Quel étrange one-shot... Ca débute assez normalement. L'histoire est originale : un ancien de l'Afrique, devenu vieux bedonnant à lunettes, est invité à y retourner tenter de retrouver des oeuvres d'art locales. Alors il redécouvrira des lieux qu'il a quitté longtemps auparavant, quelques amis qui ont beaucoup changé, il ne sentira plus à sa place, bref une histoire de retour raté aux sources comme on peut assez bien la comprendre.
Mais c'est alors qu'apparaît dans le scénario cette idée de complot, de confrontation entre des sortes d'agents secrets qui manipulent le héros et les forces de l'ordre locales qui l'empêchent d'évoluer dans sa recherche d'objets d'art. Mais, et c'est là que c'est spécial, toute l'intrigue se fait par ellipses : dès que le héros rencontre quelqu'un qui va lui expliquer ce qu'il sait des évènements, on n'aura pas droit au dialogue, mais à une scène d'autre chose qui n'a rien à voir. Tant et si bien qu'on suit une enquête dont en fait on ne sait rien des tenants et aboutissants car à chaque fois nous n'avons pas droit aux explications et indices qui pourraient nous aider à comprendre, ou alors très peu.
Et ça continue jusqu'à la fin : jusqu'à la fin, on sait que le héros a discuté de choses importantes avec des gens, mais on n'a aucune idée de quoi exactement.
Alors, j'ai relu la BD 3 fois de suite pour essayer de bien tout comprendre. Certains détails, certains mots permettent peu à peu d'élaborer des hypothèses, de comprendre des choses. Mais même au bout de 3 relectures, le mystère reste un peu trop grand : j'ai à peu près déchiffré l'intrigue globale, mais pas véritablement les détails importants (le pourquoi de ce qui s'est passé, le rapport entre le voyage du héros et tout ça et pourquoi on l'a envoyé là et pourquoi il vit tout ça...).
Alors soit l'intrigue est vraiment encore plus complexe et je ne l'ai pas comprise, soit il manque véritablement ce qui permet de déchiffrer la totalité de l'intrigue et alors on reste sur sa faim avec cette histoire. On peut imaginer plein de solutions possibles, mais en fait très vite, on n'en voit plus vraiment l'intérêt. Et on préfère oublier le tout car on sait qu'on n'arrivera à rien.
Bref, une BD spéciale dont il est difficile de sortir du bon.
Bof, bof quoi. Tous les ingrédients du shonen sont là : histoire de jeunes qui font des combats, un peu de fesse de temps en temps, un peu d'humour... L'histoire m'a un peu fait penser à "Dragon Ball", genre "je te fais ma technique des fleurs de cerisier qui volent", et en fait je me fais avoir, tu n'avais pas révélé tout ton potentiel, t'es trop fort.
Tout comme les autres shonen made in Kana, je pense avoir passé l'âge de ce genre de série, mais ça peut plaire à un ado - je dis ça, je connais des fans plus vieux que moi. :)
Après 5 tomes, je crois que je vais en rester là.
Après le tome 8
Bon en fait, on m'a prêté la suite alors je continue. C'est toujours aussi moyen, les adversaires deviennent de plus en plus forts. A chaque fois on croit les héros en déroute et hop, ils sortent la méga technique. A mon avis leur quête est pas près d'arriver à son terme.
Après le tome 12
Oui bon je sais, je continue... je sais pas pourquoi je m'acharne. Bon bref, c'est pas pour moi. C'est toujours la même chose et en plus ça vire vers le fantastique alors qu'au début il y avait encore un semblant de réalisme. Le tout est mélangé avec l'histoire réelle du Japon, mais bon ça devient n'importe quoi avec leurs super coups qui tuent.. oh non en fait il a rien eu, comment il a fait ?. Ca va finir comme Dragon Ball. Mais bon ça a l'air d'avoir du succès.
J'ai lu les 6 premiers tomes, j'hésite encore à lire la suite. Après avoir lu les 2 premiers, je suis venu voir sur le site, et j'étais bien étonné des notes assez basses. En effet, le premier cycle est assez intéressant, on se demande ce qui est arrivé à ce mec. Le côté complot gouvernemental qui traque un mec, fait penser un peu à "XIII".
Mais bon, par la suite on n'a toujours pas de réponses, le mec parvient à s'en sortir à chaque fois. A un moment il explose le crâne d'un type d'un seul coup de poing, je me suis demandé s'il avait pas bouffé du lion sur Mars, mais on n'en sait pas plus. Le côté alien infiltré sans qu'on le sache aurait pu être intéressant (cf. "First Wave" pour ceux qui connaissent), mais n'est pas très bien amené.
