Les Survivants de l'Atlantique

Bretagne 1788, la révolution se prépare... Pour échapper au cruel Kerbeuf, le jeune Yann Le Scorff fuit Saint-Malo vers un hypothétique trésor révélé par d'anciennes cartes maritimes.

1789 - 1799 : La Révolution Française 1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Esclavage La BD au féminin Le Triangle des Bermudes

1788, le jeune Malouin Yann le Scorff, nourri par les idées humanistes de son père cartographe et par les fabuleuses légendes océanes qui hantent la cité corsaire, se dresse contre l'injustice qui frappe son ami Josselin. Dès lors, épousant les généreux élans de la Révolution en même temps que l'utopique liberté que lui offre le grand large, Yann n'a de cesse de combattre le redoutable Kerbeuf, monstre d'opportunisme, génie du Mal et maître de l'Atlantique. Leur lutte féroce et inexorable les entraîne sur la piste d'un trésor mortel, puis au cœur du terrible commerce triangulaire des esclaves, des landes glacées de Bretagne au Louvre de Bonaparte, de la riante Casamance aux Caraïbes de la flibuste, du Saint-Domingue de Toussaint Louverture aux mystérieuses Bermudes, de la bataille de Trafalgar au gibet de la Tour de Londres ...

Date de parution Août 1992

Couverture de la série Les Survivants de l'Atlantique © Soleil 1992

26/12/2002 | Pierig

2.5 Une série historique de Mitton que j'ai trouvée moyenne. J'aime bien l'idée de départ et il y a de bonnes idées, mais je trouve que le scénario a plusieurs défauts. Premièrement, je trouve que le héros est trop gentil et que le méchant, même s'il est un peu charismatique, est trop méchant. Cela crée un manichéisme que je n'aime pas trop. Ensuite, je trouve que parfois l'action va trop vite, surtout pour les trois premiers tomes où les actions se passent sur plusieurs années. J'aurais bien aimé voir comment le méchant réussit pour toujours avoir un poste haut gradé peu importe qui dirige la France. Cela donne aussi des scènes un peu ridicules comme lorsque le héros retrouve deux personnages qu'il avait déjà croisés et qui meurent deux ou trois pages plus loin ce qui donne l'impression que c'était inutile. Finalement, le premier cycle est un peu trop long et j'aurais bien aimé qu'il y ait un tome de moins. Le deuxième cycle est heureusement plus court, mais il semble aussi un peu comme une seconde couche inutile car il n'y a rien de nouveau dans le scénario même si j'aime bien le méchant de ce cycle. Au final, c'est un récit historique qui se laisse lire et qui a un beau dessin même si je préfère bien sûr Mitton à l'autre dessinateur, mais qui aussi ne me semble pas indispensable ou mémorable.

11/10/2013 (modifier)

Un an après avoir débuté la série Vae Victis, Mitton se lance en 1992 dans cette saga maritime des plus réussie. L'action commence à Saint-Malo en 1788 et se termine (dans le 1er cycle) en 1815 après la chute de Napoléon à Waterloo. On suit la destinée de 2 personnages ennemis à jamais, emportés dans le tourmente sanglante qui passe de la monarchie à la Révolution, 2 Bretons liés par une chasse au trésor et une indéfectible haine, qui vivront des aventures ponctuées d'épisodes tragiques, surtout le héros Yann Le Scorff qui, de sa Bretagne natale à la Louisiane, traverse une série d'épreuves douloureuses où il échappe toujours par miracle à la mort. L'action est rapide, mouvementée, au rythme soutenu, pleine de rebondissements, les personnages se succèdent : les Rohan, Locmaria, Josselin le Bihan, N'Gula, Assomption, Clara Nelson... et une impressionnante galerie de personnages historiques célèbres : Toussaint Louverture, Bonaparte et Joséphine, Surcouf, Davy Crockett, La Fayette, Madame Récamier, Thomas Jefferson... L'autre personnage est le méchant intégral : Kerbeuf, au physique répugnant et balourd, un ignoble salopard qui grimpe les échelons sociaux au gré des régimes différents; dès le début, il est le prévôt de Saint-Malo qui affiche ses idées antimonarchiques et profite de la misère des pauvres gens pour s'enrichir; ces abus et l'avidité des gabelous montrés dans le 1er épisode, au beau décor breton, amèneront la Révolution. Kerbeuf ne se contente pas d'être un simple arriviste, il infligera à Yann des douleurs qui entretiendront une haine tenace (il lui coupe une main et tue sa seconde épouse Assomption). Mitton excelle encore une fois dans ses dessins toujours très léchés et bien documentés, avec quelques scènes sanglantes comme il les aime, et colle du sexe dans des moments non justifiés, mais bon, on y est habitués, on s'y attend avec lui. Après 3 albums, il laisse le crayon à son pote Félix Molinari, un bon dessinateur, dont le trait plus rapide convenait bien aux petits formats des années 70, mais pas vraiment ici, où succéder à Mitton avec ses cases bien détaillées, est mal venu, et fait perdre un peu de force à la série. Cependant, celle-ci reste d'un bon niveau, et l'histoire, qui aurait peut-être gagné à s'écourter de 2 albums, est passionnante. Une grande série d'aventure.

03/07/2013 (modifier)

Je ne suis pas un grand amateur de ce genre de dessin très « réaliste » mais je dois bien avouer qu’ils sont assez réussis. L’histoire me fait penser vaguement à « l’île au trésor », du style : un jeune homme se révolte contre la société qui est la sienne, se marginalise, part à l’aventure et devient « hors la loi ».

10/11/2003 (modifier)