La Compagnie des Ténèbres

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Les destins de quatre hommes qui combattent le Mal et s´en nourrissent. Littéralement...

Auteurs italiens

Le premier des deux personnages que nous découvrirons dans cet opus s’appelle Peter Dee, il est inspecteur de police à Manhattan en 2017, dans un futur proche où pollution, intégrisme, terrorisme et pauvreté ravagent la planète... Dans ce décor d’apocalypse, notre héros traque un assassin d’enfants qui tue ses victimes en leur arrêtant le cœur de sa main. Le second héros de notre histoire s’appelle Joseph Adams. Il est agent du Mossad et traque d’anciens nazis au Mexique en 1962. Il recherche plus particulièrement un certain Rudolf Kritssen, un mage astrologue qui fut « l’âme noire » d’Adolph Hitler. Découvrez ces quatre personnages et ce qui les lie au cours de cette mystérieuse trilogie S.F.

Date de parution 03 Novembre 2010
Statut histoire Série abandonnée (prévue en trois tomes) 1 tome paru

Couverture de la série La Compagnie des Ténèbres © Glénat 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

12/11/2010 | pol

J'ai plutôt bien apprécié cette série qui n'a pas eu de succès. Habituellement je ne suis pas très fan des récits qui mêlent mysticisme ésotérique, violence et sexe. Pourtant je trouve que le scénario de Patrick Galliano est bien ficelé. Evidemment cela emprunte à Indiana Jones et à Seven pour proposer une double ambiance exotique et macabre avec un soupçon d'érotisme. Ce tome orphelin pose les personnages dans une ambiance réussie et je regrette de ne pas lire la suite. On devine une influence de Milo Manara dans le graphisme des femmes et de la jungle. Cela rend le personnage de Maria graphiquement très sensuelle. Pour le moment c'est la métis la mieux dessinée que j'ai pu voir. Le trait est fin et élégant pour rendre des visages très expressifs. Les extérieurs sont très bien travaillés avec de bons détails sans surcharger la case. Une lecture divertissante d'un bon niveau qui m'a séduit.

09/09/2023 (modifier)

Serait-ce faire injure aux auteurs de dire que l'on comprend pourquoi cette BD ne comprend qu'un seul tome ? Déjà dès ce tome introductif les choses partent en cacahuètes avec tous les poncifs du genre. Je ne reviendrai pas sur la plantureuse créature qui, faisant fit des moustiques et autres bestioles à dards se promène à moitié nue dans la jungle (Warf, Warf). Et puis est-ce l'influence de Indiana Jones ou auparavant de "Aguirre, la colère de Dieu", mais je suis assez intransigeant avec les remontées de fleuve nonchalantes au milieu de la jungle amazonienne. Une série qui à mon sens ne s'annonçait pas forcément comme mémorable, RIP.

10/04/2020 (modifier)
Par jurin

J’ai vraiment dû me faire violence pour terminer cette BD d’autant plus qu’elle contient 56 pages. Cette BD manque de crédibilité mais aussi de bon sens, le scénario me fait penser à un ersatz bien pâle d’Indiana Jones mais là je suis déjà trop gentil. Plus on avance dans l’histoire moins on y croit, le suspens est pratiquement absent et aucun sentiment ou charisme ne se dégage des acteurs. Le dessin est potable sans plus.

15/11/2010 (modifier)

Si le pitch laisse la part belle au fantastique, et que quelques scènes laissent penser que sorcellerie et mysticisme viendront conclure cette trilogie, ce premier tome fait la part belle à l'aventure. La plupart de l'intrigue se situe dans la forêt amazonienne dans les années 60, où un homme mystérieux traque un ancien criminel nazi, un peu sorcier sur les bords. Il est aidé par un jeune garçon du coin, bien pratique pour éviter les pièges de la jungle et parler le dialecte qui va bien quand on est attaqué par des indigènes. Et évidement cette équipée ne serait pas complète sans la jeune femme vêtue de haillons qui ne cache vraiment pas grand chose de son anatomie. Le décor est planté, allergiques au genre s'abstenir. Par contre il faut reconnaitre que la lecture est plaisante, l'histoire avance déjà beaucoup, l'action est très présente. Bref on se laisse prendre au jeu et je suis curieux de connaitre la suite.

12/11/2010 (modifier)