Ms. Marvel

Angoulême 2016 : Prix de la Série Kamala Khan, jeune fille de confession musulmane, se découvre d'extraordinaires pouvoirs. Grand admiratrice de Carol Danvers, cette ado va découvrir qu'être une super héroïne s'avère plus difficile qu'il n'y paraît. (4 ème de couverture)

Angoulême 2016 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs canadiens Auteurs italiens La BD au féminin Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Kamala, une ado musulmane ordinaire fan de jeux vidéos se découvre du jour au lendemain des pouvoirs extraordinaires. Mais être une super héroïne n'est pas facile lorsque l'on a des parents qui considère qu'une jeune fille musulmane n'a pas à sortir de la maison comme elle l'entends même si c'est pour sauver le monde. Super héros c'est pas facile, de la conception d'un costume à la maîtrise de ses pouvoirs, plus la surveillance des parents; il faut jongler. La nouvelle Miss Marvel affronte se première mission.

Date de parution 04 Février 2015
Statut histoire Série en cours 9 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Ms. Marvel © Panini 2015

28/06/2015 | sloane

Dans le monde des comics de super-héros, cette série fait figure d'originalité malgré son titre si classique. Elle apporte en effet une touche de jeunesse et de modernisme aux standards du genre. Pour commencer, l'héroïne est une lycéenne et ses sujets de préoccupation sont plus souvent ses cours, ses amis et sa relation avec ses parents que combattre les super-vilains. Ce n'est pas foncièrement novateur puisque Spider-Man avait déjà montré la voie il y a bien longtemps mais nous parlons ici d'une héroïne un peu plus jeune d'esprit encore que le fameux Peter Parker. Ensuite elle est musulmane. Pas une musulmane rigoureuse qui porte le voile et respecte les heures de prière, mais une musulmane moderne et américaine, qui ne boit certes pas d'alcool et doit parfois aller à la Mosquée avec sa famille mais qui aime l'odeur du bacon, fait le mur pour aller en soirée et lève les yeux au ciel quand elle doit supporter les paroles moralisatrices de son grand frère trop dévot. Enfin le ton du récit est assez particulier car il semble ne jamais trop se prendre au sérieux. Je ne parle même pas de la manière assez psychédélique dont l'héroïne est devenue Miss Marvel. Mais ensuite ses pouvoirs sont un peu ridicules avec ses mains géantes et ses changements de taille qu'elle maîtrise mal. On a bien du mal à l'imaginer faire jeu égal avec les Avengers quand elle s'écroule face au premier voyou armé. Et à côté de cela, elle semble étrangement insouciante, s'inquiétant plus de ne pas se faire punir par ses parents que de la mort qu'elle et ses proches risquent dans les dangers qu'elle affrontent ou des dégâts énormes qu'elle cause à droite à gauche avec ses transformations. Quant au graphisme, il est aussi assez atypique mais je le trouve agréable. Bref c'est léger et plutôt original. Ceci dit, ce n'est pas non plus fortement prenant. C'est plus de la lecture light et divertissante qu'un indispensable.

02/11/2016 (modifier)

Et alors, ça donne quoi cette série primée à Angoulême cette année ??? Du comics ? Bien, ça change ! Une héroïne ? Mouais... Musulmane ? Ah ?! Aux States ? Ça commence à titiller sérieusement ma curiosité :) Et ma fois, c'est plutôt bien réussi ce petit cocktail inattendu dans le domaine du comics. Et si mêler super héros et islam au pays de l'Oncle Sam paraissait plutôt improbable, la scénariste G. Willow Wilson s'en sort plutôt bien pour cette réapparition du personnage de Ms. Marvel. L'humour des scènes ou des dialogues fait mouche et permet de mettre subtilement en lumière les soucis qu'une jeune fille d'origine musulmane va forcément rencontrer dans un pays occidental. Un reproche ? J'aurais aimé que ça soit plus grinçant de ce côté là, mais peut-être que la suite le permettra ? Là, on est plus dans un tome introductif qui nous fait découvrir et l'héroïne et la découverte de ses nouveaux pouvoirs. Pour ce qui est du dessin, Adrian Alphona s'en sort très bien je trouve. C'est frais, pep's, dynamique, en parfaite adéquation avec le personnage principal. Cadrages et découpages font le boulot pour renforcer cette impression, et la colorisation qui est souvent ce qui me refroidit un peu dans le comics est ma fois plutôt réussie, et pas trop flashie (le truc qui me gonfle...) Un bon 3.5/5 pour ce premier tome, qui évoluera en fonction de la suite que j'attends avec curiosité :) *** lecture du tome 2 *** Après l'effet découverte procuré par le tome 1, on retrouve avec plaisir notre Ms Marvel. C'est pas le tout d'avoir de super pouvoirs, encore faut-il apprendre à les apprivoisés. Surtout que son adversaire a cette fois-ci pris la mesure de celle qui tente de le stopper... Heureusement, notre héroïne va trouver un coéquipier de poids en la personne de Wolverine, ainsi qu'un chien un brin spécial ! Mais pas toujours simple de faire équipe avec une de ses idoles ! ^^ Ce 2e opus poursuit donc sur sa lancée et installe le personnage de façon efficace tout en continuant à la faire évoluer ; elle reste attachante avec ses pouvoirs pas encore tout à fait maîtrisés et son quotidien familial à gérer. Je reste donc sur un bon 3.5/5 pour le moment