Les dessins ne sont pas terribles mais enfin on arrive à s'y faire.
Ah.
Cette parodie des soaps (les feuilletons américains à deux balles genre "les feux de l'amour" et autres "amour gloire et beauté") en général, est assez étrange. Remplacer les personnages humains par des bactéries et autres bestioles bizarroïdes vivant dans le sable (d'où le titre de l'album...), transposer les situations clichesques du genre, suivre les péripéties décousues desdits personnages, ce n'est pas une mauvaise idée en soi... C'est juste que c'est un peu difficile à suivre, long, et à peu près aussi intéressant que les feuilletons desquels ce livre s'inspire...
Bref, lecture assez terne, monotone et ennuyeuse. :o/
Là, ma note est entre 1/5 et 2/5.
2/5 parce que les premiers tomes ne sont pas trop nuls. Ils partent sur une idée assez originale (le gars qui croit revenir de Mars et qui subit un complot pour qu'on l'empêche de parler de ses souvenirs). Mais bon, déjà dans ces tomes, l'action est assez banale : chasse à l'homme, poursuites, trahisons, complots, etc. Le film d'action américain de base, quoi.
Puis après le tome 4, ça tourne au n'importe quoi total. Le scénario devient un vrai foutage de gueule (ou alors on peut considérer le scénariste comme ayant "osé" une histoire que personne n'avait jamais osée). Ca pourrait en être marrant si ce n'était pas relié à une histoire de base qui partait sérieusement et pas si mal finalement.
Alors déjà que je n'aime pas vraiment le dessin et que l'histoire de départ ne me passionnait pas, ça achève la série pour moi.
Le dessin est sympa et colle vraiment bien à une série humoristique. Bon, la référence à Franquin est évidente.
Le problème c'est que pfff... c'est pas drôle. 2, 3 gags ça va, mais après, on a l'impression de relire la même histoire encore et encore.
Finalement, ce qui est posté sur le site est largement suffisant...
Je ne connais pas les auteurs, et je n'ai lu les 2 premiers tomes de la série que parce qu'on me l'a prêtée. Pas grand'chose à en dire, j'ai pas été emballé...Graphisme beau mais froid (je préfère de loin un dessin simple et efficace, les dessins froids sont de plus en plus présents dans la bd et je déteste, cf Mégalex, Les Technopères, et moultes bds plus ou moins gothiques...) et scénario qui, bien qu'original, m'a laissé de marbre (aucun personnage n'est attachant et la plupart sont bizarroïdes).
Bizarre, donc, un beau dessin et un scénar original, mais nom d'une pipe, qu'est-ce que je me suis ennuyé !
Ce qui m'a séduit dans ce petit album souple de 20 pages, c'est le dessin absolument minimaliste et pourtant tout mignon.
L'histoire se présente comme un gaufrier de 3 x 3 cases, avec une légende en dessous de chacune d'entre elles. Malgré le propos qui se prête bien à une ironie acide, j'ai l'impression que l'ensemble reste très simpliste (ou peut-être très simplifié...) et de ce fait le "message" paraît un peu gros, et lui aussi simpliste. :o/
A part ça, ça se lit très bien, et les deuxième et troisième de couverture sont assez sympas, et évoquent quelques échos de "Ferraille".
Si la qualité de cette mini série est très loin d'être catastrophique, je n'ai pas vraiment été emballé par ma lecture. Les raisons de ma relative sévérité tiennent surtout dans le fait que j'ai eu du mal à dépasser la lecture du premier tome, que j'ai vraiment trouvé laborieux. Ensuite même si les deux tomes suivants apportent un plus à l'histoire, même s'ils réservent pas mal de rebondissements surprenants, j'ai quand même eu du mal à m'enflammer.
Côté graphisme, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de finesse.
Mais quoi que j'ai pu dire, cette série vaut quand même la peine d'être découverte.
Oui, bof! Certe le thème du fantôme qui tente de racheter ses erreurs était plutôt bien choisi, mais huit tomes là-dessus, c'est peut-être un peu beaucoup, non? Rapidement le scénario se répète et la tristesse et le fatalisme ambiant ont vite fait de me lasser complètement. Si au moins il y avait un peu de poésie dans tout ça, mais là, tout baigne dans le sang, et les couleurs finissent par donner la nausée.
