* il croise le dieu du mambo, puis *pouf* inondation, puis *pouf* récupération par un appareil en mission, puis *pouf pouf pouf*, etc. Bref, aucun suivi dans cette histoire qui pourrait être une improvisation tant ces aventures sont bordéliques. Il va sans dire que les personnages sont très superficiels et pas vraiment attachants, que le sujet n'apporte rien et n'est aucunement profond... Cet album se lit pour se lire, et rien de plus. De même on le finit pour le finir, même pas pour savoir la fin. Bref, ennuyeux et inutile. Et le dessin de Christian Durieux, s'il est parfois très sympa, reste dans l'ensemble moyen, très (trop) clair, avec des planches parfois presque vides en matière d'arrière-plan...

02/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 2/5
Couverture de la série Kochka
Kochka

Je regrette, mais je ne trouve pas cette série exceptionnelle. Pas du tout même. Bon, comme d'autres, je suis tombé sous le charme de la version crayonnée à tirage limité. Duhamel est vraiment doué. Franchement, si je ne devais noter que les dessins, cette BD obtiendrait sans doute la note maximale. Malheureusement, pour qu'une BD soit vraiment bonne, le dessin ne suffit pas si le scénar' ne suit pas. Et là, j'ai bien peur que ce soit le cas. J'aimais bien l'idée de base, d'ailleurs, le résumé de la couverture m'a également motivé à l'achat de cet album. Mais ma foi, je reste un peu sur ma faim. J'accroche pas et je ne pense pas que j'achèterai la suite. Désolé.

01/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 2/5
Couverture de la série Gnomes de Troy
Gnomes de Troy

Bof, bof, bof... Vraiment, Gnomes de Troy n'est pas un chef d'oeuvre. C'est le moins que l'on puisse dire. Non mais, c'est vrai, quoi! Bon, ok, les dessins sont excellents et certains textes et situations ne sont vraiment pas mals. Mais sinon, les gags ne sont pas drôles. Une floppée de petits obsédés qui torturent des tas d'animaux, ça pourrait être pas mal a priori. Mais c'est répétitif, c'est lourd, c'est parfois vulgaire,... Ce n'est pas Lanfeust, ça non. Quand on connait le talent dingue de ces 2 auteurs, on se demande ce qui leur est passé par la tête lorsqu'ils ont eu l'idée saugrenue de faire ce petit Lanfeust. Finalement, ce qui aurait pu être une vraie réusite s'avère être un échec quasi total.

01/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 2/5
Couverture de la série Rester Normal
Rester Normal

Bon, le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis assez déçu par cette oeuvre. En tout cas, j'attendais personnellement beaucoup de cette BD, car j'aime assez Frédéric Beigbeder et lorsque j'ai appris qu'il allait sortir une BD chez Dargaud, j'étais plutôt impatient de voir ce qu'il valait dans ce domaine. Alors, première déception, ou plutôt, première surprise, les dessins. Je dis bien première surprise et non pas déception car ils ne sont pas "moches" en soit, c'est juste que c'est pas franchement ce dont en attendait d'une BD de ce style. Mais enfin, on s'y fait vite. Le scénar', lui, est décalé à souhait. Peut-être même trop décalé. Un brin de vulgarité n'a jamais fait de mal à personne, mais là, on finit par se demander qu'est-ce que toutes leurs folles histoires de c** viennent faire là-dedans. Sinon, la fin n'est pas mal. Pas mal du tout. Donc dans l'ensemble, c'est sympa, les couleurs sont assez jolies.

01/08/2003 (modifier)
Par JBT900
Note: 2/5
Couverture de la série Le pays des trois sourires
Le pays des trois sourires

Mouais, un album qui m'a vraiment laissé sur ma faim. Le thème en lui même est archi classique, mais le traitement en strips (mais pas de bain) est plus original. Le dessin lui est fin, clair, dans la veine Trondheim que les amateurs apprécieront, avec ces bestioles marrantes qui évoluent sur une planète un brin farfelue. Mais justement, pas assez farfelu à mon goût. Je n'accroche vraiment pas avec le ton de l'auteur sur cet album, les gags tombent à plat, il ne s'agit ni du comble du raffinement intellectuel, ni le gros gag bien lourd, c'est entre les deux, comme 90% de la production BD du genre. Plus que cela, ce sont les chutes des strips que je trouve franchement moyennes, avec cette impression d'avoir déjà lu/vu des centaines de fois cette histoire (certainement à cause de certains lieux communs que Trondheim s'amuse à pasticher à l'aide de ses héros). Pour tout dire, je me suis vraiment ennuyé à la lecture du pays des trois sourires qui ne m'en a jamais arraché un seul…

31/07/2003 (modifier)
Couverture de la série Interworld - Une aventure d'Harry Curtis, intérimaire de luxe
Interworld - Une aventure d'Harry Curtis, intérimaire de luxe

Je n'ai pu lire que le deuxième tome de cette série... et à dire vrai je n'irai pas chercher à lire les autres. Tout d'abord parce que le dessin est un peu trop chargé à mon goût (même si le style varie d'un tome à l'autre, voir la galerie). Ensuite (et surtout) parce qu'il s'agit d'aventure, genre qui a du mal à me plaire en général : ici on suit Harry Curtis dans ses aventures pas vraiment folichonnes, style enquête policière / espionnage. Surtout, c'est le manque d'humour qui se ressent. Car ces aventures, lues au 1er degré, sont plus ennuyeuses qu'autre chose. Il se passe des choses, il y a des rebondissements. Ah bon. Bref, j'ai suivi ça de façon très détachée. Pas très original ni amusant ni passionnant...

31/07/2003 (modifier)