Un album, pour une fois en couleurs, qui ne s'avère pas indispensable à moins d'être fan de tout ce que fait Manara. L'histoire n'est pas bien recherchée, mais bon, c'est une bd érotique hein.
Du Reiser plutôt décevant; l'humour assez graveleux de ce recueil n'est clairement pas sa plus belle réussite. Le dessin est minimaliste à souhait mais l'ensemble fait assez peu souvent mouche.
Un concept intéressant (BD pratiquement muette) mais au final d'un intérêt très relatif. On n'y reconnaît pas le Reiser mordant habituel, même si quelques gags peuvent faire sourire.
"Doc véto" est une série « mi-figue, mi-raisin ». En effet, elle n’est pas franchement mauvaise mais reste très dispensable selon moi. L’humour de Godard est plutôt absent. De plus, le trait de Achdé est plutôt gras et grossier... bref, pas du tout agréable à l’œil. Il faut cependant reconnaître que seuls les animaux sont bien torchés. Achdé me déçoit donc profondément. Il est tellement meilleur lorsqu’il pond lui-même ses scénarios pour son copain Widenlocher qui se charge alors des gribouillis... "Nab" et "Coyotte Bill", par contre, ça c’est de la bonne bd !
La seule mention que je donne à cette bd est « peut mieux faire ! »
J'avais plutôt bien apprécié ces gags... il y a 10 ans, lorsqu'ils égaillaient la rubrique bd du journal de ma grand-mère. Cette bd n'est donc pas neuve mais je ne sais pas si elle avait été éditée en son temps !
En tous les cas, je dois bien avouer que, maintenant, ma vision de cette bd a quelque peu changé. En effet, elle n'a rien d'exceptionnelle mais ce n'est pas franchement mauvais non plus.
Bref, j'accroche pas trop à cet album, mais quoi de plus normal puisque les dessins et les gags sont clairement destinés aux plus jeunes d'entre nous.
Je me souviens avoir bien apprécié cette série lors de sa sortie, il y a plus de 10 ans. Le dessin de Walli est soigné, le trait est clair et ne cache pas son appartenance à la "vieille" école franco-belge. Certains n'aimeront pas ce style mais, à moi, il me convient.
Le scénario de Bom allie humour et aventure. Certes, ce n'est pas une bd avec un grand "B" mais on se surprend à lire les tomes les uns après les autres sans déplaisir. L'impression de "déjà vu" pourra en agacer plus d'un car il est vrai que certaines missions sont très fortement inspirées de films du genre.
Cette série fait sourire mais les gags, centrés sur le penchant naturel de Nostradamus envers la gente féminine, restent fort légers et un peu trop répétitifs... c'est poussif !
De plus, Nostra fait un peu penser à Léonard, avec son disciple en moins et des histoires qui se font vite oublier.
Je ne suis pas un grand amateur de ce genre de dessin très « réaliste » mais je dois bien avouer qu’ils sont assez réussis. L’histoire me fait penser vaguement à « l’île au trésor », du style : un jeune homme se révolte contre la société qui est la sienne, se marginalise, part à l’aventure et devient « hors la loi ».
Argl. Dans le genre truc bizarre et malsain, "Région étrangère" postule pour le podium. Si le dessin de Beb Deum est très rond, lisse et souvent très beau (quoique parfois plus proche de l'illustration que du "simple" dessin), si les cadrages sont souvent originaux, avec de nombreuses déformations bien rendues, en revanche son sujet est glauque au possible. Tortures, mutilations, sado-masochisme, le tout montré parfois très très explicitement... certes, c'est peu courant, mais pour ma part je trouve ça... trop cruel. Là où même l'ignoble "Gilles Hamesh" réussit à me faire rire pour cause de parodie trop évidente, ici l'ambiguité est trop présente entre douleur et plaisir, histoire et perversité. D'autant plus que la part accordée à ces horreurs est très grande, même au regard de l'intrigue de fond qui est finalement peu développée.
Bref, sentiment de malaise, vague dégoût, répulsion, intérêt tout de même pour le dessin (qui est très particulier), voilà le cocktail que cet album a suscité chez moi.
C'est petit, ça se lit vite, mais je ne dois pas être le public cible de cette BD.
Le dessin est très moyen (Trondheim a fait bien mieux), ça ressemble aux dessins animés américains récents qui passent sur TF1 : les persos sont moches, mais on doit faire comme si c'était pas grave. C'est un effet de mode peut-être.
Quant à l'histoire, elle est simpliste et une fois de plus me rappelle un dessin animé sans envergure, le genre de séries dont on fait des centaines de mini-épisodes de 5 minutes. Payer une BD pour avoir droit à un tel dessin et une histoire si simple et si courte, je n'en vois pas l'intérêt.
Bof, quoi.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Kama Sutra
Un album, pour une fois en couleurs, qui ne s'avère pas indispensable à moins d'être fan de tout ce que fait Manara. L'histoire n'est pas bien recherchée, mais bon, c'est une bd érotique hein.
