C'est l'humour "Tchô" comme on le connait (et comme certains l'aiment) : ça rote, ça pète, ça insulte les passants,...
Du coup, comme d'habitude, on a tendance à froler parfois le mauvais goût mais Dab's n'est de loin pas celui qui s'en sort le plus mal. Car en effet, certains gags sont franchement pas mal, et la vulgarité cède même par moment la place à l'esprit.
Les meilleurs gags rappellent certains Calvin et Hobbes, mais dans l'ensemble, c'est vrai que ça vaut de loin pas, ni Zep ni Cauvin. Donc dans le genre, c'est quand-même assez réussi : divertissant!
Je l'avais dit après avoir lu "Atalante" : Crisse ne devrait pas scénariser lui-même ses séries, il devrait se contenter de les illustrer, car c'est dans ce domaine qu'il excelle.
Et là, non seulement il scénarise une nouvelle série, mais en plus, il ne l'illustre même pas. Bon, qu'il ne l'illustre pas, c'est pas trop grave parce que je suis pas sûr qu'on ait perdu au change : KERAMIDAS EST UN GENIE!!!
Ce dessinateur nous offre avec "Luuna" un dessin digne des plus grands maîtres Disney.
Mon dieu que c'est beau. Rien que pour ça, 2/5, sinon, l'histoire n'est tellement pas passionnante que, faute d'être l'une des plus belle réussites du genre, cette bd demeure une petite aventure sympa, jolie mais vraiment sans surprise.
Si Crisse est un habile dessinateur, c'est malheureusement à mon goût un mauvais scénariste.
Ouhla... En voyant le résumé, je comprends mieux : cet ouvrage compile des histoires majoritairement parues dans la revue Fondu, auto-éditée par l'auteur.
Bon, soyons clairs : le dessin est mauvais. Quelques dessins ponctuels par-ci par-là sont plutôt pas mal, mais dans l'ensemble c'est très très mauvais, maladroit, grossier, pas fini, mal fichu. Je crois que l'auteur peut largement faire mieux, mais là, non, désolé, ça ne passe pas. C'est aussi laid que deux des histoires de "L'association au Mexique", c'est dire !
Là où ça pourrait être mieux, ce sont les histoires, basées sur des idées complètement loufoques (le gars propriétaire d'un cagibi, et qui vit dedans par exemple) et originales. Mais une idée seule ne suffit pas, encore faut-il la développer. Hors, là le développement est en général très médiocre, du genre "prenons un truc et essayons d'en faire quelque chose", sans aucun souci de cohérence globale.
Bref, ça se laisse tout de même lire, mais c'est mauvais. :(
Je le dis tout de suite, je n'ai lu pour le moment que le premier tome. Et donc, ce que je vais écrire ne concerne peut-être pas la suite des aventures de l'aventurier au cigare.
Alors ça commence plutôt bien. Même si les textes de narration sont vraiment pas terribles (se veulent plus ou moins drôles), l'histoire part assez fort. Un village "caché", "inconnu", "moche". Un vieil homme achète un vieux chateau et le fait visiter à une ancienne amie devenue médium. Là, y a des fantômes, un aventurier riche et musclé, une jeune nymphomane blonde aux divers fantasmes, une énigme, des suspect, des recherches,...
Bref, un bon Scoubidou rien de plus.
Mais c'est vrai que l'énigme est assez bien ficelée, et on ignore jusqu'à la fin si les esprits démoniaques sont vraiment présents dans le château ou si c'est un petit plaisantin qui s'amuse à faire peur au vieillard. Donc, un scénario assez sympa, mais vraiment sans surprise.
Les dessins eux sont pas géniaux géniaux. Bon, les personnages sont pas mal et les décors idem, mais j'accroche pas totalement. Peut-être que je trouve les cases un peu trop chargées. Sinon, les couleurs sont jolies et dans l'ensemble, Cabanes s'en sort pas mal du tout.
Donc, BD divertissante, mais encore une fois, sans grande surprise.
Bon... Je mentirais en disant qu'aucun gag ne m'a fait sourire... Les dessins, très expressifs, ont du pas mal contribuer à la chose parce que bon... Ca ne casse vraiment pas des briques !
Les situations et les personnages sont utra-caricaturaux... Bien sur, c'est voulu... Mais on se demande si les gens vont se dire "Ah ! Quelle bande de baufs" ou "Ah ! Ca me rassure de voir que je ne suis pas seul(e) à réagir comme ça"... Je suis sans doute trop sensible à ce sujet mais, comme je l'ai déjà dit pour Les Gosses, je ne supporte pas les caricatures qui banalisent la médiocrité humaine.
