Sangsuc

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

"De toute façon, il y a les allemands dehors. Je suis coincé !". "Mon pauvre ami, le danger est à l'intérieur, dehors c'est la vie !"

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale

Pendant la guerre, Oscar fuit les allemands. Blessé, il ne doit sa vie qu'au refuge d'un château. Notre héros se retrouve confiné dans ce manoir et dans son parc, obligé de côtoyer Madame Sangsuc, sa désagréable propriétaire, ses enfants, ses invités. Trouvant dans sa chambre le journal du défunt mari, il découvre peu à peu une histoire assez sombre, éloignée des dires de la veuve qui le presse de plus en plus de l'épouser.

Date de parution Juin 2002
Statut histoire Série abandonnée (Récit complet dans le 1er tome) 1 tome paru

Couverture de la série Sangsuc © Pointe Noire 2002
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

07/08/2002 | ThePatrick

Par jul

Bof. Vraiment déçu. En feuilletant cette bd j'avais apprécié le style graphique qui m'avait rappelé beaucoup de choses (en vrac : Bezian, Poe, Sambre, Burton et puis tous les films ou bd où un château familial est dirigé de main de fer par une mère acariâtre ; la liste est trop longue... ) mais à la palette graphique. Ca avait l'air nettement moins bon mais pourquoi pas ? Après lecture, non c'est bâclé. L'histoire n'a aucuns sens. On a une introduction assez longue puis vient l'épilogue. Tragique et gothique. Mais on a l'impression qu'il manque les 3/4 de la bd. Ca va trop vite en besogne, c'est absurde. Alors oui il y a une bonne ambiance et de jolis cadrages. Une belle ambiance gothique dans les règles de l'art. Personnages blafards (par contre visages trop plats assez moches). Mais l'inventivité des cadrages et de la gamme chromatique confèrent à cette bd une jolie teneur graphique. Mais le reste ne suit pas (ou il aurait fallu que cette bd soit 10 à 20 fois plus longue). Cette histoire ... (attention spoiler : de meurtre et d'inceste) est trop banale par rapport au style graphique et au faciès torturé des personnages. Bien essayé mais raté. Par contre je vais regarder si cet auteur a fait autre chose car j'aime bien son style graphique.

11/04/2013 (modifier)

J’ai acheté cet album suite à un avis élogieux paru dans un vieux Pavillon Rouge. Mal m’en a pris. "Sangsuc" lorgne du côté du fantastique sans vraiment franchir le pas (sauf à la toute fin ?). L’univers assez mystérieux et glauque par moment m’a fait penser à Ne touchez à rien, qui lui est pourtant postérieur : Un homme se retrouve dans une vieille demeure bourgeoise où habitent une dame et ses trois enfants qui semblent renfermer un lourd secret. Il y est aussi question d’un tableau, celui du mari et père défunt. L’ambiance est ainsi posée mais la sauce ne prend pas. De plus, la narration manque de fluidité. Plusieurs fois, j’ai dû revenir quelques pages en arrière pour comprendre alors que c’était un flash back. Et le dessin ? Du Bézian ! Enfin, pas tout a fait. Le trait de Jailloux s’en rapproche mais de loin. L’encrage en dents de scie ne donne pas un rendu terrible. De plus, l’expression des personnages semble figée avec un regard livide. Ca donne du style mais ce n’est pas franchement une réussite. A noter que cet album n’appelle pas de suite. Bref, moi qui m’attendais à quelque chose de bien, ce fut une déception.

05/12/2006 (modifier)
Par Kael

le dessin m'a intrigué au premier regard, mais à la lecture, il devient assez lassant, pas tres agreable à lire. l'histoire en elle meme n'est pas vraiment fouillée, c'est assez decevant puisque l'album parait ambitieux en debut de lecture. tout semble un peu expedié à la va vite, comme si la BD n'etait pas terminée et que bien des corrections devaient etre encore faites. et puis, on voit un legere (tres legere hein !) influence de Sasmira dans certaines scenes. C'est assez troublant vu que le theme n'est pas le meme. un one shot different de ce qu'on peut lire, certes, mais pourtant tout à fait dispensable vu que pas assez creusé.

19/12/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Cet album (le 1er de cet auteur je crois) fait preuve d'un certain talent, tant dans les angles de vues (quoique, il ne faudrait pas abuser) que dans l'ambiance dégagée (les personnages sont hideux, cela est en parfait accord avec le ton de l'histoire). Ce qui me chagrine, c'est le manque... le manque de tout côté scénario : pas original, pas fourni, sans suspense, sans rebondissement. L'histoire se déroule sans incident jusqu'à sa fin, ce qui la rend quelque peu plate... Et puis le côté fantastique est franchement réduit. Tout miser sur l'ambiance, d'accord, mais cet album ne m'a pas enthousiasmé. Reste à voir comment la série -- qui est censée présenter à chaque tome une histoire d'un membre de la famille Sangsuc -- évoluera.

07/08/2002 (modifier)
Par Cedricval

L'univers gothique et envoûtant qui englobe ce premier album n'est pas sans nous rappeler un certain Bezian. En tout cas au point de vue graphique, c'est très proche. Mais la mise en scène de Jailloux est d'une grande précision et d'une forte intelligence. La psychologie des personnages est assez difficile à cerner, l'auteur joue inlassablement avec le lecteur pour lui révéler à la fin de l'album une partie des secrets de la famille Sangsuc. Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il y a une interview intéressante de Marc Jailloux dans le dernier numéro de "D-Side".

07/08/2002 (modifier)