Les derniers avis (20289 avis)

Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série X 1999
X 1999

Je suis du même avis qu'Hesperide : pour moi, X, c'est chiant. C'est du dessin beau mais grandiloquent, avec des plumes partout dans le décor, ou des étoiles, des feuilles, plein de choses faites pour donner un style dramatique, grandiose ou je ne sais quoi aux images, mais qui pour moi tourne au ridicule. Le dessin de Clamp, c'est tout un style où les personnages sont tous beaux et efféminés, mais c'est rapidement saoulant. L'histoire se veut une grande tragédie sur base de supers pouvoirs et d'apocalypse annoncée. Pour moi, c'est une interminable suite d'albums où il ne se passe pas grand chose à part des présentations de personnages, des flash-backs, des pensées, des discussions... Ca tourne en rond, ça n'avance pas, et quand inévitablement on arrive au dénouement, eh bien on est déçu d'avoir eu à lire tout ça pour ça. Bref, malgré de bons côtés, voilà une série gâchée par trop de longueurs et des dessins trop "cuculs". La seule chose que j'apprécie réellement dans X, c'est la musique que X-Japan a fait pour cette série et le clip associé.

27/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Invraisemblables Aventures d'Istérix
Les Invraisemblables Aventures d'Istérix

J'ai eu cette BD en solde avec un lot de 10 BDs de niveau très moyen. C'est dire si Istérix est considéré comme de bon niveau... On trouve un peu de tout dans les pastiches qu'elle contient. Certaines histoires sont mauvaises, pas drôles, difficiles à lire, voire tellement chiantes que je n'ai pas réussi à les finir malgré de nombreuses relectures (depuis le temps que j'ai cette BD). D'autres, par contre, sont étonnamment bonnes (notamment celle où Astérix et Obélix sont membres d'une sorte de village vacances traditionnel résistant à l'invasion du béton sur la plage). Bref, de courtes histoires de niveau très variables, dont malheureusement la plupart ne sont pas d'un niveau suffisant pour donner envie de payer pour lire ça.

27/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Phalanges de l'ordre noir
Les Phalanges de l'ordre noir

Ca me fait mal de critiquer une BD de Christin et Bilal, surtout quand celle-ci m'a été recommandée comme étant un des classiques de ces auteurs... et pourtant, les Phalanges de l'Ordre Noir m'ont franchement fait ch... . Ca ressemble pour moi à des idées politiques gaucho-anarchistes des années 60-70 mises en images dans une histoire de poursuite violente entre deux groupes d'anciens combattants. L'histoire n'en finit pas, avec des rebondissements dont on se passerait, des périodes d'attentisme qui se veulent réalistes mais ennuient le lecteur, tout le monde qui meurt au fur et à mesure, etc etc... Bref, une Bd de longue haleine qui ne m'a pas du tout intéressé malgré le dessin toujours bon de Bilal.

27/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Les Pieds Nickelés
Les Pieds Nickelés

Je n'ai découvert cette vieille série très connue que récemment. Et même si je partais sur un bon à-priori, je n'ai pas accroché. Les personnages ne sont pas attachants pour moi et les voir préparer leurs mauvais coups ne m'enthousiasmait pas plus que ça. Ensuite, les histoires, quoique assez intelligentes (dans le sens où elles sont destinées à un public adulte et pas enfantin), sont un peu longuettes et sans véritablement de quoi captiver et intéresser, enfin à mes yeux. Bref, une BD qui, pour moi, a mal vieilli et qui se relit difficilement.

27/11/2003 (modifier)
Par Hugues
Note: 2/5
Couverture de la série Michel Vaillant
Michel Vaillant

"Quel chic type, ce Michel!" Voilà qui résume bien le héro principal de cette série, Michel Vaillant. Mais en fin de compte, ça lasse: trop lisse, trop parfait, il en devient ennuyeux. Cette série me rappelle mon enfance mais j'avoue qu'aujourd'hui, je ne la relis plus. Quant à acheter les derniers albums, je n'y pense même plus. Sans doute peut-elle encore séduire les plus jeunes ou les mordus du sport automobile... Les dessins manquent de chaleur et de caractère et les filles ne me séduisent pas du tout: trop masculines à mon goût! A vous de voir...