Des mêmes auteurs, "La piste des ombres", un western, est à mon sens beaucoup plus réussie.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Missié Vandisandi
Quel étrange one-shot... Ca débute assez normalement. L'histoire est originale : un ancien de l'Afrique, devenu vieux bedonnant à lunettes, est invité à y retourner tenter de retrouver des oeuvres d'art locales. Alors il redécouvrira des lieux qu'il a quitté longtemps auparavant, quelques amis qui ont beaucoup changé, il ne sentira plus à sa place, bref une histoire de retour raté aux sources comme on peut assez bien la comprendre. Mais c'est alors qu'apparaît dans le scénario cette idée de complot, de confrontation entre des sortes d'agents secrets qui manipulent le héros et les forces de l'ordre locales qui l'empêchent d'évoluer dans sa recherche d'objets d'art. Mais, et c'est là que c'est spécial, toute l'intrigue se fait par ellipses : dès que le héros rencontre quelqu'un qui va lui expliquer ce qu'il sait des évènements, on n'aura pas droit au dialogue, mais à une scène d'autre chose qui n'a rien à voir. Tant et si bien qu'on suit une enquête dont en fait on ne sait rien des tenants et aboutissants car à chaque fois nous n'avons pas droit aux explications et indices qui pourraient nous aider à comprendre, ou alors très peu. Et ça continue jusqu'à la fin : jusqu'à la fin, on sait que le héros a discuté de choses importantes avec des gens, mais on n'a aucune idée de quoi exactement. Alors, j'ai relu la BD 3 fois de suite pour essayer de bien tout comprendre. Certains détails, certains mots permettent peu à peu d'élaborer des hypothèses, de comprendre des choses. Mais même au bout de 3 relectures, le mystère reste un peu trop grand : j'ai à peu près déchiffré l'intrigue globale, mais pas véritablement les détails importants (le pourquoi de ce qui s'est passé, le rapport entre le voyage du héros et tout ça et pourquoi on l'a envoyé là et pourquoi il vit tout ça...). Alors soit l'intrigue est vraiment encore plus complexe et je ne l'ai pas comprise, soit il manque véritablement ce qui permet de déchiffrer la totalité de l'intrigue et alors on reste sur sa faim avec cette histoire. On peut imaginer plein de solutions possibles, mais en fait très vite, on n'en voit plus vraiment l'intérêt. Et on préfère oublier le tout car on sait qu'on n'arrivera à rien. Bref, une BD spéciale dont il est difficile de sortir du bon.
Samuraï Deeper Kyo
Bof, bof quoi. Tous les ingrédients du shonen sont là : histoire de jeunes qui font des combats, un peu de fesse de temps en temps, un peu d'humour... L'histoire m'a un peu fait penser à "Dragon Ball", genre "je te fais ma technique des fleurs de cerisier qui volent", et en fait je me fais avoir, tu n'avais pas révélé tout ton potentiel, t'es trop fort. Tout comme les autres shonen made in Kana, je pense avoir passé l'âge de ce genre de série, mais ça peut plaire à un ado - je dis ça, je connais des fans plus vieux que moi. :) Après 5 tomes, je crois que je vais en rester là. Après le tome 8 Bon en fait, on m'a prêté la suite alors je continue. C'est toujours aussi moyen, les adversaires deviennent de plus en plus forts. A chaque fois on croit les héros en déroute et hop, ils sortent la méga technique. A mon avis leur quête est pas près d'arriver à son terme. Après le tome 12 Oui bon je sais, je continue... je sais pas pourquoi je m'acharne. Bon bref, c'est pas pour moi. C'est toujours la même chose et en plus ça vire vers le fantastique alors qu'au début il y avait encore un semblant de réalisme. Le tout est mélangé avec l'histoire réelle du Japon, mais bon ça devient n'importe quoi avec leurs super coups qui tuent.. oh non en fait il a rien eu, comment il a fait ?. Ca va finir comme Dragon Ball. Mais bon ça a l'air d'avoir du succès.
Le Lièvre de Mars
J'ai lu les 6 premiers tomes, j'hésite encore à lire la suite. Après avoir lu les 2 premiers, je suis venu voir sur le site, et j'étais bien étonné des notes assez basses. En effet, le premier cycle est assez intéressant, on se demande ce qui est arrivé à ce mec. Le côté complot gouvernemental qui traque un mec, fait penser un peu à "XIII". Mais bon, par la suite on n'a toujours pas de réponses, le mec parvient à s'en sortir à chaque fois. A un moment il explose le crâne d'un type d'un seul coup de poing, je me suis demandé s'il avait pas bouffé du lion sur Mars, mais on n'en sait pas plus. Le côté alien infiltré sans qu'on le sache aurait pu être intéressant (cf. "First Wave" pour ceux qui connaissent), mais n'est pas très bien amené. Les dessins ne sont pas terribles mais enfin on arrive à s'y faire.
