Les derniers avis (20071 avis)

Par Sagera
Note: 2/5
Couverture de la série Les 4 As
Les 4 As

Bon, je préviens de suite : mettre un 2 est vraiment injuste parce que cette série n'est quand même pas une daube. Ma note se justifie juste parce que je suis un peu grand pour vraiment me sentir concerné par les aventures de ce club de copains. Mais pour les gamins, c'est vraiment un univers qui peut être marrant à découvrir. Tous les archétypes sont là, et cette bd qui s'inscrit résolument dans l'école de la bonne vieille bd franco-belge, a le mérite d'être bien construite et pleine de bons sentiments. Que demander de plus à ce type de production destinée à un très jeune public ?

10/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Petit Cirque
Le Petit Cirque

Complètement absurdes dans leurs idées, ces histoires courtes en deux pages sont assez délirantes. Illustrées par le graphisme si typique de Fred, mais ici en un noir et blanc à l’encre de Chine assez superbe, elles ne parviennent malheureusement pas à convaincre, tant leur chute est souvent prévisible et peu marquée. L’album est tout de même assez plaisant, mais la construction en histoires (très) courtes lui ôte à mon avis une bonne partie de son charme, qui réside surtout dans l’univers loufoque et absurde, et qui trouvera son apogée dans « Philémon ». Bref, ça se lit bien, mais c’est vite oublié.

10/08/2003 (modifier)
Couverture de la série Le Scrameustache
Le Scrameustache

J'aimais beaucoup cette BD lorsque j'étais gosse. Force m'est pourtant de constater que la qualité va en décroissant. Scenarii et dessins périclitent. Ca devient n'importe quoi. Les auteurs (mais cela vient peut-être du fait qu'initialement, Gos était seul pour mener la barque ?) ont perdu tout sens de la perspective et de l'échelle. Je garde cependant une certain tendresse pour les Galaxiens et compagnie. C'est pourquoi je recommande malgré tout l'achat des premiers albums - pour les enfants, faut-il le dire ? - (disons jusqu'au "Secret des Trolls"). En ce qui me concerne, je ne me suis arrêté qu'au n° 20 ; j'aurais dû être réaliste plus tôt.

09/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 2/5
Couverture de la série Maigrir - La Torture / Le Supplice
Maigrir - La Torture / Le Supplice

Voilà ce que j'appelle un Jim médiocre. Si les dessins sont toujours assez "fun" (désolé, Piehr, je te vole ton expression) et les textes toujours pas mal, ici, ce sont les chutes qui déçoivent. Donc, si l'idée est originale et si l'introduction est excellente, le résultat est franchement moyen. Jim a fait bien mieux, oh oui!

09/08/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série L'As de Pique
L'As de Pique

Je n’ai pas trop accroché aux aventures de cet aviateur redresseur de tort. Cela fait partie des choses que je lis et que j’oublie aussi vite. Je ne vais pas dire que je me suis ennuyé, mais je n’ai pas été passionné. Tout cela est d’un académisme et d’un conventionnalisme un peu « navrant »… Je m’explique : chacune des trois intrigues me donne la sensation de déjà-vu. Chacune des situations dramatiques ressemble à un cliché. J’ai rien contre la bd d’aventure conventionnelle (même si c’est loin d’être ma tasse de thé) mais quand le scénariste semble à ce point s’être conformé au manuel du parfait petit scénariste, l’ennui n’est pas loin. Pour moi, même n’importe quel album de Blake et Mortimer contient plus d’originalité que l’ensemble de ces trois tomes. Ici, j’ai la sensation d’être d’emblée dans la redite, dans l’intrigue bien faite mais cousue de fil blanc du début à la fin. Et ce sentiment ne m’a pas lâché du premier ou troisième tome. Même si j’ai une nette préférence pour le deuxième, ces trois scénarios sont trop carrés, trop lisses à mon goût. Un peu comme si Corbeyran mettait en application un de ces manuels de scénario généralement américain vendus dans le commerce, le genre de bouquin rarement écrit par un scénariste professionnel (qui eux, vous diront qu’il n’existe aucune règle et que tous les trucs sont autant de pièges) et qui vous racontent qu’une scène de parlote doit toujours alterner avec une scène d’action (snif !) et que le climax doit se situer exactement au 4/5 du film… Si vous cherchez à respecter toutes ses règles qui sont autant de cages, de freins à l’originalité, vous obtenez un truc tout lisse, bien construit mais manquant d’âme… Heureusement, Corbeyran nous a montré depuis qu’il avait autre chose à dire… Le dessin ? Je n’ai pas grand-chose à en dire. Il est agréable, mais son classicisme ne fait que renforcer encore plus la sensation d’académisme que me procurait déjà le scénario…