27/11/2003 (modifier)
Par vestre
Note: 2/5
Couverture de la série Blake et Mortimer
Blake et Mortimer

Certainement novatrice en son temps, cette serie ne présente guère d'intérêt aujourd'hui. J'ai lu "la marque jaune" et "le secret de l'espadon" suivant les conseils des précédents posteurs et je vais arrêter là cette fastidieuse lecture. Le dessin est figé ,les dialogues convenus et les couleurs trops flash à mon goût.

26/11/2003 (modifier)
Par Nurl
Note: 2/5
Couverture de la série Atalante - La Légende
Atalante - La Légende

Bon, je ne vais pas me démarquer de ceux qui ont été déçus par cette BD, si ce n'est que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre... Je l'ai lue chez un ami, et je me félicite de ne pas avoir dépensé d'argent dans cette série. Même constat question scénario, c'est assez plat et sans grand intérêt. Par contre, de mon côté, j'ai de plus en plus de mal avec le style graphique de Crisse. Style qui m'avait beaucoup plu à l'époque de "L'épée de cristal". Pourtant j'en suis revenu, et ce style m'est devenu indigeste, bien trop maniéré à mon goût. Le graphisme est bien trop systématique et je pense que Crisse gagnerait beaucoup à se mettre en danger de ce point de vue, plutôt que d'écouter les louanges perpétuelles... et il devrait peut-être effectivement s'accorder les services d'un scénariste.

26/11/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5
Couverture de la série L'Oeil du chat
L'Oeil du chat

J'avais vraiment envie d'aimer cet album, surtout après la lecture des deux délicieux La Basse-Cour du même auteur. Et je dois dire que je suis plutôt déçu. Le dessin est très sympa, carrément craquant même, ce chat a une silhoutte terrible. Son physique longiforme capable d'exprimer tant de choses est une belle idée graphique en soi... Le problème, c'est que des 7 histoires que contient ce tome, seules deux sont vraiment réussies, les autres sont trop anecdotiques. Dans le même genre (muet et minimaliste) cet album ne tient pas la comparaison avec le génial "Chhht!" de Jason, bien plus profond, bien plus abouti...

25/11/2003 (modifier)
Par marone
Note: 2/5
Couverture de la série Atalante - La Légende
Atalante - La Légende

Déçu, déçu... Un dessin extraordinaire, mais un scénario très très moyen. Il y a beaucoup trop de phylactères et dialogues inutiles. L'intrigue qui aurait pu être palpitante (en raison du thème initial : quête de la toison d'or) en est réduite à une succession de babillages. Pourquoi Crisse s'obstine-t-il à écrire lui-même ses scénarios ? Il y a pourtant de nombreux sénaristes de qualité chez Soleil (Arleston, Ange,Gaudin...). A acheter uniquement pour la qualité du dessin ou pour compléter sa collection.

24/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Promethea
Promethea

Sur les chaudes recommandations d'un gros geek des comics, et parce qu'il n'y avait pas grand-chose d'autre à se mettre sous l'oeil et les doigts en librairie, j'ai lu le tome 1 de "Promethea", et ça aurait tendance à confirmer que j'ai du mal avec les codes des comics en général. La mise en page est assez superbe, je l'avoue, du genre que j'aimerais voir un peu plus. Cadrages atypiques, originaux, bien utilisés, éléments qui participent de façon récurrente à l'encadrement et à la décoration des pages, ça me plaît vraiment. Par contre, si l'idée de base (une muse qui se balade entre imaginaire et réalité -- enfin je schématise ce que j'en ai retenu) est pas mal quoique pas neuve du tout, on retombe quand même à chaque chapitre dans des combats superhéroïques, et dois-je l'avouer, ça me gave un peu. Et puis bon, le coup des anciennes Promethea qui restent spectactrices et commentent les moindres faits et gestes de la petite dernière, ça rappelle Les Chevaliers du Zodiaque dans la manière de faire, je trouve ça un peu infantilisant. Le dessin est plutôt pas mal, mais les couleurs sont un peu pétantes à mon goût (bobo les yeux). En fin d'album, quelques pages traitent d'Alan Moore et de Williams, c'est plutôt pas mal, mais le ton est à la fois trop enthousiaste et trop intellectuel à mon goût. Enfin, au moins on apprend des choses. :) Conclusion, je lirai sûrement la suite, mais à l'occasion.

24/11/2003 (modifier)