Les Prédictions de Nostra

Voici un Nostradamus qui ne donne pas l'image qu'on se faisait de lui !

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII

Nostradamus avait-il prédit qu'il serait un jour le héros d'une BD ? Pas sûr ! En revanche, pas besoin de lire son horoscope pour savoir qu'avec l'album de Cazenove et Amouriq « l'As des Astres », la journée va être placée sous le signe de l'humour (ascendant gag). Aussi jubilatoires que divinatoires, les prédictions de Nostra vont vous faire voir l'avenir sous un jour radieux : un peu charlatan, un peu tire-au-flanc, un œil dans sa lunette et l'autre toujours prêt à mater les damoiselles, ce Nostra là nous plonge dans des aventures qui mènent quelque fois aux astres... et souvent au désastre !

Date de parution Janvier 2002
Statut histoire Strips - gags (gags en une page) 3 tomes parus

Couverture de la série Les Prédictions de Nostra © Bamboo 2002

29/05/2003 | Pierig

Le thème de cette série aurait pu donner une bonne BD humoristique. J'aime bien le design de Nostra qui lui donne un coté attachant et si le dessinateur n'a pas le meilleur dessin à gros nez, son trait reste sympathique. Malheureusement, cette bande dessinée contient tous les défauts scénaristiques des BD humoristiques. Je n'ai souri que quelques fois, l'humour est souvent répétitif et convenu et les chutes sont souvent mal amenées. Il y a même des gags où je me demandais où était l'humour. Bref, c'est à oublier.

09/07/2014 (modifier)

A première vue, j'ai cru que j'allais bien aimer cette BD car ses personnages et son cadre me rappelaient ceux des comic strips Wizard of ID que j'aime assez. Mais nous ne sommes pas du tout dans le même registre d'humour. Ici, nous avons des gags qui tombent à plat, répétitifs, très convenus et très basiques. Associés à un dessin trop simplifié à mon goût, j'ai l'impression de lire de mauvais albums de Turk et De Groot dont je trouve l'humour aussi... industriel ? C'est le terme que j'utiliserais pour désigner une bande dessinée dont les auteurs se disent "bon, allez, il faut faire rire, qu'est-ce qu'on fait ?" et puis qui utilisent de grosses recettes déjà vues et sans aucune surprise. Au final, le résultat, c'est une oeuvre qu'on peut feuilleter pour passer vaguement le temps mais qui ne fait pas décrocher plus qu'un petit rictus par-ci par-là et qu'on oublie aussi sec.

23/03/2012 (modifier)

Cette série fait sourire mais les gags, centrés sur le penchant naturel de Nostradamus envers la gente féminine, restent fort légers et un peu trop répétitifs... c'est poussif ! De plus, Nostra fait un peu penser à Léonard, avec son disciple en moins et des histoires qui se font vite oublier.

10/11/2003 (modifier)