Hmmm... Je dis des choses bien sérieuses pour une telle bande dessinée...
Disons quand même avant tout que cette bd (et la plupart de ce que fait Jim) est de la bd de supermarché... Quelque chose de moyen... Qui ne rebutera sans doute pas grand monde mais ne sera une révélation pour personne.
Quelques gags sont quand même rigolos alors... Disons à emprunter à la bibliothèque si on n'a rien d'autre à lire... Mais pas à acheter.
Je dois avouer n'avoir lu que le best-of (une "anthologie" regroupant les meilleurs gags de toute la série, aux éditions Niffle, en noir et blanc), qui comporte une centaine de planches... qui sont censées être les meilleures.
Ah.
Bon, si c'est bien le cas, alors je ne risque pas de lire le reste. Parce que cet album a dû m'arracher péniblement un ou deux petits sourires vaguement amusés. Par contre, concernant l'ennui, il coulait à flots.
En toute honnêteté, "Germain et nous" n'est pas mauvais. La préoccupation sociale et identitaire qui est omniprésente serait même plutôt intéressante. Seulement les gags tombent quasiment toujours à plat, l'humour est si léger qu'on ne le sent pas et si fin qu'on ne le voit pas. Les personnages, bof, je ne les trouve vraiment pas attachants. Et le dessin ne me plaît qu'assez peu... Me rappelle Les Femmes en blanc, tiens.
Ca doit sûrement plaire à un public un peu (plus) jeune, mais en ce qui me concerne, non, vraiment pas, merci. :(
Bon, pas grand chose à redire sur cette série policière médiocre et, comme le dit si bien Kael, un brin tirée par les cheveux.
Effectivement, avec des indices comme dans zone mortelle, tous les grands enquêteurs comme Columbo, Julie Lescaut et même Hercule Poirot peuvent aller se rhabiller.
C'est vrai quoi! Une psy aveugle qui connait toute la mythologie, la poésie, les langues mortes, la littérature (et j'en passe) aussi bien, ça court pas vraiment les rues.
Sinon, le reste de l'histoire est pas trop mal, pas très très recherchée mais pas trop mal.
Les dessins, si ils ne sont pas non plus très originaux, sont tout de même assez plaisants.
Donc, si on reste quand-même un peu sur sa faim, on attend malgré tout la suite avec une certaine impatience.
Mais dans le genre, de loin pas la meilleure série.
Je lisais toujours le gag de Franky Snow dans Tchô et je le trouvais souvent médiocre mais c'est assez dur de se faire un vrai avis sur une Bd lorsqu'on en lit une page par mois. On se dit qu'on est mal tombé, que, sans-doute, le reste est mieux.
Mais il m'a suffit de lire un album complet des aventures du surfeur à mêche bleue pour comprendre que je m'étais trompé.
Car en effet, il m'a fallu tourner pas mal de pages pour trouver un gag pas mal, et j'en ai trouvé 2 dans toute la Bd, et c'est pas beaucoup.
Les textes sont pas géniaux (y a pourtant un genre qui aurait pu être vachement sympa), et les gags pas drôles.
Les dessins sont assez réussis et dans l'ensemble, cette série me divertit quand-même un peu, mais non, je ne ris pas du tout.
Etonnament, Franky Snow s'impose comme l'une des plus marrantes séries découvertes dans Tchô, alors imaginez le reste.
Décidemment, n'est pas Zep qui veut...
Oui, c'est vrai qu'on dirait du Disney un peu zarbouille.
Il y a 2-3 inventions sympa comme la cascade qui se change en forêt à gravité inversée (enfin ceux qui liront comprendront) et puis les dessins sont zoulis tout plein...
Mais le scénario est bien vide, on lit sans s'accrocher aux personnages et on voit la volonté de l'auteur de mettre sa bd à la portée de tous les publics.
Une oeuvre un peu quelconque quoi, mais attendons de voir la suite.
Je suis conscient de ne pas avoir trop apprécié une bd qui en vaut peut-être la peine : les dessins, même s'ils sont spéciaux, font preuve d'un talent graphique indéniable.
Après, le scénario, c'est pile ou face. On aime du premier coup ou on n'accroche pas... Moi je me suis accroché 4 tomes et puis flop, je commençais déjà à me perdre entre tous ces anges, ces doubles identités, et ces secrets familiaux.
