Les derniers avis (20289 avis)

Couverture de la série L'Affaire Madame Paul
L'Affaire Madame Paul

Premier contact avec l'oeuvre de Julie Doucet. Le style de dessin me rappelle assez celui de Blanquet. Les personnages sont volumineux, assez grossiers, le décor peu fouillé. Les personnages s'expriment en québecois, ce qui déstabilise et ajoute une note d'"exotisme" à la fois. J'ai d'abord eu du mal à me faire à toutes ces expressions et tournures de phrases, et puis après je me suis amusé à les relever, pour finalement n'y plus prêter attention. Ce qui me fait ne pas trop aimer cet album, c'est plutôt l'histoire... Ca commence un peu comme un roman graphique, ça poursuit comme une enquête policière, les personnages sont un peu caricaturaux, peu développés (quoique parfois attachants), mais surtout le fait qu'il ait été publié planche par planche induit des coupures, avec un effet de suspense en fin de page assez usant (bien qu'artificiel : on pourrait l'ignorer et lire le tout d'une traite... mais je parle là de mon impression à la lecture, et ça m'a gêné). Et puis bon, c'est un peu mou, on ne s'implique pas vraiment dans l'histoire, on ne sait pas trop où on va, des situations viennent se rajouter, d'autres ne sont que très peu exploitées... Bref, ça se lit, mais ça ne me paraît ni très original ni indispensable à lire.

23/11/2003 (modifier)
Par Monu
Note: 2/5
Couverture de la série Les Aventures de Kouakou
Les Aventures de Kouakou

Voilà bien une bd que je ne m'attendais pas à retrouver sur ce site! L'histoire est originale dans le tome 1, où l'on découvre une civilisation perdue, l'Atlantide Africain en quelque sorte. Les dessins sont assez banals mais restent agréables. Si je ne l'ai pas mis à acheter, c'est tout simplement parce que je ne pense pas qu'on puisse la trouver en France, moi-même je l'ai trouvé chez un vendeur ambulant au Burkina Faso en 1997, ou 1996, donc pour la trouver en France...

23/11/2003 (modifier)
Par hipopom
Note: 2/5
Couverture de la série Squeak the mouse
Squeak the mouse

Mouais c'est sympa les premières pages mais on se lasse vite, un peu trop trash pour moi peut-être... Sinon le dessin fait bien cartoon et est très vivant !! Sans plus quoi...

23/11/2003 (modifier)
Couverture de la série L'Histoire de la dernière image
L'Histoire de la dernière image

Dès le tout début on ne sait pas où l'on va, et cette impression persiste durant tout l'album. Même si Fred utilise ses talents pour créer une mise en page parfois sublime (la double page 20 et 21 par exemple, un seul décor immense sur lequel se déroule "l'action" dans les cases), on a une visibilité on ne peut plus réduite, les décors de même que les aventures s'enchaînent un peu sans queue ni tête, et si l'absurde fait parfois sourire, au final je me suis ennuyé assez ferme.

23/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Atlantis
Atlantis

Encore une série à la Froideval : un héros beau fort intelligent et riche, des pouvoirs magiques surpuissants, des démons ou équivalents, des femmes à poil... C'est d'une banalité affligeante et tout dans le scénario et le dessin correspond à une bd commerciale qui a pour but d'attirer les adolescents. L'équivalent d'un mauvais film américain à gros budget, quoi. Globalement, ça se laisse lire, mais bien des points cités ci-dessus sont irritants et gâchent l'interêt qu'on pourrait trouver à cette lecture finalement assez défoulante.

21/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Succubus
Succubus

Une "Froidevalerie" de plus : démons, femmes à poils, baston et pouvoirs surpuissants. Rien d'original, d'autant que le dessin n'est pas fantastique et surtout la colorisation trop flashy. Seul petit avantage, l'humour est bien présent, quoique d'un niveau assez bas.

21/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Hispañola
Hispañola

Cette série est curieuse. Elle mélange de très nombreuses références et déjà-vus. Le tome 1 part sur une intrigue qui diffère ensuite dans les tomes suivants. Cela se voit notamment dans le choix de l'héroïne, qui n'était qu'un personnage secondaire au départ mais qui devient soudain le personnage principal une fois arrivée à bord du bateau. Ensuite, ça devient de la baston et de l'aventure, avec l'héroïne qui se transforme en une sorte de justicière sans qu'on sache bien pourquoi et sans que rien n'explique qu'elle soit aussi acrobate et douée à l'épée. Les scénarios, fouillis, sont difficiles à suivre et il est ardu de s'accrocher aux personnages dont on ne voit pas les motivations. En outre, quelques facilités scénaristiques comme l'héroïne qui survit à un accident mortel, sait tout ce qu'il faut savoir, apparaît toujours au bon moment, gâchent complètement l'histoire. Des références flagrantes sont affichées trop clairement. Le début du tome 2 insiste lourdement sur un clone de Pélisse qui dit sans raison que "chacun doit accomplir sa quête", puis l'héroïne s'appelle Jim Hawkins et a avec un chef rebelle une relation proche du héros de l'Ile au Trésor avec le pirate du même livre... Bref, c'est de la BD d'aventure de petite qualité à mes yeux, malgré quelques idées intéressantes.

21/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Trolls de Troy
Trolls de Troy

On ne peut pas reprocher grand chose à cette série : c'est plutôt agréable à lire, les dessins ne sont pas particulièrement laids... Seulement voilà, si rien n'est mauvais dans cette BD, rien n'est transcendental non plus : le graphisme n'est pas flamboyant (c'est peu dire !), l'intrigue est plutôt plate, les blagues font (à peine) sourire... Aussitôt lu, aussitôt oublié !

21/11/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
Couverture de la série Hiram Lowatt & Placido
Hiram Lowatt & Placido

Pour ma part, je n'aime pas ce style de dessin. J'ai ainsi un avis un peu opposé aux deux précédents, puisque eux aimaient le dessin mais pas le scénario. Moi, je trouve les scénarios originaux, même si je n'ai pas accroché pour autant. Le tome 1 est surprenant, et le tome 2 un peu dérangeant. Bref, la série n'est pas inintéressante. Néanmoins, de manière générale, je n'ai pas aimé, pas aimé les personnages, pas aimé le style de la BD, etc.

21/11/2003 (modifier)
Couverture de la série Troll
Troll

Je n'ai lu que le premier cycle (je ne dirai donc rien du tome 4). Ce n'est malheureusement pas une série culte : l'intrigue ne frôle pas des sommets d'intelligence et de pertinence, le graphisme laisse plutôt à désirer (ni beau ni expressif), l'humour... y'en a ? Ca se lit quand même sans trop de déplaisir... et ça s'oublie itou !

21/11/2003 (modifier)