29/02/2016 (MAJ le 13/05/2016) (modifier)

Intrigué par l'attribution du fauve de la meilleure série à Angoulême à ce titre (oui, le VRAI fauve), j'ai voulu essayer. Ma lecture fut loin d'être désagréable. En effet nous avons l'histoire de la première super-héroïne de confession musulmane dans un comic américain. Au-delà des situations souvent drôles, parfois outrées (comme souvent dans le sous-genre super-héroïque), le propos est surtout la cohabitation de l'adolescence, de la religion musulmane et de cette condition super-héroïque. le premier tome est relativement classique, avec l'apprivoisement par la jeune fille de ses pouvoirs nouvellement acquis (et de façon totalement foutraque, mais on s 'en fout). L'occasion pour la scénariste, elle-même musulmane, de glisser quelques petites remarques et situations typiques de cette confession. sans verser dans la stigmatisation, par petites touches. C'est finement écrit, et l'apport graphique d'Adrian Alphona, dessinateur canadien, est plutôt sympathique, même si je trouve que son trait manque de maîtrise. Sympathique, à suivre.

14/02/2016 (modifier)

J'avais entendu parlé de la première super héroïne musulmane et j'étais curieux de lire ses aventures. Pour l'instant, je trouve le résultat pas mal et prometteur. Le scénario se lit agréablement bien et le personnage principal est attachant. J'aime bien comment l'adolescente essaie de vivre avec ses nouveaux pouvoirs et les problèmes qu'elle a à cause de sa nouvelle situation. Jusqu'à présent il n'y a rien de vraiment extraordinaire vu que les premiers numéros montrent surtout comment est la vie de Kamala avant et après qu'elle devient une super héroïne. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un super vilain débarque à chaque numéro, mais je trouve que c'est au niveau supérieur à un comic moyen. La seule chose que je n'ai pas trop aimé c'est le dessin qui me laisse indifférent comme la plupart des styles que l'on retrouve dans les comics de super-héros moderne.

19/09/2015 (modifier)

J'ai hésité pour ma note et je pense que la suite si elle est du même ordre m'incitera à la hausser. Voilà un comics qui renouvelle le genre de par la personnalité de l'héroïne. Kamala est une jeune fille de 16 ans d'origine pakistanaise, de confession musulmane, qui vit en Amérique. Elle est fan de jeux vidéos et vit avec ses parents ainsi qu'un frère plus âgé qui passe son temps à prier; comme le dit son père ça lui évite d'avoir à chercher du boulot. Avant d'aller plus loin ce qui caractérise cette histoire par rapport aux autres histoires de super héros c'est vraiment l'humour, très présent tant dans les dialogues que les situations. Un soir alors que Kamala a fait le mur pour se rendre à une fête elle se retrouve inexplicablement plongée dans une nappe de brouillard, là elle y rencontre Iron Man, Captain America et Captain Marvel. Elle demande à cette dernière d'être comme elle et d'avoir surtout le même look. La suite n'est qu'une série de planches nous montrant la jeune fille découvrant et s'appropriant peu à peu ses nouveaux pouvoirs. L’intérêt principal de cette BD, c'est ce que l'on pourrait appeler le choc des cultures entre cette famille musulmane pratiquante et les aspirations de Kamala pour vivre sa nouvelle vie tout en restant en adéquation avec les principes que lui ont inculqués ses parents. Comme dit plus haut, ce choc est propice pour les auteurs à placer leur héroïne dans des situations incongrues et hautement réjouissantes. L'humour est donc efficace mais n'est jamais mordant ou méchant à l'encontre de la vie occidentalisée américaine ou des musulmans américains. Je recommande l'achat de cette BD, non seulement aux amateurs de comics et super héros , mais aussi aux autres, encore une fois pour l'originalité de la chose. Voilà un truc rafraîchissant qui ne se prend pas au sérieux mais assène de ci de là, subtilement, quelques remarques bien senties.

28/06/2015 (modifier)