Pour ceux qui aiment les scénarios tordus...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Tony et Alberto
C'est l'humour "Tchô" comme on le connait (et comme certains l'aiment) : ça rote, ça pète, ça insulte les passants,... Du coup, comme d'habitude, on a tendance à froler parfois le mauvais goût mais Dab's n'est de loin pas celui qui s'en sort le plus mal. Car en effet, certains gags sont franchement pas mal, et la vulgarité cède même par moment la place à l'esprit. Les meilleurs gags rappellent certains Calvin et Hobbes, mais dans l'ensemble, c'est vrai que ça vaut de loin pas, ni Zep ni Cauvin. Donc dans le genre, c'est quand-même assez réussi : divertissant!
Luuna
Je l'avais dit après avoir lu "Atalante" : Crisse ne devrait pas scénariser lui-même ses séries, il devrait se contenter de les illustrer, car c'est dans ce domaine qu'il excelle. Et là, non seulement il scénarise une nouvelle série, mais en plus, il ne l'illustre même pas. Bon, qu'il ne l'illustre pas, c'est pas trop grave parce que je suis pas sûr qu'on ait perdu au change : KERAMIDAS EST UN GENIE!!! Ce dessinateur nous offre avec "Luuna" un dessin digne des plus grands maîtres Disney. Mon dieu que c'est beau. Rien que pour ça, 2/5, sinon, l'histoire n'est tellement pas passionnante que, faute d'être l'une des plus belle réussites du genre, cette bd demeure une petite aventure sympa, jolie mais vraiment sans surprise. Si Crisse est un habile dessinateur, c'est malheureusement à mon goût un mauvais scénariste.
Fondu enchaîné / Fondu déchainé
Ouhla... En voyant le résumé, je comprends mieux : cet ouvrage compile des histoires majoritairement parues dans la revue Fondu, auto-éditée par l'auteur. Bon, soyons clairs : le dessin est mauvais. Quelques dessins ponctuels par-ci par-là sont plutôt pas mal, mais dans l'ensemble c'est très très mauvais, maladroit, grossier, pas fini, mal fichu. Je crois que l'auteur peut largement faire mieux, mais là, non, désolé, ça ne passe pas. C'est aussi laid que deux des histoires de "L'association au Mexique", c'est dire ! Là où ça pourrait être mieux, ce sont les histoires, basées sur des idées complètement loufoques (le gars propriétaire d'un cagibi, et qui vit dedans par exemple) et originales. Mais une idée seule ne suffit pas, encore faut-il la développer. Hors, là le développement est en général très médiocre, du genre "prenons un truc et essayons d'en faire quelque chose", sans aucun souci de cohérence globale. Bref, ça se laisse tout de même lire, mais c'est mauvais. :(
Bellagamba
Je le dis tout de suite, je n'ai lu pour le moment que le premier tome. Et donc, ce que je vais écrire ne concerne peut-être pas la suite des aventures de l'aventurier au cigare. Alors ça commence plutôt bien. Même si les textes de narration sont vraiment pas terribles (se veulent plus ou moins drôles), l'histoire part assez fort. Un village "caché", "inconnu", "moche". Un vieil homme achète un vieux chateau et le fait visiter à une ancienne amie devenue médium. Là, y a des fantômes, un aventurier riche et musclé, une jeune nymphomane blonde aux divers fantasmes, une énigme, des suspect, des recherches,... Bref, un bon Scoubidou rien de plus. Mais c'est vrai que l'énigme est assez bien ficelée, et on ignore jusqu'à la fin si les esprits démoniaques sont vraiment présents dans le château ou si c'est un petit plaisantin qui s'amuse à faire peur au vieillard. Donc, un scénario assez sympa, mais vraiment sans surprise. Les dessins eux sont pas géniaux géniaux. Bon, les personnages sont pas mal et les décors idem, mais j'accroche pas totalement. Peut-être que je trouve les cases un peu trop chargées. Sinon, les couleurs sont jolies et dans l'ensemble, Cabanes s'en sort pas mal du tout. Donc, BD divertissante, mais encore une fois, sans grande surprise.
Tout ce qui fait râââler les nanas
Bon... Je mentirais en disant qu'aucun gag ne m'a fait sourire... Les dessins, très expressifs, ont du pas mal contribuer à la chose parce que bon... Ca ne casse vraiment pas des briques ! Les situations et les personnages sont utra-caricaturaux... Bien sur, c'est voulu... Mais on se demande si les gens vont se dire "Ah ! Quelle bande de baufs" ou "Ah ! Ca me rassure de voir que je ne suis pas seul(e) à réagir comme ça"... Je suis sans doute trop sensible à ce sujet mais, comme je l'ai déjà dit pour Les Gosses, je ne supporte pas les caricatures qui banalisent la médiocrité humaine. Hmmm... Je dis des choses bien sérieuses pour une telle bande dessinée... Disons quand même avant tout que cette bd (et la plupart de ce que fait Jim) est de la bd de supermarché... Quelque chose de moyen... Qui ne rebutera sans doute pas grand monde mais ne sera une révélation pour personne. Quelques gags sont quand même rigolos alors... Disons à emprunter à la bibliothèque si on n'a rien d'autre à lire... Mais pas à acheter.