La Famille Oboulot en vacances
Du Reiser plutôt décevant; l'humour assez graveleux de ce recueil n'est clairement pas sa plus belle réussite. Le dessin est minimaliste à souhait mais l'ensemble fait assez peu souvent mouche.
Les oreilles rouges
Un concept intéressant (BD pratiquement muette) mais au final d'un intérêt très relatif. On n'y reconnaît pas le Reiser mordant habituel, même si quelques gags peuvent faire sourire.
Doc Veto
"Doc véto" est une série « mi-figue, mi-raisin ». En effet, elle n’est pas franchement mauvaise mais reste très dispensable selon moi. L’humour de Godard est plutôt absent. De plus, le trait de Achdé est plutôt gras et grossier... bref, pas du tout agréable à l’œil. Il faut cependant reconnaître que seuls les animaux sont bien torchés. Achdé me déçoit donc profondément. Il est tellement meilleur lorsqu’il pond lui-même ses scénarios pour son copain Widenlocher qui se charge alors des gribouillis... "Nab" et "Coyotte Bill", par contre, ça c’est de la bonne bd ! La seule mention que je donne à cette bd est « peut mieux faire ! »
Les Fourmidables
J'avais plutôt bien apprécié ces gags... il y a 10 ans, lorsqu'ils égaillaient la rubrique bd du journal de ma grand-mère. Cette bd n'est donc pas neuve mais je ne sais pas si elle avait été éditée en son temps ! En tous les cas, je dois bien avouer que, maintenant, ma vision de cette bd a quelque peu changé. En effet, elle n'a rien d'exceptionnelle mais ce n'est pas franchement mauvais non plus. Bref, j'accroche pas trop à cet album, mais quoi de plus normal puisque les dessins et les gags sont clairement destinés aux plus jeunes d'entre nous.
Gil Sinclair
Je me souviens avoir bien apprécié cette série lors de sa sortie, il y a plus de 10 ans. Le dessin de Walli est soigné, le trait est clair et ne cache pas son appartenance à la "vieille" école franco-belge. Certains n'aimeront pas ce style mais, à moi, il me convient. Le scénario de Bom allie humour et aventure. Certes, ce n'est pas une bd avec un grand "B" mais on se surprend à lire les tomes les uns après les autres sans déplaisir. L'impression de "déjà vu" pourra en agacer plus d'un car il est vrai que certaines missions sont très fortement inspirées de films du genre.
Les prédictions de Nostra
Cette série fait sourire mais les gags, centrés sur le penchant naturel de Nostradamus envers la gente féminine, restent fort légers et un peu trop répétitifs... c'est poussif ! De plus, Nostra fait un peu penser à Léonard, avec son disciple en moins et des histoires qui se font vite oublier.
Les Survivants de l'Atlantique
Je ne suis pas un grand amateur de ce genre de dessin très « réaliste » mais je dois bien avouer qu’ils sont assez réussis. L’histoire me fait penser vaguement à « l’île au trésor », du style : un jeune homme se révolte contre la société qui est la sienne, se marginalise, part à l’aventure et devient « hors la loi ».
Région étrangère
Argl. Dans le genre truc bizarre et malsain, "Région étrangère" postule pour le podium. Si le dessin de Beb Deum est très rond, lisse et souvent très beau (quoique parfois plus proche de l'illustration que du "simple" dessin), si les cadrages sont souvent originaux, avec de nombreuses déformations bien rendues, en revanche son sujet est glauque au possible. Tortures, mutilations, sado-masochisme, le tout montré parfois très très explicitement... certes, c'est peu courant, mais pour ma part je trouve ça... trop cruel. Là où même l'ignoble "Gilles Hamesh" réussit à me faire rire pour cause de parodie trop évidente, ici l'ambiguité est trop présente entre douleur et plaisir, histoire et perversité. D'autant plus que la part accordée à ces horreurs est très grande, même au regard de l'intrigue de fond qui est finalement peu développée. Bref, sentiment de malaise, vague dégoût, répulsion, intérêt tout de même pour le dessin (qui est très particulier), voilà le cocktail que cet album a suscité chez moi.
La mouche
C'est petit, ça se lit vite, mais je ne dois pas être le public cible de cette BD. Le dessin est très moyen (Trondheim a fait bien mieux), ça ressemble aux dessins animés américains récents qui passent sur TF1 : les persos sont moches, mais on doit faire comme si c'était pas grave. C'est un effet de mode peut-être. Quant à l'histoire, elle est simpliste et une fois de plus me rappelle un dessin animé sans envergure, le genre de séries dont on fait des centaines de mini-épisodes de 5 minutes. Payer une BD pour avoir droit à un tel dessin et une histoire si simple et si courte, je n'en vois pas l'intérêt. Bof, quoi.