Sengo

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Seinen qui propose au lecteur d'explorer le contexte sociale du Japon, après sa défaite durant la Seconde Guerre Mondiale.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Le Japon historique Sakka, l'autre manga Seinen

1945, le Japon est vaincu. De retour au pays, deux soldats qui se sont connus sur le front, le bonvivant Kadomatsu et le désenchanté Toku, se retrouvent par hasard dans un Tokyo détruit et occupé par l’armée américaine. Entre débine et combines, marché noir et prostitution, la question quotidienne de la survie est si cruciale qu’elle éclipserait le désespoir chevillé à ces âmes vaincues. Malgré tout, au fil des nouvelles solidarités qui se nouent dans l’adversité, c’est bel et bien la vie qui regagne du terrain.

Date de parution 29 Janvier 2020

Couverture de la série Sengo © Casterman 2020
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

02/08/2020 | Guillaume.M

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Hé bé c'est pas mal du tout. Tout comme Guillaume M, c'est le thème qui m'a attiré, à savoir l'occupation du Japon par les américains. Rarement traité, que ce soit au cinoche, en BD, ou même en docu, il est ici abordé par un japonais par le biais de deux soldats démobilisés au lendemain de la défaite. Et c'est un pays ravagé qui est décrit ici, loin des poncifs, loin du charme des cerisiers en fleurs et des temples bouddhistes au pied du Mont Fuji. On y croise des habitants perdus en quête de nourriture. On mange du chien, du chat, on cuisine les déchets des poubelles américaines. Les soldats japonais semblent avoir abandonné tout patriotisme. Les femmes se prostituent... Bref : on est dans la survie, et c'est pas la joie. Malgré tout, le ton est parfois assez badin même si certaines scènes glacent un peu les sangs quand même. L'humour est grinçant, le ton plutôt cru et décapant. Et les américains en prennent aussi pour leur grade. L'ambiance graphique est très sympa, les visages expressifs et les dialogues ne manquent pas de sel. Je regrette juste pour ma part que l'ensemble manque cruellement de détails sur l'environnement urbain par exemple, ou l'intérieur des maisons ou des lieux divers. La plupart du temps, les personnages gesticulent sur des fonds blancs. On n'est clairement pas chez Tsuge. C'est le gros point noir pour moi, et ce titre manque le 4/5 à cause de ça.

04/03/2023 (modifier)

3.5 Un manga intéressant car il montre la vie au Japon au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le ton est très cru avec de nombreuses scènes de sexe et les personnages ne sont pas du tout politiquement corrects et reflètent l'état d'esprit japonais après la défaite. On va aussi avoir des flashbacks se passant durant la guerre et l'auteur n'a pas peur de montrer la cruauté dont pouvait faire preuve l'armée nipponne. C'est clairement pour lecteurs avertis, bien loin des mangas pour adolescents ! J'ai trouvé qu'il y avait des qualités dans cette série. Les deux personnages principaux sont attachants et j'ai aimé le style du dessin qui est très différent des productions de mangas mainstream. Au début de ma lecture, j'avais envisagé de mettre 4 étoiles, mais au fil des tomes j'ai commencé à trouver qu'il y avait des longueurs. Toute la partie avec le théâtre ne m'a pas du tout enthousiasmé, j'ai préféré lorsque l'auteur abordait des thèmes plus sombres comme le marché noir et les petites combines que les gens sont obligés de faire au quotidien s'ils veulent survire dans un environnement post-guerre où tout est à reconstruire. Je mets donc que 3 étoiles, mais cela reste un manga à lire si on veut quelque chose qui sort des genres ultra-codifiés des mangas.

23/02/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Guillaume.M

Attiré par des couvertures qui s'éloignent de la majorité des mangas de type shonen, le sujet traité par cette série a fini de me convaincre. Pour une fois, la situation sociale dans les mois qui suivent la Seconde Guerre mondiale est présentée par un ressortissant d'un pays vaincu extra-européen, le Japon. Exit donc les récits à la gloire des nations victorieuses, les scènes de liesse, la reprise économique, le côté brillant de la médaille. Grâce à un duo d’ancien combattant fort attachant, Sansuke Yamada aborde les difficultés du Japon d’après-guerre, ravagé par les bombardements. Tokyo est à terre. La population doit se débrouiller pour survivre et tout n’est pas rose, loin de là. Recherche de nourriture, alcoolisme, criminalité, relations avec les américains présents sur sol nippon, école de la débrouille, prostitution, recherches des proches et de la famille, séquelles du front, les thèmes abordés sont nombreux. Graphiquement, le trait est intéressant, personnel et intimiste. Pour celles et ceux qui n’apprécient pas le dessin des mangas main stream, je vous encourage à y jeter un œil. La série sera courte, raison de plus pour succomber ! Au rang des regrets, je relève parfois un manque de liant entre les chapitres qui troublent le début de leur lecture. Il faut en effet quelques pages pour se mettre dans le bain. Quant au dessin, les personnages sont parfois difficiles à différencier, ce qui entrave un peu la lecture. Je lirai la suite et fin de cette série avec plaisir, d’autant plus que le troisième tome s’achève sur un beau cliffhanger.

02/08/2020 (modifier)