Germain et nous
Je dois avouer n'avoir lu que le best-of (une "anthologie" regroupant les meilleurs gags de toute la série, aux éditions Niffle, en noir et blanc), qui comporte une centaine de planches... qui sont censées être les meilleures. Ah. Bon, si c'est bien le cas, alors je ne risque pas de lire le reste. Parce que cet album a dû m'arracher péniblement un ou deux petits sourires vaguement amusés. Par contre, concernant l'ennui, il coulait à flots. En toute honnêteté, "Germain et nous" n'est pas mauvais. La préoccupation sociale et identitaire qui est omniprésente serait même plutôt intéressante. Seulement les gags tombent quasiment toujours à plat, l'humour est si léger qu'on ne le sent pas et si fin qu'on ne le voit pas. Les personnages, bof, je ne les trouve vraiment pas attachants. Et le dessin ne me plaît qu'assez peu... Me rappelle Les Femmes en blanc, tiens. Ca doit sûrement plaire à un public un peu (plus) jeune, mais en ce qui me concerne, non, vraiment pas, merci. :(
Zone mortelle
Bon, pas grand chose à redire sur cette série policière médiocre et, comme le dit si bien Kael, un brin tirée par les cheveux. Effectivement, avec des indices comme dans zone mortelle, tous les grands enquêteurs comme Columbo, Julie Lescaut et même Hercule Poirot peuvent aller se rhabiller. C'est vrai quoi! Une psy aveugle qui connait toute la mythologie, la poésie, les langues mortes, la littérature (et j'en passe) aussi bien, ça court pas vraiment les rues. Sinon, le reste de l'histoire est pas trop mal, pas très très recherchée mais pas trop mal. Les dessins, si ils ne sont pas non plus très originaux, sont tout de même assez plaisants. Donc, si on reste quand-même un peu sur sa faim, on attend malgré tout la suite avec une certaine impatience. Mais dans le genre, de loin pas la meilleure série.
Franky Snow
Je lisais toujours le gag de Franky Snow dans Tchô et je le trouvais souvent médiocre mais c'est assez dur de se faire un vrai avis sur une Bd lorsqu'on en lit une page par mois. On se dit qu'on est mal tombé, que, sans-doute, le reste est mieux. Mais il m'a suffit de lire un album complet des aventures du surfeur à mêche bleue pour comprendre que je m'étais trompé. Car en effet, il m'a fallu tourner pas mal de pages pour trouver un gag pas mal, et j'en ai trouvé 2 dans toute la Bd, et c'est pas beaucoup. Les textes sont pas géniaux (y a pourtant un genre qui aurait pu être vachement sympa), et les gags pas drôles. Les dessins sont assez réussis et dans l'ensemble, cette série me divertit quand-même un peu, mais non, je ne ris pas du tout. Etonnament, Franky Snow s'impose comme l'une des plus marrantes séries découvertes dans Tchô, alors imaginez le reste. Décidemment, n'est pas Zep qui veut...
Les Passagers de la Dernière Vague
Oui, c'est vrai qu'on dirait du Disney un peu zarbouille. Il y a 2-3 inventions sympa comme la cascade qui se change en forêt à gravité inversée (enfin ceux qui liront comprendront) et puis les dessins sont zoulis tout plein... Mais le scénario est bien vide, on lit sans s'accrocher aux personnages et on voit la volonté de l'auteur de mettre sa bd à la portée de tous les publics. Une oeuvre un peu quelconque quoi, mais attendons de voir la suite.
Angel Sanctuary
Je suis conscient de ne pas avoir trop apprécié une bd qui en vaut peut-être la peine : les dessins, même s'ils sont spéciaux, font preuve d'un talent graphique indéniable. Après, le scénario, c'est pile ou face. On aime du premier coup ou on n'accroche pas... Moi je me suis accroché 4 tomes et puis flop, je commençais déjà à me perdre entre tous ces anges, ces doubles identités, et ces secrets familiaux. Pour ceux qui aiment les scénarios tordus...