Les Dessous de Terminal Beach
Ah. Cette parodie des soaps (les feuilletons américains à deux balles genre "les feux de l'amour" et autres "amour gloire et beauté") en général, est assez étrange. Remplacer les personnages humains par des bactéries et autres bestioles bizarroïdes vivant dans le sable (d'où le titre de l'album...), transposer les situations clichesques du genre, suivre les péripéties décousues desdits personnages, ce n'est pas une mauvaise idée en soi... C'est juste que c'est un peu difficile à suivre, long, et à peu près aussi intéressant que les feuilletons desquels ce livre s'inspire... Bref, lecture assez terne, monotone et ennuyeuse. :o/
Le Lièvre de Mars
Là, ma note est entre 1/5 et 2/5. 2/5 parce que les premiers tomes ne sont pas trop nuls. Ils partent sur une idée assez originale (le gars qui croit revenir de Mars et qui subit un complot pour qu'on l'empêche de parler de ses souvenirs). Mais bon, déjà dans ces tomes, l'action est assez banale : chasse à l'homme, poursuites, trahisons, complots, etc. Le film d'action américain de base, quoi. Puis après le tome 4, ça tourne au n'importe quoi total. Le scénario devient un vrai foutage de gueule (ou alors on peut considérer le scénariste comme ayant "osé" une histoire que personne n'avait jamais osée). Ca pourrait en être marrant si ce n'était pas relié à une histoire de base qui partait sérieusement et pas si mal finalement. Alors déjà que je n'aime pas vraiment le dessin et que l'histoire de départ ne me passionnait pas, ça achève la série pour moi.
Joe Bar Team
Le dessin est sympa et colle vraiment bien à une série humoristique. Bon, la référence à Franquin est évidente. Le problème c'est que pfff... c'est pas drôle. 2, 3 gags ça va, mais après, on a l'impression de relire la même histoire encore et encore. Finalement, ce qui est posté sur le site est largement suffisant...
Malienda
Je ne connais pas les auteurs, et je n'ai lu les 2 premiers tomes de la série que parce qu'on me l'a prêtée. Pas grand'chose à en dire, j'ai pas été emballé...Graphisme beau mais froid (je préfère de loin un dessin simple et efficace, les dessins froids sont de plus en plus présents dans la bd et je déteste, cf Mégalex, Les Technopères, et moultes bds plus ou moins gothiques...) et scénario qui, bien qu'original, m'a laissé de marbre (aucun personnage n'est attachant et la plupart sont bizarroïdes). Bizarre, donc, un beau dessin et un scénar original, mais nom d'une pipe, qu'est-ce que je me suis ennuyé !
Filipo versus Poney
Ce qui m'a séduit dans ce petit album souple de 20 pages, c'est le dessin absolument minimaliste et pourtant tout mignon. L'histoire se présente comme un gaufrier de 3 x 3 cases, avec une légende en dessous de chacune d'entre elles. Malgré le propos qui se prête bien à une ironie acide, j'ai l'impression que l'ensemble reste très simpliste (ou peut-être très simplifié...) et de ce fait le "message" paraît un peu gros, et lui aussi simpliste. :o/ A part ça, ça se lit très bien, et les deuxième et troisième de couverture sont assez sympas, et évoquent quelques échos de "Ferraille".
La Cicatrice du souvenir
Si la qualité de cette mini série est très loin d'être catastrophique, je n'ai pas vraiment été emballé par ma lecture. Les raisons de ma relative sévérité tiennent surtout dans le fait que j'ai eu du mal à dépasser la lecture du premier tome, que j'ai vraiment trouvé laborieux. Ensuite même si les deux tomes suivants apportent un plus à l'histoire, même s'ils réservent pas mal de rebondissements surprenants, j'ai quand même eu du mal à m'enflammer. Côté graphisme, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de finesse. Mais quoi que j'ai pu dire, cette série vaut quand même la peine d'être découverte.
Gorn
Oui, bof! Certe le thème du fantôme qui tente de racheter ses erreurs était plutôt bien choisi, mais huit tomes là-dessus, c'est peut-être un peu beaucoup, non? Rapidement le scénario se répète et la tristesse et le fatalisme ambiant ont vite fait de me lasser complètement. Si au moins il y avait un peu de poésie dans tout ça, mais là, tout baigne dans le sang, et les couleurs finissent par donner la nausée. Des mêmes auteurs, "La piste des ombres", un western, est à mon sens beaucoup plus réussie.