09/08/2003 (modifier)
Par Sagera
Note: 2/5
Couverture de la série Tendre Violette
Tendre Violette

J'ai nettement eu l'impression en découvrant cette série que le temps ne l'avait guère épargnée. Je trouve en effet que le graphisme trés rigide et le scénario un peu décousu soutiennent mal la comparaison avec des oeuvres plus contemporaines. Le côté "femme libérée" de violette parait de plus un peu dater... Bref, je me suis franchement ennuyée à la lecture de cette série. Je la relirai dans quelques temps pour voir si je ne suis pas passée à côté de l'essentiel. Ca arrive parfois....

08/08/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Association au Mexique
L'Association au Mexique

Ces quatre "histoires" sont très hétérogènes, tout d'abord au niveau graphique. Là où le récit de Thomas Ott (La douane, La bête à 5 doigts, Exit) est graphiquement superbe, noir, symbolique et celui de Vanoli toujours aussi particulier, les deux autres sont... complètement différents. Le premier (Dominique Goblet) est assez enfantin dans son style, avec des passages beaucoup plus picturaux, allant plus lorgner du côté de l'art graphique que de la bd. Celui de Caroline Sury par contre, je l'ai trouvé... carrément moche, en fait. Laid, pas beau, à la limite du dégoût. Eh oui. :( Au niveau de "l'histoire", eh bien c'est là que je suis "loin d'être convaincu", pour employer un euphémisme. Les différents récits n'apportent à mon avis pas grand-chose, voire même rien... Récits assez bateau d'un tourisme plus ou moins banal, je suis resté d'un bout à l'autre complètement inintéressé. Même Ott dont pourtant le dessin est exquis et ici symbolique ne m'a pas touché. Vanoli fait d'agréables efforts d'explications de la situation du Mexique, mais ne réussit tout de même pas à capter le lecteur... Bref, album aussi inintéressant que dispensable (très).

08/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 2/5
Couverture de la série Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)

Je m'excuse, mais contrairement à beaucoup, j'ai trouvé ce livre d'une pauvreté scénaristique assez stupéfiante. Si l'histoire de base n'est pas trop mal, ce qu'en font les 2 auteurs est complètement nul. 1) LE LIVRE DE JACK: Ca commence plutôt bien. Le jardin, le manoir, le livre, c'est pas mal... Mais ensuite, ça foire complètement, y s'passe presque que dalle! Il se transforme en monstre et veut redevenir normal. Voilà l'histoire du tome 1 dans son intégralité. Lu en 9 minutes chrono, et on arrive quand même à s'ennuyer, faut le faire! Mais le dessin est effectivement excellent, donc, ce livre n'est pas un total navet, ouf. 2) LE LIVRE DE SAM: Tout d’abord, mention spéciale pour la couverture qui est extraordinaire, tout comme les dessins à l'intérieur, d'ailleurs. Mais sinon, c'est encore pire que le premier tome. Là encore, ça démarre fort, c'est beau, c'est captivant, c'est original,... Mais ça devient vite complètement zéro. Les textes ridicules, les situations idem,... Tout est raté. La fuite du manoir est peut-être l'une des plus minable scène "d'aventure" qui m'ait été donné de lire en BD. La suite, c'est une vingtaine de pages sans surprises, ennuyeuses et sans intérêt particulier. Bref, une longue histoire à oublier illico. Mais 4/5 au dessin, malgré tout. Et je ne vais pas trop cracher sur le scénariste car j'ai adoré Gargouille. Mais sinon, cette série ne vaut vraiment pas le détour.

08/08/2003 (modifier)
Par EXJulien
Note: 2/5
Couverture de la série Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)
Les Livres de Vie (Le Livre de Jack / Sam)

Ca aurait pu être un conte mignon, au final ça ne vole pas plus haut qu'un épisode de "chair de poule". Ajoutez à cela un tome deux incompréhensible, au découpage hasardeux et vous voilà devant un beau raté.

08/08/2003 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 2/5
Couverture de la série On éteint la lumière... On se dit tout
On éteint la lumière... On se dit tout

Alors là, pas grand chose à dire, si ce n'est que les textes sont franchement moyens, qu'il n'y a pas de chutes (ou si peu) et que les situtions sont pas souvent très originales. Du coup, scénariquement, c'est pas terrible. Mais c'est vrai que tout le charme du bouquin réside dans l'originalité. Une BD sans dessin, étonnant non? Donc, rien que pour ça, 2/5. Sinon, vraiment rien d'exceptionnel.

08/08/2003 (modifier)