Les Cerisiers

Note: 2.22/5
(2.22/5 pour 9 avis)

L'histoire d'un cerisier.

Patte de Mouche Tout petits albums

Rabaté a acquis sa renommée en semant des histoires de campagnes chez tous les éditeurs avec ses bottes en caoutchouc pleines de boue. Les Cerisiers sent bien l’engrais aussi. Une nouvelle dont l'élément central un cerisier, comme on pouvait s'en douter :)

Date de parution Juin 1992

Couverture de la série Les Cerisiers © L'Association 1992
Note: 2.22/5
(2.22/5 pour 9 avis)

19/12/2002 | Kael

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Une histoire moins simple qu’il y paraît… Un paysan qui essaie d’empêcher les étourneaux de manger ses cerises sert de prétexte à Rabaté pour nous confronter à la dureté du monde rural, à la vieillesse, aux rapports familiaux pleins de rancœur. Je retrouve bien l’esprit des albums de Rabaté et ce petit format permet de concentrer le récit. C’est court, un peu trop peut-être !

03/02/2021 (modifier)

Je sors de ma lecture un peu déçu. Certes, le format ne permet pas forcément de développer une « histoire », mais celle-ci reste en dedans, décevante. Plusieurs thèmes sont abordés, effleurés, comme les conflits de génération, la « nécessaire » ? adaptation du monde agricole, une certaine aigreur de la vieillesse. Mais cette lecture, très rapide, ne m’a pas accroché, malgré l’humour qui accompagne parfois ces querelles de paysans. Note réelle 2,5/5.

04/04/2017 (modifier)

Est-ce une question de vécu ? J'ai apprécié ce one shot pour sa justesse. Le récit débute sur une lutte entre un agriculteur et des oiseaux qui pillent les cerisiers. Rabaté semble relater un moment de sa vie marqué par cette histoire virant sur le comique puis un second plus dramatique abordé dans les dernières pages : l'envoi du grand père à la maison de retraite car il est devenu un poids mort pour la famille. Le dessin N&B gras à la Baudoin déstabilise dans un premier temps mais il se révèle réaliste et plein de vie. Je ne m'attendais pas à une aussi bonne lecture. Rabaté a réussi à mettre un maximum de contenu dans un si petit contenant. Il a réussi l'exercice difficile imposé par cette collection patte de mouche.

26/07/2009 (modifier)

Oui, j'ai vraiment détesté cet album, tant au niveau du scénario, que du dessin. Je n'aime pas spécialement qu'on me montre la laideur et la mesquinerie de l'être humain. Or ici, il n'y a que ça à voir. Le dessin, lui, je le trouve brouillon, bâclé. Au départ, j'avais acheté ce petit one-shot pour faire un petit cadeau clin d'oeil à un copain, fan de Rabaté. Hé bien, je l'ai gardé finalement, je n'ai pas osé lui offrir un truc pareil, et je pense qu'il finira sous peu au recyclage. Je ne vois rien à sauver dans cet album, et ce n'est pas lui qui me donnera envie de lire Ibicus !

17/12/2006 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

Franchement, les avis précédents me surprennent. Je trouve l'histoire assez originale et juste. Elle réussit à représenter en 22 pages notre monde rural et aborder le thème éternel de la place de chacun à l'aune du travail qu'il fournit (ou encore le thème des vieux dans notre société... ou alors le thème du droit des étourneaux à la nourriture... etc.). Malgré l’aspect sérieux de l’ouvrage, je vous confirme que c’est drôle. En plus le dessin m’a plu… mais bon, je ne suis pas un spécialiste des techniques picturales. A chacun de voir.

17/10/2006 (modifier)

Bof bof. Rabaté m'avait enchanté avec Ibicus, comme bien des personnes. Ce petit album est l'occasion pour lui de faire un petit écart à son oeuvre "grand public", et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas une franche réussite... Son trait est incertain, et l'histoire est probablement parmi les plus creuses que j'aie lu jusqu'à présent parmi les Pattes de Mouche. Au final, on a un peu l'impression qu'il s'agit d'une histoire réalisée en quelques heures, assez bâclée, et au final, même pas intéressante pour les fans.

02/10/2006 (modifier)
Par Don Lope

A côté d'Ibicus, ce petit livre de Rabaté ne fait vraiment pas le poids. Je trouve le trait incertain et le choix de mettre si peu de cases par page est vraiment dommageable: ça se lit extrêmement vite et l'intérêt au final est vraiment minime. Plus un exercice de style (raté) qu'autre chose.

29/09/2003 (modifier)
Par Kael

Vraiment, j'ai du mal avec ce format minimaliste au possible. 3€ pour moins de 5 minutes de lectures, ça fait quand même cher. L’air de rien, c'est un format difficile pour l'auteur puisqu'il doit réussir à construire une histoire le mieux possible en peu de pages. Ca change toute la manière de faire, mais aussi de lire vu qu'on est directement dans l'histoire, sans véritable intro, et avec une conclusion venant en 2 pages, sans qu'on la voit venir réellement. Rabaté change radicalement son style me semble t il (je n'ai pour l'instant rien lu d'autre de lui !). Le trait est assez grossier par moment, mais très lisible dans l'ensemble. Ceci dit, l'album est agréable à lire, mais vraiment, ce format ne me convient pas.

19/12/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Je ne connais pas Rabaté -- même s'il est célèbre et réputé -- mais ce petit album ne doit pas être son meilleur. L'histoire est en effet non seulement courte à cause du format de l'album (ce qui entre parenthèse convient extrêmement bien à Trondheim par exemple, qui arrive à faire des choses très denses), mais aussi de la mise en page (deux cases par page) et de l'histoire racontée, qui ne prête pas vraiment à développement, et qui fait très "petite novellette". Ni très originale, ni très adaptée au format ni très bien traitée, elle laisse un fort goût de trop peu.

19/12/2002 (modifier)